disques renforcés

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

disques renforcés

Message par jean-marc1963 »

je continue ma quête aux informations.
comme je dois changer mes freins, je me disais si mettre des freins renforcés dba apportent un vrai plus ?
https://www.outback-import.fr/fr/accuei ... esults=452

vu que le prix est pas excessif en rapport à l'origine , si je change, autant le faire parce qu'avec la maison au dos, ce sera que mieux!

pas de soucis avec le sable d'après vous? même si je pense que ca a été penser pour "mouton2"
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: disques renforcés

Message par phi67 »

Pour un Hilux, ou autres Toy, les disques de bonne qualité sont un plus évident.
Choisir dans les disques rainurés, percés. Marques DBA, Terrain Tamer...
Evidemment changer pour des plaquettes adaptées et en profiter pour réviser les étriers qui posent souvent problème.
Pour aller plus loin, changer les flexibles par des flexibles renforcés type "aviation" Les tubes caoutchouc anciens ont tendance à gonfler sous la pression interne au freinage.
Meilleur freinage, meilleure attaque un peu plus agressive au freinage. Et surtout une bien meilleure longévité que le matériel d'origine Toy.
Pourquoi cela poserait problème dans le sable ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: disques renforcés

Message par syncronono »

Ça fait drôle quand un flexibles renforcés type "aviation" pète d'un coup.
Heureusement que c'était au ralenti, parceque le frein à main du 80 n'est pas non plus à la hauteur.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: disques renforcés

Message par sakapus »

Mais lui, a un frein moteur
:clown:
Modifié en dernier par sakapus le ven. 6 oct. 2023 22:08, modifié 1 fois.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: disques renforcés

Message par fifitoy »

Cela commence à sentir la course à l'équipement... :mrgreen: avec ceinture et bretelles... :ange: mais c'est bon... l'Afrique Australe... ce n'est pas la planète Mars :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: disques renforcés

Message par Oldcruiser »

Les retours d'expérience des flexibles aviation ne sont pas unanimement favorables...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: disques renforcés

Message par bzhland »

Leur plus gros défaut est que l'on ne peut pas les pincer pour isoler un circuit !!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: disques renforcés

Message par A_A »

Tchô la troupe,

Je rejoins BZHland à 100%, c'est une excellente remarque :super:

Je ne suis pas sûr que les flexibles aviation soient plus efficaces que ceux d'origine. On voit des Toyota qui ont 300.000km en durites d'origine...
C'est vraiment un produit pour le sport ou pour le tuning à mon avis. Personnellement je resterai sur de l'origine, quitte à remplacer par des neufs.

Pour le freinage oui il y a sans doute quelque chose à faire. Attention toutefois au mordant des freins car chargé d'une cellule ça peut vite partir en glissade quand on bloque les roues. Il faudra être très précis et progressif sur le freinage si disques et plaquettes renforcés.

Quant au frein à main, ben j'ai l'impression que c'est le même problème sur tous les 4x4 Toyota... il est super mou et ne bloque pas totalement les roues. C'est un véritable problème car en pente c'est quand même très utile de pouvoir faire confiance au frein à main. Là il y a sérieusement une solution à trouver.

Bon weekend !
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: disques renforcés

Message par jean-marc1963 »

bon, merci à vous tous pour vos réponses du week end , je vois que c'est pas nécessairement nescessaire, effectivement je sais que les durites aviations ne sont pas les meilleures et en cas de soucis,couic, couic, un peu comme sur les caisses de rallyes.
le truc c'est que je suis pas certain que l'on puisse mettre les disques renforcés avec des durites non avia mais je me trompe peut etre, avis aux vrais mécanos du coup
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: disques renforcés

Message par jean-marc1963 »

fifitoy a écrit : ven. 6 oct. 2023 19:29 Cela commence à sentir la course à l'équipement... :mrgreen: avec ceinture et bretelles... :ange: mais c'est bon... l'Afrique Australe... ce n'est pas la planète Mars :mdr3:
non,pas du tout de course à l'équipement, on essaye juste de remettre au propre et je me disais que tant qu'à faire, pourquoi pas faire mieux,mais je sais que parfois le mieux... 0sur10
Avatar du membre
A_A
Messages : 160
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: disques renforcés

Message par A_A »

Garde tes durites d'origine, avec ce kilométrage ça ne risque rien.
Au pire tu mets de bonnes plaquettes, mais de là à changer les disques...

Je ne sais pas l'utilisation qui a été faite par le précédent proprio, mais en terme de disques moi je changerais surtout ceux de l'embrayage si le proprio a fait de la traction avec ce véhicule. Il faudrait lui demander, car parfois un véhicule a un faible kilométrage mais a déjà bien subit. Pour preuve mon ex-79 qui, à 25.000km, avait l'embrayage foutu faute à la traction de remorques en continu pendant 15 ans.

C'est pas le kilométrage qui est important, c'est les heures d'utilisation, et quelle utilisation? ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: disques renforcés

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Les disques en question ne sont en aucun cas " renforcés" ils sont simplement percés et ce n'est pas pour augmenter la puissance de freinage, mais uniquement pour diminuer les tensions thermiques ,dues aux freinages importants au cours d'une utilisation intensive du véhicule.
Les disques, plaquettes d'origine d'un toy peuvent subirent d'énormes contraintes avant de commencer à être "limite" .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: disques renforcés

Message par jean-marc1963 »

A_A a écrit : dim. 8 oct. 2023 20:32 Garde tes durites d'origine, avec ce kilométrage ça ne risque rien.
Au pire tu mets de bonnes plaquettes, mais de là à changer les disques...

Je ne sais pas l'utilisation qui a été faite par le précédent proprio, mais en terme de disques moi je changerais surtout ceux de l'embrayage si le proprio a fait de la traction avec ce véhicule. Il faudrait lui demander, car parfois un véhicule a un faible kilométrage mais a déjà bien subit. Pour preuve mon ex-79 qui, à 25.000km, avait l'embrayage foutu faute à la traction de remorques en continu pendant 15 ans.
C'est pas le kilométrage qui est important, c'est les heures d'utilisation, et quelle utilisation? ...
je voulais juste optimiser vu que je repars à zero et que c'est pas bien plus cher!
pour l'embrayage, vu que c'est une bva... :lol:
juste un peu de travaux à la ferme mais j'ai vu la remorque, petite, donc pas grand chose.
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: disques renforcés

Message par jean-marc1963 »

Ralebodeco a écrit : dim. 8 oct. 2023 21:05 Bonjour,
Les disques en question ne sont en aucun cas " renforcés" ils sont simplement percés et ce n'est pas pour augmenter la puissance de freinage, mais uniquement pour diminuer les tensions thermiques ,dues aux freinages importants au cours d'une utilisation intensive du véhicule.
Les disques, plaquettes d'origine d'un toy peuvent subirent d'énormes contraintes avant de commencer à être "limite" .
oui oui je sais bien que c'est une question de "chaleur", mais justement , c'était pour prévoir les descentes d'éventuelles gros cols , toujours mieux d'avoir des disques qui encaissent ca !
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: disques renforcés

Message par Ralebodeco »

Je pars avec un véhicule qui frise les 3,5t, j'ai fait de très gros circuits avec des passages montagneux et cols à plus de 4000m, donc souvent descente en rapport vitesses soutenues sur pistes défoncés ...aucun souci de freinage.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: disques renforcés

Message par bbs06 »

pendant longtemps j'ai trouvé que le freinage de mon 78 n'était pas a la hauteur pour un véhicule de ce poids bien que tout les éléments de freinage soit en parfait état de fonctionnement .
alors un jour j'ai cassé ma tirelire et j'ai tout changé .
tambours et kit mâchoires ar
disques av ventilés , percés et rainurés
plaquettes hautes performance
durites aviation
compensateur de charge hydraulique
autant dire que depuis , le touché de pédale est sécurisant , ça freine fort et j'ai retrouvé une certaine sérénité en le conduisant !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
jean-marc1963
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 août 2023 17:11

Re: disques renforcés

Message par jean-marc1963 »

salut bbs
du coup avec les plaquettes perf ca fait pas trop de bruit de grincements au freinage comme sur les voitures de sports ?
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: disques renforcés

Message par bbs06 »

ben non , pas de bruit parasite !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: disques renforcés

Message par eric def 90 300 dti »

jean-marc1963 a écrit : mar. 10 oct. 2023 20:57 salut bbs
du coup avec les plaquettes perf ca fait pas trop de bruit de grincements au freinage comme sur les voitures de sports ?
Avec 20 ans de circuit comme instructeur j'ai jamais eu un véhicule avec un freinage bruyant ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »