Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Djambo
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 12:12

Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par Djambo »

Bonjour,
J'ai le projet d'acheter un Iveco Daily 4x4 2017 châssis cabine en 3400mm et 5,5t.
Je compte l'aménager moi-même, voir construire la caisse et le faux chassis (renseignements d'autorisations en cours)
Je réfléchi à la fixation du faux châssis sur le châssis du porteur.
Silent-blocs, ressorts, articulations 3 points, 4 points, etc ... pour une caisse de 3,80m environ + soute ext.

J'aimerai recueillir vos expériences et vos retours.
Si vous êtes équipés d'un Iveco, merci de dire quel système équipe votre éléphant, si cela bouge ou pas ...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par Manard »

Bonjour,

Voici quelques liens dans lesquels il a été question de faux châssis, je sais que Def130 préconise plutôt une cellule monobloc sans interposition de faux châssis

viewtopic.php?f=12&t=8191

viewtopic.php?f=7&t=5372

viewtopic.php?f=7&t=2671

Une bible écrite par notre regretté Forclod, dans laquelle tu peux puiser de bons conseils et bonnes idées : viewtopic.php?f=12&t=4235

Bonne réflexion pour ce futur projet

Bernard
Image
gpauloj
Messages : 76
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 18:06

Re: Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par gpauloj »

Bonjour,

Pourquoi mettre absolutamente un faux chassis?
Tu ne va pas faire du trial ? Pour du chemin, de la piste c'est inutile..si maintenant c'est pour l'Afrique a la limite et encore.
On vois très très rarement une cellule fixe, ce casser, même ce fendre.
Après chacun son budget, j'ai fait l'amérique du sud, et à aucuns moments je n'ai senti la nécessité que ce soit articulé.
En ce moment je cherche toujours le véhicule rentrant dans mon budget, peut-être un iveco 55s18 et je ne ferai pas de faux châssis
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par medved »

Sur mon sprinter pas de faux châssis. Plancher autoportant fabriqué chez def130. L'ensemble est fixé sur 10 points avec des plaques anti-vibrations. Aucun problème depuis près de 4 ans avec quand même quelques croisements de pont. L''ensemble est extrêmement rigide et rien n'a bougé. 3C Cartier fait de même mais leur plancher est collé sur le châssis. Mais il est vrai que le sprinter n'est pas un Iveco. Peut-être que les contraintes ne sont pas les mêmes...?
cricri1333
Messages : 433
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par cricri1333 »

gpauloj a écrit : lun. 2 mars 2020 15:38 Bonjour,

.?..., peut-être un iveco 55s18 et je ne ferai pas de faux châssis
Bonjour,

Quels sont tes arguments techniques pour ne pas mettre de faux chassis sur un Iveco 55S18 ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par zebulon54 »

Bonjour

Sur les Iveco 4X4 les 2 dispositifs existent et il ne semble pas y avoir de mauvaise solution
Pour de petits PL la question se pose régulièrement mais pour ma part je serais plutôt enclin à préconiser un collage souple pour plusieurs raisons :
- plus de simplicité
- moins de poids et de hauteur
- possibilité, si le constructeur l'autorise, d'ouvrir complètement l'arrière de la cabine ce qui permet de bénéficier d'un beau volume supplémentaire
Pour un vrai gros PL la question ne se pose pas il faut un vrai faux châssis pour accepter les déformation du châssis en TT et sur ce sujet Cricri sera de bon conseil :amen:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par dakure »

Il n'y a pas de solution pour tous les véhicules, chaque châssis de chaque marque est différent
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Fixation caisse sur Iveco Daily 4x4 ??

Message par ivecogitation »

Bonjour,

J’ai acheté un Iveco 35S18 châssis cabine il y a deux ans pour y installer une cellule de ma propre fabrication, le problème m’était alors posé : faux châssis, fixe ou articulé, montage souple ou rigide ou cellule directement boulonnée et ou collée sur les longerons.
Toutes ces solutions on été employées sur le Daily.
Elles paraissent toutes convenir si la réalisation est bien faite.
Chacune a ses avantages et inconvénients.

Pas de faux châssis, cellule boulonnée et ou collée sur les longerons.
Avantage, ne rehausse pas le plancher, pas de surpoids du faux châssis.
Inconvénient, les contraintes se font sur plancher et la cellule, elle doit être structurelle pour résister, arrachement des points de liaison possible au niveau du panneau sandwich du plancher.

Avec faux châssis.
Articulé, gros travaux, très technique, réhausse le plancher de façon très significative, réservé aux poids lourds qui ont les longerons qui vrillent sous le poids des trains roulants.
Montage fixe ou semi-rigide, silentbloc, rondelles belleville, ressorts, les contraintes finiront par être les mêmes.



Personnellement j’ai choisi avec faux châssis, montage fixe pour éviter toute usure des systèmes. L’Iveco Daily a prévu 4 points de fixations à cet effet et forme un rectangle d’environs 200 cm X 80 cm, les déformations sur cette surface deviennent négligeable avec le faux châssis.
La cellule qui est posée dessus ne subit pas de contraintes.

Contraintes dues aux croisement de ponts.
Si vous faites principalement du goudron, des pistes roulantes, circulez sur des surfaces relativement planes, les suspensions assurent les liaisons au sol sans contraintes.
Si vous passez une ornière ou si vous descendez un contrebas important, il se peut qu’une des roues soit dans le vide, c’est à ce moment là que la contrainte s’applique. Elle sera proportionnelle au poids suspendu, pont, roue etc…

Cordialement

Pierre
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »