Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Message par jpvandenberghe »

Bonjour à Tous,

Je suis entrain de cogiter sur le choix des vérins pour relever le toit intégral d'une K-Hutte (toit à plat quand il est sorti)
J'ai 70 ans et ma force ne va pas en s'améliorant.

Je me dis que si je veux garder ma nouvelle cellule un bon bout de temp , il faut que je réfléchisse à toutes les options qui se présentent à moi.

TOUAREG propose deux solutions de vérin pour le relevage du toit :
La classique avec 8 vérins à gaz (j'essaye chez eux cette solution samedi en 8).
L'autre un peu plus originale avec 4 vérins pneumatiques actionnés par un bouton près de la porte.

J'ai vu sur quelles photos que certain ont pris cette option.
S'ils peuvent me donner leur avis sur la fiabilité, l'endurance du système et sa facilité, cela me sera utile.
Par grand vent cela est-il top ?
l'option vérins pneumatiques n'étant pas donnée autant ne pas se tromper.

Merci d'avance
Cordialement Jean-Pierre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Message par eric def 90 300 dti »

le truc c'est que les vérins hydro se lèvent tout seul mais il faut tirer dessus pour refermer ...

Apres sur tous les verins il y a une référence et tu cdes une piece de rechange en cas de ....tu l'as planque dans la cellule et en cas de ... tu bricoles en direct au lieu de trouver la piece et attendre la livraison....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Message par jpvandenberghe »

Hello Eric,

d'après Vincent le patron de chez Loisir Concept les vérins pneumatiques (et non hydraulique) montent grâce à la pression de l'air que l'on envoie dedans et se baissent automatiquement quand l'on ouvre le circuit.
je pense à cette solution non pour éviter de tirer lors de la descente, mais pour éviter de pousser lors de la montée quand les vérins à gaz ne produisent pas d'aide.

Cordialement
JP
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Message par bcmog »

Salut. Sur mon unimog, j’avais 4 verins pneumatiques et ca fonctionnait très bien. C’était des vérins industriels, aucun problème de fiabilité .
Le truc a prévoir, c'est des "cales" car si tu as une petite fuite dans le circuit d’air, le toit redescend dans la nuit.
Mis a part ça, c'est top comme système.
Bruno
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Message par eric def 90 300 dti »

jpvandenberghe a écrit : sam. 30 sept. 2023 13:04 Hello Eric,

d'après Vincent le patron de chez Loisir Concept les vérins pneumatiques (et non hydraulique) montent grâce à la pression de l'air que l'on envoie dedans et se baissent automatiquement quand l'on ouvre le circuit.
je pense à cette solution non pour éviter de tirer lors de la descente, mais pour éviter de pousser lors de la montée quand les vérins à gaz ne produisent pas d'aide.

Cordialement
JP

cela fait 30 ans de tente de toit avec 2 ou 4 vérins et actuellement j'ai jamais eu de problème avec les verins... Juste une fois avec celle d'un copain ou le pied du vérin était trop serré et il a a cassé ... Donc je pense que tu vas choisir celui qui va te convenir et surtout peut etre prevoir une "Bequille" en cas de ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
oc07
Messages : 762
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Message par oc07 »

Bonjour,

J´ai ce système de vérins pneumatiques sur ma K-Hutte depuis 2016.

J´en suis très satisfait, je ne regrette pas ce choix, mais si c´était à refaire je pense que je choisirais des vérins à gaz.
D´une part pour une question de poids (donnée importante surtout si on fait essentiellement de la piste voire du hors-piste), d´autre part par principe car moins on a de mécanismes sophistiqués moins on risque des soucis et des pannes. Et aussi par discrétion, puisque ça oblige à faire tourner le compresseur quand on se pose au bivouac, parfois gênant quand a besoin de passer inaperçu.

Ça compresse pour monter ET pour descendre... même si ce n´est pas une nécessité du fait du poids du toit.
Je me suis confectionné un raccord qui me permet, en cas de panne du compresseur, de lever le toit aisément et rapidement avec une simple pompe à main ou à pied... on peut en trouver partout.
Et j´ai quelques raccords rapides, il m´est arrivé de devoir réparer les tuyaux d´air comprimé.
Petit à petit des fuites sont apparues, du coup j´ai fait 4 petits tasseaux que je mets systématiquement comme béquilles une fois le toit levé.
Ce système de vérins résiste sans soucis à des vents tempêtueux.

C´était mon retour, j´espère que tu en auras d´autres, il te restera... à faire le bon choix...
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Choix des vérins pour toit relevable sur K-Hutte

Message par dakure »

On parle là de vérin dit "à gaz" ou de vérin pneumatique! Pas hydro...
Un toit de cellule n'a rien à voir avec une tente de toit et il faut décoller le toit pour mettre le vérin à gaz en action!!!
Notre choix du pneumatique a été fait aussi pour la taille et le poids de mon toit, je suis sur un simple cabine donc 3.85x2.00.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »