Orientation Sprinter, des conseils?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonjour à toute la communauté,

je reviens vers vous pour vous faire part de notre décision quand au projet de break d'un an l'année prochaine.

Si la lecture du cheminement de notre réflexion vous semble trop long (je ne vous en voudrais pas ;-) ) je vous invite à aller au point 2 directement.

-1- Nous avons finalement réussi à louer un camping car (merci à Medhi pour sa confiance), on ne peut plus classique, pour les vacances d'été afin de nous rendre en Albanie. Enfin, ça c'était le projet initial. Le véhicule que nous devions loué est revenu accidenté d'une précédente location, donc annulation de la location par le loueur qui jugeait cela plus prudent, et je le remercie de se franchise et de son honnêteté. Toujours est-il que nous sommes parti le mardi soir à la place du samedi. Du coup il ne nous restait que deux semaines et demi. On a fait Lille la Croatie en 3 jours et il nous restait une bonne journée de route jusqu'en Albanie où nous avion prévu de faire un petit tour du pays.
Bref devant la route qu'il restait à faire, le retour à prévoir, et la route prévue en Albanie, nous avons décidé de rester en Croatie.
Ça nous a fait 2 semaines pleines sur place à bouger et à prendre notre temps et on ne regrette pas. Les enfants et nous même voulions aussi passer des vacances et pas seulement voyager.

Même si la Croatie reste très (trop par endroit) touristique en cette période à notre goût nous avons accepté et avons pris beaucoup de plaisir. Sûrement nos meilleures vacances depuis que l'on a les enfants (3 et 4 ans). Et c'était nos premières vacances en camping car. On a tous adoré, cette proximité, cette promiscuité, cette mobilité, cette vie dehors....

Du coup même si ce récit ne trouve pas forcément sa place dans cette section, c'est pour mieux vous faire comprendre le cheminement de notre réflexion.
Au besoin je scinderai le message en deux, si certains trouvent cela inadéquate, ou indigeste, ce que je comprendrais aisément.

Alors on souhaite acheter un véhicule pour un départ début juillet 2020, pour réaliser un voyage d'un an sur le continent nord américain. Soit faire la trans canadienne, remonter un peu en Alaska, faire la Côte Ouest des EU et ses parcs, se poser au Mexique les mois d'hiver et faire les Etats du sud des EU puis remonter jusqu'à Halifax pour notre retour. On voulait faire l'am du sud, mais on n'a absolument pas envie de courir, mais plutôt de profiter.

Le choix est de l'acheter ici, car comme vous l'avez compris on voudrait, à la fin du voyage le rapatrier en France pour continuer à jouir de ce type de vacances avec notre véhicule. Cela porte je sais des inconvénients (assurances, importation temporaire d'une année, coût du shipping), nous y avons bien réfléchi, mais la balance pèse en faveur d'un achat en France et shipping Anvers-Halifax-Anvers.

Le choix de cellule sur PU revient trop chère si on souhaite le conserver à notre retour. Du coup solution plus économique : acheter un fourgon et l'aménager nous mêmes. Je ne me sens pas faire de l'auto-contrusction de cellule, ni les compétence, ni le temps pour me former et réaliser cela convenablement comme certains pro du forum.

-2- Alors on s'oriente vers un Sprinter 4x4 que l'on aménagera nous même.
Alors nous commençons à réfléchir à l'aménagement. L'idée qui nous semble la plus séduisante pour le moment est :

- Deux places avant, sièges pivotants;
- banquette arrière deux places derrière le conducteur;
- table entre les deux pour repas à l'intérieur;
- petite douche d'appoint à l'intérieur;
- meuble de cuisine sommaire sans plaque au gaz;
- frigo à compression (ou glacière);
- lit superposés transversaux au fond de la cellule (on a trouvé cela très pratique et les enfants ont adoré avoir leur espace dodo/rangement);
- lit escamotable qui descend au dessus du poste de conduite et repas pour nous;
- pas de toilette chimique, mais juste un système pliant et une pelle (voire un sac) pour avoir un peu de confort dans les bois;
- condamnation des portes arrières pour plus de sécurité pour les enfants, mais avec un système accès soute;
- accès soute uniquement en dessous du lit bas, avec rangements et tablettes sur rails pour faire une cuisine extérieure;
- coffre alu extérieur fixé sur la partie condamnée des portes arrières avec cabine de douche/toilette et stockage tables et chaises;
- rechaud coleman essence que l'on pourra mettre dehors ou à l'intérieur;
- auvent latéral et arrière monté étanche (je n'ai pas encore évalué la faisabilité et la pertinence d'un modèle 270°);
- panneau solaire, batterie; petit convertisseur;
- chauffage et production eau chaude sanitaire au diesel;
- réserve eau 100-150L selon place dispo;
- petite réserve eau grise 30L;

Bref nous avons pioché de ci de là des idées, peut-être trouverez-vous certaines peu pertinentes voir inadéquates, et nous demandons qu'à en discuter.
Nous avons très peu d'expérience et pas de connaissance directe en ayant.

Avec tout cela, nous avons bien entendu quelques questions car j'ai vu l'immense communauté de personnes ayant aménagé un Sprinter sur le forum. Certaines réalisations nous ont littéralement scotchées, on voit que le sujet est amplement maîtrisé par certains.

A : Pour la transformation du nombre de place assises (souvent 3 à l'avant) en 2+2 faut-il obligatoirement passer par un fournisseur comme Scora et un installateur professionnel ou une récupération de pièces d'occasion est envisageable pour un passage à la DREAL et modifier de CG? Et quid du coût de l'opération?

B : Pour la motorisation, lequel vous apparaît comme étant le bon compromis? De ce que j'ai pu en lire pour le moment le 5 cylindre Euro 3 semble pour le moins increvable (après rempla des injecteurs er du joint de culasse?), j'en ai vu outre Rhin à plus de 600.000km. J'ai vu que certains avaient été embêté par le CDI, notamment le post qui parle de ses galères au Maroc. Mais un moteur sans trop d'électronique, réputé comme plus facilement repérable (au moins diagnostic plus aisé), sera-t-il "vivable" au long court? (puissance, bruit, agrément TT,...) J'ai également pu remarqué dans ceratins écrits que 130cv était un poil juste pour les passages un peu difficile et que d'autres éléments mécaniques pouvaient en souffrir (comme l'embrayage avec lequel on doit plus "jouer")? Désolé mais mes connaissances dans le monde de la mécanique sont limités ( mais je compte trouver un mécano qui me fera participer à la révision et à la préparation de notre monture).

C : pour les dimensions (sachant que nous sommes pas des géants dans la famille, parents 1m70) on s'oriente vers un L2H2. Même si on aurait préféré un H1 il me semble que sur le modèle H1 d'avant 2006 l'intérieur de la caisse fait 180cm, mais avec l'isolation plancher et Toit on sera à moins de 170cm. Du coup on a jeté un œil aux toits relevables mais cette solutions apparaît d'emblée comme hors budget (12.000-15.000€). Ai-je mal regardé ou ce sont les tarifs?
Sachant que l'on a un sérieux atout qu'est mon papa très bon bricoleur (électricien de métier, menuisier et ébéniste de passion et de formation, travail du métal et soudure maîtrisés, et bonne connaissance d'aménagement nautique pour voilier) est-il envisageable de faire la réalisation nous même ou c'est mort pour la fiabilité et pour le passage à la DREAL? Je pense déjà avoir la réponse mais il est toujours utile d'explorer toutes les pistes et les conseils avant de se condamner une idée.

Alors je m'excuse pleinement pour ce post qui m'apparaît déjà indigeste mais j'ai essayé d'être organisé pour en faciliter la lecture. D'avance un grand merci à ceux qui ont pris la peine me lire. Et je sais que l'ambiance sur le forum est très agréable, mais j'insiste sur votre indulgence concernant des questions et des idées qui peuvent vous paraître complétement à côté de la plaque ;-)

Au plaisir de vous lire à mon tour, belle soirée, journée, Charles.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par K_Anne_AK »

Bravo, Charles ! ! !
Voici une explication fort bien écrite, longue, mais claire et intéressante, bravo ! :bravo: :bravo:
Il me semble que le résultat de vos réflexions est tout à fait pertinent, mais je suis totalement incompétente !
0sur10

Ce sujet va être passionnant, j'aime lorsque les choix sont justifiés et argumentés. :amen:
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
l'aménagement personnalisé , c'est bien , mais c'est un peu comme pour une maison , il faut trois fois au moins pour réussir .
Financièrement parlant , il faut comparer le coût : achat véhicule + coût de l'équipement complet + quelques " formalités administratives " , et l' achat d'un véhicule équipé ( le coût des équipements est en partie amorti ) . La location peut servir d'essai de longue durée ... et pourquoi pas proposer de l'acheter .
Bonne réflexion .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par syncronono »

Un peu comme pepere63...

L'aménagement personnalisé, c'est bien mais finalement si cela revient à faire un plan type où est la personnalisation?

Financièrement parlant, il faut que tu liste le prix catalogue des équipements que tu cites et là aussi ce sont des équipements classiques qu'on retrouve chez tous les aménageurs. N'oublie pas les panneaux, la quincaillerie etc... Et ta main d’œuvre.

J'ai fait le calcul pour mon Sprinter, il me reviens moins cher que si je l'avais aménagé moi même.
Reste que pour diminuer le budget il y aurait l'occasion mais ça courre pas les rues.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par Bernard52 »

Hello Charles,

Je vais faire la rabat-joie... Sorry...

Ayant fait moi-même l'aménagement de la cellule de mon Brimont Brutt (en voyage autour du monde, je suis actuellement à Sulawesi), je peux t'ASSURER que cela prends bien plus de budget ET de temps que ce qu'on imagine.
=> Sauf si tu as un atelier, l'outillage et les connaissances techniques, oublie, achète un véhicule DEJA équippé !

Si c'est pour aller en Amérique du nord, c'est 100 fois plus simple (et sympa) d'acheter un véhicule sur place et de le revendre après.
=> Bien plus simple pour la maintenance et je ne parle pas quand les ennuis mécaniques commencent...

Mais je comprends bien ton projet et tes aspirations...
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonjour,

merci Anne pour ton message. J'ai essayé de faire le tri de nos idées et cela construit encore plus de les coucher par écrit.
Merci également à Pepere63, Syncronono et Bernard 52 d'avoir pris le temps de me lire.

A Pépère 63 : La location longue durée ça va nous revenir à un bras, et puis on a déjà galèrerais à trouver un camping car classique alors trouver un fourgon 4x4 aménagé pour 4 (ça fait bcp de 4, c'était pour en mettre en quatrième ;-) ) ça me paraît compliqué. La chose qui nous fait le plus peur c'est l'administratif avec le changement de CG.

A Syncronono : nous cherchons des véhicules depuis environ 6 mois et le choix est pour le moins restreint. Et je trouve que ce genre de véhicule, comme il ne court pas les rues, ne décôte pas bcp. Nous trouvons l'aménagement assez spécifique et même si l'on y met un peu comme tout le monde l'agencement est un mix de ce que l'on a pioché ici et là en cherchant à conserver une cohérence (camping-car, fourgon, cellule sur PU). Mais sur un fourgon, qui plus est 4x4, je n'ai pas encore vu en occaz, l'aménagement que l'on souhaite. Et puis aller voir un aménageur avec nos plans est effectivement une bonne solution, mais si il doit adapter sa constructions à nos exigences, ça va vite chiffrer. De plus on a envi de le réaliser car nous aimons bien cela, et nous connaîtrons le véhicule. Même si, à n'en pas douter nous ferons des erreurs de parcours. Mais c'est bien les erreurs ça laisse l'opportunité de recommencer (en mieux). Après si vous connaissez ou avez déjà vu passer un fourgon aménagé en 4X4, avec lits superposés transversaux, cuisine extérieure ... nous sommes bien évidement preneur, et pas complètement maso, car nous savons que ce sera long et pas toujours facile.
On est novice et sans réel expérience, donc peut-être cherchons nous mal?!
On a budgétisé pas mal de postes pour le moment avec du matériel nautique (finalement très proche, voire le même pour que le monde du nomadisme terrestre). Il faut que je contacte Scora pour évaluer le coût de la transformation surtout, car c'est le gros point d'interrogation.

A Bernard52 : atelier et outillage : check. Les connaissances : nous avons refait notre maison (électricien, chauffage, eau sanitaire,...) car il n'y avait que 4 mur et un toit en somme. Mon père est un atout non négligeable, et j'ai bcp de connaissance pour nous guider en mécanique, même si la préparation mécanique se fera avec un pro. Et puis on apprendra. Je sais ça fait du taf, mais on va prendre cela comme un hobby pendant qq temps.
Quant à l'achat sur place, nous avons vraiment pesé le pour et le contre. Confrontés tous les éléments, et le choix est vraiment réfléchi. Nous avons pris parti pour les deux solutions sans à priori, au vu des messages postés sur un autre fil. Et nous savons que ce n'est pas la solution la plus sage, mais celle qui nous tient le plus à cœur. Et puis l'achat sur place peut se révéler aussi comme une grosse galère. Car même si il y a une flotte importante présente sur place on a un peu peur de prendre trop de temps dans la recherche sur place, l'achat et dans la revente. et puis la grosse hantise de tomber sur un mauvais choix, un mauvais lot.
Mais je sais que cela pourrait être plus simple. Le plus dur c'est pour l'assurance. Notre cousine (de Laval au Canada) doit se renseigner sur ce qu'il est possible de faire.

Merci à vous pour ces éléments de réflexion
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par ce2co »

Bonjour à tous
Je vous trouve tout de même un peu negatif ! :shock:
Vous avez raison de mettre en garde sur le temps, le budget et le minimum de Competence nécessaires mais il ne faut pas oublier que c'est tout de même vraiment sympa tout ce temps passé à cogiter et à bricoler sur son camtar!
J'en sais'qlq chose puisque je suis en plein dedans depuis plus d'un an! Mais les moments passés dedans sont vraiment agréable!
Je pense que le critère le plus important c'est le temps. Si tu as un peu de place et pas trop manche de tes 10 doigt il n'y a rien d'insurmontable... et d'après ce que tu dit tu semble bien entouré c'est déjà un gros point positif!

Mon expérience c'est que avoir 1 enfant en bas âge et un boulot prenant, cest vraiment pas le top comme conditions. Je n'ai jamais bossé plus de 2 jours d'affilé dessus et donc ça avance doucement.... si tu peux te permettre d'y passer une semaine par ci par là alors ça va aller très vite! Suivant le degré d'exigence bien sûr...et au niveau prix cela ne sera certainement pas plus cher qu'acheter un tout prêt. Et de toute manière des sprinter 4x4 tout prêt à moins De 40k€ En 4 places cg cela n'existe pas....ou rarement etfortement kilométrés et qui ne correspondront pas à ce que tu souhaites...

Un autre point important c'est le budget voyage: envoyer le camtar par bateau c'est pas donné....pour l'amsud envoyer un sprinter l2h2 en roro c'est 8k€!! Ça fait réfléchir à l'option toit relevable sur un h1! (Environ 8k€ chez alcar) et l'envoyer en container plus safe et 2x moins cher!
Je crois que si c'était à refaire je partirais sur un sprinter l2h1 type bus, enlever tous les sièges et ne garder que 4 places. 1 lit superposé à l'arrière pour les tiots et nous dans le lit de toit. Le gros avantage c'est également au niveau administratif,tu est ok au niveau cg (en nb de place) et tu passes en vasp si tu le souhaites mais pas obligatoire.

Allez je vous laisse., je vais fixer mon reservoir EU... :)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fifitoy »

A mon sens, le seul vrai point interessant à l'auto conception... :ange: c'est la parfaite maitrise et connaissance de son équipement ... ce qui en cas de panne (en voyage, donc loin de chez soi - et/ou du professionnel équipementier) devient un élément essentiel à l'analyse, l'importance et la pertinence de la réparation... ouvrant ainsi à une poursuite sereine et tranquille du périple :mrgreen: :mrgreen:

Avec un minimum de rigueur sur son plan de câblage électrique, comment et ou passent les tuyaux et divers bidules, on s'en sort très bien :mrgreen: ;-)
si on exclue les pannes mécaniques du porteur ... pas toujours de notre ressort..quoique.. :mrgreen: , beaucoup de pannes sont des pannes soient intermittentes - souvent électriques - d'évacuation - de filtrage... des bricoles koaaa... :mrgreen:

Pour moi :ange: , bien connaitre sa machine demeure l'essentiel - l'achat tout fait c'est plus facile et c'est toujours "fiable et robuste" avec le vendeur...et avant de signer le chèque :diable:
après parfois !! c'est plus difficile, moins facile à gérer quand tu es en panne, loin, avec de la wifi/web en 256 K :happy1: etc... ( avec en plus madame qui flippe et les gamins qui ouinssent ... :lol: :dehors: ) scénario cata bien entendu... :ange: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

il y a énormement de kit d'aménagement pour le T5 T6 volkswagen.
ces kits permettent de prendre un l2h1 contrairement au california qui est un l1h1. un t6 quasi neuf cote 20000euros.


je n'aime pas le 5cylindre diesel dans un sprinter car le dernier cylindre est inaccessible et le véhicule est souvent matraqué car il a vraiment la pèche. en plus la clim est souvent dure à trouver. d plus la cote est autour de 8-10000 pour un véhicule pas toujours nickel.
le 2.2cdi n'est pas mauvais et pas trop glouton.

le ducato en 2.3 et 3.0 n'est pas glorieux mais c'est un vrai bête de somme en l2h2 et un bête 4cylindres. tu devrais avoir du choix.

si tu pars sur de l'autoconstruction évite un véhicule hors d'age qui te demandera 6mois de remise en état.

en automne/hiver travailler les mastics/peintures/vernis et autres dans un garage non chauffé c'est moins drôle.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par pepere63 »

Bonjour , c'est parti , les réponses fusent . Pour ma part , je pensais à une location de quelques jours seulement , qui permet de connaitre les qualités et défauts .
Je suis toujours surpris par le choix de la cuisine extérieure , surtout pour un voyage d'un an . Il doit bien avoir des jours ou il pleut , ou il fait froid , ou il y a du vent ? Enfin , chacun son choix . J'ai un sprinter 4x4 pour 2 adultes , L2H2, c'est la bonne dimension je trouve . Mais avec une banquette 2 places pour les bambins , vous allez sacrément amputer l'espace disponible ! Avez vous pensé au L3 ? Dans les véhicules à fort kilométrages , il y en a qui sont bien entretenus ( le mien a 425.000 km ), il ne faut pas forcément refuser de voir ceux qui dépassent 200.000 km . Une difficulté à bien prendre en compte à la conception , c'est de respecter le poids maximum ( en général 3.5 tonnes ) , et pour plusieurs raisons : le freinage , la conso , le risque de PV , la fiabilité , etc ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

je n'avais pas vu ça "rechaud coleman essence que l'on pourra mettre dehors ou à l'intérieur;"
c'est juste impossible en intérieur. je suis fan du coleman mais là c'est vraiment dangereux.
pour le café/thé/chocolat du matin si tu veux chauffer c'est gaz
comme pepere, quand il pleut et qu'il n'y a pas de tavernes ou restaux le auvent permet quand même de faire deux trois bricoles à manger.
pour la croatie l'intérieur des terres est quasi vide de touristes et superbe. (https://en.wikipedia.org/wiki/Osijek). A essayer avec ton nouveau destrier.
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par ce2co »

fred720 a écrit : sam. 14 sept. 2019 15:10 il y a énormement de kit d'aménagement pour le T5 T6 volkswagen.
ces kits permettent de prendre un l2h1 contrairement au california qui est un l1h1. un t6 quasi neuf cote 20000euros.


je n'aime pas le 5cylindre diesel dans un sprinter car le dernier cylindre est inaccessible et le véhicule est souvent matraqué car il a vraiment la pèche. en plus la clim est souvent dure à trouver. d plus la cote est autour de 8-10000 pour un véhicule pas toujours nickel.
le 2.2cdi n'est pas mauvais et pas trop glouton.

le ducato en 2.3 et 3.0 n'est pas glorieux mais c'est un vrai bête de somme en l2h2 et un bête 4cylindres. tu devrais avoir du choix.

si tu pars sur de l'autoconstruction évite un véhicule hors d'age qui te demandera 6mois de remise en état.

en automne/hiver travailler les mastics/peintures/vernis et autres dans un garage non chauffé c'est moins drôle.
Je me permet de réagir :
Une t5 t6 pour 4 personnes pour un voyage au long cour à mon avis il faut oublier.. le sprinter même en l2h1 est bcp plus plus gransd et bien plus adapté...

Tu dezingues le 5 cylindres juste en raison de l'accessibilité de la position de ce 5 iémecylindre??? :shock: c'est quant même un des moteurs les plus fiables de chez mercedes...utilisé notamment par les forces armes sur les mercedes G...je pense que les possesseurs de ce moteur sur le forum,pourront confirmer...
Si justement ceux que l'on trouve sons fortements kilomètrés c'est peut être qu'ils sont sont justement fiables?

Comme pépère63 je te conseil de regarder du côté des l3, à 4 tu va gagner sacrément en confort. Pour les <2006 la longueur reste raisonnable (6,6m de mémoire contre plus de 7m pour le >2006)
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonsoir du soir,

oula je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps. Quelle réactivité! Merci infiniment à tous de faire état de vos réflexions sur un sujet qui nous concerne. Je le dis sans démago, c'est hyper appréciable et ça nous fait chaud au cœur, vraiment.

Merci Ce2co, j'ai vu ton post et ton avancement de près, qui m'a très intéressé. J'en profite pour te féliciter pour le travail accompli. Je me doute que c'est long surtout qd on n'arrive pas tjrs à se dégager le temps que l'on veut. Mais comme toi je pense que ce sera une bien belle expérience, comme la maison, ce n'est pas tjrs facile, loin de là, mais quelle satisfaction. Et comme le disait Fifitoy qd on a qq chose qui déconne on sait où mettre les main. D'ailleurs les enfants ne sont pas tjrs facile non plus, mais quel bonheur, quelle joie au quotidien. Après c'est un peu différent pour moi, je peux me dégager pas mal de temps au niveau professionnel. Pas mal d'heure sup d'avance.

A fred720 : pourquoi le coleman essence c'est dangereux en intérieur??? Je n'ai aucune notion sur ce point, pourrais-tu m'éclairer? Je tiens aussi à te remercié car tu as déjà bcp participé à élaborer notre réflexion. Et oui on a eu l'occasion de se reculer un peu de la côte en Croatie, et y trouver des coins calmes, magnifiques et surtout des gens charmant et hyper accueillants avec qui on a pu partager quelques bonnes discussions.

A Perpere63 : On va jeter un œil sur les L3 (qui sont en H2 d'office), ça enlèvera direct la question du toit relevable au moins ;-). Je pensais que tu évaluais la LLD à plusieurs mois, je n'avais pas compris.

Bon on regarde les L3 d'avant 2006pour voir les côtes intérieures et ext. Je verrais ça lundi tranquille.

Une bien belle nuitée à vous et passez un bon dimanche. Charles.
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

A Fred720: c’est bon j’ai bien compris la dangerosité du réchaud Coleman essence. C’est vrai que tu peux vite fait bien fait tout perde dans un brasier non maîtrisable.
Merci d’avoir soulevé ce point extrêmement important. Car la seule chose qui nous importe c’est de savoir sa famille en sécurité.
Merciiiiiiii+++++++
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par Thierry33 »

Juste pour compléter:
Si tu comptes mettre 150 litres de réservoir d’eau, tu dois selon la règlementation avoir un réservoir d’eau grise qui en récupère 80%
Donc tes 30 litres semblent un peu juste. :nonon:
En rappelant que le réservoir d’eau grise sert principalement à éviter de rejeter ses déchets dans la nature et permet de les stocker jusqu’à qu’une borne de vidange qui se présente. Malheureusement, la norme actuelle veut que le réservoir d’eau grise serve plus à éviter d’avoir les pieds mouillés au bivouac, le largage se réalisant juste avant de partir ou sur la route. :pleur4:
C’est pareil pour les WC dans les bois, aux alentours des bivouacs. Que l’on ne s’étonne pas de voir les oppositions fleurir de partout, quand les bivouacs agréables, et donc connus, en partie grâce aux applications comme park4night, se transforment en cloaque, avec des dépôts de papier toilettes et mouchoirs, voir détritus en tous genre.
Oui, je sais, vous qui lisez ces lignes, vous n’agissez pas ainsi et respectez la nature donc ne commentez pas l’évidence. On vit dans un monde parfait où chaque individu est respectueux de son environnement jusqu’à ce qu’il le quitte. :ange: :diable:
Moi, si j’ai choisis un Sprinter, c’est pour avoir la place de mettre un réservoir de 120 litres d’eau grises, un WC à Cassettes me permettant jusqu’à 4 jours de stockage et une soute pour pouvoir trier et stocker mes déchets. J’ai ainsi la satisfaction réelle de quitter un endroit, souvent plus propre qu’à mon arrivée.
Pour ma part, ces actes ne flattent que mon égo concernant la pollution visuelle et olfactive. Je suis bien conscient de la pollution sournoise et invisible, que représente le fait même de voyager et je laisse volontiers aux générations futures le soin de s’en occuper, bien que pour l’instant, à part une toute petite minorité, cette nouvelle génération à l’air de s’en foutre royalement. :/
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par ce2co »

Thierry33 a écrit : dim. 15 sept. 2019 07:36 Juste pour compléter:
Si tu comptes mettre 150 litres de réservoir d’eau, tu dois selon la règlementation avoir un réservoir d’eau grise qui en récupère 80%
Donc tes 30 litres semblent un peu juste. :nonon:
Hello
Au niveau reglemtaire, c'est à dire les normes relatives à l'obtention vasp, le volume d'EU doit est au moins égale à 50% du volume EP ...
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par stlu »

monwench a écrit : ven. 13 sept. 2019 21:50 Alors on souhaite acheter un véhicule pour un départ début juillet 2020
On est déjà à la mi-septembre et ça ne fait donc pas trop de temps jusqu'à juillet. Il va falloir ne pas traîner. C'est assez long la réalisation quand on veut faire un truc bien. On peut se retrouver coincer par un imprévu, on peut vite passer 2 jours sur un truc qui ne fonctionne pas, etc ...

Pour le sprinter, je suis monté dans un Hymmer flambant récemment et j'ai trouvé ça un peu "engoncé"dans un aménagement avec salle de bain, en comparaison de notre ancienne cellule cubique sur le Cabstar, notamment pour un voyage avec des enfants. Pour deux, c'est autre chose (encore qu'une cabstar ou un canter avec cellule je pense que c'est beaucoup plus logeable et agréable). Pour le sprinter, je trouve que la solution de Zebulon avec la tente de toit et passage intérieur c'est encore le meilleur rapport qualité / prix pour loger une famille sur un fourgon.

C'est quoi le budget?
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Bonjour stlu le budget c’est 30k€
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

hello
"Tu dezingues le 5 cylindres juste en raison de l'accessibilité de la position de ce 5 iémecylindre??? :shock: c'est quant même un des moteurs les plus fiables de chez mercedes...utilisé notamment par les forces armes sur les mercedes G...je pense que les possesseurs de ce moteur sur le forum,pourront confirmer..."

c'est très très agressif comme approche sachant que je n''ai pas dézingué le sprinter et son OM602 mais ai juste précisé que les réparations sur le 5ème cylindre sont impossibles sans dépose ( injecteurs,jdc un peu fragile bougie de préchauffage collée) et que le faisceau a aussi tendance à partir en charpie. une fois ces 3-4 points résolus sur un véhicule qui a déjà quelques années de route et d'utilisation utilitaire c'est en effet un super moteur, une super cabine et une boite de vitesse comme seul mercedes sait les faire.

entre une t6 l2ou l3 et un sprinter 905 en l2h2 pas énormément de place en plus.
et le 4motion est assez facile à trouver les kits aussi donc budget plus raisonnable.

j'éviterai surtout un l3 h3 surtout en sprinter/ducato qui ne braquent pas super contrairement au cabstar de stlu.
comme stlu tu as peu de temps.
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par ce2co »

Bonjour Fred270
Oups désolé, mais ne te méprend pas, il n’y avais aucune agressivité dans mes propos...
Bonne journée à toi
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Merci thierry33 de faire qq piqûres de rappel. Nous nous sentons très concernés par notre environnement et des sites visités que l'on considère comme étant en prêt. Du coup nous serons vigilants et très respectueux. Le réservoirs eau grise ne serait que pour récupérer les eaux de vaisselles. Pour la douche nous n'utilisons quelles savons fait par nos soins (et nous en prendrons pour 1 an, car ils sont durs et ne se consomment que très lentement) et nous n'y mettons que de l'huile et de la soude. Une fois la saponification faite tout est clean.
Pour les besoins en extérieur je me suis renseigné que le fait de creusé un trou d'au moins 25cm de profondeur et à plus de 50m d'un point d'eau servait à dégrader les matières efficacement sans danger pour la flore et surtout la faune. Mais c'est à "creuser" encore comme sujet. Mais le projet est de réduire au maxime notre empreinte, même si cramer du gasoil je vous le concède n'est pas sans conséquence.

A Stlu, nous aussi nous inquiétons raisonnablement sur le temps alloué à la prépa du véhicule. Et c'est bien de nous le rappeler. On sera bien aidé par mon padré, qui est intéressé par ce projet d'autoconstruction et on ne peut pas dire que mon taf soit des plus prenant. En gros je fais trois grosses journées de taf par semaine. Le mercredi pour les enfants et au moins un ou deux jours par semaines seront consacrés au projet. Comme dit plus haut j'ai également la possibilité de prendre pas mal de jours/semaines avec mon employeur qui me doit "qq" heures sup. Je regarde la solution de Zebulon de près car elle m'a échappée.
On a bien étudié la solution Cabstar également mais elle impose également la construction d'une cellule et je ne sens vraiment pas de la réaliser tant d'un point de vue timing que compétence. Même si mon père a insisté sur le fait qu'il pouvait m'aider à la réaliser.

Merci à vous et bon dimanche.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par fred720 »

"nous n'utilisons quelles savons fait par nos soins" tu nous expliques?

l’intérêt de la cellule est d'avoir des parois verticales droites et isolées. un cube peut être fait par un pro .

avec un t6 4motion tu es à 10l alors qu'un véhicule moins moderne consommera 30% de plus.
si tu travailles l'hiver il te faut penser aux températures négatives en dessous de 10° qui sabotent pas mal de travaux ( peinture, mastic...).
en gros mécanique l'hiver et aménagement printemps et été.
fred
monwench
Messages : 109
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 22:39

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par monwench »

Merci Fred pour ces conseils. Je penses pouvoir trouver un hangar chauffé pour bosser certaines choses.

Pour les savons, il y a une faute de frappe. Ce sont des savons que nous faisons nous meme. Du
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par gepetau »

salut Charles,
t'as mis dans le mille! les pro, les anti, ici tu trouveras tout les avis!
pour ton projet, au demeurant très aboutit, peut-être faudrait-il tenir compte de l'expérience de voyageurs avec des jeunes enfants. voyager à 2 adultes c'est une chose, voyager sur une longue période avec deux jeunes enfants dans une boite en est une autre! du coup certains choix peuvent paraître surprenants!
le choix du véhicule est primordial, certes, mais le 4X4 est-il impératif?
la taille du véhicule. si un L3H2 semble mieux adapté à la vie à 4, un 4X4 sur un L3 est inepte!
le poids du véhicule. as-tu le permis poids lourd?
l'aménagement. partir longtemps impose d'avoir de la place pour les vêtements des 4 saisons pour 4 personnes, la nourriture, les jeux pour les mômes, le petit matériel de bord,...
à mon sens, faire l'impasse de toilettes indoor n'est pas judicieux( confort, aléas climatiques, dysfonctionnements digestifs, etc....). je te fais grâce de mon avis sur je sujet "comment se débarrasser de mon caca!"
idem pour la douche, même si c'est tonifiant, une douche outdoor en alaska me laisse rêveur! même en été( moustiques).
de plus faire rentrer tout ça dans 30k€ et 6 mois de travail!!( je ne compte pas les nuits blanches à reconfigurer ton fourgon!)
encore faut-il avoir le fourgon!, j'ai compris que tu avais l'atelier, l'outillage, les compétences et la RD!
alors tu me diras: quoi faire?
bin à vrai dire, j'en sais rien! c'est un peu la quadrature du cercle ton truc!
ce qui est sûr, car tous ici sont passés par là, c'est que c'est une suite de choix donc une suite de renoncements.
choisir c'est renoncer!
il y a un truc qui ne joue pas en ta faveur c'est ta montre!
si j'étais toi, mais uniquement si j'étais toi! je chercherai du "déjà fait", quitte à éventuellement améliorer un peu l'intérieur et à casser aussi la deuxième tirelire!
tout ceci bien-sûr n'est que mon avis, mais pourquoi vouloir réinventer ce qui existe?
quoiqu'il en soit, je te souhaite d'aller au bout de tes rêves!
bon courage, bonne chance et bon voyage!
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Orientation Sprinter, des conseils?

Message par FanFan »

Perso, je pondererais un peu le côté difficile... tout est possible... on a acheté une tischer en très mauvais état en juillet 2017 et en janvier 2018 elle embarquait pour les USA... nous avons tout refait dedans... même les panneaux exterieurs !! notre PU a été préparé par nos soins sur la même période... on y a certes passé du temps et de l'énergie mais on a finalement pu se faire un véhicule au top pour 17000 euros (pu + cellule très bien équipée ) . Bilan : 1 année et 60000km sans galère! Bon après, on avait pas d'enfants donc plus de dispo, plus de tolérance à la fatigue et aménagement plus petit.
Petit détail pour le budget : ebay monde est ton ami... exemple, moins de 1000 euros pour un eberspacher avec kit de pose... le prix en France est bien supérieur. idem pour l'accastillage, aliexpress regorge de pépites... les inquiets diront que tu n'as pas de garanti dans ces cas là... d'un autre côté en aura tu vraiment une aux US?


Petite digression, les américains sont fans de la config 4x4 (Genre wrangler) associée à des caravanes surélevées. Pour rester en Amérique du Nord, c'est une bonne option qui permet d'explorer dans de super conditions les USA : tu choppes un beau spot BLM gratuit, tu t'installes et tu rayonnes autour... a mon avis les top pour des états comme utah / Arizona et Colorado!

Courage!
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »