ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
baiedalong
Messages : 115
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:20

ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par baiedalong »

Bonjour à tous les utilisateurs IVECO daily
Mon voyant EDC est resté fixe alors que je roulais tout à fait normalement sur une portion de route montante, a priori pas de perte de puissance. Par contre ce voyant apparait de façon aléatoire. Je peux aller chez Ivéco et passer une valise mais je crains que leur réponse soit un peu évasive. Une autre question : je suis en 3t5 et le véhicule en pesée est à 3t9. Puis-je le passer en 5t5 et quelle démarche ? Sans doute IVECO FRANCE HOMOLOGATION ...Avez vous eu ce type de problème, c'est-à-dire de changer le VL en PL. ( permis B79 il me semble )
Grand merci de votre précieuse collaboration.
Eric Baiedalong
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par sebidon »

Il te faut un certif de conformité en PL, via Iveco, soit c'est simple, soit assez compliqué c'est fonction de ton véhicule et des différences avec la version PL, si des travaux permettent la mise en conformité ou pas.
Le premier point c'est de savoir si tu as une version déclassée en VL ou si c'est un VL de conception.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par Pat 25 »

Il me semble que la seule différence entre les deux et les paquets de lames, 1 de plus sur les PLs
baiedalong
Messages : 115
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:20

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par baiedalong »

Salut à tous les possesseurs d' IVECO 35S17.
Je viens de revoir une réponse d' IVECO FRANCE HOMOLOGATION et elle est à priori sans appel.
Mon véhicule ne peut pas prétendre à une augmentation de Ptac, c'est à dire le détarer en 5T5 alors que sur de nombreux forums le simple ajout d'une lame à chaque paquet avant et arrière devaient suffire. La DREAL est-elle habilitée à accepter ce changement ? Je suis vraiment dans l'impasse. Merci de vos bons tuyaux.
Eric
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par euro6 »

Bonjour,

pourquoi ne pas plutôt ôter 400 Kg pour régler le problème ...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par zebulon54 »

Bonjour

Malheureusement la DREAL ne fera rien si elle n'a pas l'aval du représentant du constructeur en France et ceci est valable pour des cas qui peuvent être homologués dans d'autres pas :pleur4:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par zebulon54 »

D'autres pays (merci le correcteur)
baiedalong
Messages : 115
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 10:20

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par baiedalong »

Bonjour,
Et encore merci de vos réponses, par contre avis aux propriétaires de 3T5 de Ptac et qui possèdent une carte grise VASP, est-ce qu'il y a une pesée obligatoire lors du contrôle technique, sachant que 99% de nos montures " campings cars" affichent allègrement un poids supérieur au Ptac légal soit 3T5 ?
Dans l'attente de vos retours.
A bientôt. ERIC
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par dakure »

Bonjour, erreur mon cher, tous les ensembles PU et cellule, fourgons... ne sont pas en surpoids, heureusement!
Ils sont souvent en surpoids mais près à partir et chargé à tok et surtout sur les PU 4 portes d'ailleurs...

C'est le cas typique de l'Ivéco Daily 3.5 T plateau qui n'est pas fait pour être en 3.5 T
Un projet a été tenté sur le forum d'en face, impossible de rester dans les clous à moins de ne faire qu'une (petite) boite à l'arrière et rien dedans...
Ivecogitation nous dit dans sa présentation viewtopic.php?f=3&t=11210&p=166210&hili ... on#p166210

....Le porteur pèse 2,7 T , le plateau 0,3 T, il ne reste plus que 0,5 T pour la cellule.
Dimension de la cellule Longueur 315 cm largeur 196 cm Hauteur 150 cm.
Le poids total aménagement compris est de l’ordre de 350 Kg.
Avec les pleins des réservoirs GO sup. + eau + 2 roues de secours + matos, je dépasse les 3,5 T...


Donc même en faisant hyper light, c'est baisé d'avance...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par zebulon54 »

Bonjour

Dakure25 est peut être un peu brutal mais c'est la triste réalité avec de nombreux véhicules 4X4 robustes = impossible d'être en dessous de 3,5 t . L'Iveco 4X4 en est la parfaite illustration .
Avec certains petits 4X4 fragiles qui casent assez régulièrement leur châssis lorsqu'il sont chargés (c'est normal car ils n'ont pas été étudiés pour porter une grosse cellule) c'est possible avec un équipement light .
Mais dans la vraie vie la plupart des véhicules, PU, fourgon ou autres sont en surcharge lorsqu'il sont complètement chargé y compris occupants
Le sujet a été de nombreuses fois abordé donc soit on accepte cette surcharge avec les éventuelles conséquences, soit il faut passer, dès le départ, en version petit camion, ce qui signifie aussi passer le C1 pour ceux qui sont "jeunes".
Pour les véhicules 4X2 il est plus facile de rester en dessous de 3,5 t mais là aussi dans la vraie vie avec un équipement conséquent et toute la famille à bord ça dépasse souvent sans être conçu pour .
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par J.THOMAS »

Bonjour
La réponse d ' IVECO FRANCE HOMOLOGATIONS est d autant plus surprenante et décevante ( surtout pour les possesseurs ou éventuels acheteurs d Iveco en 3,5 t ) qu auparavant il était possible d effectuer ce changement de 3,5 t en 5,5 t !! On a tous des connaissances qui ont réussi ce changement il y a quelques années en ayant juste effectué les modifications techniques ( lames , jantes , etc ) .
Hélas tout change ..
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par dakure »

Hello! Rien de brutal juste la réalité et les faits...
Un projet de ce genre me tentait bien en 3t5 mais ce n'est pas possible avec le même confort que j'ai par exemple sur ma dernière cellule sur pick up simple cabine donc je reste en PU/cellule.
C'est bien dommage mais c'est comme çà!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par sebidon »

baiedalong a écrit : jeu. 30 janv. 2020 15:09 Bonjour,
Et encore merci de vos réponses, par contre avis aux propriétaires de 3T5 de Ptac et qui possèdent une carte grise VASP, est-ce qu'il y a une pesée obligatoire lors du contrôle technique, sachant que 99% de nos montures " campings cars" affichent allègrement un poids supérieur au Ptac légal soit 3T5 ?
Dans l'attente de vos retours.
A bientôt. ERIC
oui le contrôleur voit le poids du véhicule lors des essais d'amortisseur et de freinage, pour l'instant je ne sais pas si ça bloque le contrôle, mais de toute manière ils ont de moins en moins la main, c'est l'ordi qui bloque souvent.
Et de toute manière il n'y a plus de tolérance pour les poids sur les véhicules actuellement comme c'était le cas parfois, avant; les motards ont même de petites balances dans leurs sacoches qui se mettent sous les roues.
Je n'ai pas bien compris si ton camion était un 4x2 ou un 4X4 ?
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par stlu »

dakure 25 a écrit : ven. 31 janv. 2020 09:22 Hello! Rien de brutal juste la réalité et les faits...
Un projet de ce genre me tentait bien en 3t5 mais ce n'est pas possible avec le même confort que j'ai par exemple sur ma dernière cellule sur pick up simple cabine donc je reste en PU/cellule.
C'est bien dommage mais c'est comme çà!
Ou alors il faut rouler en cabstar! Simple cabine en version 4x4 = un peu plus de 2t il me semble > Ca laisse de la marge pour la cellule et le véhicule est conçu sur la base d'un 4t5 donc conception plutôt PL. Le gain de place est sans commune mesure p/r à un PU + cellule je pense, même en restant contenu, par exemple 3m40x2m de cellule.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par dakure »

Oui c'est une solution, j'ai essayé un Cabstar 4x4 Technamm nouvelle version voilà 4/5 ans, je t’avouerai que je n'ai pas été emballé par les bruits de roulement et la tenue de route "un peu " aléatoire...
Peut être les pneus mud... mais çà m'a refroidi du coup!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par stlu »

dakure 25 a écrit : ven. 31 janv. 2020 15:37 Oui c'est une solution, j'ai essayé un Cabstar 4x4 Technamm nouvelle version voilà 4/5 ans, je t’avouerai que je n'ai pas été emballé par les bruits de roulement et la tenue de route "un peu " aléatoire...
Peut être les pneus mud... mais çà m'a refroidi du coup!
J'en ai essayé un il y a un peu plus d'un mois ... on a pas du tester le même véhicule! :-)
Modifié en dernier par stlu le lun. 3 févr. 2020 09:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par zebulon54 »

stlu a écrit : ven. 31 janv. 2020 22:34
dakure 25 a écrit : ven. 31 janv. 2020 15:37 Oui c'est une solution, j'ai essayé un Cabstar 4x4 Technamm nouvelle version voilà 4/5 ans, je t’avouerai que je n'ai pas été emballé par les bruits de roulement et la tenue de route "un peu " aléatoire...
Peut être les pneus mud... mais çà m'a refroidi du coup!
J'en ai essayé un il y a un peu plus d'un mois ... on a pas du testé le même véhicule! :-)
Vous parlez tous les 2 du Cabstar 4X4 Technam ? car il est plutôt rare
S'agit il d'une version en roues simples à l'AR ?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: ivéco daily 35s17 voyant edc + changement de ptac

Message par dakure »

oui en simple roue.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »