on te donne des infos avec les liens de trucs réalisés.. mais je me demande si tu prends vraiment le temps de les lire...Guilom a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 14:24 J'attends bien tous vos arguments, en effet le côté chaleureux du bois et la déformation, la raisonnance ok.
Pour le poids j'avais trouvé une densité de 700kg/m3 pour le CP bouleau. Mais si en fait c'est 450 mm ça change tout.
Par contre il faudrait mesurer le poids de tous les liteaux...
De plus la perte de place que cela engendre.
Je vais m'amuser à dessiner un meuble type si vous voulez, et on va comparer.
Est ce quelqu'un a des côtes d'un meuble haut comme dans les camping car et le poids du meuble haut fini. Avec les charniere et la serrure.
Je dessine le même et magie de la technologie on aura le poids. Vous êtes chaud?
C'est vraiment bien en effet, 80 kg c'est énorme!gepetau a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 14:40 pour infos, sur mon aménagement de sprinter, c'est un minimum de 80kgs qui ont été gagnés en utilisant du CP avec une âme en balsa pour tout ce qui n'est pas structurant! 80 kgs, c'est une belle performance!
pour les amateurs de lit en hauteur, il existe un nid d'abeille en alu, ep: 15mm .
mon cher Zébulon,zebulon54 a écrit : ↑mer. 1 juil. 2020 07:29 Bonjour
Puis je émettre quelques réserves sur le chiffre de 80 kg donné par Gepetau ?
Je doute qu'il soit possible à épaisseur équivalente de gagner 80 kg sur un aménagement de fourgon en passant d'un CP peuplier, qui est le plus utilisé et depuis longtemps, à un CP à âme balsa.
Pour les solutions composites mises en oeuvre par Def130 elles sont sans aucun doute les plus performantes en terme de rapport rigidité/poids/entretien mais elles ont ont aussi quelques inconvénients : prix et difficulté pour faire évoluer les aménagement sauf à être spécialiste dans le domaine ce qui n'est pas le cas de tout monde.
Pour l'alu il y a un aménageur (rencontré à BK) qui est en région lyonnaise qui utilise cette techno. Pour ma part cela ne m'avait pas emballé car en plus c'est forcément très contraignant en terme de design mais il y des amateurs (plutôt Allemands du reste)