Je recherche un peu plus de confort et j'envisage une installation de production d'eau chaude.
Mon véhicules est un Toy 79 avec cellule Innovation-Campers (2001).
Mon installation actuelle :
Frigo : frigo Dometic Coolmatic CB-40
Eau: actuellement un réservoir de 40L alimente, via pompe électrique, le robinet de l'évier ou la douchette extérieure (uniquement eau froide).
J'envisage l'ajout d'un 2nd réservoir (minimum 40L et hors gel).
Gaz : via bonbonne Campingaz 907.
Energie :
Installation réalisée en 2012 avec principalement des produits Mastervolt
- Batterie de service : Mastervolt AGM 12V/130 Ah (Mars 2019)
- Charge Mate 2502 : (https://www.mastervolt.fr/produits/char ... mate-2502/)
- Battery Watch 12/24V-150A (https://www.mastervolt.fr/produits/batt ... ry-watch1/)
- AC Master Sinus Inverter 12V 500VA 1000VA max (https://www.mastervolt.fr/produits/ac-m ... iec-230-v/)
- BTM3 Battery Monitor (https://www.mastervolt.fr/produits/tabl ... k-btm-iii/)
Installation complétée par :
- Panneau solaire mobile Mojave 120W de Flexopower (https://flexopower.co.za)
- MPPT Controller EPEVER (30A):
modèle XTRA3210N-XDS1 (https://www.epever.com/product/xtra-10- ... ontroller/)
Questions :
- Quel chauffe-eau recommandez-vous ?
En Allemagne, je vois bcp d'installations avec un Elgena Nautic Compact (6L).
Un installateur contacté me propose un chauffe-eau haute pression Pundmann 6L (je ne connais pas cette marque): https://www.autotermfrance.fr/shop/chau ... 7#attr=130
- Je suppose qu'il me faudra ajouter un panneau solaire fixe sur le toit : si oui, 120W suffisant ?
Certaines installations utilisent le circuit de refroidissement moteur pour chauffer eau:
est-ce fiable ?
Salut à toi jma47
moi ça pourrait être jmd47 soit jean marc à Villeneuve sur lot
Certaines installations utilisent le circuit de refroidissement moteur pour chauffer eau:
est-ce fiable ?
Oui!
Donc l'échangeur à plaques que j'ai dans mon véhicule date de 2018, il fonctionne tous les jours quand je roule, il chauffe un boiler de 45 litres en 1/2 heure, en 1 heure, il reste assez d'eau chaude pour le lendemain. Quand je ne roule pas, c'est la chaudière fuel webasto qui chauffe l'eau, pareil, 1/2 heure pour avoir l'eau à température.
Installation facile, entretien zéro, pas d'électronique ni de technologie pointue.
En fait rien ne peut tomber en panne et je peux même chauffer la cellule en même temps.
Bonjour à tous,
@ sakapus : merci pour le lien, j'étais passé à côté
@ naej : cette installation me séduit bcp: est-il possible de recevoir photo+schéma et infos produits de l'échangeur et boiler en MP ? Ayant également une chaudière Webasto, je souhaiterais copier l'installation.
Merci d'avance et bonne journée à vous tous.
@ naej : question + : ton échangeur à plaques est-il séparé du boiler ou faisant partie intégrante de celui-ci (comme par ex., certains produits Elgena Nautic Compact) ?
Bon w-e.
Hello,
Sur mon vieux disco, je produis de l'eau chaude via un échangeur à plaque branché sur mon circuit de refroidissement (je chauffe tout mon reservoir d'eau). Sur ma cellule, j'ai un thermobox de chez Webasto, eau chaude à la demande
Il existe autant de solutions que de configurations véhicules et toutes les solutions sont fiables pour la production d'eau chaude.
Cela dépend du futur emplacement de ton chauffe eau, ou du système de production d'eau chaude.
- Le système par liquide de refroidissement : Si tu roules tous les jours c'est OK. Si tu es stationnaire plusieurs jours, plus d'eau chaude.
Si la cellule est amovible, c'est pas jouable, de même qi ta réserve d'eau est tout à l'arrière, ça fait beaucoup de tuyau et de volume d'eau à gérer.
- Il y a des combinés Pundmann qui chauffent soit via l'air du chauffage (diesel) soit via 12V, ça marche bien, je viens d'en installer un dans un van. (air en hiver, 12v en été)
- et des boiler totalement electriques en 12V.
Fiat Fullback (Mitsubishi L200) & cellule hybride C2Xplore
Merci pour vos infos. Questions :
- L'un de vous pourrait-il m'envoyer une photo et croquis de son installation comprenant un échangeur à plaques ?
- Echangeur est-il intégré au boiler (par ex boiler Egelna) ou indépendant et localisé dans le compartiment moteur ?
Merci d'avance.