Charge utile MLT 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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hahzas
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Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

Bonjour
Je me demande comment vous roulez sans être en surcharge ...
Comme vous savez je récolte des infos pour mon projet d'achat d'un MLT 4x4.
Donc la charge utile du véhicule de base est de 543 KG.
Option transmission intégrale = + 146 kg
Option boite auto = + 48 kg
Reservoir 93 litres ( d'office avec motorisation 163 cv) = + 24kg
Roue de secours = + 25 Kg
Attelage = + 63 Kg
Déja la il reste 237 kg de CU
Si on ajoute un store , la télé , les bouteilles de gaz et toutes les bricoles on est au taquet :o
Sans compter les vélos , la bouffe , l'eau , la bière ( 1 pack minimun) :mrgreen: :mrgreen:
Ensuite ne pas oublier Madame , le chien ...
Enfin voila je pense qu'il est impossible de ne pas dépasser , qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par hahzas le sam. 21 déc. 2019 10:41, modifié 1 fois.
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syncronono
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par syncronono »

Pour un 3.5 t?
:clown: a tout hasard.
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hahzas
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

Ha oui j'avais oublié de preciser pour un 3.5 t 8-)
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euro6
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par euro6 »

...sans oublier le beurre, la fermière, et tout le toutim...

Je ne vois pas comment s'étonner de cela ?
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ulysse 33
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par ulysse 33 »

bonjour a tous
avant de commander le mien (4100kg ) j'ai fait un calcul avec boite mécanique, moteur V6, télévision, antenne, store, plein d'eau, gasoil, 2 bouteilles pleine de gaz, attelage, pack autarcie lithium , roue de secours, toi anti grêle et quelque autre babioles verdict 3808 kg :mrgreen:
je le pèserai a la livraison (mi mai 2020 )
salut
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hahzas
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

Donc ca veut dire que si on prends en 3.5T on est obligatoirement en surcharge ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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syncronono
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par syncronono »

Comme de nombreux camping car.
C'est pour cela que le permis C1 a été créé.

Ou le C1 97...

"...
Le permis C1 permet de conduire un véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et inférieur ou égal à 7.5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg PTAC.

Les personnes désirant conduire uniquement des véhicules de cette catégorie non affectés au transport de marchandises, type Mines VSAP ou caravane (référence J1 sur le certificat d’immatriculation), peuvent demander à passer un examen à portée restrictive (C1 code 97). Ce permis est tout particulièrement indiqué pour les conducteurs de camping-cars.... "

Voir ici :
https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/ ... /Permis-C1

Ou alors pour les plus vieux :

"... L'arrêté du 15 juillet 2009 paru au Journal Officiel du 31 juillet 2009 permet aux titulaires d'un permis de conduire antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg...."

Voir ici :
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... is-b/57157
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fred720
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par fred720 »

je fais l'inverse. j'élimine les masses superflues.
j'avais enlevé un maximum de truc dont nous ne nous servons pas télé antenne 400l d'eau , attelage ...2 bouteilles de gaz, une batterie de cuisine en fonte, 3 labradors, un scooter 500cc démontable dans la soute, un quad amphibie sur la remorque
le 2.2 cdi est largement suffisant et permet de gagner pas mal en consommation. 100kg ça joue beaucoup.
tu peux remplacer un store de 50kg par deux tarps que tu poses de chaque coté du véhicule. -40kg
le pack autarcie n'est pas nécessaire, avec un panneau sans télé ça passe à l'aise
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euro6
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par euro6 »

Virer la télé, ça permet d'alléger un peu le véhicule et beaucoup l'esprit.
Ca dégage pas mal de temps de cerveau disponible pour des activités plus riches.
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Jacomo32
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'en suis à mon 3ème "fourgon" tout terrain aménagé CC et je ne vois pas comment, avec ce type de véhicule, on peut être en-dessous des 3,5 tonnes en configuration départ lointain, c'est à dire chargé avec tout le binz à emmener et les pleins faits.
Ensuite chacun prend ses responsabilités, moi j'ai choisi la tranquillité avec un véhicule PL et je dirai double tranquillité, légale d'une part et technique d'autre part, charger à 4,5 tonnes un véhicule techniquement prévu pour 3,5 tonnes ça marche . tant qu'on ne se prend pas une saignée un peu trop vite ou autre surprise du style.
Bon, il est vrai que je ne mégote pas sur ce que j'emmène, pour les voyages de plusieurs mois je ne chipote pas sur les éléments de confort, c'est mon choix.

Bon weekend
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syncronono
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par syncronono »

euro6 a écrit : sam. 21 déc. 2019 15:29 Virer la télé, ça permet d'alléger un peu le véhicule et beaucoup l'esprit.
Ca dégage pas mal de temps de cerveau disponible pour des activités plus riches.
Pas de livres non plus.
une tablette...

En fait moi si j'ai un contrôle je descend et ça passe...
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syncronono
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par syncronono »

Jacomo32 a écrit : sam. 21 déc. 2019 15:43 Bonjour,

J'en suis à mon 3ème "fourgon" tout terrain aménagé CC et je ne vois pas comment, avec ce type de véhicule, on peut être en-dessous des 3,5 tonnes en configuration départ lointain, c'est à dire chargé avec tout le binz à emmener et les pleins faits.
Ensuite chacun prend ses responsabilités, moi j'ai choisi la tranquillité avec un véhicule PL et je dirai double tranquillité, légale d'une part et technique d'autre part, charger à 4,5 tonnes un véhicule techniquement prévu pour 3,5 tonnes ça marche . tant qu'on ne se prend pas une saignée un peu trop vite ou autre surprise du style.
Bon, il est vrai que je ne mégote pas sur ce que j'emmène, pour les voyages de plusieurs mois je ne chipote pas sur les éléments de confort, c'est mon choix.

Bon weekend
Je pense que le MLT a un châssis 4 tonnes. Ils le classent ensuite en 3.5.
C'est peut être pareil pour tous les châssis cabine Mercedes.
Donc pas de problème de solidité.
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hahzas
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

Oui point de vue solidité je suis pas inquiet , c'est juste en cas de sinistre , si on est en surcharge que disent les assurances ?
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
fred720
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par fred720 »

"je pense que le MLT a un châssis 4 tonnes" il doit encaisser 7.5t car il n'a pas le chassis alko habituel des cc.
si tu te fais attraper tu repars avec le bon poids en déchargeant
si tu a un accident...
la conso explose

les cc sont fabriqués avec de la mousse haute densité c'est dommage de mettre deux bouteilles de gaz quand une seule suffit.
pour les voyages de longues durées en effet le poids du linge est impressionnant
en europe avec 50l d'eau sur le trajet tu te débrouilles pas besoin de faire les 4000km du trajet avec 200l d'eau et 100l de gasoil sauf si tu travailles chez total
une batterie au lithium contre une agm au plomb te fait gagner 15kg, bon le prix est costaud
ulysse 33
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par ulysse 33 »

bonsoir,
je suis comme Jacomo32, le confort est important
en vieillissant j'apprécie que madame ne me fasse plus de reproches sur la qualité du transport et de la vie :? :oops:
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zebulon54
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par zebulon54 »

euro6 a écrit : sam. 21 déc. 2019 15:29 Virer la télé, ça permet d'alléger un peu le véhicule et beaucoup l'esprit.
Ca dégage pas mal de temps de cerveau disponible pour des activités plus riches.
Bonjour

Bien vu l'aveugle, moi j'sais même pas ce que c'est cet objet :lol:
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sep
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par sep »

syncronono a écrit : sam. 21 déc. 2019 13:27 Comme de nombreux camping car.
C'est pour cela que le permis C1 a été créé.
C'est pour cette raison de charge utile que j'ai passé mon permis C1 au printemps dernier. Cela rend possible l'accès à un châssis plus robuste et un choix d'équipements plus ouvert, notamment pour un voyage au long cours comme on le projette.
Modifié en dernier par Manard le dim. 22 déc. 2019 09:37, modifié 1 fois.
Raison : Modification balises citation
joel40
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par joel40 »

Pour moi sprinter fourgon régent s la strada 316cdi prêt à partir je suis à 3,55 avec Mr et Mme
J'avais pris l'option Mercedes pour éventuellement le passer en 3,88t et je m'étais contenté du 4 cylindres et boîte mécanique toujours pour le poids
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hahzas
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

En fait si on prend l'option 3.88t ou 4.1t on est en poids lourd , est ce qu'on peu ensuite ( en cas de revente par exemple) revenir en 3.5t ? , si on est en dessous du poids bien sur
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par joel40 »

C'est une option de construction qui n'oblige pas à l'homologuer en 3.88 t
Je l'ai en carte grise 3.5t et peux passer en 3.88t en demandant le coc à mercedes.
Qui peut le plus peut le moins
Après 3 départs pour des voyages au Maroc en Grèce ou en Sardaigne et pesée avant je reste très proche des 3.5t donc je reste envl
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

En fait le chassis est le même a la base ?
Sur la liste des options Hymer , en 3.8t l'option est gratuite , par contre l'option en 4.1t est facturée 265 euros .
ça correspond a quoi ces 265 euros ?
Y'a t'il des differences de conception ou autre entre le chassis 3.5t en VL et les chassis 3.8t et 4.1t qui sont en PL ?
Image
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joel40
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par joel40 »

Le tableau ci dessus est pour les séries 416 et nous parlons des séries 316
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hahzas
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

Salut
La je suis perdu....
Le MLT est sur un châssis 414 ou 416 non ?
C'est le fourgon qui est sur le 316 je me trompe ?
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par joel40 »

Pardon moi je parle du fourgon
Chez Mercedes le premier chiffre 2 3 ou4 par ex se réfère au poids du véhicule soit les séries 2t 3t ou 4t
Le châssis cabine en série 4 Est donc dans la catégorie 4tonnes ,aussi le véhicule est conçu au départ pour au moins s 3.88t et en option pour 4.1t
Le fourgon est prévu pour 3.5t et en option pour 3.88t pour la même différence de prix mais je ne sais pas si c est au niveau châssis , suspension ou essieu
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Re: Charge utile MLT 4x4

Message par hahzas »

0k
Merci pour les précisions
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
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