Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Bonjour à tous!

Voici la présentation de notre Defender.

Il s'agit d'un 110 TD5 de 2004 qui a maintenant un peu plus de 240 000km.

A la base c'est un SW avec fermeture centralisé et clim.

Nous l'avons acheté avec déjà des "bricoles" faites dessus avec l'objectif de monter un toit relevable FAAQ. Il sera en 3 places, deux devant, une derrière, nous voulons avoir la possibilité de partir à 3 (pote, famille et sûrement un jour enfant!).

Concernant son équipement actuel :
- moteur : reprogrammation à 150cv
- suspension : renforcée en Britpart hauteur d'origine mais ressorts arrières HHD, tirants de ponts arrières coudés renforcés.
- snorkel
- réservoirs latéraux LRA et pompe de transfert Facet (2x45L)
- porte roue de secours
- renforts bas de caisse
- pare choc + treuil come up
- jantes origines x5 avec pneu Cooper Discovery ST et jantes acier x5 avec pneus Cooper STT Pro.

A l'intérieur : CB, batterie auxiliaire, Frigo de 52L. Un compresseur T Max, une sangle, poulie et manilles pour la sécurité. Les meubles donnés par l'ancien propriétaire (merci!).
Pour l'eau, deux jerrycans de 20L avec un douchette 12v nous suffisent pour l'instant.

Image


Nous avons monté nous même un toit relevable FAAQ en début d'été. Fabrice Quatrevieux a réalisé un boulot assez incroyable. Le manuel de montage du toit est ultra détaillé, tout est fournis dans le kit (forets, rivets, visseries etc...) et même deux néophytes sans grand matériels ont pu réalisé le montage (nous sommes dans la santé avec ma compagne donc on a pas vraiment l'habitude de faire ça). Benjamin de chez Catalan'd 66 à Pia nous a accueilli dans son garage pour le montage final (faire ça dans la rue c'est pas très pratique et c'est plus sympa avec les copains!).

Voici quelques photos du montage :

Image
2 colis!

Image

Image

Image

Image

Image
C'est lequel déjà qu'on démonte?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un immense merci à Benjamin de nous avoir permis de squatter son garage (on peut voir son beeeeauuuu camion en cours de prépa derrière) et un immense merci aux copains pour leurs petits ou grands coup de pouce (Benja, Gilbert, Fabrice, Julien, Anne, Fred...) tous des landistes!

Concernant l'évolution du Def, nous avons commencé une grosse révision (révisions des ponts, boîte, transfert, courroie accessoire, collecteur d'échappement, changements de quelques silent bloc etc...), surtout pour apprendre à connaître la bête et savoir sur quoi on part. Nous avons aussi entrepris de refaire toute l'électricité auxiliaire (le T Max et mort et y'a des fils de partout non répertoriés).

Cet hiver nous attaquerons l'aménagement intérieur, avec la construction de nouveaux meubles, l'installation de chauffage et deux trois bricoles.
Viendront ensuite panneau solaire, coffre dans l'aile arrière et réservoir d'eau sous le châssis si on trouve une place!

N'hésitez pas à nous faire des retours nous sommes avides de conseils en tout genre!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par Manard »

Bonsoir,


Je vous remercie pour la présentation de l'installation du toit ouvrant, tout le monde a participé :super: :bravo: .

Profitez bien de votre Def avec ce toit ouvrant de FAAQ.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par jmi »

Il sera en 3 places, deux devant, une derrière, nous voulons avoir la possibilité de partir à 3 (pote, famille et sûrement un jour enfant!).
Un conseil, vous devriez peut-être réfléchir à avoir 4 (ou 5) places directement.
Quand j'ai aménagé mon 110 il y a 9 ans de ça, je suis parti sur l'idée de 3 places aussi, pour les mêmes raisons que vous.
Maintenant, avec 1 enfant, si on veut embarquer des gens (amis, autostoppeurs, etc), il faut de la place en plus et donc on a du revoir totalement l'aménagement.

Avec un toit relevable qui offre pas mal de place à l'intérieur, garder la banquette arrière ou mettre deux sièges 1 places, c'est pas trop compliqué et on ne perd pas trop en rangement/place
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

A réfléchir effectivement. On veut garder la possibilité de dormir dedans toit fermé aussi donc il faut que l'on fasse des compromis...
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par jmi »

C'est possible aussi de faire un aménagement pour dormir toit fermé, surtout avec les banquettes de TD5 qui sont assez petites.
Va voir du côté d'aménagement4x4 qui fait des agencements comme ça.
Je bosse ac lui pr mon nouvel aménagement (toit relevable, sièges pivotant, couchage en bas)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Olive66
Messages : 81
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 13:35
Localisation : Perpignan

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par Olive66 »

C'est marrant Laurent, j'ai eu le même Def devant chez moi ya pas longtemps didon ?! :hehe: A bientôt ! ;-)
:normandie: Image :catalogne-ane:
Avatar du membre
fidosteaky
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 21:23

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par fidosteaky »

Bonjour Laurent,


Après plusieurs recherches sur le net, le kit FAAQ semble le plus intéressant.


Pour ma part, je compte en monter un sur le def, le test de présentation ou pourquoi pas une rencontre de ce montage est peut être envisageable (Toulouse ou Perpignan).

cet achat sera réaliser mi 2020.

bonne route et au plaisir.

Fido

posting.php?mode=reply&f=28&t=11578#
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Pas de soucis, si tu viens sur Perpignan n'hésites pas à me contacter! D'ailleurs il y a un autre Def Faaq pas loin de Perpi si tu veux en voir un autre ;)
bastien7
Messages : 16
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 15:31

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par bastien7 »

Je trouve que son système est super bien fait ici :
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Oui le système Alucab est vraiment chouette. L'avantage : on ne conserve pas le toit d'origine et donc on peut le revendre (vu le prix d'un toit de Def ça peut être intéressant!!!). Les ouvertures sont très chouettes aussi, tout comme la galerie intégrée. Finition top comme toujours chez Alucab. Reste le prix : environ 9200 euros sans la pose. Chez Faaq c'est 4300 euros, avec certes plus de temps de montage et de pose.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par jmi »

Ne pas garder le toit d'origine peut aussi être un inconvénient : en cas de forte grêle, ac le toit Faaq on sera content de retrouver un toit d'origine pour le mettre en place. Avec le alucab, il faudra vivre avec les impacts de grêle...

Le toit Icarus est un excellent produit, j'en suis très content depuis plus de deux ans. Mais en effet, en rapport qualité prix, je préfère et recommande le Faaq...
Avec les copains, on a plusieurs toits relevables : Extec (RRC), Faaq et Alucab...on a donc pu comparer les toits :-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Yes on a comparé aussi avec des copains avec un Def RRC, et ils ont repris le système de lit! ;)
Aurels
Messages : 162
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 14:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par Aurels »

On adore aussi le toit icarus .
Reste a economiser pour le def puis le toit
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par Pacha »

P'tin :| dommage que ça n'existe pas pour mon Disco1 de 91... Il y a eu un modèle en UK mais abandonné depuis des lustres... :twisted:
Je me serais fait un ch'ti truc bien cozy... :loll:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Suite de l'aménagement : Fabrication des meubles, structure bois, contreplaqué extérieur, finition cornière alu. On est pas menuisiers, et on a tout fait avec une scie sauteuse de chez LeLe à 30 balles donc on avoue c'est pas nikel droit partout.
Les portes de l'armoire sont aimantées plus verrous cadenassables, les trappes des bancs façon bateau tiennent avec des velcros plus les matelas et ma foi après 2400km de test ça ne bouge pas.
Réserve d'eau 2x19L, pompe à eau Fiamma, pommeau de douch... de tuyau d'arrosage! parfait pour la douche justement ou laver les vélos.
Chauffage type Webasto mais "chinois" puissance 5kw, branchement direct sur le réservoir de Go du Def. On nous a dit qu'on allait être sur dimensionné, mais on a fait le choix 0 isolation et bon chauffage... et ma foi c'est plutôt confort! Installation d'un détecteur de CO dans le Def par sécurité, et on ne laisse pas le chauffage toute la nuit.
Il nous reste a faire les housses de sièges et coussins et l'intérieur sera pas mal.
Quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par fifitoy »

parquet bois ciré patiné.... mazette !!! :mrgreen: ( option patins ... Non ? :diable: )

c'est sobre mais efficace surement ... profitez en bien ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par Manard »

Bonjour,

Je vous remercie pour ce reportage photos de votre aménagement :super: . Le principal est qu'il corresponde à vos attentes, vous allez pouvoir bivouaquer à l'abri des intempéries

Bonne année et bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir,
Ca paraît tellement facile à faire quand c'est les autres :bravo: :bravo: :bravo:

Et vous avez de saines lectures, il me semble : Jules Verne, parfait ! :super:
:hello:
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Merci pour vos retours!
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par big109 »

Superbe, il y a tous ce qu'il faut , bravo
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par LumaRodeur »

super cet aménagement sur ce génial véhicule passe partout. :super:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par jmi »

Waw ! Super boulot !
Votre aménagement me rappelle les Globe Camper d'il y a 10 ans (je sais pas s'ils les font encore).
Une petite critique, constructive tout de même, vos matelas ne sont-ils pas trop épais ? Au début on avait du 10cm en Bultex 37kg/m3 (ou un truc comme ça) bah c'était HYPER gros et ça prenait trop de place : pas pratique à manipuler quand on voulait les sortir, ou ranger différemment.
On a maintenant du 6cm, et c'est bien mieux, tout en étant aussi ferme (voir plus) et on gagne en volume dans le véhicule.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par fifitoy »

jmi a écrit : lun. 6 janv. 2020 11:57 Waw ! Super boulot !
Votre aménagement me rappelle les Globe Camper d'il y a 10 ans (je sais pas s'ils les font encore).
Une petite critique, constructive tout de même, vos matelas ne sont-ils pas trop épais ? Au début on avait du 10cm en Bultex 37kg/m3 (ou un truc comme ça) bah c'était HYPER gros et ça prenait trop de place : pas pratique à manipuler quand on voulait les sortir, ou ranger différemment.
On a maintenant du 6cm, et c'est bien mieux, tout en étant aussi ferme (voir plus) et on gagne en volume dans le véhicule.
Oui du blutex 7 cm d'épais en 40 kg /m3 on pratique depuis 2010... c'est largement suffisant et pourtant nous c'est pour des vieux os :mrgreen: :mrgreen: alors pour des jeunes ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Les matelas sont en bultex 10cm 35kg/m2. Alors à vrai dire on s'est posé la question et... l'épaisseur du matelas nous permet d'arriver à la même hauteur que le frigo et donc on bénéficie d'un couchage de 100cmx190cm en bas, utilisable toit fermé. Il fallait aussi dans le cahier des charges que je puisse tenir toit fermé assis à l'arrière. Tout ça est très calculé! ;) On verra à l'usage!
laurent6466
Messages : 20
Enregistré le : ven. 2 août 2019 08:04

Re: Defender 110 TD5 toit relevable FAAQ

Message par laurent6466 »

Quelques améliorations :

Housse de coussins réalisées par Camille et sa maman. Nikel! On a rajouté un filet sous le sommier pour ranger les vestes.On va surement en rajouter un autre identique de l'autre côté il rentre parfaitement et gros gain de place.

On a remplacé notre table Decath qu'on glissait entre le sommier et le matelas par une table pliante qui se range maintenant avec nos chaises.

Niveau mécanique : changement du collecteur d'échappement avec des goujons renforcés.

A venir : changement des pneus Cooper Tires STT Pro par des ST Maxx toujours en 235/85/R16 (standard), niveau mécanique durites silicones, changement disques et plaquettes et contrôle des roulements de roues avant le départ en Mai!
On se penche aussi sur le panneau solaire... c'est la grande hésitation encore!
Et est ce que quelqu'un a déjà monter un coffre dans l'aile arrière de son Def? Si oui quel modèle?

Quelques photos
Image

Image

Image

Image

Image

D'autres photos sur www.aroundeurope.fr
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »