Et si finalement.... ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Et si finalement.... ?

Message par Ben »

Après des mois a scruter les annonces à la recherche du véhicule idéal, on en est arrivé à la conclusion qu'il n'existe pas et qu'il faudrait l'inventer. :lol:

Du coup, on fonctionne dans l'autre sens pour savoir vers quel véhicule s'orienter :

Un sprinter :
Un 4x2 ou un 4x4 on en trouve des pas chers, surtout si on les fait venir d'Allemagne.
Les avantages vont être son prix, le confort que l'on peut avoir, mais ça suppose d'avoir du temps pour penser et faire l'aménagement (qui peut aussi alourdir la facture), même si on partirait sur une solution tente de toit. (Dans tous les sens, je suis trop grand).
L'inconvénient, c'est que c'est plus du tout chemin que du tout terrain. l'objectif étant de pouvoir aller presque partout mais sans se poser de questions.

Un transporter ou vito :
Pas forcément bon marché, ils présentent l'avantage d'être prêt à rouler, avec des questions comme la possibilité de faire réparer au fin fond du Sénégal ou de la Mauritanie. Hormis quelques versions 4x4 très chères, c'est des véhicules qui semblent adaptés aux surfeur des plages, mais pas comme dromadaire dans les dunes.
Par contre c'est un véhicule qui peut très bien passer pour le quotidien, parfait en deuxième véhicule.

Un 4x4 :
Là il y a un peu l'embarras du choix entre les mythiques et les autres. L'avantage de ces véhicules, c'est leur côté franchisseur, la fiabilité de leur mécanique...
Parmi les inconvénients, on peut citer la consommation, le confort rudimentaire, le manque d'espace
Dans la série, le defender me semble un peu dur pour mes lombaires, le L300 dificile à trouver en 4X4, puis en regardant de plus près il y a le Toy HZJ 78....

Alors oui, il a pas mal d'inconvenients, c'est un veau sur la route, il n'avance pas (mais est ce si important depuis que les routes sont limitées à 80 ?), il parait très fiable et bien taillé pour les pistes africaines (notre projet). Pas forcément idéal comme deuxième voiture...
L'avantage, c'est qu'on peut en trouver de "prêt à partir", coût moins élevé sur autoroutes ou lors de traversées (est ce que ça compense la consommation ?). Je sais qu'ici il y a des adeptes et défendeurs de l'animal.

On s'orienterait donc sur ce type de véhicule... (HZJ78) mais j'aurais quelques questions :
- Est ce que ce n'est pas trop casse dos (suis un peu fragile des lombaires) avec un siège de type Recaro par exemple ?
- On partirait sur une tente de toît, mais qui lorsque les nuits sont fraiches ? Au maroc, les t° descendent parfois à 3/4° la nuit... est ce qu'on arrive à bien dormir malgré tout ?
- Si l'on souhaite faire un aménagemnt intérieur par un pro, combien de roros il faut prévoir ?
- Si vous étiez un vendeur, qu'est ce que vous mettriez en avant sur ce véhicule ?
- Si vous étiez un escroc, qu'est ce que vous voudriez cacher ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et si finalement.... ?

Message par syncronono »

Ben a écrit : lun. 9 déc. 2019 19:42 ...
On s'orienterait donc sur ce type de véhicule... (HZJ78) mais j'aurais quelques questions :
- Est ce que ce n'est pas trop casse dos (suis un peu fragile des lombaires) avec un siège de type Recaro par exemple ?
- On partirait sur une tente de toît, mais qui lorsque les nuits sont fraiches ? Au maroc, les t° descendent parfois à 3/4° la nuit... est ce qu'on arrive à bien dormir malgré tout ?
- Si l'on souhaite faire un aménagemnt intérieur par un pro, combien de roros il faut prévoir ?
- Si vous étiez un vendeur, qu'est ce que vous mettriez en avant sur ce véhicule ?
- Si vous étiez un escroc, qu'est ce que vous voudriez cacher ?
Est ce que le problème c'est la nuit fraîche dans la tente de toit ou la soirée aussi fraîche au bivouac?
Moi je me sent plus à bien dormir dans une tente avec un bon duvet que de passer 3 heures dehors en plein vent à la tombée de la nuit.

Le reste je connaît pas...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: Et si finalement.... ?

Message par Ben »

syncronono a écrit : lun. 9 déc. 2019 20:19 Est ce que le problème c'est la nuit fraîche dans la tente de toit ou la soirée aussi fraîche au bivouac?
Moi je me sent plus à bien dormir dans une tente avec un bon duvet que de passer 3 heures dehors en plein vent à la tombée de la nuit.

Le reste je connaît pas...
C'est plutôt la nuit dans la tente... le sommeil c'est important, si tu es fatigué, tu t'énerves plus facilement, si tu t'énerves les choses se passe moins bien, si ca se passe moins bien... ben tu t'énerves encore plus.... :D
Au bivouac, si ça caille tu peux t'enfermer dans ton 4x4 et faire une soupe, ou allumer un feu pour te réchauffer (si tu as du bois et s'il ya pas trop de vent) et au pire, aller te coucher au chaud (on revient à ce que j'écris au dessus). :D
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Et si finalement.... ?

Message par Jaclim »

Ben a écrit : lun. 9 déc. 2019 19:42 Après des mois a scruter les annonces à la recherche du véhicule idéal, on en est arrivé à la conclusion qu'il n'existe pas et qu'il faudrait l'inventer. :lol:
Effectivement, le véhicule idéal n'existe pas ! Pour la simple raison que chacun voit midi à sa porte et que nous avons tous des exigences fort différentes selon notre façon d'envisager de voyager. Donc, le "véhicule idéal", oublie !
Ben a écrit : lun. 9 déc. 2019 19:42 ... même si on partait sur une solution tente de toit. (Dans tous les sens, je suis trop grand).
Tu n'excèdes quand même pas les 2,40 m !!! Image
La plus grande tente de chez Hannibal mesure 1,40 x 2,40 m; nous en avons eu une et elle était spacieuse.
Je ne connais pas les autres, d'autres membres te donneront peut-être plus infos à leur sujet.

Pour la nuit, un bon duvet, même à 3 ou 4° au Maroc ou ailleurs, on dort bien.

Voilà pour ma modeste contribution. Bonne soirée !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Et si finalement.... ?

Message par gaetan »

Le 78 est un bon véhicule surtout si vous partez en Afrique .
Si tu as des problèmes de dos ce n'est peut être pas le 4x4 idéal , les suspensions avec des lames sont en générales plus dures qu'un 4x4 sur ressorts .

Pour avoir eu une tente de toit James Baroud , je n'ai pas été convaincu par ce mode de couchage . Toile qui claque au vent , condensation , isolation phonique inexistante .
Quand aux autoroutes avec une tente de toit tu seras la plupart du temps en classe 2 donc aucune économie à prévoir ( sauf si tu as le courage de réclamer à chaque passage , sans être sûr d'avoir gain de cause ) .
Pour les aménagements intérieurs , bien se renseigner si ça passe avec les nouvelles normes aux contrôles techniques . Normalement si tu as une carte grise ctte , avec les nouvelles normes l'aménagement doit être amovible , mais là tout dépend du contrôleur certains sont beaucoup plus regardant que d'autres .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Et si finalement.... ?

Message par K_Anne_AK »

Bonjour le grand ! :happy1:
Je ne sais pas combien tu mesures pour ne pas pouvoir dormir dans un Sprinter, mais à mon humble avis, heureusement que tu as renoncé aux Def et leur position de conduite.... :aille2:

Les nuits au Maroc à 3 ou 4° te font peur ? :froid: Moi, j'ai la parade : nous n'y allons qu'en août ou septembre. Et là ? Aucun problème de cet ordre ! :ange:

Personnellement, je rejoins Gaetan, la tente de toit n'est pas la solution parfaite pour un sommeil calme et serein...
:hello:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Et si finalement.... ?

Message par distran »

Ben a écrit : lun. 9 déc. 2019 19:42
- Si vous étiez un escroc, qu'est ce que vous voudriez cacher ?
Salut
Les BV et BT... seul point faible
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Et si finalement.... ?

Message par panou-nice »

le manque de puissance est quand même un gros handicap.. au début on se dit : pas grave, mais à la longue.... 0sur10. c'est que chargé, il devient louuuuurd!
le best, mettre un moteur (et pourquoi pas des ponts) de 80 . là c'est top.
avantage le volume intérieur! le pied, pour mon cas, le toit relevable, qui permet de rester bien au chaud et au sec, à l'abri des intempéries (pluie, vent, froid, vent de sable). Car on ne part pas tjrs aux beaux jours !
mais le véhicule idéal n'existe pas. pourtant, les Iveco daily camper, à toit bas, des années 94, étaient de sérieux 4x4 aménageables. pourquoi y zen font plusssss????? dead
PANOU, 06, Nice
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: Et si finalement.... ?

Message par Ben »

Jaclim a écrit : lun. 9 déc. 2019 21:12 Tu n'excèdes quand même pas les 2,40 m !!! Image
Non pas quand même, mais je fais plus de 190 cm... :(

Dans un sprinter le couchage dans la largeur n'est donc pas possible. Seule solution installer un lit dans le sens de la marche, en fixe ça prend beaucoup de place et en amovible, c'est emmerdant de devoir faire son lit tous les jours. Reste la solution de la tente de toit... mais à ce moment là, pourquoi ne pas partir sur un vrai 4x4. On perd en habitabilité, mais on gagne en utilisation.
gaetan a écrit : lun. 9 déc. 2019 22:15 Si tu as des problèmes de dos ce n'est peut être pas le 4x4 idéal , les suspensions avec des lames sont en générales plus dures qu'un 4x4 sur ressorts .
Tu as très certainement raison, mais quelque soit la solution, ce sera toujours dur :(
gaetan a écrit : lun. 9 déc. 2019 22:15 Pour avoir eu une tente de toit James Baroud , je n'ai pas été convaincu par ce mode de couchage . Toile qui claque au vent , condensation , isolation phonique inexistante .
:breton:
K_Anne_AK a écrit : mar. 10 déc. 2019 04:49 Personnellement, je rejoins Gaetan, la tente de toit n'est pas la solution parfaite pour un sommeil calme et serein...
:hello:
Je ne sais pas ce que tu entends par un sommeil calme et serein... (pour ma part, si j'e n'ai pas froid je dors partout) :D
Je suis un peu surpris concernant la condensation, j'ai toujours lu justement que dans les tentes de toit on n'avait pas trop ce problème.
D'après ce que je sais aussi, dormir dans un fourgon quand il fait très chaud, tu manques d'air, tu étouffes. Tous ceux que je connais qui sont allés au Sénégal ou dans le coin, m'ont dit la même chose (sans parler des moustiques). le problème, c'est que même si tu isoles bien, la chaleur une fois rentrée, mais autant de temps pour ressortir....
panou-nice a écrit : mar. 10 déc. 2019 09:24 le manque de puissance est quand même un gros handicap.. au début on se dit : pas grave, mais à la longue.... 0sur10. c'est que chargé, il devient louuuuurd!
L'handicap, je présume, se situe au niveau des longues liaisons... genre la traversée de l'espagne ?
panou-nice a écrit : mar. 10 déc. 2019 09:24 avantage le volume intérieur! le pied, pour mon cas, le toit relevable, qui permet de rester bien au chaud et au sec, à l'abri des intempéries (pluie, vent, froid, vent de sable). Car on ne part pas tjrs aux beaux jours !
Le toit relevable est une bonne idée, mais le coût me parait trop important en rapport aux avantages tirés. Quid de l'homologation de ce genre de transformations ? Du CT... là, je suis beaucoup moins sur ^^

Il y a aussi d'autres options sur la table comme le KDJ 120, mais qui à l'air moins fiable.... mais bon à un moment, va bien falloir se lancer, surtout que j'ai la bougeotte dans les pattes et furieuse envie de partir :D
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et si finalement.... ?

Message par syncronono »

Couchage possible dans la largeur du Sprinter avec des joues latérales.
Dans un fourgon tu peut avoir une très bonne aération en laissant les portes fenêtres ou lanterneaux ouverts et avec des moustiquaires.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Et si finalement.... ?

Message par K_Anne_AK »

C'est fou, cette réputation du KDJ 120 ! :rougefaché: :nonon:
Une fois que les ailes sont renforcées, pas de problème majeur. Et il est HYPER confortable ! :ange:
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Et si finalement.... ?

Message par naej »

syncronono a écrit : mar. 10 déc. 2019 16:52 Dans un fourgon tu peut avoir une très bonne aération en laissant les portes fenêtres ou lanterneaux ouverts et avec des moustiquaires.
Entre 40 et 45° cet été en Iran et au Pakistan, il n'y a rien à faire sauf regarder les courbes de niveaux dans google map et aller dormir à 2200 2500 mètres, on gagnait pas loin de 10° (la nuit) après il faut faire des allers retours fréquents pour les visites mais le gasoil n'est pas trop cher là bas.
Mais aérations ventilateurs etc ne servent à rien. Tout est à la même température le lit chaud, c'est vraiment inconfortable...même à Marrakech je n'ai jamais vu ça.
L'eau du réservoir était brûlante, impossible de se doucher avec, il fallait remplir les bouteilles d'eau, les mettre au frigo pour les refroidir et pouvoir se doucher avec.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et si finalement.... ?

Message par syncronono »

naej a écrit : mar. 10 déc. 2019 17:09
syncronono a écrit : mar. 10 déc. 2019 16:52 Dans un fourgon tu peut avoir une très bonne aération en laissant les portes fenêtres ou lanterneaux ouverts et avec des moustiquaires.
Entre 40 et 45° cet été en Iran et au Pakistan, il n'y a rien à faire sauf regarder les courbes de niveaux dans google map et aller dormir à 2200 2500 mètres, on gagnait pas loin de 10° (la nuit) après il faut faire des allers retours fréquents pour les visites mais le gasoil n'est pas trop cher là bas.
Mais aérations ventilateurs etc ne servent à rien. Tout est à la même température le lit chaud, c'est vraiment inconfortable...même à Marrakech je n'ai jamais vu ça.
L'eau du réservoir était brûlante, impossible de se doucher avec, il fallait remplir les bouteilles d'eau, les mettre au frigo pour les refroidir et pouvoir se doucher avec.
Oui mais pareil dans une tente de toit, un toit ouvrant... ou même à la belle étoile.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Et si finalement.... ?

Message par fifitoy »

Ben a écrit : mar. 10 déc. 2019 14:33
Jaclim a écrit : lun. 9 déc. 2019 21:12 Tu n'excèdes quand même pas les 2,40 m !!! Image
Non pas quand même, mais je fais plus de 190 cm... :(

Dans un sprinter le couchage dans la largeur n'est donc pas possible. Seule solution installer un lit dans le sens de la marche, en fixe ça prend beaucoup de place et en amovible, c'est emmerdant de devoir faire son lit tous les jours. Reste la solution de la tente de toit... mais à ce moment là, pourquoi ne pas partir sur un vrai 4x4. On perd en habitabilité, mais on gagne en utilisation.
gaetan a écrit : lun. 9 déc. 2019 22:15 Si tu as des problèmes de dos ce n'est peut être pas le 4x4 idéal , les suspensions avec des lames sont en générales plus dures qu'un 4x4 sur ressorts .
Tu as très certainement raison, mais quelque soit la solution, ce sera toujours dur :(
gaetan a écrit : lun. 9 déc. 2019 22:15 Pour avoir eu une tente de toit James Baroud , je n'ai pas été convaincu par ce mode de couchage . Toile qui claque au vent , condensation , isolation phonique inexistante .
:breton:
K_Anne_AK a écrit : mar. 10 déc. 2019 04:49 Personnellement, je rejoins Gaetan, la tente de toit n'est pas la solution parfaite pour un sommeil calme et serein...
:hello:
Je ne sais pas ce que tu entends par un sommeil calme et serein... (pour ma part, si j'e n'ai pas froid je dors partout) :D
Je suis un peu surpris concernant la condensation, j'ai toujours lu justement que dans les tentes de toit on n'avait pas trop ce problème.
D'après ce que je sais aussi, dormir dans un fourgon quand il fait très chaud, tu manques d'air, tu étouffes. Tous ceux que je connais qui sont allés au Sénégal ou dans le coin, m'ont dit la même chose (sans parler des moustiques). le problème, c'est que même si tu isoles bien, la chaleur une fois rentrée, mais autant de temps pour ressortir....
panou-nice a écrit : mar. 10 déc. 2019 09:24 le manque de puissance est quand même un gros handicap.. au début on se dit : pas grave, mais à la longue.... 0sur10. c'est que chargé, il devient louuuuurd!
L'handicap, je présume, se situe au niveau des longues liaisons... genre la traversée de l'espagne ?
panou-nice a écrit : mar. 10 déc. 2019 09:24 avantage le volume intérieur! le pied, pour mon cas, le toit relevable, qui permet de rester bien au chaud et au sec, à l'abri des intempéries (pluie, vent, froid, vent de sable). Car on ne part pas tjrs aux beaux jours !
Le toit relevable est une bonne idée, mais le coût me parait trop important en rapport aux avantages tirés. Quid de l'homologation de ce genre de transformations ? Du CT... là, je suis beaucoup moins sur ^^

Il y a aussi d'autres options sur la table comme le KDJ 120, mais qui à l'air moins fiable.... mais bon à un moment, va bien falloir se lancer, surtout que j'ai la bougeotte dans les pattes et furieuse envie de partir :D

il te manque l'option tente logia, terrasse ballonnée avec abri garage, sur une base Def :mrgreen: :diable:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Et si finalement.... ?

Message par distran »

naej a écrit : mar. 10 déc. 2019 17:09 L'eau du réservoir était brûlante, impossible de se doucher avec, il fallait remplir les bouteilles d'eau, les mettre au frigo pour les refroidir et pouvoir se doucher avec.
idem à Mhamid. L'eau du réseau est bouillante ! 46° à l'ombre fin septembre. 50 fin juillet.
Je passe pourtant par ma cuve de 1000L qui fait tampon et elle est à l'abri dans un batiment...
Je cogite pour faire passer mon circuit d'eau dans un frigo ou un truc comme ça
Dans l'Eriba, je mettais l'air pulsé du chauffage en route, avec une bassine d'eau froide sous la prise d'air.
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Et si finalement.... ?

Message par naej »

distran a écrit : mar. 10 déc. 2019 17:44
naej a écrit : mar. 10 déc. 2019 17:09 L'eau du réservoir était brûlante, impossible de se doucher avec, il fallait remplir les bouteilles d'eau, les mettre au frigo pour les refroidir et pouvoir se doucher avec.
idem à Mhamid. L'eau du réseau est bouillante ! 46° à l'ombre fin septembre. 50 fin juillet.
Je passe pourtant par ma cuve de 1000L qui fait tampon et elle est à l'abri dans un batiment...
Je cogite pour faire passer mon circuit d'eau dans un frigo ou un truc comme ça
Dans l'Eriba, je mettais l'air pulsé du chauffage en route, avec une bassine d'eau froide sous la prise d'air.
En fixe, il faut l'enterrer, en voyage, c'est moins pratique!!!
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Et si finalement.... ?

Message par Pat 25 »

distran a écrit : mar. 10 déc. 2019 17:44 idem à Mhamid. L'eau du réseau est bouillante ! 46° à l'ombre fin septembre. 50 fin juillet.
Je passe pourtant par ma cuve de 1000L qui fait tampon et elle est à l'abri dans un batiment...
Je cogite pour faire passer mon circuit d'eau dans un frigo ou un truc comme ça
Dans l'Eriba, je mettais l'air pulsé du chauffage en route, avec une bassine d'eau froide sous la prise d'air.
Faut enterrer ta cuve, mais il faudra une pompe.......
Modifié en dernier par Jaclim le mar. 10 déc. 2019 21:10, modifié 1 fois.
Raison : Mise en place des balises de citation
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Et si finalement.... ?

Message par naej »

Au Maroc, quand on habite à la campagne, la cuve et le surpresseur sont une obligation car la pression de l'eau est très basse, c'est presque impossible de prendre une vraie douche bien puissante et pourtant nous ne vivions qu'à 17 km de Marrakech et pour l'électricité c'est la même chose, il est nécessaire d'avoir un groupe électrogène, nous n'avons jamais eu plus de 200 volts par phase, mais ça pouvait tomber à 138 volts, le minimum relevé donc pour démarrer une clim, c'est plus que mort même la télé ne fonctionnait pas et il fallait passer les programmes du lave linge à la main sinon c'était 7 ou 8 heures pour une lessive!

J'ai acheté un autre groupe plus puissant et inverter lorsque j'ai attaqué l'aménagement du camion, avec le premier il m'était impossible de souder ni de me servir de mon combiné. Ce n'est pas facile de bosser dans ces conditions, mais on s'habitue et puis il y a tellement d'autres avantages à être là bas...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Et si finalement.... ?

Message par fifitoy »

naej a écrit : mar. 10 déc. 2019 21:28 Au Maroc, quand on habite à la campagne, la cuve et le surpresseur sont une obligation car la pression de l'eau est très basse, c'est presque impossible de prendre une vraie douche bien puissante et pourtant nous ne vivions qu'à 17 km de Marrakech et pour l'électricité c'est la même chose, il est nécessaire d'avoir un groupe électrogène, nous n'avons jamais eu plus de 200 volts par phase, mais ça pouvait tomber à 138 volts, le minimum relevé donc pour démarrer une clim, c'est plus que mort même la télé ne fonctionnait pas et il fallait passer les programmes du lave linge à la main sinon c'était 7 ou 8 heures pour une lessive!

J'ai acheté un autre groupe plus puissant et inverter lorsque j'ai attaqué l'aménagement du camion, avec le premier il m'était impossible de souder ni de me servir de mon combiné. Ce n'est pas facile de bosser dans ces conditions, mais on s'habitue et puis il y a tellement d'autres avantages à être là bas...
? ? ? ? ? :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: Et si finalement.... ?

Message par Ben »

:mrgreen: Je ne vais pas répoondre au problème d'eau chaude, lorsqu'on vit au Maroc :mrgreen:
syncronono a écrit : mar. 10 déc. 2019 16:52 Couchage possible dans la largeur du Sprinter avec des joues latérales.
Dans un fourgon tu peut avoir une très bonne aération en laissant les portes fenêtres ou lanterneaux ouverts et avec des moustiquaires.
Oui, c'est toujours possible de rajouter des joues (une ?). Au delà du fait que je trouve que ce n'est pas très beau, c'est une modif qui n'est pas donnée...
Par expérience, les moustiques se jouent très bien des moustiquaires, sacahnt que dans un forgon, c'est difficile d'occulter complètement. La solution la plus faible serait alors d'avoir une moustiquaire juste au dessus du lit. De la même manière, lorsqu'il fait très chaud, c'est quand même plus conforatble dans une tente, que dans un fourgon (aussi bien ventilé soit-il).

Reste une dernière solution, qui est un mix de sprinter et 4X4 avec tente de toit. Par exemple, partir sur une solution de ce type.
https://www.reezocar.com/voiture-occasi ... 74798.html
Je sais, c'est un H1, mais du coup on evolue vers un gabarit entre deux. :D
En version light, on part sans la tente de toit... sin on a les petits enfants, ou besoin d'un peu plus de confort (séjour long) on la rajoute. Bon, c'est sur on n'est pas sur la version avec loggia de fifitoy, mais je pense qu'on pourrait s'en accomoder :D
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Et si finalement.... ?

Message par syncronono »

On chipote là.
On a connu au Maroc des 45°, c'était dedand, dehors, dessus et dessous le lit et même dans les placards... comme dit plus haut même l'eau du réservoir était chaude.
Tente ou fourgon tout le monde est logé à la même enseigne.

Dans ce cas il suffit de passer la nuit avec la tête dans le frigo....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Et si finalement.... ?

Message par Ralebodeco »

:boulet:
Modifié en dernier par Ralebodeco le mer. 11 déc. 2019 21:18, modifié 2 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Et si finalement.... ?

Message par euro6 »

Bonsoir,
panou-nice a écrit : mar. 10 déc. 2019 09:24 les Iveco daily camper, à toit bas, des années 94, étaient de sérieux 4x4 aménageables. pourquoi y zen font plusssss?????
Rassures-toi, y z'en refont !
Iveco a même repris le train avant extrapolé du mythique Daily des années 90 pour le Daily 4x4 fourgon des années 20.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Et si finalement.... ?

Message par euro6 »

Bonsoir,
Ben a écrit : mar. 10 déc. 2019 14:33 Dans un sprinter le couchage dans la largeur n'est donc pas possible.
Ca n'est d'ailleurs possible dans aucun des fourgons modernes.
Seul le regretté Merco Vario, avec sa largeur intérieure de 1,90 m le permettait, sans adjonction de bajoues disgracieuses, mais avec une largeur extérieure de 2,20 m
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »