Asie Centrale 2023

Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Ah merci ! La prochaine fois, j'emporte mon équerre parce que faut pas rigoler avec les alignements.... Mais faut dire que l'Azerbaïdjan ne joue pas le jeu en fermant les portes....
Bon prochaine vidéo : Samarkand, je suis en train d'y travailler !
Bonne soirée.
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Asie Centrale 2023

Message par sakapus »

Je me joins à tout le mode pour dire:
Bon travail!!
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

:super:

A Khiva, surpris que notre mathématicien voyageur ne filme pas la statue de la gloire locale, Al Xorazmiy qui a donné son nom à l'algorythme.
Modifié en dernier par Oldcruiser le dim. 14 janv. 2024 18:45, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

OldCruiser, je l'ai même pas vue la statue ? Tu veux que j'y retourne ? Ca me va.. Bon pas là sur les routes verglacées non plus... !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

Reste au chaud.

Image
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Ah yes, merci pour la photo ! On dirait qu'il révise ses tables !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir Raphaël et MC qui bosse fort pour aspirer Bulot Jovial ! :mdr3:
Que de beautés vous avez croisées... je parle des monuments, sculptures etc ! J'aime votre enthousiasme et votre détermination, merci pour tout ça !
Je reconnais que la distance m'impressionne, mais c'est une belle fierté d'y être avec votre véhicule et seuls.
:hello:
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Asie Centrale 2023

Message par bbs06 »

bonsoir Raphael !....et encore merci pour ce passionnant retex .
c'est avec une joie non dissimulée que je revis a travers tes vidéos notre voyage de 2018 , tout ces endroits magnifiques et les galères sur les "routes " bref que du bonheur par le simple fait de se dire "on l'a fait " ! même si c'était pas toujours facile !
a vendredi pour de nouvelles aventures ! ;)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Merci à vous ! Oui, on en réalise pas toujours qu'on était là-bas voici quelques mois !
L'état des route, les frontières longues, la chaleur... On oublie un peu tout ça au profit des paysages, des rencontres, des sensations diverses...
Ca donne presque envie d'y retourner !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toute l'équipe... Samarkand ? Ca vous dit quelque chose ? Le Registan est fabuleux. Sans équivoque. Pour le reste, on a presque préféré l'ambiance plus intimiste de Khiva. Mais on croise ici la statue de Tamerlan et son mausolée, ainsi que l'allée des tombeaux et la mosquée de Bibi Kalun, épouse chinoise de Tamerlan justement.
On quitte l'Ouzbékistan (pour y revenir). En route pour la frontière tadjike. Encore un petite demi-journée alors que nous sommes les seuls derrière le portail ou presque. Mais le douanier qui nous prend en charge est pro et serviable. Il parle un peu anglais.
On entre dans ce nouveau pays, qui nous attirait depuis des années. L'altitude grimpe tout de suite. On bivouaque à plus de 2000 mètres après deux semaines de désert brûlant.
La descente vers Douchanbé nous offre la traversée d'un tunnel de taré. Et encore on est en voiture, il ne fait pas bon d'y être cycliste !

Statue de Tamerlan à Samarkand :

Image

Et son mausolée :

Image

Bon, le Registan quand même :

Image

Entrée au Tadjikistan :

Image

Et le lac Iskandar, altitude 2200 mètres :

Image

Bon week-end à tous !

La vidéo :

Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
pvb
Messages : 362
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Asie Centrale 2023

Message par pvb »

c'est qu'il faut être résistant pour arriver au Registan (et à sa place sablonneuse)!

bien que captivé par le tunnel façon train-fantôme, j'ai bien aimé vous voir quitter le goudron et bivouaquer ailleurs que sur les parkings PL : ça change :ghee:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

Je l'ai peut-être déjà évoqué sur ce forum...mais le tunnel en question reste, pour moi, un très mauvais souvenir .
Déjà des heures bloqué dans la montée, sur trois files , avec des camions et des voitures dans tous les sens , puis arrêté au moins 30' dans le tunnel, avec les conducteurs laissant tourner leur moteur, une odeur pas possible et devant moi une voiture, avec quelques occupants, qui ne se doutaient pas que leur voyage allait bientôt se terminer et le reste aussi...
Nous sommes sorti du tunnel de nuit sous la pluie ...quelques centaines de mètres après , sans aucune raison visible, alors que la route longe des précipices abruptes , la voiture en question est partie sur la droite et a plongé dans le ravin .
Nous nous sommes arrêtés , des camions montant vers le tunnel également, et bien entendu l'ensemble de tous les véhicules nous suivant . Impossible de voir le fond du ravin, difficile de descendre , pente très raide, glissante avec la boue et la pluie , certains ont essayé ...et puis environ une heure plus tard, nous avons vu des lumières remonter le fond des gorges, je suppose que c'est des gens prévenus par téléphone qui ont essayé de rejoindre la voiture en suivant la rivière ...
Nous sommes reparti, quelques temps après, ne pouvant pas faire grand chose.
Il y a une suite à cet événement ...un fait très étrange, qui me laisse toujours des doutes concernant un personnage particulier.
Alors que j'étais sur le point de repartir, un homme a frappé à ma vitre, me demandant si j'allais vers Douchambé et si éventuellement je pouvais l'emmener . Il était complètement différent des autres Tadjiks , habillé avec des guêtres , chapeau style cow boy, sac à dos et assez "classe" . Difficile d'avoir une conversation, mais il m'a fait comprendre qu'il était dans la voiture tombée dans le ravin, que les autres étaient morts, et qu'ils l'avaient pris en stop ...et qu'il avait réussi à ouvrir une porte et sortir lorsque le voiture tombait.
Il semblait être connu sur le secteur, lors du passage à une cabine de péage, un peu plus bas, il a été reconnu par les personnels , leur expliquant ce qui venait de ce passer.
Il était pas loin de 22h, il a téléphoné à un ami, qui parlait anglais et me l'a passé , ils m'ont proposé de nous accueillir chez eux ( nous étions trois véhicules , un chauffeur simplement par véhicule), nous avons décliné l'invitation et il nous a conduit à un hôtel style 5 *, mais très Hôtel d'état, et la aussi semblait y être connu...
J'ai toujours un doute, la voiture a tourné brusquement sur la droite, le gars était très particulier et plutôt à l'aise ...pas mal de relations ...est-ce lui qui a fait ce coup ???
J'ai la vidéo du tunnel avec la voiture en question ( pour ceux qui ne connaissent pas ,elle se trouve sur la vidéo de " la Pamir Highway" que j'ai posté sur you tube et déjà proposée sur ce forum)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Asie Centrale 2023

Message par pepere63 »

Bonjour Ralebodeco ,
sacré cauchemar ton histoire !
J'ai eu aussi la peur de ma vie en passant ce tunnel , il faisait grand soleil lorsque j'y suis rentré avec des lunettes qui s'obscurcissent au soleil , aveuglement total au début , et le retour à une " clarté " normale est très lent . Bien sûr , on se fait doubler dans le noir intégral et les voitures arrivant en face doublent aussi ... On ajoute à ça le bruit et les odeurs : angoisse garantie . Ce tunnel n'est pas unique dans le pays dans son genre . Les vélos ne doivent pas l'emprunter , ils doivent faire du stop et embarquer dans un véhicule pour passer .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par oc07 »

Effectivement, un tunnel que je n´oublierai pas.
Il me semble qu´un membre du forum (je ne sais plus qui) l´a fait en vélo !
Déjà en voiture c´est inquiétant et irrespirable, en vélo je n´y pense même pas...
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5378
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par K_Anne_AK »

Je dirais que c'est Sakapus ?
Il dure combien de temps / kms, ce tunnel ? Si tu l'as dis, excuse-moi !

Que c'est beau... ça fait rêver... :super:
Merci Raphaël et MC que j'ai entendue pousser quelques petits cris à cause des trous de la route, me semble t'il !
:hello:
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Asie Centrale 2023

Message par sakapus »

Yes...
Avec les chiens, les tunnels sont la hantise des cyclos.
En 2017, il n'y avait pas d'éclairage et l'enrobé était farci de nids de poule aptes à accueillir un buffle.
J'avais juste une lame frontale pour m'éclairer.
T'es toujours ravi d'en sortir
:mrgreen:
J'espère y repasser cet été mais avec 4 roues :ange:

Image
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

K_Anne_AK a écrit : dim. 21 janv. 2024 13:27 Je dirais que c'est Sakapus ?
Il dure combien de temps / kms, ce tunnel ? Si tu l'as dis, excuse-moi !

Que c'est beau... ça fait rêver... :super:
Merci Raphaël et MC que j'ai entendue pousser quelques petits cris à cause des trous de la route, me semble t'il !
:hello:
Merci à tous pour vos retours. En fait, vous êtes à nombreux à le connaître ce tunnel ! On l'a mesuré au retour, environ 6,5 kilomètres, qui en paraissent 42...
Les cyclistes doivent emprunter une ancienne route-piste qui longe l’autre rive de la rivière mais cette année, elle était en travaux... Ils cherchaient donc un camion pour charger les vélos dans le tunnel...
Mais c'est vrai qu'outre l'obscurité, il est troué de partout à l'intérieur.
je prépare la vidéo suivant sur la frontière afghane, là aussi un grand moment ! A bientôt les amis.
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Asie Centrale 2023

Message par bbs06 »

ce tunnel tant redouté (a juste titre ) c'est le tunnel d'enzob .
je l'ai franchi moi aussi en 2018 , mais vindiou , quelle angoisse , quel stress ! :| 7 kms qui n'en finissent pas en se demandant a chaque seconde si on a une chance , même toute petite d'en sortir vivant de l'autre côté .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par oc07 »

Anzob, je crois.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

Y'a la version mec amoureux ... en toi , je crois !
Y'a la version religieuse ....en Dieu , je crois !
Y'a la version politique ....en Macron , je crois ! ...(on peut changer selon notre conviction , of corse !)
Y'a la version 007 ....en Walther PP, je crois !

Pis y'a la version oc07 . :mdr3: :diable: :mrgreen:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Asie Centrale 2023

Message par sakapus »

Anzob est le pire.
Des personnes y sont décédés par asphyxie en le traversant.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie Centrale 2023

Message par Oldcruiser »

Il est possible d'éviter ce tunnel en faisant un détour par le sud. Le double de distance mais un parcours roulant et la jolie ville de Chakhrisabz pour compenser.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie Centrale 2023

Message par Ralebodeco »

Il y a également la possibilité de passer par l'ancienne route de montagne.
Le jour de notre passage, étant donné qu'il y avait un camion accidenté dans le tunnel, la montée vers celui-ci était complètement saturée, des véhicules sur trois voies et dans tous les sens.
Nous avons décidé de faire demi-tour et prendre la route de montagne, malheureusement, en croisant un autochtone, celui ci nous a dit qu'il y avait un éboulement plus haut et comme la route n'était pas très utilisée, il ne savait pas si le dégagement allait être réalisé avant pas mal de temps ...du coup retour sur la route du tunnel et environ 5/6 pour le passer ...avant l'accident relaté .

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Asie Centrale 2023

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'avais loupé 4 ou 5 apéros mais quelle joie de voir tous ces belles videos, dans des paysages plus désertiques les uns que les autres, des routes qui font pousser quelques cris de joie à la coéquipière :clown:, des peintures que j'ai vraiment appréciées, des lieux mythiques si bien mis en valeur et cet accueil qui me donne souvent honte sur la façon dont nous accueillons dans notre belle France.
Le stress du tunnel qui laisse des souvenirs émus à tous ceux qui l'on traversé, et jusqu'à présent en sont sortis vivant, est aussi un grand moment de bravoure.
Merci pour ce formidable reportage qui donne plus que des idées ;)
NB : les commentaires post apéros sont aussi très intéressants avec un bravo tout particulier à Sakapus qui a traversé le tunnel en vélo
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 336
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Asie Centrale 2023

Message par Gros Sourcils »

Bonjour à vous tous les amis ! Petite présentation de la dernière vidéo que certain(e)s ont déjà visionnée...
C’est peut-être celle qui nous a procuré le plus d'émotions : voir un pays de près sans pouvoir y entrer. Et on parle pas ici de Saint-Marin.
Voir des afghans en Afghanistan en direct. Ca paraît débile mais on n’est pas si nombreux à l'avoir vécu.
Avec en prime l'accueil fabuleux et désintéressé des tadjikes... Ils se connaissent avec les afghans d'en face, se parlent et ils parviennent (je sais pas comment ?) à traverser le fleuve de temps en temps.
A plus de 600 bornes de Murghab, on a choisi de ne pas prendre la Pamir Highway en travaux. On ne regrette pas car on n'aurait pas eu le temps de tout faire.
Mais de tous nos voyages, c'est un moment qui restera parmi les plus intenses.

Lac de barrage au nord de Kulob :

Image

Ma première photo de l'Afghanistan :

Image

Rien à ajouter :

Image

Piste afghane :

Image

avant de bifurquer vers le nord :

Image

La vidéo est ici :



Bon week-end à tous !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »