Pendant que TOYOTA commence à introduire un pick-up hybride, que Ford (associé à VW) en prépare la réalisation, les chinois proposent DESORMAIS des produits BEAUCOUP plus performants, s'appuyant sur leur maitrise des batteries intégrées dans le chassis
Dans 24 mois ils proposeront des pick-up dotés de chassis skateboard associés à des batteries semi voire totalement solides. Les Européens ont jeté l'éponge ...
Ci dessous extraits d'un article détaillé sur ce qui arrive sur le marché Africain. Sachant que le marché sud (et nord ?) américain est également concernée. L'Europe devrait l'être prochainement/i]
Source : https://cleantechnica.com/2024/05/15/by ... n-markets/
Un ajout intéressant au segment des camionnettes hybrides rechargeables est le nouveau BYD Shark qui vient d'être lancé au Mexique. Le pick-up BYD Shark Dual Mode Off-road (DMO) a une accélération déclarée de 0 à 100 km/h de 5,7 secondes, une autonomie NEDC de 840 km grâce à son moteur ICE de 1,5 L associé à deux moteurs électriques. Le moteur avant a une puissance maximale de 170 kW et un couple maximal de 310 Nm. Le moteur arrière a une puissance maximale de 150 kW et 340 Nm de couple. Le total de la motorisation électrique est donc de 320 kW (429 ch) et 650 Nm de couple maximal !
L'énergie est stockée dans la batterie BYD Blade de 29,58 kWh. L'autonomie électrique est indiquée à 100 km (NEDC).
BYD explique que la batterie fait partie de la structure du châssis avec une rigidité structurelle allant jusqu'à 38 % grâce à sa technologie Cell to Chassis (CTC).
La carrosserie du BYD Shark est composée à 54 % d'acier à haute résistance pour des performances optimales et une réduction de poids. En ce qui concerne la rigidité de la carrosserie, BYD affirme que cela contribue à atteindre une rigidité ultra-élevée pour une sécurité passive améliorée et une intégrité et une maniabilité améliorées du véhicule. Le BYD SHARK dispose également de 6 airbags. Il est également livré avec un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), un système de navigation intelligent (ICC), un avertissement de collision avant (FCW), un avertissement de collision arrière (RCW), un avertissement de collision transversale arrière (RCTA), un freinage de collision transversale arrière (RCTB), un sortie de voie. (LDW), avertissement de collision avec sortie de voie (LCW), assistance au changement de voie d'urgence (ELKA) et freinage d'urgence automatique (AEB)
Points faibles pour porter une cellule : charge utile de 835 kg et capacité de remorquage maximale de 2500 kg
Bien que les hybrides rechargeables tendent à diviser l’opinion, certains estiment que le monde devrait se tourner directement vers des véhicules entièrement électriques à batterie, tandis que d’autres affirment que les PHEV à plus grande autonomie, avec une autonomie d’au moins 100 km, pourraient jouer un rôle clé. Les plug-ins à plus longue portée pourraient jouer un rôle important sur les marchés où l’infrastructure de recharge n’est pas encore complètement développée, atténuant les craintes d’anxiété en matière d’autonomie.
BYD travaille sur une version entièrement électrique à batterie de ce pick-up qui sortira dans un an ou deux, donc habituer les individus à l'hybride rechargeable prépare à l'arrivée inévitable du full électrique
l'introduction du BYD Shark PHEVi va donc catalyser la sensibilisation aux véhicules électriques sur le continent africain et pourrait changer la donne, en jetant les bases d’une nouvelle ère de mobilité électrique.