Hilux + Globe Camper au galop

Les pick-up avec cellules
Gillesf
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Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Bonjour à Tous,

Ce 23 juin, nous rejoignons Narbonne en train pour prendre livraison du Suricate : notre Hilux 2.8l Xtracab fraichement équipé d'une cellule Globe 230.

Il nous attend dans le cours, fraichement passé à la Dreal de la veille. L’équipe nous présente l’ensemble des fonctionnalités des équipements électriques, des coffres et accessoires, nous remet le manuel du propriétaire, et après une visite des ateliers, nous prenons enfin la route.
Les premiers ronds-points confirment le bien fondé des choix de suspension en matière de roulis. (Lames OME + 600 kg à l'AR, Koni Heavy track raid et ressorts + 60 kg devant). Elles préservent un certain confort, tout en offrant un maintien appréciable en courbe.

Mais très rapidement nous constatons deux soucis :

- Un petit : A partir de 70-80km/h le bruit du vent devient progressivement audible, et franchement sensible au-delà de 120 km/h, ce qui contraint à monter le son de la radio. Bien que notoirement moins important que le bruit constaté dans la Jeep avoir lequel nous sommes venus depuis la gare, cela risque surtout de devenir fatigant lors des grandes liaisons autoroutières. Est-ce lié à la forme de la cellule et de la capucine ? Et dans ce cas il n’y aura pas grand-chose à faire, puisqu’il n’y a pas la place pour installer un déflecteur de vent et devant. ;) Est-ce principalement lié à l’espace libre entre la capucine et le toit de la voiture ? Et dans ce dernier cas, il y a peut-être moyen de trouver des solutions pour réduire ce bruit. :roll:

- Et un second beaucoup plus gênant : lors des passages de raccords de goudron et autres irrégularités de la route, le véhicule est pris de mouvements de galop : comme s’il le train arrière de l’auto poussait le train avant, qui lui, ralentissait par à-coups. :rouge: Ce phénomène apparaissant et disparaissant régulièrement quelle que soit l’allure, y compris à vitesse stabilisée sur autoroute.

Après avoir d’abord imputé ces mouvements désagréables à la suspension, il semblerait qu’ils soient liés à des flexions du châssis dans le sens de la longueur. Cela aurait été observé sur un Toyota Tundra (le PU king size vendu aux USA) équipé d'une cellule de même type.

Voila qui n’est pas rassurant car nous ne sommes encore que sur route parfaitement revêtue, et pas totalement chargés.

Avez vous déjà eu vent ou observé ce genre de "galop" ? :aille2:
landroudeur64
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par landroudeur64 »

Pour ce qui est du galop, je n'ai aucun élément de réponse à proposer.
Concernant les bruits aérodynamiques, j'adhère totalement aux 2 hypothèses en les estimant (pif) à 60-70% pour le passage d'air entre toit et capucine, et 30-40% pour la forme de la capucine.
A confronter à un test de déflecteur peut-être ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
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A_A
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par A_A »

Hello Gillesf,

Roule déjà 500km et ton véhicule va se stabiliser de lui même (un peu de piste, un peu de route), c'est un Toyota donc rien à craindre. Après quelques heures sur la piste il va se mettre en place tout seul.
Les japonais sont pas idiots, je suis fan de leurs conceptions.

C'est pas un problème de châssis ça c'est sûr, il n'y a pas plus rigide et fiable qu'un Hilux. Il faut adapter ta conduite à mon avis, c'est pas le véhicule qui va s'adapter à toi. Avec 3,5T c'est sûr que le freinage n'est pas le même qu'avec une Yaris ou une Twingo.

C'est bizarre au début j'en conviens, mais t'inquiètes pas tu vas vite pouvoir le dompter ce satané bidule.

A+
Fab.
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syncronono
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par syncronono »

Ça m'étonnerait que le chassis se mette a galoper.
Ça vient des suspensions.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Coté freinage, pression des pneus, et même amortissement sur les ralentisseurs et autres nids de poule rencontrés sur routes et petits chemins roulants provençaux , cela va bien. On n'a pas encore testé les vraies piste en tole ondulées africaines non plus :)

L'avant est encore un poil moins souple que l'AR, tant que le pare-choc en metal et le treuil ne sont pas montés, mais la différence n'est pas trop gênante. C'est bien sur route "propre" que ça galope parfois.

Un phénomène que je n'avais jamais eu sur un précédent Ranger, a vide ou en charge, ni sur les 4x4 qui me sont passés entre les mains depuis 40 ans, et pourtant des machins vibrants, freinant pas droit, vibrant, rebondissant , avec des directions aussi floues que les manoeuvres de Prigogine et autres joyeusetés, j'en ai connu :)
alinkonito
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par alinkonito »

Bonjour,
Nous avons constaté le meme effet Galop avec notre Hilux+Gazell, J'ai ajouté 10 Litres de Addblue dans la baie moteur pour ajouter un peu de poids sur l'avant et legerement degonflé les pneus qui etaient largement surgonflés. Le souci a quasiment disparu. Lorsque cela fait mine de revenir je modifie notre vitesse ce qui le fait disparaitre.
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euro6
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par euro6 »

Bonjour,

une vitesse supérieure à 120 Km/H n'est peut-être pas le régime de croisière idéal pour un tel assemblage...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
darou88
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par darou88 »

bonjour gilles
j ai effectivement connaissance de ce phénomène de galop sur mon Hilux gazell ;certain le tolère pour mon compte c était insupportable
nous en avons débattu sur le forum des gazell chacun son idée certain surgonfle d autre on amélioré avec des amortisseur durci
j avais une théorie que j ai mis longtemps a mettre en pratique mais tu as mis le doigt dessus c est bien une flexion du châssis ou de la benne avec tout ce que cela implique
je te propose d allé lire le sujet sur le forum gazell (phénomène de galop)
JML26
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par JML26 »

Que dit Globe Camper ?
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npo973
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par npo973 »

Bonjour à tous
Ancien possesseur d'une PSI Lababouch' sur Toy Xcab 2.4 OME+KONI , le phénomène m'est apparu plusieurs fois au début et a plus ou moins disparu avec le temps mais bof bof quand même, c'était pas un karting. J'en déduis un probable "apprentissage" de l'ensemble et des pneumatiques (quand ils sont neufs, les Goodrich KO2 réservent des surprises bizarres) . Maintenant heureux propriétaire d'un Hilux Scab 2.4 + Azalaï, hormis le rodage des pneus le phénomène de pompage est inexistant. Montage amortisseurs suspattes équivalent => comportement meilleur qu'un 100 et moins balourd.
Seul soucis : manque un 6 cyl à 26g du km ,une conso de 4l.... pis un mars ! :clown:
:dehors:
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

JML26 a écrit : dim. 25 juin 2023 17:31 Que dit Globe Camper ?
Pour l'instant rien : je suis rentré à la maison vendredi soir à 19h passé.

Lors de la balade d'aujourd'hui , le phénomène était moins présent, mais nous n'avons pas dépassé les 100 km/h.

On va déjà poser toutes les protections, moteur, BV, transfert, bas de caisse, ... et on reverra ce qu'il en est avec cette nouvelle répartition des masses. :roll:
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Txomin
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Txomin »

Bonjour Gillesf.
Sur mon Hilux/Gazell, le phénomène est bien présent , en général sur des revêtements déformés par les passages de poids lourds.
Avec un réglage particulier des gonflages des roues AV et AR, je suis parvenu à le réduire à la portion congrue .
Tu as aussi la technique de l'accélération/décélération qui lui coupe l'herbe sous le pied pour une courte période... :mrgreen:
Beti bidean
Txomin
:basque:
range82
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par range82 »

Bonjour à tous,
J'ai un hilux xcab 2.8 avec une rrcab pan coupé dans la benne ...
J'ai pour l'instant uniquement rajouté une lame au paquet d'origine. Jantes et pneus d'origine en 17". Amortos d'origine
Je n'ai pas du tout ce phénomène de galop.
Je pense que c'est un problème de poids de ces cellules et peut être une répartition du dit poids .
A titre informatif, j'ai pesé mon ensemble avec moi au volant, réservoir de carburant plein, et le reste vide(pas les 80l d'eau, frigo vide etc) . Je suis à 2T650.
Au plaisir de vous lire
Guilom
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Guilom »

Bonjour Gilles,

Avez vous atténué votre problème sur le Toyota? De mémoire vos pneus étaient d'origine à la livraison du véhicule. et il manquait à poser les blindages aussi.
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Exact, les pneus étaient d'origine ... et définitivement pas adaptés au poids de l'engin en TT. Même à 2.7 kg les flancs étaient trop exposés en TT. Les conséquences se sont rapidement vérifiées après 1 semaine de piste andalouse. :( 3.5 à l'arrière et 3kg à l'AV semblent mieux adaptés sur route et pistes avec ces enveloppes.

Le remplacement par des plus adaptés est prévu après usure de ceux-ci, (elle est bien entamée du coup), mais pas de suite, pour étaler les dépenses.Je pense passer aux BF Goodrich AT2 en 265 70 17.

Les blindages ont été posés et le désaccord AV - AR subsiste, de manière moins flagrante, mais toujours un peu.

Je dois bientôt remplacer le pare-choc AV par un modèle en métal avec pose d'un treuil, ce qui va "assouplir" la suspension av.

Pour l'arrière, quelques talonnages lors de franchissement de saignées sur piste et à vitesse modéré ont confirmé un excès de souplesse. En revanche pas de problème de croisement de pont, les lames travaillent bien sur tout leurs débattements ;)

Ce sera encore plus flagrant après la pose du réservoir supp de 160 L . Du coup on va rajouter une lame supplémentaire lors de la pose de celui-ci.

On va progresser comme ça par étape pour que l'ensemble soit au point pour l'Algérie début 2025.

Donc pour conclure, on galope encore, mais moins. Il y a probablement la conjonction de plusieurs facteurs à "optimiser".
bemo
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par bemo »

Hello,
Je n’ai pas la solution au problème du galop mais il me semble assez évident que ça soit au niveau de la suspension que ça se passe.
Perso je n’en ait que peu souffert pourtant avec des cellules Tischer et donc pas mal d’inertie.
C’est contradictoire avec ton expérience mais aujourd’hui le Hilux 2,8 est celui qui ne me provoque que très très rarement ce phénomène comparé à mes précédents dont un Ranger.
Pour autant ce que j’ai pu constater comme certains c’est que l’état du revêtement y est pour quelques chose et c’est une évidence quand on passe régulièrement dans ces zones et qu’on le constate systématiquement.
Comme dit par certains, lever légèrement le pied suffit bien souvent à calmer le jeu.
Ensuite selon l’équipement suspension, le problème peut devenir un vrai casse tête… de mon côté nous sommes quasi à l’origine avec juste des amortisseurs HD.
bemo
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par bemo »

Pour donner un autre éclairage sur le sujet. Un ami avec un ensemble comparable sur Hilux mais avec une suspension extrêmement dure et peut-être surdimensionnée se plaignait aussi d’un phénomène de galop insupportable.
Ce qui me fait dire que la suspension y est pour beaucoup et que je ne suis pas sûr que durcir soit LA solution…
Ce n’est pas un avis de technicien mais juste une constatation.
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

Merci pour vos retours.

Le jeu n'est pas de durcir la suspension, surtout pas au point de la "verrouiller", mais de l'ajuster à la charge, sa répartition AV-AR, et à l'usage aussi. Et en la matière nous sommes tous avec des spécificités qui nous sont propres.

Je pense aussi que la pression de gonflage des pneus doit avoir une forte influence tout comme la rigidité de leur carcasses : s'ils n'absorbent plus les petites irrégularités de très faible amplitude sur route ou piste rapide, il est probable que les suspensions n'aient pas "temps" de réaction nécessaire.

Donc on va continuer à tester par petites touches les corrections et ajuster jusqu'à avoir le bon accord acceptable. Toutefois ,je ne rêve pas non plus : avec des roues AV indépendantes/ressorts hélicoïdaux peu chargées, et un train AR rigide avec des lames et une grosse charge, la manière d'absorber les inégalités du revêtement et les contraintes diffèrent. Il convient donc juste de trouver un "accord acceptable" qui ne sera jamais une réponse identique.

L'essai comparatif le we dernier sur 300 km d'un Ranger Raptor avec ses 4 ressorts hélicoïdaux VS un précédent Ranger équipé de lames que j'ai eu pendant 4 ans était sans appel, tant en matière de confort que de cohésion/accord AV/AR.
Maintenant un Raptor de série avec env. 900 kg dans la benne, ça doit aussi être un poil déséquilibré :)
bemo
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par bemo »

Encore une fois, je ne prétend pas avoir de réponse mais si j’ai cité deux exemples, le mien avec une modif suspensions minime à savoir seulement des amortisseurs renforcés et rien d’autre comparé à celui d’un collègue plutôt très dimensionné, le constat est assez parlant.
D’un côté de la souplesse et quasi inexistence de ce fameux galop.
De l’autre de la fermeté et de la dureté mais un galop et des vibrations sur pistes à qui mieux mieux.
Le véhicule étant exactement le même et la cellule assez similaire, je ne peux que constater.
Ensuite ce n’est pas avec ça que l’on fait un choix de suspension mais j’imagine que selon les choix de configurations, les avantages et inconvénients ne sont pas les mêmes.
J’ai juste l’impression que un ensemble trop « rigide » est certes solide mais ne demande qu’à rebondir et entrer en résonance comparé à une configuration plus souple.
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syncronono
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par syncronono »

Souple ou dur ça veut rien dire si on ne sait pas si on parle des ressort ou d'amortisseur.
Moi je mettrait des ressorts adapté au poids, on devrait dire Sur Poids.
Et si des amortisseur simples ne règlent pas ce phénomène de galop, des amortisseurs réglables en compression et détente.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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euro6
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par euro6 »

Bonjour,

la maitrise du comportement routier n'est pas une science très exacte et procède surtout par expérimentations et essais.
La conception des éléments de liaison au sol d'un véhicule nouveau est évidemment entièrement assistée par des calculs de simulation, mais n'empêche pas des réglages sur banc et sur route.
Quant à reprendre tout ces réglages sur un véhicule existant dont l'équilibre des charges est différent des données d'origine, la tâche est forcément ardue.
Pour faire simple, il faut juste rappeler le principe, s'il n'était déjà connu, de la liaison au sol d'une roue. La "suspension" est confiée d'une part à un ressort, et d'autre part à un amortisseur.
Le ressort encaisse directement la charge supportée par cette roue, avec un effet élastique à définir (la "souplesse" ou "dureté"...), qui interagit avec le profil du sol sur lequel la roue se déplace. L'équilibre se fait en permanence entre l'effort correspondant à la masse portée en mouvement, et l'effort de réaction au sol. On voit donc que le pneumatique participe aussi de l'équation par son comportement élastique.
Les mouvements verticaux générés lors du déplacement sur un sol inégal sont freinés par un système d'amortissement qui va se charger de réduire les vitesses et accélération verticales des éléments "suspendus". On voit aussi que la masse de ces éléments influe sur le comportement (une jante ou un pneumatique de masses différentes de la configuration d'origine, par exemple). La vitesse et les accélérations horizontales du véhicule influent également sur la caractérisation des mouvements verticaux des roues, ainsi bien sûr que le profil plus ou moins accidenté sur lequel roulent les roues. Tout cela multiplié par le nombre de roues qui vivent chacune une vie différente...
Le comportement du véhicule est donc dépendant de tout ces paramètres (et encore de certains autres) qui entrent dans une équation complexe.
En gros, même si ça n'est pas si simple, on pourrait résumer grossièrement par : les ressorts doivent être adaptés à la charge, et les amortisseurs adaptés aux ressorts.
Quand en plus, on souhaite avoir un "confort" équivalent lorsque le véhicule porteur se déplace en charge maxi ou à vide, l'équation devient vite insoluble.
Comme en toutes choses, il est ici affaire de compromis...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
alinkonito
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par alinkonito »

Nous rentrons d'un voyage de 16 000 km avec notre ensemble Hilux 2016 Cellule Gazell.
Ensemble equipé d'un kit + 500Kg OME
Lorsque nous avions acheté l'ensemble d'occasion a 55000 km l'effet galop etait tres tres present au point de nous faire regretter notre achat, j'ai essayé plusieurs pistes pour le faire disparaitre et la plus efficace a été de diminuer la pression des pneus qui etait de 3,6 a l'arriere en les remettant a la pression conseillée par Toyota chargée soit 2,5 bars.
Malgré des routes parfois tres défoncées, nous n'avons quasi pas eu de galop lors de notre periple, la souplesse octroyée apporte egalement plus de confort et l'on sent moins l'ensemble rebondir sechement sur les petits chocs.
Je ne suis pas du tout un specialiste en pneu et ne souhaite pas de polemique mais je m'interroge sur la pertinence de sur gonfler les pneus au dela de la preconisation des constructeurs qui indiquent un gonflage en charge.
Avec les pleins les pneus arrieres sont un peu "ecrasés" visuellement ce qui nous vaut regulierement des remarques mais nous n'avons eu aucun probleme que cela soit sur autoroutes ou sur pistes
bemo
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par bemo »

syncronono a écrit : mer. 30 août 2023 07:40 Souple ou dur ça veut rien dire si on ne sait pas si on parle des ressort ou d'amortisseur.
Moi je mettrait des ressorts adapté au poids, on devrait dire Sur Poids.
Et si des amortisseur simples ne règlent pas ce phénomène de galop, des amortisseurs réglables en compression et détente.
Dur c’est la jeunesse quand tu sautes comme un Zébulon et que tu galopes…
A un certain âge et avec des problèmes de poids, tu ne supportes plus les vibrations qui décrochent ton dentier, tu optes pour la souplesse et ton problème de galop est résolu…
😉
Gillesf
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par Gillesf »

alinkonito a écrit : mer. 30 août 2023 08:19 Nous rentrons d'un voyage de 16 000 km avec notre ensemble Hilux 2016 Cellule Gazell.
Ensemble equipé d'un kit + 500Kg OME
Lorsque nous avions acheté l'ensemble d'occasion a 55000 km l'effet galop etait tres tres present au point de nous faire regretter notre achat, j'ai essayé plusieurs pistes pour le faire disparaitre et la plus efficace a été de diminuer la pression des pneus qui etait de 3,6 a l'arriere en les remettant a la pression conseillée par Toyota chargée soit 2,5 bars.
...
Avec les pleins les pneus arrieres sont un peu "ecrasés" visuellement ce qui nous vaut regulierement des remarques mais nous n'avons eu aucun probleme que cela soit sur autoroutes ou sur pistes
Merci pour ce retour très intéressant. Quelle est ta monte pneumatique ?
alinkonito
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Re: Hilux + Globe Camper au galop

Message par alinkonito »

Si cela peut aider tant mieux ! Nous avons des Cooper Discover AT3
Nous allons les changer pour des BF KO2
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