Truma D6E

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Olivier Crasquin
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Truma D6E

Message par Olivier Crasquin »

Un début de voyage qui était serein. Un peu frisquet quand même. Et le Truma D6E alimenté au gasoil refuse tout service. Message d'erreur E121H. Quelqu'un aurait-il une idée ? La patronne serait contente...
franck4x4
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Re: Truma D6E

Message par franck4x4 »

Est-ce que ça peut t'aider ?
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syncronono
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Re: Truma D6E

Message par syncronono »

Quelles sont les conditions d'utilisation ?
Quel véhicule ?
:clown: a tout hasard.
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Olivier Crasquin
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Re: Truma D6E

Message par Olivier Crasquin »

Merci Franck pour ta réponse. A priori c'est un problème de pompe puisque le reste semble correct. J'irai après demain chez un concessionnaire Truma près de la Corogne en éspérant qu'il me dépanne.
Tout fonctionnait bien et un soir rideau au démarrage... Pas encore de piste ni de poussière. Le boiler branché sur le circuit de refroidissement du Toy ne tombait jamais en panne...
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syncronono
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Re: Truma D6E

Message par syncronono »

Sauf si.
C'est quoi "le reste qui semble correct" ?
:clown: a tout hasard.
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Re: Truma D6E

Message par franck4x4 »

Tu n'aurais pas un simple filtre sur ton circuit de fuel ???
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syncronono
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Re: Truma D6E

Message par syncronono »

syncronono a écrit : dim. 22 oct. 2023 08:19 Quelles sont les conditions d'utilisation ?
Quel véhicule ?
Niveau du réservoir ?
Tic-tac de la pompe ?
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Olivier Crasquin
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Re: Truma D6E

Message par Olivier Crasquin »

Pas de filtre sur le circuit de fuel. Réservoir plein. Pas de tic tac de la pompe dont les connexions ont été vérifiées. Mais vu le nombre de tentatives le système doit être en sécurité...
Je vais essayer de trouver un réparateur sur ma route. Prochaine étape Porto. Merci à tous pour vos idées de dépannage.
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Re: Truma D6E

Message par jma47 »

@ Olivier

Désolé d'apprendre les soucis mais j'aimerais poser une question concernant ton ancien Toy.
Je lis : Le boiler branché sur le circuit de refroidissement du Toy ne tombait jamais en panne...

J'aimerais demander à François B de m'installer un système de production d'eau chaude dans le mien.
Pourrais-tu me décrire via MP, pour ne pas polluer ce dossier, le système et les produits utilisés dans l'ancienne monture ?
Un grand merci d'avance.

Bonne route au Portugal.
Cordialement, jma47

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domflu
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Re: Truma D6E

Message par domflu »

As-tu la position altitude ?
    • Si tu croises sur ton chemin un grand canard tout blanc, c'est un sygne.
    :merci:
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    zebulon54
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    Re: Truma D6E

    Message par zebulon54 »

    Olivier Crasquin a écrit : mer. 25 oct. 2023 13:56 Pas de filtre sur le circuit de fuel. Réservoir plein. Pas de tic tac de la pompe dont les connexions ont été vérifiées. Mais vu le nombre de tentatives le système doit être en sécurité...
    Je vais essayer de trouver un réparateur sur ma route. Prochaine étape Porto. Merci à tous pour vos idées de dépannage.
    Bonjour

    Si ton système s’est mis en sécurité tu dois pouvoir faire un reset en débranchant le chauffage (enlever ton fusible par exemple)
    Ceci dit cela ne donne pas l’origine première du problème
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    Re: Truma D6E

    Message par franck4x4 »

    Je trouve plus qu'étrange qu'il n'y ait pas de filtre à fuel ... Un petit filtre peut être caché dans la pompe et ne pas le protéger par un autre en amont est assez rock'n roll ... Il y a ça pour les Eberspächer ...
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    Re: Truma D6E

    Message par Olivier Crasquin »

    Franck, je ne sais pas où serait ce filtre. J'ai protégé la pompe par une petite plaque de blindage et il n'y a pas de filtre en amont immédiat de la pompe.
    Je vérifierai quand nous serons au sec... C'est le déluge depuis une semaine ! Merci pour l'information
    Olivier Crasquin
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    Re: Truma D6E

    Message par Olivier Crasquin »

    As-tu la position altitude ?

    J'ai le kit altitude mais à priori pas de commande spécifique pour l'activer.
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    syncronono
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    Re: Truma D6E

    Message par syncronono »

    Si pas de tic tac à la pompe elle est Hs ou pas alimentée.
    :clown: a tout hasard.
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    Re: Truma D6E

    Message par domflu »

    Je parlais de la position altitude parce que mon Truma a une position à partir de 1500 m appelée altitude, que j'avais enclenchée par erreur et m'avait provoqué le même problème.
      • Si tu croises sur ton chemin un grand canard tout blanc, c'est un sygne.
      :merci:
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      Re: Truma D6E

      Message par franck4x4 »

      Désolé pour ta météo...
      Un petit coup de chaud ferait du bien !
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      Re: Truma D6E

      Message par PATROUILLEUR74 »

      Bonjour,

      "J'ai le kit altitude mais à priori pas de commande spécifique pour l'activer."

      Sur mon GCS de 2022 il y a un interrupteur en bas à gauche du siège gauche AR pour le kit altitude (presque au niveau du sol).
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      Re: Truma D6E

      Message par Maboussole »

      Il y a forcément un interrupteur deux positions quelque part
      Car le kit altitude est une deuxième pompe de gavage en parallèle de la première qui est enclenchée par cet inter
      Christophe

      Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
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      domflu
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      Re: Truma D6E

      Message par domflu »

      Mon fournisseur m'avait conseillé en cas de faible utilisation, par exemple l'été où on utilise que l'eau chaude, de pousser le chauffage à fond pendant une quinzaine de minutes pour décrasser le brûleur.
        • Si tu croises sur ton chemin un grand canard tout blanc, c'est un sygne.
        :merci:
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        Re: Truma D6E

        Message par zebulon54 »

        franck4x4 a écrit : jeu. 26 oct. 2023 03:45 Désolé pour ta météo...
        Un petit coup de chaud ferait du bien !
        Bonjour

        Hors sujet total :clown:
        Chez nous aussi il pleut et quelle joie de voir enfin de l'eau quand tous les puits et toutes les mares sont à sec.
        J'espère que que cette belle pluie va durer longtemps.

        Et que Olivier Crasquin va trouver une solution :ange:
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        Re: Truma D6E

        Message par zebulon54 »

        Maboussole a écrit : jeu. 26 oct. 2023 07:37 Il y a forcément un interrupteur deux positions quelque part
        Car le kit altitude est une deuxième pompe de gavage en parallèle de la première qui est enclenchée par cet inter
        Bonjour

        Je suis pas bien dégourdi et j'aimerais que quelqu'un m'explique comment fonctionne le système tel que décrit par Maboussole.

        En altitude il y a moins de pression d'air, enfin c'est ce que j'ai appris à l'école.
        Si on fait fonctionner 2 pompes en // cela va augmenter le débit de carburant
        Dès lors comme le bruleur peut il mieux fonctionner avec plus de carburant et moins d'air ???
        Je penserais plutôt que le système ne fonctionne pas comme cela, et que la 2ème pompe a un débit moindre que la première qui est arrêtée lors du fonctionnement en altitude.

        Dites moi si je suis dans l'erreur, je dormirai moins bête prochainement
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        gepetau
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        Re: Truma D6E

        Message par gepetau »

        salut,
        ne voulant prendre la défense de personne, je suggère que ce soit le circuit GO des pompes qui est en //! mais qu' une seule pompe fonctionne! certains modèle n'ont qu'une pompe unique est c'est un capteur de pression qui régule le débit de cette pompe!
        je te confirme aussi qu'en altitude la pression diminue, le temps de cuisson des patates peut s'en trouver modifié!
        quant à la pluie, j'ai pas d'avis, mais faudrait pas que ça dure trop longtemps, les paysans ne vont pas tarder à râler! ne dit-on pas qu'un mauvais temps est le même temps qui dure trop longtemps!
        pour finir de te rassurer complètement, tu te fais du mal, t'es bien plus dégourdi que tu ne le penses.
        bonne nuit!
        La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
        franck4x4
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        Re: Truma D6E

        Message par franck4x4 »

        Plusieurs réponses :
        - les deux pompes sont montées en parallèle , la "principale" à débit étudié jusqu'à X mètres d'altitude (anciennement TWITTER :lol:) et "l'altitudesque" qui a un débit réduit pour que la combustion soit optimisée sinon encrassement du brûleur , fumée noire et gla gla gla dans le fourbi ...

        Pour la pluie , il existe un proverbe sur la Planète : "si tu espères la pluie , soit prêt à marcher dans la boue ..." je préfère le sable quoique pour le Pastis . faut voir ... :mdr1:
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        Re: Truma D6E

        Message par syncronono »

        Sur le D6 il y a deux pompes qui fonctionnent independament suivant position de l'interrupteur. Elle n'ont pas le même débit.
        Sur d'autre appareils c'est un capteur de pression.

        Il faut aller voir dessous si il y a deux pompes et si elles fonctionnent déjà au bruit.
        Ce serait aussi une première recherche de pannes.
        Il y a aussi des fusibles sur l'appareil.

        MAIS je crois que les derniers modèles de Truma D6 ont un nouveau système automatique, certainement par capteur de pression.
        :clown: a tout hasard.
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