Roue de secours sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Clmo
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Roue de secours sprinter

Message par Clmo »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un support de roue de secours d'origine (sous le châssis) pour un sprinter 316 de 2018. Avez vous ça à la vente?
Merci.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Roue de secours sprinter

Message par syncronono »

Il faut faire les casses.
Mais pas sûr qu'ils stockent ce matériel.

Tu a viré le réservoir d'eaux usées ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Clmo
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Roue de secours sprinter

Message par Clmo »

Pas encore,
Je suis entrain d'envisager de remettre la roue de secours à sa place sous le chassis; malgré le support de roue N4 et le renfort interne de la porte, tout ça me semble bien peu solide sur la tole ondulée par exemple😕
Du coup le marche pied enlevé je peux sans soucis j'espère mettre un réservoir d'eau usée à sa place.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Roue de secours sprinter

Message par fifitoy »

Clmo a écrit : jeu. 30 janv. 2020 13:31 Pas encore,
Je suis entrain d'envisager de remettre la roue de secours à sa place sous le chassis; malgré le support de roue N4 et le renfort interne de la porte, tout ça me semble bien peu solide sur la tole ondulée par exemple😕
Du coup le marche pied enlevé je peux sans soucis j'espère mettre un réservoir d'eau usée à sa place.
et pourtant sur bien des véhicules on retire la RS de dessous le châssis... 1/ c'est un veritable poids mort 2/ dans le sable ou la boue c'est un ramasse merde et un frein de progression et 3/c'est inaccessible quand on plante avec un déjantage.
as tu envisagé de fixé le PRS N4 en direct sur ton chassis comme le fait Kaymar sur d'autres véhicules..
mais bon des fois il n'y pas d'autre place..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Clmo
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Roue de secours sprinter

Message par Clmo »

fifitoy a écrit : jeu. 30 janv. 2020 13:44
Clmo a écrit : jeu. 30 janv. 2020 13:31 Pas encore,
Je suis entrain d'envisager de remettre la roue de secours à sa place sous le chassis; malgré le support de roue N4 et le renfort interne de la porte, tout ça me semble bien peu solide sur la tole ondulée par exemple😕
Du coup le marche pied enlevé je peux sans soucis j'espère mettre un réservoir d'eau usée à sa place.
et pourtant sur bien des véhicules on retire la RS de dessous le châssis... 1/ c'est un veritable poids mort 2/ dans le sable ou la boue c'est un ramasse merde et un frein de progression et 3/c'est inaccessible quand on plante avec un déjantage.
as tu envisagé de fixé le PRS N4 en direct sur ton chassis comme le fait Kaymar sur d'autres véhicules..
mais bon des fois il n'y pas d'autre place..
Poids mort certe, tout autant que derrière sauf que dessous il n'y a pas le bras de levier du porte à faux. En plus en dessous, la porte est protégée dans le cas d'une marche arrière malheureuse. La vitre arrière de mon de Defender n'a pas survécu à cette manoeuvre.
Pour ce qui est de la fixer sur le châssis là pour le coup je doute sur le sprinter pas de châssis échelle mais une coque, il faudrait faire ça sur un attelage, en augmentant le poids et l'angle de sortie du bestiau mais encore une fois un grand bras de levier entre la fixation et la roue.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Roue de secours sprinter

Message par syncronono »

Avant d'avoir le porte roue N4 j'avais mis temporairement la roue de secours à l'intérieur.
Elle rentre verticalement.
Il faudrait faire un support pour bien la caler.
A étudier aussi.

Pour l'instant le porte roue N4 se porte bien et la porte arrière aussi...
On a pas fait des milliers de km de piste ondulée mais on a quand même pas mal roulé en tout terrain.

C'est vrai aussi qu'il faut y penser en cas de marche arrière et quand on se gare.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Clmo
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Roue de secours sprinter

Message par Clmo »

C'est la 2eme option que j'envisage, faire un genre de rack en alu style picup du Dakar.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Roue de secours sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Même si cela surprend quand j'en parle : une roue de secours, même bien plus grosse que celle d'origine, ne pose pas de problème quand elle est bien fixée sur la porte ( Sprinter 903)
Cela n'empêche qu'il faut faire attention en marche arrière
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Roue de secours sprinter

Message par ce2co »

Bonjour
c'est sur que l’accessibilité peut être compliqué dans certains cas de figure (et encore cela représente combien de cas ?) mais je trouve tout de même cela bcp plus simple et logique en terme de reprise d'effort de la mettre dessous !

sur les 903 il y a bcp de place et pour ma part j'ai fait un système d'attache bête comme choux qui m'a coûté 20€ de ferraille (et quand je voit le prix en neuf pour une installation sus la porte arriere :shock: ): une tige filetée balaise soudé perpendiculairement à un U acier. ce U de largeur intérieur égale a celle du longeron vient s’emboîter et se boulonner dessus. une petite photo vau mieux qu'un long discours...

Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Roue de secours sprinter

Message par zebulon54 »

ce2co a écrit : ven. 31 janv. 2020 14:37 Bonjour
c'est sur que l’accessibilité peut être compliqué dans certains cas de figure (et encore cela représente combien de cas ?) mais je trouve tout de même cela bcp plus simple et logique en terme de reprise d'effort de la mettre dessous !

sur les 903 il y a bcp de place et pour ma part j'ai fait un système d'attache bête comme choux qui m'a coûté 20€ de ferraille (et quand je voit le prix en neuf pour une installation sus la porte arriere :shock: ): une tige filetée balaise soudé perpendiculairement à un U acier. ce U de largeur intérieur égale a celle du longeron vient s’emboîter et se boulonner dessus. une petite photo vau mieux qu'un long discours...

Image
Bonjour

Moins de 100 € pour une fixation sur la porte arrière (je trouve cela assez raisonnable )
Clmo
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Roue de secours sprinter

Message par Clmo »

ce2co a écrit : ven. 31 janv. 2020 14:37 Bonjour
c'est sur que l’accessibilité peut être compliqué dans certains cas de figure (et encore cela représente combien de cas ?) mais je trouve tout de même cela bcp plus simple et logique en terme de reprise d'effort de la mettre dessous !

sur les 903 il y a bcp de place et pour ma part j'ai fait un système d'attache bête comme choux qui m'a coûté 20€ de ferraille (et quand je voit le prix en neuf pour une installation sus la porte arriere :shock: ): une tige filetée balaise soudé perpendiculairement à un U acier. ce U de largeur intérieur égale a celle du longeron vient s’emboîter et se boulonner dessus. une petite photo vau mieux qu'un long discours...

Image
Bonsoir,
Comment fais tu pour monter la roue au niveau de la tige filete?
ce2co
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 16:39

Re: Roue de secours sprinter

Message par ce2co »

Hello
@zebulon
Sur que ton bricolage dois tenir la route et pour un prix relativement modeste car tu as sans nul doute les compétences ! Mais pour un profane comme moi fabriquer de mes 10 doigts potelés une ossature alu ou acier tubulaire sur charnières me paraît bcp plus compliqué que souder (ou plutôt faire souder dans mon cas....) une tige filetée sur un U....

@ CImo
Ben la roue est juste passée au travers de là tige filetée et bloquée au moyen d’une platine métallique garnie de caoutchouc tenue par l’écrou visé sur la tige filetée....
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Roue de secours sprinter

Message par MercoPolo »

Bonjour
Pour le support N4 le mien est monté (par moi même) depuis 45.000 km (sur 60.000km), dont 7/8.000 de pistes, incluant pas loin de 800 km (voire plus) de tôle ondulée sévère en Mauritanie, ainsi qu’un nombre de secousses très important dûs au trous sur et en bord de routes l’an passé en Mauritanie, cette année les routes sont correctes ici. Rien n’a bougé, pas de jeu sur les charnières et pas de tôle de porte découpée (comme avec certains portes roues Désert Service). Si cela peut te rassurer.
Clmo
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Roue de secours sprinter

Message par Clmo »

MercoPolo a écrit : sam. 1 févr. 2020 12:09 Bonjour
Pour le support N4 le mien est monté (par moi même) depuis 45.000 km (sur 60.000km), dont 7/8.000 de pistes, incluant pas loin de 800 km (voire plus) de tôle ondulée sévère en Mauritanie, ainsi qu’un nombre de secousses très important dûs au trous sur et en bord de routes l’an passé en Mauritanie, cette année les routes sont correctes ici. Rien n’a bougé, pas de jeu sur les charnières et pas de tôle de porte découpée (comme avec certains portes roues Désert Service). Si cela peut te rassurer.
Bonjour,
As tu fais une contre plaque intérieure et extérieure?
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Roue de secours sprinter

Message par MercoPolo »

Non pas contre plaque intérieure, la fixation fait 12x12 environ avec 2 trous de fixation. Dans ce cas de figure (porte arrière de sprinter récent) je préfère 2 grosses rondelles car la porte est galbée et avec une contre plaque intérieure cela va modifier les tensions existantes sur la tôle. Et il y a déjà un renfort de maintien de galbe à cet endroit.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Roue de secours sprinter

Message par syncronono »

Pour moi les forces et vibrations verticales sont supportées par les fixations sur les charnières et par la rigidité du support.
Et pas par la porte, bien au contraire.

Le tube vertical N4 est carré.

Qui a des retours sur les autres supports.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Roue de secours sprinter

Message par MercoPolo »

Sauf que, si tu relis la question posée par cimo, je lui répondais à propos de la contre plaque éventuelle et non pas du support complet, faut pas tout mélanger !!!😳
Quand aux forces exercées sur les points de fixations elles s’exercent à l’arrachement et au cisaillement. 🤪
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »