Est ce que le problème c'est la nuit fraîche dans la tente de toit ou la soirée aussi fraîche au bivouac?Ben a écrit : ↑lun. 9 déc. 2019 19:42 ...
On s'orienterait donc sur ce type de véhicule... (HZJ78) mais j'aurais quelques questions :
- Est ce que ce n'est pas trop casse dos (suis un peu fragile des lombaires) avec un siège de type Recaro par exemple ?
- On partirait sur une tente de toît, mais qui lorsque les nuits sont fraiches ? Au maroc, les t° descendent parfois à 3/4° la nuit... est ce qu'on arrive à bien dormir malgré tout ?
- Si l'on souhaite faire un aménagemnt intérieur par un pro, combien de roros il faut prévoir ?
- Si vous étiez un vendeur, qu'est ce que vous mettriez en avant sur ce véhicule ?
- Si vous étiez un escroc, qu'est ce que vous voudriez cacher ?
C'est plutôt la nuit dans la tente... le sommeil c'est important, si tu es fatigué, tu t'énerves plus facilement, si tu t'énerves les choses se passe moins bien, si ca se passe moins bien... ben tu t'énerves encore plus....syncronono a écrit : ↑lun. 9 déc. 2019 20:19 Est ce que le problème c'est la nuit fraîche dans la tente de toit ou la soirée aussi fraîche au bivouac?
Moi je me sent plus à bien dormir dans une tente avec un bon duvet que de passer 3 heures dehors en plein vent à la tombée de la nuit.
Le reste je connaît pas...
Effectivement, le véhicule idéal n'existe pas ! Pour la simple raison que chacun voit midi à sa porte et que nous avons tous des exigences fort différentes selon notre façon d'envisager de voyager. Donc, le "véhicule idéal", oublie !
Tu n'excèdes quand même pas les 2,40 m !!!
Salut
Non pas quand même, mais je fais plus de 190 cm...
Tu as très certainement raison, mais quelque soit la solution, ce sera toujours dur
Je ne sais pas ce que tu entends par un sommeil calme et serein... (pour ma part, si j'e n'ai pas froid je dors partout)
L'handicap, je présume, se situe au niveau des longues liaisons... genre la traversée de l'espagne ?panou-nice a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 09:24 le manque de puissance est quand même un gros handicap.. au début on se dit : pas grave, mais à la longue.... . c'est que chargé, il devient louuuuurd!
Le toit relevable est une bonne idée, mais le coût me parait trop important en rapport aux avantages tirés. Quid de l'homologation de ce genre de transformations ? Du CT... là, je suis beaucoup moins sur ^^panou-nice a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 09:24 avantage le volume intérieur! le pied, pour mon cas, le toit relevable, qui permet de rester bien au chaud et au sec, à l'abri des intempéries (pluie, vent, froid, vent de sable). Car on ne part pas tjrs aux beaux jours !
Entre 40 et 45° cet été en Iran et au Pakistan, il n'y a rien à faire sauf regarder les courbes de niveaux dans google map et aller dormir à 2200 2500 mètres, on gagnait pas loin de 10° (la nuit) après il faut faire des allers retours fréquents pour les visites mais le gasoil n'est pas trop cher là bas.syncronono a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 16:52 Dans un fourgon tu peut avoir une très bonne aération en laissant les portes fenêtres ou lanterneaux ouverts et avec des moustiquaires.
Oui mais pareil dans une tente de toit, un toit ouvrant... ou même à la belle étoile.naej a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 17:09Entre 40 et 45° cet été en Iran et au Pakistan, il n'y a rien à faire sauf regarder les courbes de niveaux dans google map et aller dormir à 2200 2500 mètres, on gagnait pas loin de 10° (la nuit) après il faut faire des allers retours fréquents pour les visites mais le gasoil n'est pas trop cher là bas.syncronono a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 16:52 Dans un fourgon tu peut avoir une très bonne aération en laissant les portes fenêtres ou lanterneaux ouverts et avec des moustiquaires.
Mais aérations ventilateurs etc ne servent à rien. Tout est à la même température le lit chaud, c'est vraiment inconfortable...même à Marrakech je n'ai jamais vu ça.
L'eau du réservoir était brûlante, impossible de se doucher avec, il fallait remplir les bouteilles d'eau, les mettre au frigo pour les refroidir et pouvoir se doucher avec.
Ben a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 14:33Non pas quand même, mais je fais plus de 190 cm...
Dans un sprinter le couchage dans la largeur n'est donc pas possible. Seule solution installer un lit dans le sens de la marche, en fixe ça prend beaucoup de place et en amovible, c'est emmerdant de devoir faire son lit tous les jours. Reste la solution de la tente de toit... mais à ce moment là, pourquoi ne pas partir sur un vrai 4x4. On perd en habitabilité, mais on gagne en utilisation.
Tu as très certainement raison, mais quelque soit la solution, ce sera toujours dur
Je ne sais pas ce que tu entends par un sommeil calme et serein... (pour ma part, si j'e n'ai pas froid je dors partout)
Je suis un peu surpris concernant la condensation, j'ai toujours lu justement que dans les tentes de toit on n'avait pas trop ce problème.
D'après ce que je sais aussi, dormir dans un fourgon quand il fait très chaud, tu manques d'air, tu étouffes. Tous ceux que je connais qui sont allés au Sénégal ou dans le coin, m'ont dit la même chose (sans parler des moustiques). le problème, c'est que même si tu isoles bien, la chaleur une fois rentrée, mais autant de temps pour ressortir....
L'handicap, je présume, se situe au niveau des longues liaisons... genre la traversée de l'espagne ?panou-nice a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 09:24 le manque de puissance est quand même un gros handicap.. au début on se dit : pas grave, mais à la longue.... . c'est que chargé, il devient louuuuurd!
Le toit relevable est une bonne idée, mais le coût me parait trop important en rapport aux avantages tirés. Quid de l'homologation de ce genre de transformations ? Du CT... là, je suis beaucoup moins sur ^^panou-nice a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 09:24 avantage le volume intérieur! le pied, pour mon cas, le toit relevable, qui permet de rester bien au chaud et au sec, à l'abri des intempéries (pluie, vent, froid, vent de sable). Car on ne part pas tjrs aux beaux jours !
Il y a aussi d'autres options sur la table comme le KDJ 120, mais qui à l'air moins fiable.... mais bon à un moment, va bien falloir se lancer, surtout que j'ai la bougeotte dans les pattes et furieuse envie de partir
idem à Mhamid. L'eau du réseau est bouillante ! 46° à l'ombre fin septembre. 50 fin juillet.
En fixe, il faut l'enterrer, en voyage, c'est moins pratique!!!distran a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 17:44idem à Mhamid. L'eau du réseau est bouillante ! 46° à l'ombre fin septembre. 50 fin juillet.
Je passe pourtant par ma cuve de 1000L qui fait tampon et elle est à l'abri dans un batiment...
Je cogite pour faire passer mon circuit d'eau dans un frigo ou un truc comme ça
Dans l'Eriba, je mettais l'air pulsé du chauffage en route, avec une bassine d'eau froide sous la prise d'air.
Faut enterrer ta cuve, mais il faudra une pompe.......distran a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 17:44 idem à Mhamid. L'eau du réseau est bouillante ! 46° à l'ombre fin septembre. 50 fin juillet.
Je passe pourtant par ma cuve de 1000L qui fait tampon et elle est à l'abri dans un batiment...
Je cogite pour faire passer mon circuit d'eau dans un frigo ou un truc comme ça
Dans l'Eriba, je mettais l'air pulsé du chauffage en route, avec une bassine d'eau froide sous la prise d'air.
? ? ? ? ?naej a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 21:28 Au Maroc, quand on habite à la campagne, la cuve et le surpresseur sont une obligation car la pression de l'eau est très basse, c'est presque impossible de prendre une vraie douche bien puissante et pourtant nous ne vivions qu'à 17 km de Marrakech et pour l'électricité c'est la même chose, il est nécessaire d'avoir un groupe électrogène, nous n'avons jamais eu plus de 200 volts par phase, mais ça pouvait tomber à 138 volts, le minimum relevé donc pour démarrer une clim, c'est plus que mort même la télé ne fonctionnait pas et il fallait passer les programmes du lave linge à la main sinon c'était 7 ou 8 heures pour une lessive!
J'ai acheté un autre groupe plus puissant et inverter lorsque j'ai attaqué l'aménagement du camion, avec le premier il m'était impossible de souder ni de me servir de mon combiné. Ce n'est pas facile de bosser dans ces conditions, mais on s'habitue et puis il y a tellement d'autres avantages à être là bas...
Oui, c'est toujours possible de rajouter des joues (une ?). Au delà du fait que je trouve que ce n'est pas très beau, c'est une modif qui n'est pas donnée...syncronono a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 16:52 Couchage possible dans la largeur du Sprinter avec des joues latérales.
Dans un fourgon tu peut avoir une très bonne aération en laissant les portes fenêtres ou lanterneaux ouverts et avec des moustiquaires.
Rassures-toi, y z'en refont !panou-nice a écrit : ↑mar. 10 déc. 2019 09:24 les Iveco daily camper, à toit bas, des années 94, étaient de sérieux 4x4 aménageables. pourquoi y zen font plusssss?????
Ca n'est d'ailleurs possible dans aucun des fourgons modernes.