Préparation Mauritanie, 1ère

franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

"El Berbera c'est sympa." c'est peu dire ... il faut s'y arrêter !!! et admirer la caldeira de cette oasis !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Rien à rajouter,
dans tous les cas tu fais; soit plusieurs prévisionnels où avec de bonnes cartographies tu décides sur place.
En effet selon ce que tu as fait au préalable, tu as envie de varier les plaisirs... trop de cailloux on cherche le sable ou l'inverse !!!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par syncronono »

Oulala... tous les posts sont sur la Mauritanie.
Va y'avoir embouteillage sur les pistes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Maharouga »

Jacomo32 a écrit : mar. 26 nov. 2019 10:27 Bonjour Edmond,
Ed et Nad a écrit : mar. 26 nov. 2019 09:58 cette année nous avons du rajouter 10€ pour un nouveau document : l'Autorisation de Circuler
que l'on doit rendre au retour avec 10€ complémentaire.
Il faut donc payer 10 € ce document et quand on le restitue on repaye 10 € ou on nous rembourse ?
Parce que s'il faut payer pour le rendre, je préfère le garder :hehe: :hehe:

Bonne journée
Bonjour,

Je pense que vous parlez du passavent. Il y a 3 ans, il existait déjà. et c'est bien 10 euros que nous avons payé chaque fois.

Par contre, c'est quoi l'arnaque de repayer 10 euros en le rendant :| ?

A chaque retour de nos voyages, nous avons effectué nos formalités par nous mêmes, et rendu le passavent au bureau de douane sans qu'il ne nous soit rien réclamé. C'est gratuit au retour !!!!

Bonne soirée

Dominique
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ralebodeco »

Jacomo32 a écrit : jeu. 28 nov. 2019 15:20
Pour parler du parcours rouge, le cratère c'est à voir une fois mais rien d'exceptionnel.
Le cratère ...enfin la forme de cratère ...enfin un truc en rond et un peu creux , c'est bien ça , non ? :mrgreen:

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Le doc sur "l'autorisation de circuler" était pour nous tout nouveaux puisque nous ne l'avions pas eu en avril 2018...la prochaine fois je le prend en photo !
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

C'est quand même balaise de payer un ''droit de circuler'' sur du bitume payé par nos impôts européens !
L'Afric ... Toujours !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : jeu. 28 nov. 2019 19:08 C'est quand même balaise de payer un ''droit de circuler'' sur du bitume payé par nos impôts européens !
Mauritanie, bitume, ah bon ??
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

J'ai cru lire ça quelque part ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Txomin »

Ed et Nad a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:58 Le doc sur "l'autorisation de circuler" était pour nous tout nouveaux puisque nous ne l'avions pas eu en avril 2018...la prochaine fois je le prend en photo !
Edmond
Non plus en Avril 2019 !
Je pense que le retour des touristes qui semble se confirmer attise les convoitises gouvernementales...
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Maharouga »

Txomin a écrit : ven. 29 nov. 2019 08:06
Ed et Nad a écrit : jeu. 28 nov. 2019 18:58 Le doc sur "l'autorisation de circuler" était pour nous tout nouveaux puisque nous ne l'avions pas eu en avril 2018...la prochaine fois je le prend en photo !
Edmond
Non plus en Avril 2019 !
Je pense que le retour des touristes qui semble se confirmer attise les convoitises gouvernementales...
Txomin
:basque:
A voir.... mais un passavent à 10 euros c'est moins cher et plus facile qu'un carnet ATA ou un CPD ;-)

Pour les facilitateurs, attention à bien choisir, il y a de tout.... et les prix varient !!!
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par philippe.bermond »

Bonjour Nicolas,
J'ai vu que tu étais de Fuveau, peut-être connais-tu Philippe Marando (il habite la Barque), il est en ce moment en RIM et rentrera en janvier, je lui ai donné moultes infos sur le pays et il pourrait te donner les dernières infos fraîches à son retour.
cordialement,
Philippe
Bernicotti
Messages : 150
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Bernicotti »

philippe.bermond a écrit : dim. 15 déc. 2019 20:13 Bonjour Nicolas,
J'ai vu que tu étais de Fuveau, peut-être connais-tu Philippe Marando (il habite la Barque), il est en ce moment en RIM et rentrera en janvier, je lui ai donné moultes infos sur le pays et il pourrait te donner les dernières infos fraîches à son retour.
cordialement,
Philippe
Bonjour,

Je pense savoir qui c'est. Merci pour l'information je le contacterais à son retour.
:super:

Nicolas
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par MercoPolo »

Pour le passavent, lorsque je l'ai rendu (moi-même) au retour en février 2019, le "fonctionnaire local" m'a redonné les 10 €.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

ça c'est logique !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Maharouga »

MercoPolo a écrit : mar. 17 déc. 2019 10:50 Pour le passavent, lorsque je l'ai rendu (moi-même) au retour en février 2019, le "fonctionnaire local" m'a redonné les 10 €.
Bonjour,
Ca, c'est une première ! sur 5 sorties effectuées par nous mêmes, nous n'avons jamais eu une telle attention. A moins que tu lui ais laissé un KADO ? ;-)

ce n'est pas pour les 10 euros... mais quelle est vraiment la règle ?

Bonne journée

Dominique
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Et oui j'ai l'impression qu'en relisant les diverses infos il y a diverses demandes et donc aucune "Règle"...
lors de notre passage en Octobre j'étais rentré dans la salle d'attente devant le "bureau", et il y avait quelques personnes qui attendaient aussi ce fameux "Permis de circuler" !!!
qu'en est il à ce jour ? bon ce n'est quand même que 10€ et si cela peut améliorer leur quotidien tant mieux.
il faut quand même constater que le passage tant à l'aller qu'au retour s'est bien amélioré.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

Pour moi , sans être avare loin s'en faut , 10 euros c'est plus que 10 euros , c'est un principe et je n'ai pas à donner mon argent si ce n'est pas réglementé ou que je n'en attends pas un service en retour sauf acte de compassion envers un nécessiteux par exemple .
Ce principe n'a pas de prix . 10 ou 1000 eur c'est pareil .
Mon imprimante à billets de banque n'a plus d'encre !
Et si je choque quelqu'un , j'assume entièrement .

Le don oui , l'arnaque jamais .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Antouka »

Frank4x4
Tu écris à propos des 10 € plus ou moins reglementaire demandés depuis peu à la frontière mauritanienne:
Et si je choque quelqu'un , j'assume entièrement
Comme pour toi ce genre de "taxe" pas franchement officiel m'hérisse le poil...mais je me calme en faisant quelques comparaisons…avec notre beau pays notamment où nous avons la chance d'avoir de superbes taxes complètement officielles. Sur l'autoroute par exemple, que nous prenons le moins souvent possible, non seulement nous payons cher pour notre voitures mais en plus nous sommes gratifiés d'une augmentation de 60 %, chiffre approximatif, dès que nous prenons notre 4x4 dépassant 2 m ! C'est cher, c'est de l'arnaque mais c'est légal...
...Alors 10 € c'est peut-être de l'arnaque illégale, mais pour ce prix on peut rouler sur des pistes, ou à coté c'est au choix, sans avoir ni barrière de péage, ni contrôle radar.

Pour me faire tomber la tension, je pense aussi que dans un passé récent le visa mauritanien était de 110 € par personne. Pour le même prix aujourd'hui on peut même emmener une passagère.

Plus sérieusement, je ne peux m'empêcher de penser à une époque où , à l'arrivée devant chaque contrôle de police, de militaire ou autres, ma tension montait car je savais que nous allions être très probablement sollicités avec palabres, pertes de temps etc (idem au Sénégal). Début 2019, 10 ans après mon dernier passage, quelle n' a pas été ma surprise de franchir les contrôles sans problème et même avec le sourire des préposés. Manifestement les autorités mauritaniennes ont fait un gros travail pour former leurs agents à l'accueil des touristes...pourvu que cela continue (on n'est quand même pas encore rendu aux accolades de la gendarmerie royale marocaine qui, sur ce plan, devrait assurer la formation de notre gendarmerie républicaine).

Donc voilà, Frank 4x4, malgré mes réticences au départ, je considère mes 10 € (montant pouvant augmenter car on n'est à l'abri de rien) comme une participation à l'effort de la Mauritanie pour l'accueil des touristes que nous sommes (seul bémol quand même, et de taille, l'interdiction d'introduire la moindre chopine).
Bonne soirée
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

Je suis content que mon message provocateur t'ait fait écrire toutes ces vérités dont je suis bien conscient .
Je suis parfaitement en harmonie aussi avec cette philosophie .
Bien évidemment , c'est la corruption et le bakchich qu'il dénonce et puisque tu cites le Sénégal , je pourrais y aller pour son intérêt mais je freine des 4 roues aux témoignages qu'on peut entendre ou lire sur les passages de frontière rackettés .
J'attends son ''nettoyage'' pour ce voyage sachant que l'Afrique n'est pas l'Europe ou l'Asie et que ses charmes sont si grands .
Pour info , en 2011 , la descente au Mali nous a demandé 49 fiches de police et jamais un bakchich ; des médicaments oui et c'est tout ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Ed et Nad »

Bon juste un petit mot pour Bernicotti et sa première Mauritanie,
tu vas te rendre compte par toi même que finalement avec un peu de patiente et bien accompagné tout se passera correctement, que les contrôles eux aussi sont toujours très sympathiques même dans des lieux très isolés où tu te poseras quelques questions sur leur "Caserne" !!! Mais la diversité des paysages te ferons tellement rêver que tu n'auras qu'une envie Y Revenir tant que cela est possible.
Image

Image

Alors profite.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par MercoPolo »

Maharouga a écrit : mar. 17 déc. 2019 13:02
MercoPolo a écrit : mar. 17 déc. 2019 10:50 Pour le passavent, lorsque je l'ai rendu (moi-même) au retour en février 2019, le "fonctionnaire local" m'a redonné les 10 €.
Bonjour,
Ca, c'est une première ! sur 5 sorties effectuées par nous mêmes, nous n'avons jamais eu une telle attention. A moins que tu lui ais laissé un KADO ? ;-)

ce n'est pas pour les 10 euros... mais quelle est vraiment la règle ?

Bonne journée

Dominique

Bonjour

Pas de KADO, juste de la courtoisie.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par franck4x4 »

Bien que les demandes cados ne soit pas rares même auprès des militaires ou policiers mais sans insistance et avec un large sourire toujours ...
Pour info , au fil des rencontres , je me suis rendu compte qu'au contraire de ma pensée , ce n'était pas à sens unique !
Les petits vendeurs sont généreux de ce côté sans rien demander !
Je n'y avais pas songé , en blanc habitué ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Maharouga »

Antouka a écrit : mar. 17 déc. 2019 23:37 seul bémol quand même, et de taille, l'interdiction d'introduire la moindre chopine.
Bonne soirée
Bonsoir,

L'interdiction légale ne se limite pas à la "moindre chopine". Elle concerne également le porc et ses dérivés.
Logiquement donc, adieu cochon, saucissons, patés, jambons.... Et pourtant !!!! Qui de nous ne passe pas avec ses petites provisions ?

Il en va de même pour la chopine.

Lors d'un précédent passage, le douanier me dit : tu sais qu'il y a des choses interdites en Mauritanie !
Je lui réponds, oui je sais, les armes et l'alcool
Et avec un très grand sourire, il me retourne : les armes c'est pas grave !!!
Nous nous sommes tapés dans la main, et il nous a laissé poursuivre tranquillement ! ;-)
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation Mauritanie, 1ère

Message par Jacomo32 »

Maharouga a écrit : mer. 18 déc. 2019 16:46 Je lui réponds, oui je sais, les armes et l'alcool
Et avec un très grand sourire, il me retourne : les armes c'est pas grave !!!
Nous nous sommes tapés dans la main, et il nous a laissé poursuivre tranquillement ! ;-)
Effectivement, en général tout se passe calmement sans embrouille MAIS tout de même, méfiance, j'ai rencontré à Atar des touristes français qui avaient laissé 800 € à la douane pour quelques bouteilles de pinard qu'ils remontaient du Sénégal.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « La préparation »