Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par LFA »

Je constate qu'avec mes 4x4 successifs, je roulais à 95% du temps en simple propulsion, réservant le 4x4 à de rares occasions.
Avec l'âge, je souhaite dorénavant passer au motorhome, tout en n'excluant pas de continuer à pratiquer les pistes. D'où ma question suivante.

En excluant d'office la version 4x4 décidément trop coûteuse, vaut'il mieux opter:
- soit pour un Sprinter traction avant comme le nouveau Hymer free S ?
- soit pour Sprinter propulsion comme le Hymer Grand Canyon S ?
Le but est de s'offrir quand même quelques bouts de pistes non trialisantes, sans trop de stress. Je pense aux pistes espagnoles par exemple.
Donc traction avant ou propulsion ? A votre avis.

Luc
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par syncronono »

Sans aucun doute propulsion.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par Carapate »

En général , il y a moins de pb de motricité a plat ou en descente . En montée , avec un véhicule un peu chargé , même en traction (moteur/poids sur l'avant) ,le train avant sera délesté ….je pense que la propulsion donnera un meilleur résultat….
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
ISNOWGOOD
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 13:08
Localisation : Roadtripbeach

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par ISNOWGOOD »

syncronono a écrit : jeu. 2 avr. 2020 12:29 Sans aucun doute propulsion.
Entièrement d'accord ! Surtout sur un véhicule bien chargé ce qui sera la cas....
HYMER Grand Canyon S 4X4 V6 de 2019 (vendu)
Mercedes SPRINTER 316CDI 4X4 de 2013

https://www.facebook.com/van.intothewildfree/

One life, van it !
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Comme beaucoup je pensais que propulsion était bien mieux jusqu'en 2016 ou j'ai eu l'occasion d'être accompagné dans mes voyages africains par un fourgon Ford aménagé traction avant et bien j'ai été bluffé !
En 2017 j' étais accompagné par un fourgon propulsion qui passait moins bien.
Ce n'est que mon expérience. Je ne suis plus aussi certain maintenant et je ne me pose plus la question avec mon spriter 2x4 propulsion et 4x4 si besoin.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par gepetau »

143 Cv pour 3,5t! bon courage!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par Clmo »

A mon avis la propulsion serait plus adapté (après avoir vu en action quelques vieux merco Marocains)
Maintenant et d'après la presse une traction avec un glissement limité et l'option traction+ ferait l'affaire.
Le seul soucis,serait la garde au sol d'un véhicule de 6m de long et de 3.5 tonnes.
Voilà pourquoi j'ai choisis, pour plus cher certe, un sprinter en 4x4.
Venant d'un defender, le fourgon 2 roues motrice m'a pas rassuré. et malgres les 4 roues du sprinter je reflechi comme jamais ou je pose mes roues.
Il y a quelques temps je me posais la même question que toi, maintenant avec le recul je pense avoir fais le bon choix.
Voilà mon ressenti si ça peut t'aider.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par Kaya29 »

Par expérience sur route glissantes ‘’neige’’ , mes fourgons du boulot étaient bien mieux à l’aise en traction ‘’transit’’ qu’en propulsion ‘’iveco’’ sans anti patinage, je serais curieux de voir un essais dans une prairie en légère montée avec léger dévers ou simple chemin gras avec petits croisements de ponts :]

Ceci dit, aujourd’hui l’électronique fait des merveilles, je me souviens il y a 3 ou 4 ans avoir été avec mon pote aux 24h00 de paris un WE très pluvieux, nous progressions lentement en sprinter 4x4 au bruit des capteurs dans la prairie bien détrempée du parking, c’était après avoir bien dégonflé les BF/AT car à pression route...planté d’emblée :hehe:

La bonne pression des pneus, une conduite adaptée, garder gentiment les tours moteur et laisser faire l’électronique...nous avait permis de nous en sortir...bien loin de la recherche d’adhérence avec mes anciens 4x4 d’architecture classique, tout évolue :roll:

C’était d’ailleurs très risible tant il y avait de bagnoles en travers dans tous les sens :hehe:

Maintenant, question résistance, je dirais propulsion, avec un p’tit bloc peut être?...

A voir🤗
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par LumaRodeur »

Kaya29 a écrit : ven. 3 avr. 2020 03:37 Par expérience sur route glissantes ‘’neige’’ , mes fourgons du boulot étaient bien mieux à l’aise en traction ‘’transit’’ qu’en propulsion ...
Maintenant, question résistance, je dirais propulsion, avec un p’tit bloc peut être?...
Bonjour,
La même expérience.
J'ai eu, dans les années 70, un Ford Transit propulsion: une vraie savonnette boue et neige. :pleur4:
Puis je suis passé au J5 traction: déjà mieux sur la neige. Dans la boue pas mieux mais ça venait du type de chaussettes

Un truc que j'ai vu faire par un berger, avec Brio et avec son Kangoo 2RM à Viella dans les Pyrénées.

Là où toutes les voitures propulsions et tractions patinaient et restaient bloquées dans la neige devant notre gîte, lui, en 2RM, il a monté la côte en marche arrière simplement en donnant régulièrement des coups de volant droite/gauche pour reprendre de l'accroche et moins de pente. Génial. :super:

Après, c'est pas facile à appliquer sur des longues distances.

Je préfère le 4x4 ...avec des chaines.

Bruno
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par Kaya29 »

LumaRodeur a écrit : ven. 3 avr. 2020 07:14
Kaya29 a écrit : ven. 3 avr. 2020 03:37 Par expérience sur route glissantes ‘’neige’’ , mes fourgons du boulot étaient bien mieux à l’aise en traction ‘’transit’’ qu’en propulsion ...
Maintenant, question résistance, je dirais propulsion, avec un p’tit bloc peut être?...
...Là où toutes les voitures propulsions et tractions patinaient et restaient bloquées dans la neige devant notre gîte, lui, en 2RM, il a monté la côte en marche arrière simplement en donnant régulièrement des coups de volant droite/gauche pour reprendre de l'accroche et moins de pente. Génial. :super: ...

Bruno
:mdr3: , entièrement d'accord avec toi bruno :super: si ce n'est que ton histoire était avec une traction avant , d'ailleurs, ça me ramène 37 ans en arrière ton histoire, lors d'un très gros épisode neigeux en Bretagne ''Quimperlé'' ou toute les voiture de la journée s'étaient essayées de passer par une forte côte, bien entendu, un pote et moi ne pouvions ne pas y apporter notre contribution. :hehe:

au bout de 15/20 mn d’échec, mon pote me laisse essayer, je précise, j'avais une fiat 500 :hehe: , 1 er essais, je prends de l'élan et m'élance...pas même fait 10 mètres que le cul etait passé devant..., po grave, j'me résigne pas. :langue:

j'étais donc dans le bon sens pour redescendre :langue: et suis et retourné me replacer.

Cette fois ci je reprends un peu plus d'élan et y retourne, 10, 12, 13, 13.5 mètres (si-si, j'ai mesuré :mdr3: ), et c'est alors que re-belotte, le cul se remet en action vers la grimpette, là, j’emboîte la marche arrière (non syncronisée) a le volée et continue mon ascension jusqu'en haut, ça monte toujours a ma bonne surprise pour finir sur la cime ::d sous les applaudissements de badauds ''réel'' qui campaient là pour le spectacle!.


donc, a chacun ses expériences :ange:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par LumaRodeur »

Kaya29 a écrit : ven. 3 avr. 2020 09:31 :mdr3: , entièrement d'accord avec toi bruno :super: si ce n'est que ton histoire était avec une traction avant ,
OUI, mais qui en marche arrière devient une propulsion avec roues directrices... :lol:

Bruno
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par jacques87 »

C'est pas pour rien que des voyageurs qui n'ont pas de 4x4 utilisent des 2cv citroen ou des 4 L

Cyril RIBAS la Mauritanie au GPS aux éditions TAKLA MAKANE
Vincent Hardy, j'ai eu l'occasion de bivouaquer à coté de lui au SVA Auvergne 2019. La longue route de Patita aux éditions :BoD-books on Demand

Bonne lecture.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Sprinter (encore et toujours). Simple pont: votre avis?

Message par Kaya29 »

LumaRodeur a écrit : ven. 3 avr. 2020 12:07
Kaya29 a écrit : ven. 3 avr. 2020 09:31 :mdr3: , entièrement d'accord avec toi bruno :super: si ce n'est que ton histoire était avec une traction avant ,
OUI, mais qui en marche arrière devient une propulsion avec roues directrices... :lol:

Bruno
...et la mienne devenait une traction avant avec les roues directrices a l'arrière... :mdr3:

ça prouve qu'une seule chose, a chacun son vécu et ses expériences a venir :breton:

:o pourrissage de post...bien qu'en 2 RM... désolé LFA ;-)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »