Limites des parcs naturels en Espagne

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jacomo32 »

Pour poursuivre le problème des bivouacs (hors parcs), il faut aussi savoir que de nombreuses provinces considèrent qu'un regroupement de plus de 3 ou 4 ou 5 véhicules (nombre variable selon la province) est du ressort d'une organisation avec toutes les autorisations qui vont avec, pareil si vous roulez en groupe !!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Jaclim a écrit :Ce qui est clair et limpide, c'est que, pas plus en Espagne qu'en France, le camping sauvage et le bivouac ne sont autorisés dans les parcs, qu'ils soient nationaux ou régionaux et je n'inciterais personne à ne pas respecter ces interdictions; je ne sais pas en France, mais en Espagne les prunes encourues donnent à réfléchir. Maintenant chacun fait comme il veut, mais en cas de problème avec les autorités, il ne faut pas venir pleurer.
où tu as vu qu'il y avait incitation ?
Le sujet parle justement totalement inverse et traite des limites, pour savoir où l'on est et ne pas enfreindre la loi.
Les cartes au 25k (et non 50k comme tu le dis) viennent d'être télécharger sur l'IGN espagnol...alors, si l'IGN est faux ? ...
Alors, si ça vous dérange de parler de choses en essayant de détricoter cet imbroglio de limites de parc...pas de problème, je pense que vous l'avaient sous entendu assez clairement...
Mais, y'a des 4x4 qui vont voyager en Espagne, d'où ma "recherche" pour obtenir et diffuser les bonnes limites...les règles on les connait.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Au fait
Ici, vous aurez a peu prêt tous les campings d'Europe (dont l'espagne) avec différents formats
http://www.archiescampings.eu/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour Phil,
distran a écrit :où tu as vu qu'il y avait incitation ?
Le sujet parle justement totalement inverse et traite des limites, pour savoir où l'on est et ne pas enfreindre la loi.
Les cartes au 25k (et non 50k comme tu le dis) viennent d'être télécharger sur l'IGN espagnol...alors, si l'IGN est faux ? ...
Alors, si ça vous dérange de parler de choses en essayant de détricoter cet imbroglio de limites de parc...pas de problème, je pense que vous l'avaient sous entendu assez clairement...
Mais, y'a des 4x4 qui vont voyager en Espagne, d'où ma "recherche" pour obtenir et diffuser les bonnes limites...les règles on les connait.
Dans ma réponse précédente je parle justement des cartes de l'IGN d'Espagne, quand on sait le travail à accomplir pour mettre ces cartes à jour, avec de nouvelles routes, parcs,... il leur est plus facile dans un premier temps pour les Parcs de fournir une carte générale comme dans le lien que j'ai indiqué.
Comme toi, nous sommes vigilants sur ces réglementations qui quand elles sont appliquées à la lettre peuvent faire réfléchir avant de bivouaquer dans un parc ou une zone protégée.

Bernard
Image
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par panou-nice »

Jaclim a écrit :Ce qui est clair et limpide, c'est que, pas plus en Espagne qu'en France, le camping sauvage et le bivouac ne sont autorisés dans les parcs, qu'ils soient nationaux ou régionaux et je n'inciterais personne à ne pas respecter ces interdictions; je ne sais pas en France, mais en Espagne les prunes encourues donnent à réfléchir. Maintenant chacun fait comme il veut, mais en cas de problème avec les autorités, il ne faut pas venir pleurer.
on est bien d'accord, mais le pb est de savoir si on est ou pas dans un parc.
en parlant avec les gardes espagnols, ils nous ont expliqué que leurs parcs sont tellement vastes, qu'il leur est impossible de mettre des panneaux partout....zarbi, mais.... 0sur10
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jaclim »

panou-nice a écrit :on est bien d'accord, mais le pb est de savoir si on est ou pas dans un parc.
C'est bien pour ça que la carte est intéressante ! Manard et moi avions justement une interrogation sur un coin en Espagne où nous nous arrêtons régulièrement pour bivouaquer et la carte nous a éclairés ! Image
panou-nice a écrit : en parlant avec les gardes espagnols, ils nous ont expliqué que leurs parcs sont tellement vastes, qu'il leur est impossible de mettre des panneaux partout....zarbi, mais.... 0sur10
Tu crois qu'il y a des panneaux partout en France ? Image
Mais il est certain qu'il est souvent difficile de déterminer si on est ou pas dans les limites d'un parc. C'est tout le charme des bivouacs ! :happy1:

Bonne soirée !
jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par DANIEL71 »

Bonsoir
merci pour toutes ces informations très intéressantes et documentées
En allant sur le site dont Bernard a extrait la carte on peut consulter les différentes cartes sous le Geo Portal Espagne
http://sig.mapama.es/geoportal/visor.html
En regardant ce site j'ai constaté que suivant l'échelle choisie on peut avoir l'affichage des limites des parcs et autres réserves indiquées dans le post du 11 juin de Bernard
Echelle 1km sans affichage des Espaces Naturels Protégés : on "voit' quand même les limites en vert pâle. Avec une échelle au dessus ou en dessous on ne les voit pas
Image
Même carte avec les limites des Espaces Naturels Protégés demandés (activation dans "table de contenu"). Limites très nettes avec parc en vert
Image
Echelle plus grande ou les limites ne sont pas visibles
Image
Même carte avec les limites des Espaces Naturels protégés demandés
Image
Je ne sais pas s'il est possible de récupérer ces limites directement sur le site pour les charger sur un GPS ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour Daniel,

L'ensemble des données des zones protégées représente grosso modo 450 000 points, c'est bien trop volumineux pour charger ça dans un GPS, d'où la carte que j'ai réalisée. Je viens de faire une conversion avec une macro Excel des seuls "Parquès", il y aurait 193 parcs, je les ai mis sous forme de surfaces hachurées pour OziExplorer, voici ces fichiers dans ce lien : https://drive.google.com/file/d/0B5IZhO ... 3BNeWZrYUk
Attention il n'y a que les "Parquès"

Bonne soirée

Bernard
Modifié en dernier par Manard le dim. 9 juil. 2017 13:57, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien de téléchargement
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Ah, mais c'est génial ça Bernard !
Gros merci ;)
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par pvb »

merci pour cette discussion et les documents en téléchargement. :bravo:
ça sera sans doute très utile :super:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour,

Je viens de poursuivre avec la macro Excel le traitement des différentes zones protégées au format plt avec des surfaces hachurées pour toutes les zones, lien de téléchargement : https://3.sharebylink.com/1/?dei6xb9xQ8Ug
Attention mêmes recommandations que pour la carte, sur place s'assurer que vous n'êtes pas dans une zone protégée quand bien même elle ne figure pas sur la carte ou dans les fichiers, d'autres zones pourraient être déclarées entre temps, il peut y avoir également des omissions.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jacomo32 »

Wouaaahhh !Je viens de regarder ton boulot, Bernard, fabuleux !!
Tu as encore du passer beaucoup de temps à nous réaliser tout ça, grand merci à toi.
Bon dimanche
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par ericliberty »

hello ,
merci a tous pour les cartes , les infos de limite , etc ...

moi perso suis calmé !!
pas d'info , pas de panneau etc et tu prend 1000 euro dans les dents sur un parking dans ta bagnole , sans rien posé au sol , que ce soit échelle , bassine , bidon ou que ce soit ...bref un def 110 et tu dors dedans ...
pour ce qui se souvienne du post , on te demande les papiers , on te sourit , et au revoir Mr ...tu reçois en AR en France le PV pas pour stationnement sur un parking mais pour atteinte a l’environnement ..???
plutôt l'impression d'^être la bonne pompe a fric
Pour en terminer avec cette histoire , on a payé , par la suite un membre du forum casa (connaissant la loi espagnol des différentes provinces , national etc..) nous a bien informé que nous étions dans nos droits et que c'était clairement un abus manifeste
Donc en ce qui me concerne si je dois traverser l’Espagne pour le Maroc ou le Portugal , je fais le plein en France , prépare mes sandwichs , prend bidon de gas oil pour faire mon plein etc ..
hors de question que je leur laisse 1 centime .

bonne journée a tout le monde et bon voyage

Eric
:def130: :fesse:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par franck4x4 »

Eric , tu peux aussi dormir dans des endroits sympas sans prunes au bout ...
J'ai même vu en avril dernier un lac à l'Est de Vitoria , clairement interdit au CC et où plus d'une douzaine de CC était installée depuis longtemps avec barnums et vélos dehors . incroyable mais vrai ...
On a dormi sur le parking autorisé (puisqu'ailleurs c'est interdit) et aucun souci ... 2 fois ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par andré »

Le mieux est de rester non visible et en dehors des parcs et des réserves de chasse (limites floues) à des endroits ou la Guardia n'est pas susceptible de patrouiller.
Théoriquement la loi Espagnole n'interdit pas vraiment le camping sauvage Itinérant (2 à 3 jours maxi dans ce cas), mais chaque province autonome a aussi ses lois particulières, souvent contradictoires avec la loi Espagnole.
Ce qui rend les choses compliquées.
Pour nous, il s'agit plutôt de stationnement, pour peu qu'on ne déballe pas tables chaises en dehors de l'emplacement de stationnement (comme en France d'ailleurs) et qu'on ne dépasse pas le périmètre du véhicule stationné (fenêtres à projection, auvent), qu'on utilise pas de cales de niveau sous les roues, et qu'on ne verse pas de fluides à l'extérieur. Le toit ne semble pas entrer en considération. Dans ce cas ce n'est pas du camping même si on dort ou on mange à l'intérieur. Et celà ne relève pas du niveau provincial mais du niveau de l'Etat Espagnol (règlementation de la circulation).
Il est vrai que leurs gros soucis ce sont les incendies de forêt et comme les Espagnols sont friands de barbecue... Ils veulent aussi éviter les accumulations de campeurs pour limiter la pollution.
C'est pour cette raison que, pour contourner la loi, comme en France d'ailleurs, on interdit... le parking de 22H à 7H.
Voir plus de détail ici: http://www.furgosfera.com/free-camping/ ... spana.html
Ici c'est très bien expliqué même si on ne parle pas Espagnol: http://lafurgoteta.com/legislacion-naci ... caravanas/ on y trouve aussi les textes légaux adaptés.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jaclim »

andré a écrit : ... Il est vrai que leurs gros soucis ce sont les incendies de forêt et comme les Espagnols sont friands de barbecue...
Onze pompiers (n'y en aurait-il qu'un seul, ce serait déjà trop) ont perdu la vie en 2005 vers Guadalajara suite à un incendie provoqué par une flammèche de BBC ... On peut comprendre que les espagnols n'aient pas envie de réitérer ce triste score, même si tous les ans ils sont confrontés à des incendies de grande ampleur. Heureusement il n'y a pas toujours de victimes.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par andré »

C'est vrai qu'un incendie de forêt peut être très dangereux pour nous qui dormons parfois dans des pistes en cul de sac.
Personnellement je n'aime pas beaucoup dormir en forêt. On a couche il y a peu dans un coin dévasté par les incendies entre Pozo Alcon et Gorafe: ça fait peur.
Visiteur-5

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Visiteur-5 »

Bonjour Bernard,
à nouveau merci pour ce partage.
A l'occasion,te serait-il possible de faire un tout petit topo de l'utilisation du format plt pour les nuls. Merci.
jan
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour Jan,

Les fichiers plt pour OziExplorer que j'ai mis à disposition sont des fichiers traces que j'ai définis comme étant des aires pour mieux voir la zone concernée, car une seule trace n'est pas toujours parlante. Ensuite suivant le parc où on se dirige, on pourra ne charger que le ou les fichiers qui définissent son étendu. La manipulation de ces fichiers traces est peut-être plus délicate que le chargement de la carte 200K avec les zones protégées intégrées, ces deux possibilités doivent répondre aux utilisateurs plus ou moins à l'aise avec OziExplorer.

Bonne journée

Bernard
Image
Visiteur-5

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Visiteur-5 »

Bonjour,
..oui, pardon, bien sûr, ozi.
Donc la carte au 200k pour les grandes lignes et une vision d'ensemble et si on veut regarder une trace plus précise sur une carte plus détaillée , les fichiers plt.
Merci beaucoup
jan
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par DANIEL71 »

Bonsoir Bernard
Travail énorme :super:
et qui sera certainement très utilisé :amen:
Merci beaucoup
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par voyageur78s »

Comme certains ne manquerons pas de se poser la question, la conversion en Gpx ou Kml pour Maps-me ou Osman ou autres se fait simplement avec les utilitaires de conversion de traces.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Nicki & Chris »

Merci du boulot de synthèse :super:

Pour Eric,
c'est effectivement malheureux, mais il ne faut pas généraliser, tu étais au mauvais endroit au mauvais moment :cry:
Peut être un excès de zèle de la Guardia, trop d'abus constaté et ils ont sévi au premier trouvé ... c'est vrais que l'Espagne est, était (?) réputée pour "prendre" du fric au Français, j'ai connu l'Espagne il y a 30a c'étais un peu comme au Maroc, on t'arrêtais tu ne savais pas trop pourquoi, il y a quelques années c'était pour l'obligation des 2 triangles ... je trouve que cela change et en plus on n'est pas mieux en France de ce côté la :roll:

Pour nous en Espagne, on privilégié les points isolés mais déja fréquentés (trace de camp), sinon c'est demander à la population ... concernant les limites, pour les parc nationaux, il y a souvent des barrières "anti-bétail" ... mais pas toujours :?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Salut Bernard
J'ai chargé la sierra nevada et il y a 2 limites, une intérieure et une extérieure. Sais tu pourquoi cela ?
En tous cas merci !

Pour ceux qui ne veulent pas les hachures sur le GPS, il faut selectionner "trace" au lieu de "polygone" dans les propriétés de la trace
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Je viens de zieuter le fichier Sierra Nevada des Parquès. Sur Ozi charger uniquement cette trace, puis dans la fenêtre "Contrôle de traces" sélectionner cette trace, ensuite cliquer sur l'icône "+" de "Plus d'Options", s'ouvre une nouvelle fenêtre. Là, cliquer sur "Diviser la trace en sections" et valider, tu verras qu'il y a 6 sections de traces, correspondant chacune à une zone de ce parc. Il ont du déterminer un premier parc, celui qui apparaît au centre et ensuite se sont greffés 5 autres parcs autour. Ce qui fait que toute la zone hachurée est bien la zone de ce parc composée de 6 zones

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Espagne »