Page 1 sur 1

Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 17:47
par Gautier
Hello, je pense que je vais me faire éjecter du forum ;) mais petite question sur un 2 rm:
Qu'est-ce que ca vaut le système chez Fiat de Traction+ ???
car en pensant nos destinations futurs avec notre prochain fourgon c'est plutôt des pays nordique et montagneux. Donc pas de gros passage de gué, pas de sable, juste de la piste de gravier, terre, boue et pierre... Donc est-ce que ce type de transfert de puissance est suffisant par rapport à 4x4 du type Sprinter?

Merci!
Gautier

Re: Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 20:43
par fred720
tu as quelque chose d'un peu plus développé proposé par poclain.
Il existe en simple 2rm ou en 4rm.

sinon le traction + fonctionne correctement sur l'herbe mouillée avec de bon pneus et des chaines ça devrait t'aider.
pour 4 le sprinter sera difficile à aménager.
sinon pu + caravane et la ça passe partout sauf les gués en islande.
bonne recherche.

Re: Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 21:28
par dakure
Poclain ne fait plus de transformation
https://www.poclain-vehicules.com/fr/

Re: Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 21:56
par distran
Salut
Poclain a fermé cette branche
Le + de Ducato a l'air pas mal, c'est un glissement limité à l'avant...je sais pas comment, y'a pas de pont ? Alors avec l'ESP comme sur les SUV, ça freine la roue qui patine
Gérard du forum lemarocen4x4 a ça cette année et semble content. Il est es au Sahara en ce moment. Avec pneus AT dégonflés, ça a l'air bien.

Re: Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 22:18
par fred720
dommage.encore une usine qui ferme.

Re: Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 23:41
par euro6
Bonsoir,
distran a écrit : mer. 1 janv. 2020 21:56 c'est un glissement limité à l'avant...je sais pas comment, y'a pas de pont ?
Même sans pont rigide, il y a nécessairement un différentiel sur un essieu moteur.
Un différentiel à glissement limité sur un véhicule à traction avant c'est ce que propose déjà par exemple FAM ou Dangel, sous des appellations du genre "motricité renforcée".

Re: Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 23:47
par zebulon54
Bonjour

La raison de l’arrêt de Poclain Véhicules est tristement intéressante et le conséquence de durcissement de normes antipollution
D’autres vont souffrir dans les mois à venir
C’est aussi la principale raison de l’arrêt de certaines transformations chez Oberaigner : trop cher pour homologuer sur de trop petites séries

L’évolution des normes

Sauf qu’à l’heure du renforcement des normes, notamment antipollution, toute transformation de nature à modifier la performance implique une nouvelle homologation. Et là, problème. Parce que tout cela a un coût.

« On a compris que cela remettait en cause notre business model. On a senti les premiers effets dès septembre 2018, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle norme euro 6.2 pour les véhicules particuliers. Mais c’est à partir de mars que ça nous a vraiment impactés car les constructeurs anticipaient la mise en conformité des véhicules utilitaires prévus au 1er septembre 2019 », explique le patron de l’usine d’Étupes, Christophe de Montessus.

En parallèle, la complexité croissante des engins conduit à rendre désormais très compliquée toute forme de modification a posteriori

Re: Nouveau Ducato

Posté : mer. 1 janv. 2020 23:51
par zebulon54
euro6 a écrit : mer. 1 janv. 2020 23:41 Bonsoir,
distran a écrit : mer. 1 janv. 2020 21:56 c'est un glissement limité à l'avant...je sais pas comment, y'a pas de pont ?
Même sans pont rigide, il y a nécessairement un différentiel sur un essieu moteur.
Un différentiel à glissement limité sur un véhicule à traction avant c'est ce que propose déjà par exemple FAM ou Dangel, sous des appellations du genre "motricité renforcée".
Bonjour

Malheureusement les transformations mentionnées connaissent le même sort que Poclain Véhicules
Sans doute que nos politiques imaginent qu’un pays peut être viable sans industrie ... :pleur4:

Re: Nouveau Ducato

Posté : jeu. 2 janv. 2020 07:21
par Pat 25
FAM avait été racheté par Poclain, du coup il y a plus rien, les "motricité renforcé" ne doivent plus être au catalogue à moins que Dangel si colle. Il risque d'être encore plus cher.

Re: Nouveau Ducato

Posté : jeu. 2 janv. 2020 10:59
par peyrachou
Bonjour , après avoir eu un partner FAM , j'ai un boxer hdi 150 de 4 ans en motricité renforcée POCLAIN ( qui a racheté FAM ) pont autobloquant 25% + réhaussé de 5 cm et blindage moteur et boite + pneus neige .
Rien a voir avec le traction + qui est juste électronique , je me suis planté plusieurs fois dans les vignes en cas de boue en pente prononcée , sinon grimpe pas mal dans les chemins pierreux ...
Je le vends mardi car j’arrête la moto et l'ai remplacé par un hilux

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 4 janv. 2020 10:09
par pantoupe
Hello,
J'ai eu pendant 7 ans un Ducato avec traction + .
Même si le système est basé sur le blocage de la roue par le freinage de celle-ci, je dois dire que c'est très efficace :super: Le principe est le même sur le
Sprinter avec le 4ETS.
Je suis passé dans pas mal de pistes et chemins ,et là où ça aide beaucoup ( pour un 2RM) c'est les montées empierrées, caillouteuses etc.. Le blocage de la roue est flagrant 👍
Pour la boue "porteuse " ... ça va sinon, quand c'est moue, bien plantage posé sur la caisse assuré :mrgreen:
Faut quand même au minimum des pneus TT avec le système pour être efficace et sortir des routes goudronnées. ;)
Le Ducato que j'avais était équipé de pneus TT, blindages moteur boîte et réservoir, suspensions renforcés + cales. Je suis arrivé à une rehausse totale de caisse de 10cm.
Mais ça reste un 2RM et suite à un gros plantage dans la boue...bien on est passé au fourgon 4x4
Voili voilou

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 4 janv. 2020 10:25
par hahzas
Salut
en effet tous ces systèmes traction+ ou grip control ça peut sortir de certaines situations , mais le jour ou ça se complique on regrette vite le 4x4 .
Quand on a passé une bonne nuit en montagne et qu'on se reveille avec 20 cm de neige on est content d'avoir un vrai 4x4 :happy1:

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 4 janv. 2020 17:19
par Gautier
Merci tout le monde pour vos réponses..

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 4 janv. 2020 20:04
par JML26
Quelques fois, le 4x4 sert juste à se planter un peu plus loin ... Tout a des limites, le tout étant de ne pas faire n'importe quoi !

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 4 janv. 2020 20:17
par syncronono
JML26 a écrit : sam. 4 janv. 2020 20:04 Quelques fois, le 4x4 sert juste à se planter un peu plus loin ... Tout a des limites, le tout étant de ne pas faire n'importe quoi !
Exact.
La meilleure solution pour ne pas se planter c'est de faire demi tour.

Re: Nouveau Ducato

Posté : mar. 3 mars 2020 21:35
par Chris181
Dommage pour Poclain...
Sinon un différentiel de marque Quaife sans disques de glissement installé dans un Ducato ou Boxer, ça vous inspire quoi ?
https://shop.quaife.co.uk/citroen-relay ... quaife-lsd

Re: Nouveau Ducato

Posté : jeu. 5 mars 2020 16:32
par Ginkgo
Hello,
Je rappelle qu'il existe des versions françaises 4x4 du Ducato:
https://www.dangel.com/fr
Seules contraintes, Dangel ne travaille que sur des véhicules neufs et il faut passer par le réseau Fiat pour commander avec comme difficulté de tomber sur un commercial qui ne sait rien, mais qui vous dira tout :-( .
Jean-Pierre

Re: Nouveau Ducato

Posté : jeu. 5 mars 2020 22:38
par corsagne
Dangel 4x4, en Fiat mais aussi Peugeot et Citroen, et comme ils se vendent beaucoup en VU et en Entreprise en France, les vendeurs Sociétés s'y connaissent un peu plus....

Re: Nouveau Ducato

Posté : jeu. 5 mars 2020 22:54
par kerling
C'est ce que j'ai choisi avec un boxer Peugeot que j'attends impatiemment, en principe juin si PSA arrive à produire en Italie, le mien n'est pas encore parti chez Dangel. C'est un vrai 4x4 surélevé et a mon avis mieux que le système Poclain qui n'a pas pu produire son système complet avec les moteurs à air sur les roues arrières...mais sans doute moins bien qu'un pick-up 4x4.
Côté fiabilité de toute façon on subira les pb des nouvelles normes que d'autres constructeurs plus connus et plus chers ont déjà.
L'intérêt de la base PSA/Fiat c'est la largeur qui permet un lit en travers de 190.
Chacun choisit ses priorités, il n'y a pas de solution parfaite !

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 7 mars 2020 13:31
par merou30
Quel dommage que Dangel ne fassent plus de modification de boîte avec 1ère courte + blocage de différentiel arrière
Il ne lui manquait qu'une marche arrière un peu plus courte pour être au top
Un vrai bon tout chemin tel qu'il n'en existe plus
J'ai contacté plusieurs fois Dangel à ce sujet qui botte en touche
J'ai un vieux Peugeot Partner Dangel extrème + de 2010 (donc 1ère courte et blocage de diff arr) aménagé sommairement en minivan et j'en ai surpris plus d'un par ses capacités dans de mauvais chemins
N'ayant pas vraiment besoin d'un vrai 4x4, je ne vois pas par quoi le remplacer d'équivalent.

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 7 mars 2020 13:32
par merou30
L'équivalent juste la taille au dessus pour avoir un peu plus de confort je suis preneur si quelqu'un connait

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 7 mars 2020 13:49
par dakure
et bien le master avec transfo 4x4! fourgon ou chassis/cabine.
https://www.oberaigner.com/index.php?id=205&L=0
Vendu par le réseau pro de chez Renault. Un vrai 4x4 avec des rapports courts.

Re: Nouveau Ducato

Posté : sam. 7 mars 2020 19:29
par merou30
Merci de la réponse,
Mais pour moi le master c'est trop gros et j'aime bien aller au fond des petits chemins
Un Peugeot Expert Dangel m'irait très bien, mais pas d'option 1ère courte et blocage différentiel
Ou un Van T5 Volkswagen Rockton : mais pas de vrai 1ère courte (surtout si on augmente la taille des pneus comme c'est le cas sur le Rockton Expédition)
Ou, le top du top dans mes rêves, si on oublie le prix, un Mercedes Vito/Viano version Ighlaut.
Mais de toute façon, même si j'envisageais de casser la tirelire, pas commercialisé en France (et pas de COC sur la carte grise)