Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par zebulon54 »

Bonjour Franck

Intéressant, très intéressant
Il se trouve que des personnes très savantes dans le domaine m'ont parlé de ces panneaux semaine dernière et que cela pourrait bien être, non pas être une révolution car les bases du PV sont inchangées, mais une évolution significative qui pourrait modifier le paradigme concernant l'utilisation de l'énergie solaire .
Merci pour cette information :super:
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par naej »

paradigme???? merci wikipédia
Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée). Les paradigmes sont, selon le philosophe des sciences Thomas Samuel Kuhn des « découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à un groupe de chercheurs des problèmes types et des solutions ». Un paradigme peut être infléchi ou totalement remis en cause s'il remplit un certain nombre de conditions expérimentales ou d'insertion dans un nouveau paradigme. Les révolutions scientifiques entraînent des changements de paradigme qui exigent du temps pour pénétrer la communauté scientifique, car le nouveau modèle proposé doit vaincre les obstacles épistémologiques et être assez robuste pour remettre en cause le précédent. La « vérité scientifique » à un instant donné ne peut représenter qu'un consensus temporaire au sein de cette communauté, les paradigmes étant fluctuants, en particulier dans les sciences humaines et sociales, notamment économiques ??????????
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par franck4x4 »

Avec plaisir .
Entre les accus lithium et les capteurs solaires , les années qui viennent seront certainement à pleurer pour les consommateurs que nous sommes !
Tout comme l'informatique , dès qu'on aura acheté , ce sera obsolète ! Et ce sera cher !
Le génie humain ne s'arrêtera jamais ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par MercoPolo »

Reste un pas important, et bien souvent très difficile, pour bon nombre d'inventions dans quelque domaine que ce soit, passer les protos au stade industriel rentable.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par franck4x4 »

En effet ,

Pour ce qui concerne notre utilisation ,je crains la poussière sur les lentilles ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
moricais
Messages : 61
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 16:54
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par moricais »

A 30 cts d'€ le Wc aujourd'hui (hors pose) pour des capteurs standards de 325 W, si on a de la surface, cette technologie n'a aucun intérêt, elle sera utilisée uniquement dans des cas très précis.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par franck4x4 »

Tu as un lien de fournisseur à ce tarif ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par franck4x4 »

Je relance le sujet car je m'interrogeais sur l'encrassement de ces panneaux nouveaux alors :
Clubic: Des chercheurs mettent au point un matériau contre la poussière sur les panneaux solaires.
https://www.clubic.com/energie-renouvel ... aires.html
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par distran »

Salut
J'ai étudié la question pour mon camping (pour eau chaude)
Facile l'addition :
- 6 chauffe eau gaz instantané à 80€ + 3 bouteilles de 13 kg à 10€ la bouteille neuve (4€ la recharge) = 500€ pour avoir en permanence de l'eau chaude.
- Solaire : 3 ballons avec panneaux de 300L + résistance électrique pour la nuit (utilisation camping = douches le soir et douche le matin) = env 4000€
La messe est dite dans mon cas... le solaire n'est pas satisfaisant pour mon utilisation et 10 fois plus cher

Pour produire de l'elec, c'est je pense un peu la même chose...
Noor à Ozz doit produire autant de déchets en entretien, véhicules services, etc que ce qu'elle produit... c'est pourtant la plus grande centrale solaire...
Faudrait avoir les chiffres vrai du bilan global production des panneaux/installation/maintenance/plan de remplacement.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par franck4x4 »

Tu soulèves une vraie question pour laquelle j'ai eu une réponse .
Un ami a travaillé aux USA pour un énorme installateur de panneaux solaires et a été écoeuré par beaucoup de choses anti-écolo ... Par exemple le remplacement de ces P.Solaires tous les 5 ans ... Il a quitté son job pourtant bien payé ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Les Chinois font mieux, ils ont trouvé la solution !
Lorsque leurs milliers de panneaux solaires n'ont plus suffisamment de rendement, ils en font "cadeau " à grand coup d'échange aux pays d'Afrique de matière première.
Comme c'est le détenteur du déchet qui doit prévoir à son recyclage ou à sa destruction,bien des emmerdements en prévision pour ces pays.
Nos écolos ferment les yeux et vantent le choix des pays Africains pour cette énergie soi disant gratuite....
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Ces capteurs solaires verront-ils le jour ?

Message par jacques87 »

jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »