La rouille encore, la rouille toujours

Pour la bidouille et problèmes mécanique
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

La rouille encore, la rouille toujours

Message par jean-marc1963 »

salut les gars
je refais un post ici pour pas trop perturber les autres sujets;voilà, je découvre mon toy tous les week ends,ce matin j'ai démonté les plaques de protection d'origine de devant et j'ai trouver quelques nouvelles surprises à déguster en silence.
vous le savez, j'aime pas la rouille mais bon, on peut pas démonter le véhicule quant on va l'acheter :clown: c'est donc un constat qui selon vos dires et vos retours risque bien de nous faire reculer notre départ et notre achat de la cellule(on n'avait du coup vu la dernière petite française que le bon coin inonde, la DEKAMP qui pour un prix raisonnable pourrait bien faire l'affaire,mais bon, ca c'est une autre chose)

je vous poste donc quelques photos du jour à commencer par ce qui se passe sur la bas du moteur moteur :-| :-/

Image

Image

Image

Image





alors oui je suis peut être chiant , ok j'ai acheter une caisse pas trop cher mais y a un truc qui me rends dingue, c'est bien la rouille,faut vraiment que je fasse quelque chose et du coup je me demandais si on pouvait trouver toutes ces pièces rouillées d'origine chez toyota ou ailleurs
je veux vraiment partir sur du propre :amen:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Ralebodeco »

J'ai rigolé en voyant les photos... :mrgreen:
Viens faire un tour sous mes 4x4 ...c'est le lot de tout véhicule qui a quelques années de circulation, et visiblement le tien n'a pas vu les routes de montagnes avec le sel qui va avec...
Il n'y a rien comme rouille sur ton 4x4, si ça te gêne, passe un coup de frameto sur les parties " colorées" et aucun souci pour l'avenir.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par jean-marc1963 »

salut et merci pour cette réponse qui rassure quelque peu ,bon ca n'empêche que ca me plait pas :malin1: mais si tu les dis je veux bien te croire, pour le sel, ben ouais, il l'a vu puisque les petits vieux à qui je l'ai acheté ne s'en servait que pour accompagner leur petit fils à la station justement et c'est bien ce qui avait fait du mal au chassis, mais j'avais pas vu ce dessous moteur.
du coup je vais voir si je met du Ferose (j(ai commencé avec çà le chassis) ou si je laisse parce que pas simple d’accès malgré tout le compartiment moteur.
Où peut on trouver tous ces petits colliers avec pour exemple cette photo

Image




je voudrai bien changer toute la visserie, entre autres les petits boulons qui tiennent les gardes boues mais je trouve pas sur le net et Toyota....
syncrophil
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 21:16
Localisation : france
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par syncrophil »

salut je vais pas appeler ça de la rouille mais juste des point de chauffe comme c est dans le compartiment moteur , un grand lavage au produit vaisselle pour voir une rouille plus importante un brossage pas trop fort pour voir l état de tous ça , tu passe tout au w 40 même les durites , tu frottes avec un chiffon ou au pinceau si les accès sont difficiles . allez bon travaux
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Jean-Marc,
J’ai changé les balises url de tes photos en balises img afin de les voir directement, ce qui est plus agréable pour tout le monde.
:hello:
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par jean-marc1963 »

syncrophil a écrit : dim. 15 oct. 2023 07:09 salut je vais pas appeler ça de la rouille mais juste des point de chauffe comme c est dans le compartiment moteur , un grand lavage au produit vaisselle pour voir une rouille plus importante un brossage pas trop fort pour voir l état de tous ça , tu passe tout au w 40 même les durites , tu frottes avec un chiffon ou au pinceau si les accès sont difficiles . allez bon travaux
ah, ok, je connaissais pas le coup du liquide vaisselle :gene: mais si en plus on peut en passer partout sans s'inquieter pour les durites et compagnie, je vais adopter cette méthode !!!

merci
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par jean-marc1963 »

K_Anne_AK a écrit : dim. 15 oct. 2023 08:05 Bonjour Jean-Marc,
J’ai changé les balises url de tes photos en balises img afin de les voir directement, ce qui est plus agréable pour tout le monde.
:hello:
merci beaucoup pour la transfo, au début j'y arrivais, maintenant ... ca le fait plus "mouton1" "mouton1"
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par A_A »

Salut Jean-Marc, c'est pas de la rouille à proprement parler, tout a l'air propre.
C'est vrai que c'est angoissant au début mais je ne vois rien de grave.

Comme il y a déjà du sel un peu partout, ajouter de l'eau ne va rien arranger, au contraire ça ne va que lui servir de terrain de jeu pour s'installer confortablement.
Et pire avec le WD40, c'est bien pour faire "comme si" c'était propre, effectivement c'est plaisant aux yeux, mais c'est un dégraissant alors qu'il faudrait plutôt penser à graisser toutes les parties qui s'oxydent.

Perso au début je lavais le châssis au savon et eau chaude + karcher, par acquis de conscience, et bien c'était une grave erreur de ma part. Le bidule pourrissait à vue d'oeil. Ensuite je l'ai laissé dans son jus après une bonne couche pulvérisée de mélange GO+Huile de vidange, bien roulé dans la terre battue, il n'a plus jamais bougé ce bougre de 79.

Pour ma part, de ce que je vois ton HiLux est en excellent état, comme le dit Ralebodeco c'est pas 2 petits points de rouille qui vont l'achever.
Vérifie quand même tes cosses de batterie, tu vas vite voir les différentes couleurs d'oxydation si il y en a réellement. Si il y a de l'oxydation à ce niveau, un coup de brosse métallique et un bon graissage généreux une fois par an.

A+
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Oldcruiser »

Je plussoie avec A_A.

Achète un pulvérisateur de jardin.

Sur le moteur, pulvérise du gazole. Rinçage à l'eau quelques heures plus tard.

Sur le châssis, pulvérise un mélange 2/3 gazole, 1/3 huile de vidange moteur (pour sa belle couleur noire) deux fois par an. Avant et après l'hiver.

Et tu laisses égoutter un jour ou deux sur une surface qui ne craint pas. :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par jean-marc1963 »

ok ok les gars, encore merci, je vais faire ce mélange avec gaz oil qui doit bien puer ahahaha mais bon, si c'est efficace !
ben ouais, je sais que je me prends aussi un peu la tête , même madame me le dit mais je voudrai tellement partir sur quelque chose de propre.
bonne fn de week end à vous
syncrophil
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 21:16
Localisation : france
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par syncrophil »

salut déjà dégraisse au produit vaisselle avec un pulvérisateur et pinceau pour les coins rince toujours pareil au pulvérisateur tu verra bien rien ne sert de courir
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Baloo »

jean-marc1963 a écrit : dim. 15 oct. 2023 16:10 ok ok les gars, encore merci, je vais faire ce mélange avec gaz oil qui doit bien puer ahahaha mais bon, si c'est efficace !
ben ouais, je sais que je me prends aussi un peu la tête , même madame me le dit mais je voudrai tellement partir sur quelque chose de propre.
bonne fn de week end à vous
salut Jeanmarc, je suis aussi en plein nettoyage , j'ai utilisé le FEROSE justement et j'en suis très content (enfin, on verra d'ici un an et surtout après l'hiver...), je vais peindre les parties traitées avec de la peinture Hammerite maintenant .
Pour protéger le tout, moi (mais il me semble que j'en avais déjà parler je fais un mélange 1/3 gaz oil, 1/3 Rustol et 1/3 huile de lin ).
tiens nous au courant
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par bcmog »

Salut. Le WD40 est un "Water Dispercant " après le lavage ça va éliminer l’eau et laisser un film protecteur.
Bruno
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Camille »

bonjour, je prends le post en route et du coup je vois que je suis pas le seul à avoir ce genre de soucis de "rouille", y compris sur le bas moteur
je vois avec joie que ca n'inquiète pas grand monde sur le forum, est ce pas un trop plein d'euphorie ou avez vous vraiment jamais vu de soucis particulier à ce niveau dans le temps ?
j'imagine volontiers que les éléments que l'on voit rouiller sur les premières photos de jean marc ne sont que protecteurs mais au fil du temps... je me pose la question?
Le niveau de rouille sur le chassis maintenant, à quel niveau parle t'on de rouille perforante ? moi il me semble que ce n'est que de la rouille de surface mais justement.
j'ai demander à un pot carrossier qui n'a pas su me répondre quant au traitement spécifique pour un 4X4, lui ne faisant pas ca du tout, il e conseille juste de démonter la benne si je veux faire un travail propre,mais bon, j'imagine aussi qu'il y a pas que la benne à démonter et que toutes les connectiques, bref, ca me fou la trouille , mais je veux bien les avis de ceux qui l'ont fait si c'est le cas ?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par dakure »

"à quel niveau parle t'on de rouille perforante ?"
Ben quand c'est perforé! Quand y'a un trou quoi :clown: ... Rien de plus normal que d'avoir des traces de rouille sur un véhicule de qqs années!
Un bon nettoyage et en avant.
Il y a des choses aussi voir plus importantes que la rouille superficielle à vérifier ou changer si besoin: amortisseurs, rotules, freins, durites etc...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par fifitoy »

Soyez réaliste !! :pelle: de quelle année est votre véhicule ? de quelle région ? stationnement en inter ou extérieur ? est il utilisé en permanence dans les champs ?? et chemins ... est il entretenu ? etc etc..

il faut de multiples conditions pour que la rouille devienne un réel problème.. un chassis, un bas de caisse, un passage de roue, ou pied de pare brise n'est pas une tomate... cela ne pourri pas en 2 ans ... :rougefaché: :rougefaché:


Edit.. je savais bien que j'avais rencontré en voyage (et comme vous certainement) des Toy (ou autres) atteint vraiment par de la rouille...

Image

Image


et si l'oxydation naturelle de l'acier automobile (traité) vous empêche vraiment de dormir.... achetez vous un chassis et une carrosserie alu ... mais faite gaffe quand même des traces d'alumine peuvent apparaître :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par fifitoy le ven. 26 janv. 2024 11:34, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par euro6 »

Bonjour,
jean-marc1963 a écrit : sam. 14 oct. 2023 14:53 y a un truc qui me rends dingue, c'est bien la rouille,faut vraiment que je fasse quelque chose
...peut-être voir le Cybertruck de "mad" Elon, avec sa carrosserie en acier inoxydable brut sans revêtement...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par eric def 90 300 dti »

Attention le gasoil est destructeur de caoutchouc ... donc il faut pas sur les SB et courroie
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Baloo »

salut Camille, je comprends ton soucis de rouille, on l'a presque tous, je sais pas si tu as le Toy depuis longtemps mais malgré tous les traitements possible (pour moi c'est le Ferose qui a me mieux fait son boulot sur mes petits bobos de surface) en quelques mais çà revient !
Un petit traitement n'as pas non plus suffit (regardes la photo), bref, je pense que si tu ne dépose pas la benne , que tu décapes et que tu sables pas, tu n'arrives à rien de vraiment concret. :]

Image


PS: Fifitoy est parfois direct, mais tu vas apprendre à le connaitre, c'est un des "meilleurs" agent de renseignement du site ( :mrgreen: :mrgreen: )
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par fifitoy »

:mdr3: je revendique mon statut de "mauvais génie" :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Hilux 12/2007 : 1 fois par an voir 2 selon... retour de raid "sablonneux" (déjà un bon nettoyage !), + nettoyage brosse métallique, Rustol pur au pinceau, séchage 4 à 5 jours, un petit coup de bombe de peinture noire antirouille... et cela donne un résultat correct ...pour moi.

Image
Image
Image
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Baloo »

Waou, Ed, il est "comme neuf" dis donc ... la chance c'est d'avoir fait ca depuis le début (j'imagine), mais une fois que tu as déja un départ de corrosion ... c'est plus pareil !
En tous cas, super travail !
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Ed et Nad »

Non, je l'ai acheté en 2013 suite à la vente de mon Hdj80, sur lequel je faisais la même chose, donc dès son achat j'ai gratté un peu et depuis je l'entretien...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par euro6 »

Bonjour,

nous avons acquis notre HiLux en 2012, mais je n'oserai pas vous montrer ses dessous...
Au sortir du contrôle technique la semaine dernière, la mention "corrosion du châssis" est apparue, comme depuis déjà plusieurs années.
Je vais devoir m'attaquer à un nettoyage de printemps pour tenter d'obtenir le même résultat que Edmond...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Baloo
Messages : 212
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: La rouille encore, la rouille toujours

Message par Baloo »

aille....et oui il y a "eux" (CT) aussi, qui vont nous faire chier... il t'a redemander de repasser ?
quand même pas ?
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »