Besoin d'avis éclairés

Ici c'est pour les présentations
pascalmeyrat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:25

Besoin d'avis éclairés

Message par pascalmeyrat »

Bonjour à tous,

Pour les présentations, Pascal, époux d'une petite femme et papa de 2 filles de 7 et 9 ans, habitant en Suisse, voyageant principalement en Europe et Afrique.

Après quelques années à bord d'un t5 4x4 (seikel), nous avons décidé de nous en séparer à contre-cœur pour acheter un véhicule qui nous correspond plus, moins dommage, moins tape à l’œil, vrai tout-terrain et réparable partout.

Nous avons 3 véhicules en vue mais hésitons entre :

a. Land Rover Defender 110 300 TDI (85'000km au compteur)
Avantages :
- mécanique simple, réparable et pas trop cher.
- super fun à conduire, véhicule mythique
- facilement aménageable et volume correct
Désavantages
- bruyant
- land rover moins robuste que toyota
b. Land Rover Defender 110 TD5, 130'000km au compteur
Avantages :
- relativement confortable (pas trop bruyant, clim, ...)
- facilement aménageable et volume correct
Désavantages
- moins fun à conduire que le 300 tdi
- plus de km
- plus d'électronique
- land rover moins robuste que toyota
c. Toyota hzj 105, 190'000km au compteur, complètement équipé raid
Avantages :
- moteur increvable, fiabilité
- super confortable
Désavantages
- aménagement plus laborieux, moins de volume
- moins mythique que le def
- coût de l'entretien

Les 3 véhicules sont en super état et ont été parfaitement suivis !

Lequel prendriez-vous et pourquoi ??

Merci pour vos lumières !

Pascal
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue

les conseilleurs n'étant jamais ou très rarement payeurs :mrgreen: aucun des trois ... :mrgreen: ou alors le toy par affinité :mrgreen: ... quoique pour voyager à 4 ?? :nonon:
Plus sérieusement c'est quoi les 3 critères principaux dans votre choix et le besoin de votre projet à terme..
déjà c'est partir 3 semaines 3 mois ou 3 ans ?? ;-)
en tente de toit ? en habitacle aménagé ? avec un toit relevable? sans ??? etc..


Priorisez bien vos besoins c'est surtout cela l'important ... je vois dans la liste des critères qui sont fonctionnels et d'autres pas... et ne me paraissent pas - à moi - prioritaire :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
pascalmeyrat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:25

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par pascalmeyrat »

merci pour votre réponse et effectivement, j'ai oublié les critères... :rouge:

nous comptons faire des voyages allant de 1 à 3 mois. Dans les pays où nous aimerions aller, il y a : Maroc, Tunisie, Turquie pour le sud et Russie, Kazakhstan, Ouzbekistan pour l'est, et L'islande pour le nord.

Nous n'avons pas spécialement besoin de confort, et essayons d'être un max à l'extérieur (intérieur uniquement en cas de strict nécessité). Nous allons tous dormir sur le toit.

Donc les critères sont donc :
1. fiabilité
2. volume de rangement
3. confort global

Voilà, j'espère que cela complète un peu.. !
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par franck4x4 »

Je ne donne que mon avis ...
Les pièces de Landrover valent entre pas grand chose et presque rien , chez les anglais , pas chez nous ... J'en consomme pour mon Massif et compare souvent ...
Mais ce prix dérisoire est la contre-partie d'un entretien/suivi qui doit être des plus rigoureux .
La fiabilité n'est pas du tout le point fort des anglais mais je sais que tu liras et entendras l'inverse .
Le parti-pris en flagrant et en moto c'est pareil , un pro-Harley ne te dira jamais ou rarement que sa machine est fragile et casse aussi sans compter les défauts . J'en ai des exemples .

Si tu fais ta mécanique toi-même , Landrover peut être intéressant sinon , tu seras obligé de cracher des euros de factures régulièrement ...

Sinon , j'aurais franchement tendance à rouler Toyota ...
Là où il n'y a plus de Landrover , les Toy sont présents .
Mais en cas de casse , les pièces sont tellement plus chères !!!

Un 4x4 , ça se détruit vite si l'on veut .
Je lutte souvent contre l'idée reçue de l'indestructabilité de nos engins auprès des non-utilisateurs ...

Tout cela n'engage que moi et je ne répondrai pas aux Landeux déçus par mon analyse :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par def130 »

mon avis quelques soit ton choix tu vas le regretter surtout sur les étapes de liaisons...mais a choisir TD5
pascalmeyrat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:25

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par pascalmeyrat »

Ca c'est clair que ca va être moins confortable qu'un t5. C'est 2 types de véhicules pour des utilisations différentes.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par syncronono »

Garde le T5.
A 4 il n'y aura rien de mieux en polyvalence et confort...
Et si préparé il affrontera les pistes que tu envisagés.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Dcy130 »

Il faudrait aussi en savoir un peu plus sur ton T5 : année, km, moteur, équipements ...

un Def, c'est top, mais ils sont vendus trop cher ( en général ) depuis quelques temps. un 300 tdi aura au minimum 20 ans ...

Est ce que ce véhicule ne va servir QUE pour les vacances ?
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Manard »

Bonjour Pascalmeyrat,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Comme indiqué dans les réponses précédentes difficile de faire un choix pour vous, chacun des véhicules ayant quelques inconvénients et des avantages. A vous de voir quel confort vous recherchez, comme le dit Syncronono celui du T5 est supérieur aux autres surtout en bivouac.

Bonne journée, bonne recherche et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par bcmog »

Salut
Pour avoir eu les 2, le TD5 n'est pas moins fun a conduire que le 300TDI. ( surtout "pucé" :-) )
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Si j'ai bien compris vous cherchez un véhicule pouvant vous emmener partout, avec du confort, possibilité d'aménagement pour le matériel( frigo, provision, vêtements, réserve eau ...etc..), ayant de la place sur le toit pour des doubles tentes....et aussi fiable pour l'Asie centrale ( je ne parle pas de l'Afrique, les conditions de pistes y sont nettement plus" douces" ...)
Je ne vois, dans vos choix , que le 105 ...mais je trouve que ce véhicule est généralement trop cher à l'achat et je prendrais de préférence un HDJ 100, plus confort , autant de place et tout aussi fiable ...certainement moins onéreux en occasion et on trouve aussi des modèles n'ayant généralement pas subis les tortures de mauvais conducteur, qui les avaient acquis en principe, pour faire de la piste et du transport sans ce soucier de la mécanique. En général, 95% des HDJ 100 d'occasions, n'ont pas vus le TT.
Plus on va à l'est, moins il y a des Land -Rover ...pratiquement inexistant en Russie , au Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, et totalement absents en Mongolie .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par franck4x4 »

Parfaitement en phase avec cette analyse .
Détail : en 2014 il y avait un club de Landrover avec gros atelier tout équipé à Ulan-Bator . J'ai rencontré un français dépanné par eux ... Mais 5 ans plus tard ?

Par contre , très peu de Defender croisés en Russie cette année mais il y en a ...

Des toys ? Tape une poubelle , ils sortent par dizaines :lol:

Je préfèrerais rouler en nippon ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par pat39 »

franck4x4 a écrit : mar. 15 oct. 2019 09:27 Parfaitement en phase avec cette analyse .
Détail : en 2014 il y avait un club de Landrover avec gros atelier tout équipé à Ulan-Bator . J'ai rencontré un français dépanné par eux ... Mais 5 ans plus tard ?

Par contre , très peu de Defender croisés en Russie cette année mais il y en a ...

Des toys ? Tape une poubelle , ils sortent par dizaines :lol:

Je préfèrerais rouler en nippon ...
Ah tu changes de monture ? :frime:
Je confirme en Asie centrale toyota est très présent et avec mon kdj je passe inaperçu dans ces pays.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Algado »

Une question : pourquoi abandonner le confort de l’exceptionnel T5 contre l'inconfort absolu des TD5 et autres Toy ? (j'au eu un TD5 pendant 18 ans, acheté neuf, j'en sais quelque chose)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par jmi »

Hello !

Pour voyager à 4, un Def c'est tout à fait faisable (il y a pleins d'exemples...) et avec un toit relevable tu augmentes encore plus les capacités !

Tu es dans quel canton ? Car si tu envisages de modifier ton véhicule (je pense au Def là), va falloir voir avec l'expertise ce qui passe ou pas.

Pour avoir un 110 300TDI, c'est un excellent véhicule, la seule chose c'est qu'il faut pas être pressé sur autoroute (110kmh max au GPS), là où le TD5 t'en offrira un peu plus. Par contre, un 300TDI en Suisse ??? Ils sont TRES rare ! A moins de 100000km en plus...c'est un import personnel non ?

Si les aménagements en Def t'intéresse, tu veux en voir quelques un, je te propose de venir nous faire un petit coucou à l'Amicale Land Rover Suisse Romande. Tu pourras te faire un avis déjà sur le véhicule Defender, pis avoir choisir Def vs Toy ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
pascalmeyrat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:25

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par pascalmeyrat »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !!

Nous abandonnons le vw t5 car il est trop confortable :hehe: non, plus sérieusement, nous avons visité les balkans et le portugal avec, et ça passe quasiment partout, mais souvent en force. C'est donc un véhicule trop 'dommage' pour nous. Comme nous ne cherchons pas vraiment le confort absolu, je ne pense pas (ou j'espère pas) que nous allons le regretter pour les prochaines années. Nous voulons pouvoir affronter quelques pistes plus sérieuses et souvent seuls. On a donc besoin d'un peu plus de marge.

- Le def est vraiment magnifique et en super état. Jamais voyagé et très bien suivi. Mais est-ce assez fiable '?? Il y a quand même passablement de problèmes sur les forum. Je suis un peu bricoleur, mais absolument pas mécanicien. Je l'ai essayé sur l'autoroute, et il roule très bien, même à 110km/h. Ca ne va pas moins vite que le toy et ca consomme moins ! Il faudrait ajouter quelques équipements pour le raid (galerie,réservoir additionnel, deuxième batterie, treuil, ...). Je ne pense pas que cela soit un gros problème. On est dans le canton de fribourg et on en voit plein ! ps : en l'essayant, il pleuvait fort, et l'eau rentrait par la portière avant droite, ca commence deja :hehe:

- Le hzj105, lui, a déjà bien voyagé mais a été très bien suivi. Il a la clim, et les sièges arrières ont des appuis-têtes, ce qu n'est pas négligeable pour les enfants. En plus, il est complètement équipé pour le raid, c'est donc tout ça de moins à faire. D'après le mécano qui l'a suivi, il peut faire encore 300'000km.... ca paraît donc être un bon plan.

Les deux sont à CHF 35'000.-, alors hzj105 ou def300tdi ?? quel dilemme...!

Pascal
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Ralebodeco »

pascalmeyrat a écrit : mer. 16 oct. 2019 19:53

Les deux sont à CHF 35'000.-, alors hzj105 ou def300tdi ?? quel dilemme...!

Un HDJ 100 à 20 000 - 25 000 euros, n'étant pas préparé, donc pas fait de raid ...( au moins de ce coté on peut être tranquille concernant l'usage) avec une prépa d'environ 5000 - 6 000 euros et c'est autre chose, au niveau confort et conduite qu'un 105 .
Beaucoup plus rapide, silencieux , confortable et pouvant faire le même nombre de km qu'un 105 sans avoir de souci .
On en trouve, il suffit d'être patient et de regarder les annonces régulièrement.
Ce que dit un mécano est une chose ...la réalité ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pascalmeyrat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:25

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par pascalmeyrat »

Oui, ce qui est embêtant, c'est qu'en Suisse ils sont quasiment tous équipés d'une boite auto et ont également tous une suspension pneumatique...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Ralebodeco »

pascalmeyrat a écrit : mer. 16 oct. 2019 20:26 Oui, ce qui est embêtant, c'est qu'en Suisse ils sont quasiment tous équipés d'une boite auto et ont également tous une suspension pneumatique...
La boite auto est un plus pour la plupart des conducteurs. Je connais un ancien vainqueur du Dakar qui roule avec un 100 boite auto ( il organise des raids maintenant) et tu ne le ferais pas changer pour une manuelle. Il parait que c'est super confort en tt .
Les suspension pneumatique s'enlèvent sans problème, j'ai un 100 , à l'origine modèle VXE, donc suspension pilotées, j'ai fait supprimer et remplacée par des amortisseurs Koni, barre de torsion + renforts et ressorts plus durs à l'arrière.
Je m'en sers pratiquement que pour faire des raids lointains ( Asie Centrale - Mongolie) et je n'ai jamais eu de souci, c'est un véhicule hyper confort sur route comme sur piste et increvable si bien entretenu .
L'avantage c'est, comme je l'ai déjà précisé, que la plupart de ces véhicules d'occasions n'ont jamais fait de TT, donc pas eu de sollicitations importantes , alors qu'un 4X4 déjà préparé ...ben il a vu de la piste ...dans quelle conditions, on ne sait pas ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pascalmeyrat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:25

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par pascalmeyrat »

oui, c'est pas faux...
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par gaetan »

Pour avoir eu un 300tdi et actuellement un 105 , voici ma petite expérience .

Même si les Land ont toujours un souci , ils avancent toujours . C'est ce côté "toujours malade jamais mort" qui à force est un peu énervant m'a fait passé chez Toy .
Mais j'ai toujours la nostalgie de ces cubes en alu au look inimitable .

L'avantage du 300 tdi , mécanique simple et il a un turbo . Il ne se trainera pas trop en montagne ce qui ne sera pas le cas du 105 . Dès que ça grimpe c'est une catastrophe .
C'est pour moi la différence majeure .
Après question confort il est clair que le 105 est beaucoup plus confortable ( insonorisation , sièges etc ) que le Land et là il n'y a pas photo .
Quand aux fuites en tout genre les Land sont champions pour ça !

Contrairement à ce que l'on peut penser , on ne trouve pas partout des pièces détachées Land alors que pour Toy c'est un peu mieux distribué .

En conclusion , pour des voyages de courtes durées je prendrai le Land mais pour du long court le Toy .


:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par Ralebodeco »

gaetan a écrit : mer. 16 oct. 2019 20:49 Il ne se trainera pas trop en montagne ce qui ne sera pas le cas du 105 . Dès que ça grimpe c'est une catastrophe .
C'est pour moi la différence majeure .
Ce qui n'est pas le cas de l'HDJ 100 . :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pascalmeyrat
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 10:25

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par pascalmeyrat »

merci pour tes conseils gaétan ! effectivement, j'ai eu la même impression en essayant les deux...

durant ton voyage avec le 300tdi, qu'as tu rencontré comme problèmes??
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par def130 »

Perso je regrette de pas avoir eu avant un châssis en double cabine sprinter ford ou autre confort routier place équilibre des poids etc.... que des avantages bonnes charges utiles
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Besoin d'avis éclairés

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : mer. 16 oct. 2019 22:03 Perso je regrette de pas avoir eu avant un châssis en double cabine sprinter ford ou autre confort routier place équilibre des poids etc.... que des avantages bonnes charges utiles
Bonjour

Je suis bien sûr OK avec Def130 mais comme c'est un choix personnel ...
Les LR ou autres Toy sont super si on veut passer dans des endroits vraiment étroits mais partout ailleurs la solution châssis Sprinter ou Ford (que je connais moins) est un excellent compromis
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »