Fixation plancher cellule sur faux chassis

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
sergem
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 août 2013 17:49
Localisation : alsace

Fixation plancher cellule sur faux chassis

Message par sergem »

Bonjour,

Je vais sans doute être contraint de refaire ma cellule car celle ci a pris l'eau et les inserts en bois qui rigidifient les panneaux (sandwich de 40 collés rivetés aux coins + cornières alu intérieur/extérieur) sont pourris.
Je pense passer sur un collage direct panneaux sur panneaux avec équerrage en polyester.

Par contre je bute sur la fixation au châssis.
J'ai un faux châssis sur lequel est vissée la cellule, mais c'est aussi par là (entre autre) que l'eau est rentrée. La fixation est faite par des simples trous avec un tube dedans pour éviter l'écrasement et avec une platine intérieure et extérieure. Ça à fait 20 ans de route/piste sur un T4 syncro et là un T6 4motion sans autre problème.
Je cherche à simplifier ça et avoir une meilleure étanchéité.
En cherchant ici et là j'ai vu que certains avaient "juste collé" la cellule sur le faux châssis...?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
serge
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Fixation plancher cellule sur faux chassis

Message par euro6 »

Bonjour,

serait-il indiscret de connaitre le constructeur de cette cellule, ou au moins le type de construction utilisé ( structure, matériaux, assemblages,...) ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fixation plancher cellule sur faux chassis

Message par Manard »

Bonsoir,

As-tu déjà déposé la cellule ? je suis surpris que l'eau soit rentrée par les fixations du plancher, il y a des cellules qui font corps avec la carrosserie, mais je pense pas qu'il y en ait qui soient collées au châssis.

Les entretoises comme tu l'indiques, évitent l'écrasement du plancher, quelle est la constitution actuelle? sandwich avec un isolant intérieur?

Quant à recouvrir les parois actuelles avec de nouveaux panneaux va t'alourdir énormément l'ensemble, tant qu'à y consacrer du temps si tu es bricoleur, le plus sûr et le plus simple serait de construire une nouvelle cellule.

Si tu as des photos des dégâts ça nous permettrait de mieux les appréhender.

Bonne soirée et bonne réflexion

Bernard
Image
sergem
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 août 2013 17:49
Localisation : alsace

Re: Fixation plancher cellule sur faux chassis

Message par sergem »

Merci pour vos réponses.
La cellule est une prépa perso avec des panneaux de 40 polyfont.
Ils ont montés collés et vissés dans les inserts périphériques en bois et avec cornières intérieures et extérieures en alu.(10x10).
Il y a beaucoup de perçages dessous (inserts, plaques, renforts et tubes de dépose de la cellule). Elle à 21 ans et pas mal roulé d'abord sur un VW T4 syncro - il y a des photos sur le forum - et là sur un T6 4motion.
J'ai un rdv pour un test "étanchéité", mais je ne me fais pas d'illusion.

Mais je voulais juste savoir si une solution de fixation sur le faux châssis pouvais se faire efficacement sans être obligé de percer au travers du plancher. Elle sera démontable (c'est plateau cellule, pas vasp) mais plus déposable comme avant.
J'ai fais le tour du forum et je n'ai rien trouvé dans ce sens là.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fixation plancher cellule sur faux chassis

Message par Manard »

Bonjour Sergem,

J'ai déplacé ton premier post dans cet espace et ai supprimé le deuxième que tu as créé. J'ai aperçu une photo que tu as postée en 2016 : viewtopic.php?p=109195#p109195 mais on ne peut voir où sont les soucis que tu rencontres.

Ce sont des photos récentes qu'il faudrait voir.

Bernard
Image
sergem
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 août 2013 17:49
Localisation : alsace

Re: Fixation plancher cellule sur faux chassis

Message par sergem »

Bonjour,
Merci à Bernard pour le transfert.

J'ai revus les différents témoignages mais n'ai pas vraiment trouvé de solution.

"Def130" met le fond directement sur le châssis. Pourrait il me donner plus d'infos là dessus ?

Merci !
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1746
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Fixation plancher cellule sur faux chassis

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
sergem a écrit : mer. 13 mars 2024 12:14 Mais je voulais juste savoir si une solution de fixation sur le faux châssis pouvais se faire efficacement sans être obligé de percer au travers du plancher. Elle sera démontable (c'est plateau cellule, pas vasp) mais plus déposable comme avant.
J'ai fais le tour du forum et je n'ai rien trouvé dans ce sens là.
Manard a écrit : lun. 18 mars 2024 08:36 ... mais on ne peut voir où sont les soucis que tu rencontres.
Ce sont des photos récentes qu'il faudrait voir.
Bein oui, sans photos des détails de ton bidule actuel, c'est pas possible de donner des conseils opportuns ou avisés. :langue2:

Pour poster des photos demande à @Def130, c'est un jeu d'enfant pour lui maintenant !
Il a même réussis à en mettre trois sur un seul post. :mdr1: :mdr3: :langue2:
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/v ... 3#p236593

:hello:
Bruno
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »