[!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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Poupoune
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[!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:hello:

Je m'abstiens des présentations, car elles ont été faites récemmentici même :D

Alors, petit message pour vous tenir au courant de l'avancement !
(Je m'excuse d'avance pour le manque de photos et de rigueur dans ce post, mais sans PC et donc avec un GSM, c'est compliqué :pleur4: )

Comme vous le savez, je devais aller chercher un moteur, le SD33T ce weekend, mais le vendeur à fais faux-bon.. soit !
Ce n'est rien, car je commençais à me dire qu'avec un poil plus de budget, j'allais revoir la configuration :langue2:

Pour les ponts, on passe sur les ponts AV/AR du Patrol GR Y61, mais attention, celui en 3.0Di boîte auto ! Les Rapport sont d'une dent plus long sur le couple conique que les 2.8TD classiques. De plus, freinage avant double pistons, ça changera du tambour :berk1:
Et je gagne aussi pas loin de 400kg en virant ces ponts et roue d'origines !
Sans passé à coté du fait que ces ponts ont des moyeux débrayables plus récent, parce-que sur mon TP3, l'avant droit est cuit et pour un retrouver un ! :rougefaché:


Côté moteur, le porte monnaie à été revu un peu à la hausse parce-que bon... Le SD33T c'est bien mais... Il faut savoir se faire plaisir !
Je ne l'avais peut-être pas précisé, mais mon critère principal pour le nouveau moteur, c'est absolument une distribution en cascade de pignons
!

Donc pour ça, je reste chez Nissan sur leurs base de moteurs D, et j'ai donc choisit le BD30, un 3.0L Turbo Intercooler, 4 cylindres, pompe à injection mécanique, direction assistée ! (Pour madame :amen: )
Ils sont montés sur les Atleon et les Cabstar, des petits porteurs comme mon TP3 :D
C'est coupleux à souhait ! Et pour ceux qui en doute, je vous invite à aller voir le GR de xhez Tuff4x4 :ghee:

Et comme on est sur une base de moteur D, je vais changer de boîte de vitesse/transfert pour celle du Patrol Y61 3.0L ! C'est du plug and play !
Elles sont utilisées sur les Patrol pour les swap du M57 de chez BMW, alors c'est pas avec les 150-160cv du BD30 qu'elle va plier ! :gene:

Voilà pour l'avancement !
Moi je retourne bosser, il faut financer tout ça :?
Cheers !
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Carapate
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Carapate »

Ah oui , la il y a de la modif...au moins , tu connaitras bien ton ensemble ,s'il a un pb. Bon courage .
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corsagne
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par corsagne »

Ce sont des versions common rail ou on reste sur la 1ère version du 3.0 l ?
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Manard
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Manard »

Bonjour,

Avec ces transformations tu ne devrais plus avoir de souci de pièces détachées. Je pense que pour les TP3 il faut rechercher dans des casses spécialisées pour les pièces qui ne sont plus distribuées.

Bons travaux et bon courage

Bernard
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Poupoune
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Poupoune »

Effectivement si il y a un soucis, j'aurai pas de problème pour réparer :super:
corsagne a écrit : mer. 22 janv. 2020 21:43 Ce sont des versions common rail ou on reste sur la 1ère version du 3.0 l ?
C'est bien une versions common rail 8-)

Et pour les pièces de TP3 ça se trouve, mais pour celle-ci c'est vraiment une galère !
sebidon
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par sebidon »

pour le pont arrière pourquoi pas un pont de cabstar voir d'atléon fonction de la largeur ? je parle des 6 écrous. Celui du cabstar est pour 3300 kgs certainement plus pour ceux d'Atléon, pour info ceux du cabstar après 2007 sont bien plus costauds et à disque.
Ensuite fonction de ton budget il y a d'autres solutions, encore plus rigolotes
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Poupoune
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Poupoune »

Salut, alors ;
sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 09:55 pour le pont arrière pourquoi pas un pont de cabstar voir d'atléon fonction de la largeur ? je parle des 6 écrous.
Parce-que dans ce cas, je lui mets quoi à l'avant ? :/
Et puis ceux du Y61, c'est aussi pour la redondance des pièces (et pas uniquement en Europe)

sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 09:55 Ensuite fonction de ton budget il y a d'autres solutions, encore plus rigolotes
J'ai malheureusement pas un budget illimité ! Tu pensais à quoi ? ::d
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dakure
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par dakure »

Tu pensais à quoi ?


A la même chose que toi gros dégoutant!!!
Une réplique bien connue...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Poupoune
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Poupoune »

Et plus sérieusement ? :loll:
Parce que des +3T5 en 4x4 qui se traînent pas la moules... J'ai pas trouvé ! :pelle:
sebidon
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par sebidon »

Poupoune a écrit : jeu. 23 janv. 2020 16:07 Salut, alors ;
sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 09:55 pour le pont arrière pourquoi pas un pont de cabstar voir d'atléon fonction de la largeur ? je parle des 6 écrous.
Parce-que dans ce cas, je lui mets quoi à l'avant ? :/
Et puis ceux du Y61, c'est aussi pour la redondance des pièces (et pas uniquement en Europe)

sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 09:55 Ensuite fonction de ton budget il y a d'autres solutions, encore plus rigolotes
J'ai malheureusement pas un budget illimité ! Tu pensais à quoi ? ::d
tu peux mettre un pont Carraro comme sur les cabstar et atléon 4X4, idem pour la boite de transfert, l'avantage c'est qu'avec un cabstar 4X4 tu seras dans les clous niveau législation.
Sinon tu peux mettre un pont de cabstar ou atléon (pas la même largeur) derrière et autre chose devant, pont de GR si tu veux mais il ne manque pas de pont sur les divers camions moins de 5/6 tonnes, Iveco est sur Carraro aussi il me semble, ou alors tu parts sur du Dana, en récupérant sur un truc US 4X4, les poids étant différents ils sont assez solide, généralement c'est ce qu'ils mettent sur les rock crawlers
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Carapate
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Carapate »

Oui les ponts Dana sont bien connus , ils sont fabriqué dans la vallée …. ;-)



Bon je sors….
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sebidon
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par sebidon »

;)
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Poupoune »

Salut sebidon, merci pour ta réponse !
Bon alors ;
sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 18:36 tu peux mettre un pont Carraro comme sur les cabstar et atléon 4X4, idem pour la boite de transfert, l'avantage c'est qu'avec un cabstar 4X4 tu seras dans les clous niveau législation.
Il va falloir les trouver, et sans hypothéquer la maison :lol:
Et puis, c'est quand même sans rappeler que je n'ai pas un Cabstar, mais un Saviem TP3 :roll:

sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 18:36 Sinon tu peux mettre un pont de cabstar ou atléon (pas la même largeur) derrière et autre chose devant, pont de GR si tu veux mais il ne manque pas de pont sur les divers camions moins de 5/6 tonnes
J'aimerai quand même mettre AV/AR d'un même véhicule :]
sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 18:36 généralement c'est ce qu'ils mettent sur les rock crawlers
Le but du véhicule c'est pas vraiment d'en faire un super franchisseur, mais plutôt un Camper qui puisse aller correctement dans le sable, la neige, les rivières et grimper des cols ardus ! (Son premier voyage sera surement l'Islande) :super:
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Bernard52
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Bernard52 »

Poupoune a écrit : sam. 25 janv. 2020 15:10
...Son premier voyage sera surement l'Islande)
1) C'est un gros projet... mais pourquoi pas ! (je ne parle pas des aspects légaux de ces transformations) !

2) A mon humble avis d'un baroudeur expérimenté (et qui a modifié des véhicules 4x4), c'est une TRES mauvaise idée d'allez lui faire-faire son premier grand voyage en Islande: c'est très loin et c'est très cher !!

=> Fais plusieurs voyage en Europe, au Maroc (pour le tester sur les pistes) avant d'aller découvrir les aléas du projet sous les frimas islandais...

Bien cordialement
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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sebidon
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par sebidon »

Poupoune a écrit : sam. 25 janv. 2020 15:10 Salut sebidon, merci pour ta réponse !
Bon alors ;
sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 18:36 Sinon tu peux mettre un pont de cabstar ou atléon (pas la même largeur) derrière et autre chose devant, pont de GR si tu veux mais il ne manque pas de pont sur les divers camions moins de 5/6 tonnes
J'aimerai quand même mettre AV/AR d'un même véhicule :]
même si ça semble au premier abord ce n'est pas forcément une bonne idée, j'imagine que tu vas t'arranger pour ne pas avoir un problème sur les deux ponts en même temps, sinon il y a de forte chance que le camion soit complétement HS, donc en cas de problème comme les véhicules 4X4 sont bien moins courant que les 4x2, tu auras bien plus de chance de trouver un pont d'un 4x2 pour l'arrière, pour l'avant il faudra que tu trouves un 4X4 dans tous les cas.
mais si tu prends aussi un pont venant d'un 4X4 pour l'arrière, si jamais tu as un problème il faudra là aussi trouver un 4X4.
sebidon a écrit : jeu. 23 janv. 2020 18:36 généralement c'est ce qu'ils mettent sur les rock crawlers
Poupoune a écrit : sam. 25 janv. 2020 15:10 Le but du véhicule c'est pas vraiment d'en faire un super franchisseur, mais plutôt un Camper qui puisse aller correctement dans le sable, la neige, les rivières et grimper des cols ardus ! (Son premier voyage sera surement l'Islande) :super:
je disais ça juste pour étayer l'aspect résistant de ces ponts, trouve un pickup US dans les tonnages qui t’intéresse et prends ses ponts.

bien sur je ne parle pas de l'aspect légal de rouler ensuite sur la route avec ton véhicule sans passer une RTI, ce que tu as certainement prévu de faire.
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Poupoune
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par Poupoune »

Bonjour à tous !
:alcool1:

Alors alors ;
Bernard52 a écrit : sam. 25 janv. 2020 16:51 1) C'est un gros projet... mais pourquoi pas ! (je ne parle pas des aspects légaux de ces transformations) !
J'essayerai de faire homologuer tout ça, bien entendu !
Bernard52 a écrit : sam. 25 janv. 2020 16:51 2) A mon humble avis d'un baroudeur expérimenté (et qui a modifié des véhicules 4x4), c'est une TRES mauvaise idée d'allez lui faire-faire son premier grand voyage en Islande: c'est très loin et c'est très cher !!

=> Fais plusieurs voyage en Europe, au Maroc (pour le tester sur les pistes) avant d'aller découvrir les aléas du projet sous les frimas islandais...
Oui effectivement le Maroc et les Bardenas sont prévu pour les premiers tests cela va de soi, je parlais de l'Islande comme premier "vrai" voyage ! :super:

sebidon a écrit : sam. 25 janv. 2020 17:46 donc en cas de problème comme les véhicules 4X4 sont bien moins courant que les 4x2, tu auras bien plus de chance de trouver un pont d'un 4x2 pour l'arrière, pour l'avant il faudra que tu trouves un 4X4 dans tous les cas.
C'est pour ça qu'une vraie préparation préalable est nécessaire, et puis tout dépend dans quelle partie du monde tu te trouves.
De plus, je suis en négociation pour des ponts réputés "increuvables" donc jusqu'ici tout va bien !

sebidon a écrit : sam. 25 janv. 2020 17:46 je disais ça juste pour étayer l'aspect résistant de ces ponts, trouve un pickup US dans les tonnages qui t’intéresse et prends ses ponts.
Pardon, j'avais mal compris. Bon pour les ponts US, je suis pas trop pour ça. Je vis en Europe, or les pièces US sont plus accessibles aux US..? :happy1:

sebidon a écrit : sam. 25 janv. 2020 17:46 bien sur je ne parle pas de l'aspect légal de rouler ensuite sur la route avec ton véhicule sans passer une RTI, ce que tu as certainement prévu de faire.
Absolument, c'est prévu ! :super:

Une bonne soirée !
:alcool1:
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bzhland
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par bzhland »

Mieux vaut avoir le même ration dans les nez de ponts !!!
Je me souviens avoir changé un nez de pont AR sur un Land Serie et tant que j'ai été sur la route tout allait bien, puis j'ai pris un chemin et suis passé en 4 roues motrices et là ça n'allait plus du tout, le véhicule faisait des bonds, l'AR allait plus vite que l'avant, j'avais mis un nez de pont de Defender !!!!
JP
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Re: [!!] La grosse préparation du TP3 4x4 !

Message par sebidon »

bzhland a écrit : jeu. 30 janv. 2020 20:56 Mieux vaut avoir le même ration dans les nez de ponts !!!
Je me souviens avoir changé un nez de pont AR sur un Land Serie et tant que j'ai été sur la route tout allait bien, puis j'ai pris un chemin et suis passé en 4 roues motrices et là ça n'allait plus du tout, le véhicule faisait des bonds, l'AR allait plus vite que l'avant, j'avais mis un nez de pont de Defender !!!!
JP
on n'en discute même pas tellement c'est une évidence !
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