Système 4x4 du sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
hahzas
Messages : 249
Enregistré le : ven. 22 nov. 2019 11:27
Localisation : Haute Loire

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par hahzas »

syncronono a écrit : lun. 25 mai 2020 14:50 Une autre vidéo d'un "confrère"...



Je voudrais bien savoir comment il a fini :lol:
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

Encore....?



:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

A 19 minutes on commence à monter au Col du Sommelier.
Beaux croisements de pont dus en partie à l'empatement du Sprinter.
Sans le système 4x4 du Sprinter on aurait pas pu passer.

On a fait demi tour après quelques lacets, cela semblait de plus en plus difficile, on était seuls et bien sûr la redescente était plus technique.



.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par JML26 »

Sommeiller en sprinter

Parpaillon en def
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par syncronono »

@jml26
Le Sprinter est en plus un châssis extra long. J'avais vu certaines de ses vidéos. Il a pas froid aux yeux.

On ira promener ton Sprinter au Sommelier ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par JML26 »

C'est au programme ... je l'ai fait en defender 130 qui fait la même longueur que le Sprinter c'était "serré" !
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par Thierry33 »

Petit rappel de post.
Suivre ce lien pour retrouver le document que j'ai publié sur la motricité des Sprinter 4X4

Bonne lecture.

viewtopic.php?f=7&t=11034#p163000
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par jmi »

fifitoy a écrit : lun. 25 mai 2020 13:24
jmi a écrit : lun. 25 mai 2020 13:12 Vous pouvez arrêter de parler du Sprinter4x4 tout le temps sur ce forum ? Pcq ça donne envie...
ahhh ça donne une indication là :clown:
En fait, ça fait depuis quelques années que j'aime bien les Sprinter. J'en vois pas mal ici, c'est LE véhicule utilisé par les pro (chantier, poste, compagnie élect, etc...)
Mais je suis encore trop jeune pour ça :-D (j'ai pas dit que les possesseurs de Sprinter sont vieux hein !), mais disons que ça serait trop pour mon besoin actuel...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par LumaRodeur »

jmi a écrit : mar. 26 mai 2020 08:26
Mais je suis encore trop jeune pour ça :-D (j'ai pas dit que les possesseurs de Sprinter sont vieux hein !),
Je suis d'accord avec toi " jmi ", moi c'est pareil. :clown:

Et ce que tu ne dis pas ; a t-on le droit de le penser ? :langue2:
Car il y a l'âge physique qui est rarement en phase avec l'âge mental :ange:

:hello:
Bruno
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par landroudeur64 »

Et bien pour ma part, au vu de toutes ces videos (et d'autres), je reste perplexe :
certes ce Sprinter 4x4 constitue un très beau véhicule de voyage et est plus que séduisant,
ses capacités motrices lui permettent incontestablement de réelles performances en matière de "tout terrain",
mais son gabarit, son poids et cette technologie de transmission ne lui permettent pas, me semble t il, d'être réellement "à l'aise" face aux difficultés de terrain.
Ça passe ... mais souvent (toujours) sur l'élan et avec des pertes puis reprises d'adhérence assez brutales ...
on est loin du filet de gaz ou du "les doigts dans le nez" (de l'hdj80) comme on l'entend sur l'une des vidéos.
La séquence de Merzouga est assez parlante également ... même si ca arrive à tout le monde, moi le premier.
Ca me rappelle mon defender 130 avec la Clemenson : ca passait, mais souvent au ralenti pour gérer le balant ou le porte a faux, et avec des pertes d'adhérence AV dues à une mauvaise répartition des masses. Avec une cellule compacte, le 130 retrouve l'agilité du def, un autre monde ...
Perplexe et dubitatif... :triste1:
mais un sacré véhicule néanmoins que ce Sprinter !

PS :pour être honnête, je n'ai pas encore vu de Sprinter en situation, je n'ai vu que des vidéos !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par medved »

Le sprinter a une excellente motricité et avec la réduction les passages difficiles peuvent se faire toute en douceur.
Le seul bémol et je l'expérimente régulièrement ce sont les ornières sans possibilité d'emprunter les bords et les passages de blocs. Ça grade au sol est beaucoup trop basse.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par Dcy130 »

+1 avec Landroudeur64 :super:

Et pourtant, je suis passé du "vrai" 4x4 au fourgon 4x4 :(

Je pense que c'est une erreur de chercher à comparer les deux :nonon:

Soit on veut faire de la piste, du sable, du franchissement, etc et on reste avec un 4x4 classique ( Defender, Toyota Land Cruiser, éventuellement du pick up :diable: ) soit on veut du confort et on part avec un fourgon 4x4 voir un camping car 4x4 :ange: et on reste plus sage sur les itinéraires :lol:

Pour moi, le gros défaut des vans ou fourgons 4x4, c'est qu'il n'y a pas de débattement, donc on a tout de suite les roues en l'air. cf : Islande en Defender vs T5 Rockton dead
Donc çà passe en force avec chocs lors du retour des roues au sol :langue2:

Quand je compare les débattements de mon ex Land Rover Disco 4 et du Sprinter 4x4, y a de quoi rigoler ( 50 cm pour le disco, 10 cm pour le fourgon ) :dehors:

Maintenant, je suis très content du confort du Sprinter et ses capacités sont bien suffisantes pour voyager dans un rayon de 100 km :mdr1: :mdr3:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par landroudeur64 »

Dcy130 a écrit : mar. 26 mai 2020 13:03 Pour moi, le gros défaut des vans ou fourgons 4x4, c'est qu'il n'y a pas de débattement, donc on a tout de suite les roues en l'air ... Donc çà passe en force avec chocs lors du retour des roues au sol. Quand je compare les débattements de mon ex Land Rover Disco 4 et du Sprinter 4x4 ...
On est bien d'accord Didier, car une bonne motricité c'est bien entendu un bon moteur (couple) + le bon rapport de boîte (courtes) + de bons pneus + de bonnes suspensions (débattements).
Et sans débattement, la technologie moderne fait effectivement des prouesses (c'est spectaculaire à vitesse très reduite) mais dès qu'il faut un minimum de couple ...

Merci pour ton retex ... en attendant que tu nous en montre un peu plus ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par jmi »

Ah bah oui, c'est sur que de toute façon, on fait le voyage que notre véhicule permet.

Même en Def, j'ai jamais pris de risque et on a fait demi-tour là où ça aurait pu passer sans souci...mais dans le doute, comme on est seul, on ne prend pas le risque.

Toujours une histoire de compromis et savoir où on met sa limite sur les compromis...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par K_Anne_AK »

jmi a écrit : mar. 26 mai 2020 14:44
Toujours une histoire de compromis et savoir où on met sa limite sur les compromis...
Ta sagesse toute suisso-auvergnate me rappelle ta tente posée sous les pattes d'un éléphant, il me semble ?

:dehors:
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par joel40 »

Plus il y'a de débattement moins on a besoin de blocage,l'exemple donné il est vrai par un instructeur land,les mitsu ont un blocage arrière que les lands n'ont jamais d'origine
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par hdj »

JML26 a écrit : dim. 24 mai 2020 18:49 Je crois que le mode 4x4 est limité en vitesse à 60-65 km/h. A confirmer !
Bonjour,
Mon 319 CDI boîte auto de 2017 monte à 80 km/h en boîte courte en 5ème.
On peut rouler sur le bitume en mode 4x4, et dans les grosses descentes, bien chargé, le frein moteur en courte fait merveille.
Pierre
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
Y111A
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 20:55
Localisation : West Coast

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par Y111A »

+1 avec Landroudeur64 :super:

Et pourtant, je suis passé du "vrai" 4x4 au fourgon 4x4 :(

Je pense que c'est une erreur de chercher à comparer les deux :nonon:

Soit on veut faire de la piste, du sable, du franchissement, etc et on reste avec un 4x4 classique ( Defender, Toyota Land Cruiser, éventuellement du pick up :diable: ) soit on veut du confort et on part avec un fourgon 4x4 voir un camping car 4x4 :ange: et on reste plus sage sur les itinéraires :lol:

Pour moi, le gros défaut des vans ou fourgons 4x4, c'est qu'il n'y a pas de débattement, donc on a tout de suite les roues en l'air. cf : Islande en Defender vs T5 Rockton dead
Donc çà passe en force avec chocs lors du retour des roues au sol :langue2:

Quand je compare les débattements de mon ex Land Rover Disco 4 et du Sprinter 4x4, y a de quoi rigoler ( 50 cm pour le disco, 10 cm pour le fourgon ) :dehors:

Maintenant, je suis très content du confort du Sprinter et ses capacités sont bien suffisantes pour voyager dans un rayon de 100 km :mdr1: :mdr3:
[/quote]

+1 On ne peut pas comparer les deux véhicules Ils ont un domaine d'utilisation et de confort totalement différent !
Mais il sera plus difficile de respecter avec l'un d'eux l' ADAGE des Landistes : " Aussi lentement que nécessaire tout en progressant aussi vite que possible "
Véhicules passé: Land Rover au pluriel
Véhicules actuel: Hymer ML T 580

On met longtemps à devenir jeune
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Système 4x4 du sprinter

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne suis pas (encore...) utilisateur de ce fourgon, mais j'ai pu voir évoluer un Sprinter sur une piste des Pyrénées espagnoles.
Il s'agissait d'un L2H2 tôlé, immatriculé dans la Manche, avec un conducteur et deux passagers à l'avant, visiblement aménagé par un particulier, et donc pratiquement "stock" pour l'équipement extérieur et les trains roulants hormis des pneumatiques BF Goodrich All Terrain. Nous l'avons croisé sur une piste étroite, sous taillis, pierreuse et raisonnablement pentue. Je ne l'ai pas suivi longtemps car il s'est engouffré sous les frondaisons basses, mais j'ai pu remarquer sa bonne motricité sur le terrain non adhérent. Avec 20 cm de plus en largeur et 30 cm de plus en hauteur que notre ensemble, il doit ne doit pas être facile de se faufiler entre les branches et je suppose que la peinture de la carrosserie s'en souviendra.
Comme indiqué plus haut, hormis le gabarit général, son plus gros handicap est probablement sa suspension du train avant qui limite sérieusement le débattement des roues.
En tous cas, je ne m'attendais pas à croiser un tel véhicule sur ce genre de piste.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »