Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

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Thierry33
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Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

Hallo zusammen.

Hier sind wir, zurück von unserem Namibia-Roadtrip. Mehr als 40 Tage Reisen durch dieses wundervolle Land, das, wenn wir es mit einem einzigen Wort beschreiben müssten, meiner Meinung nach „Vielfalt“ wäre.

Hooo! Veuillez m’excuser mais après avoir séjourné plus d’un mois en Allemagne, heu !!! en Namibie et côtoyé quantité de Teutons, j’ai fini par parler l’allemand couramment.

Je recommence.

Bonjour à tous.

Nous voici revenu de notre roadtrip Namibien.
Plus de 40 jours à sillonner ce merveilleux pays qui, si l’on devait décrire par un seul mot serait à mon sens «  Diversité »

Diversité de paysages, de populations, de faunes et de flores, de quoi bien remplir les journées d’un voyage qui a tenu toutes ses promesses.
Je ne suis pas de ceux qui partent à l’arrache en se disant qu’on verra bien sur place.

Pour des voyages aussi lointain et aussi coûteux, je n’aime pas gaspiller du temps en recherches plus au moins hasardeuses sur le terrain.
J’aurais apprécié, avant mon départ, avoir plus d’informations sur le côté pratique de la la Namibie.
Bien qu’internet soit rempli de récits tous plus merveilleux les uns que les autres, trop souvent ils se résument à de jolies images sans les informations utiles sur la vie courante, faisant perdre un temps précieux dans la recherche sur place des besoins essentiels à la réussite du séjour.

La monnaie, les communications, l’approvisionnement, la sécurité, la météo, l’état des routes, et l’ambiance générale des différents sites à visiter.
C’est pourquoi, au fil de mon récit, complété par de jolies photos,


Image


vous pourrez profiter de notre retour d’expérience, et obtenir de nombreuses informations sur les aspects pratiques de la Namibie en général, des lieux visités, et de ce que nous avons bien ou moins aimé, des petits tracas au soucis plus importants.

Comme c’est un peu long, je compléterai ce post régulièrement, vous évitant ainsi une indigestion.

Bordeaux > Windhoek

Pour commencer, l’acheminement jusqu’à Windhoek (prononcez Windouk).
S’il y a plusieurs compagnies, c’est sans conteste la Lufthansa qui remporte la palme d’or.

Et pour cause, les avions au départ de Frankfort, sont quasiment tous complets en saison et remplis de Teutons à l’accent guttural qui me fait personnellement un peu peur :( et de hollandais qui parlent l’allemand aussi mais en donnant l’impression de le vomir. :berk1: Beurk.
Difficile de faire mieux côté prix et surtout les horaires sont bien adaptés à notre arrivée.

En effet, on atterri à 8 heure du matin, ce qui laisse le temps pour la première journée de faire le change, l’achat des cartes téléphoniques, la récupération du véhicules, l’approvisionnement et la route pour rejoindre le premier Campsite pour y passer une nuit reposante.
Pas besoin du coup de perdre une précieuse journée en réservant un hôtel dans la capitale.

A ce prix, service minimum à bord. Ou je grandi encore, ou l’espace entre les sièges rapetisse.
Et côté plateau repas, c’est carrément infect, la palme étant obtenue par le petit déjeuner avec un chausson à la saucisse.
Donc petit conseil, faites comme nous lors de notre retour, prévoyez d’embarquer votre propre plateau repas, sandwich, fruit frais, biscuit, pain et autres joyeusetés.
Votre estomac vous remerciera. Le comble de l’horreur c’est qu’au petit déjeuner, le café n’était même pas prévu au menu, seul un thé infâme était proposé.

L’Aéroport

Nous voici à l’aéroport.
Douane accueillante et sans prise de tête, il fait déjà chaud.
L’ambiance est bien africaine, mais il y a de la modernité partout.
Bureau de change juste en face de la sortie. Comptez environ 20 NAD (Dollar Namibien) pour un Euro.
Pas besoin de dollar.
Par contre les cours peuvent fluctuer de manière importante. Près de 10% en plus ou en moins.

Image

On a eu de la chance au moment de payer le solde de la location début Août ce qui nous a fait économiser 700 euros grâce au change favorable.
Cela aurait pu être l’inverse.

Les communications

A droite de la sortie, vous pourrez équiper votre smartphone d’une carte sim MTC.
C’est la meilleure solution pour communiquer et avoir internet en Namibie.
Pour 300 NAD, 15 Euros, vous aurez plusieurs heures de téléphone national, sms nationaux et 15 Go de Data. Valable un mois. Amplement suffisant pour un séjour normal. Nous avons dû recharger notre sim deux fois en fin de séjour, mais c’est très facile à faire en achetant dans les commerces des tickets avec N° de SMS et code à composer et valable pour 7 jours. A peu près 90 NAD.

Pour les communications vers la France, il vaut mieux acheter un Pass chez son opérateur, dans mon cas Orange qui propose un pass à 15 euros pour 7 jours, avec peu de data, mais on en a pas besoin. Ce n’est utile qu’en cas d’urgence et il peut être activé que si l’on en a besoin.

Le réseau est assez bon, toute la partie Est de la Namibie ainsi que la bande Nord d’Etosha est couverte par la LTE, internet, streaming à volonté, et téléphone ne pose aucun problème. La partie Nord Ouest est plus délicate souvent couverte par la 3G mais il arrive qu’il n’y ai aucune couverture.
En général, les Lodges et Campsites proposent un service de Wifi généralement gratuit pour compenser la perte de réseau.

En bref, nous n’avons que très rarement été coupé du monde.

Quand nous voyageons, nous avons trois téléphones. Deux que nous équipons de Sim du pays pour pouvoir communiquer entre nous, et un équipé de ma sim Française sur laquelle on transfert momentanément le N° de Josy.

Une fois vos NAD en poche et votre téléphone chargé en route pour l’aventure. Il faut trouver l’employé de votre société de location de voiture qui vous mènera à Windhoek qui se trouve à près de 50 km de l’Aéroport.

La suite au prochain épisode.
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AlainB
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par AlainB »

J'attends avec impatience la suite du compte rendu. Surtout s'il est de la mème qualité que celui du Maroc (viewtopic.php?t=11916)
Je vais pouvoir affiner le parcours pour notre voyage prévu pour la Namibie en Avril/Mai 2024
jimitina
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par jimitina »

merci d avance...
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Nicki & Chris
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Nicki & Chris »

Super, par contre un bémol (gros) sur La Lufthansa et sa filiale Eurowings.
Pour nos amis de Paris, vol Francfort / Windhoek décalé de 8h, ils ne l'ont sue qu'à Francfort.
Retour vol Lufthansa annulé (confirmé) uniquement à l'aéroport de Windhoek, départ 5 jours plus tard sur un vol AF.
Et récemment de Buenos Aires, un vol retour annulé départ le lendemain sur une autre compagnie.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

La preuve que certains n’ont pas de chance.
Pour notre voyage, pas une minute de retard aller et retour.
Mais dans tous les transports les galères existent.
Ils faut juste espérer et prier que tout se passe bien. 👍
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

La grande désillusion

Nous sommes très excités à l’idée de faire la rencontre avec notre futur compagnon de voyage.
Un Minibus nous emmène vers Windhoek.
Le paysage défile et les faubourgs de la capitale apparaissent.
De nombreux chantiers en cours donnent l’impression d’une belle vitalité économique.
Et tout est d’une propreté incroyable. Une petite Suisse ?

Nous avions loué en Afrique du Sud pour parcourir le Krugger Un pick-up avec une cellule AluCab très bien adaptée à un séjour sous ces latitudes.

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On vit quasiment toujours en extérieur et l’espace intérieur a du coup beaucoup moins d'importance.
La majorité des véhicules loués ici sont de Pick-Up avec tente de toit et c’est une excellente solution.
C’est moins coûteux mais avec l’âge, déployer et replier la tente n’est pas toujours facile et descendre par l’échelle la nuit pour aller pisser est un peu compliqué pour Josy depuis sa fracture du col du fémur.

Nous avons longuement recherché sur internet la bonne société de location. La dernière fois, si le porteur Toyota était dans un état acceptable, la cellule était vraiment très vielle et nous avait posé pas mal de problème. Pompe, étanchéité, fermetures éclair cassées et j’en passe.
Nous nous étions promis que pour cette fois ce ne serait pas pareil et nous avons choisi AVIS, car ces une grosse société, et la garantie d’avoir des véhicules et équipements récents.
Notre choix s’est porté sur ce véhicule.

Image

Boite Auto, quand on y a goûté on ne s'en passe plus. Régulateur d'allure, très utile sur les immenses lignes droites soporifiques de Namibie.
Beau montage qui fait bien rêver. En fait cette photo doit dater des années 30.

En fait nous sommes tombés sur le pire possible.
Le porteur, un Ford Ranger, avait 180 000 Km au compteur.
Et pour un véhicule pratiquant les pistes Namibiennes, c’est beaucoup, beaucoup trop.
La cellule posée dessus avait sûrement dû faire le double de distance. Un matelas très sale, une usure prononcée de tous las accessoires, fermetures éclairs fragiles, pas de plaque à sable ni de convertisseur, une pelle de bac à sable pour enfant. Une véritable ruine.

Une petite photo pour illustrer l’ampleur de notre désarroi. L'état de la housse du store, et c'est pire une fois déployé. :pleur4: :pleur4:

Image

En fait, AVIS soustraite à une société Sud Africaine "Safari Rental" la location des véhicules.
L’équipe namibienne étant d’une incompétence absolue, nous avons réglé par la suite tous nos problèmes avec la maison mère en Afrique du Sud.

Si c’est à refaire, nous avons rencontré des véhicules toujours en parfait état loué par:

Savana 4X4 Rental https://www.savannacarhire.com.na

Namibia2GO https://namibia2go.com

et sans nul doute nous réserverions dans l’une de ces deux sociétés. Ca ne veut pas dire qu’il n’y en a pas d’autres sérieuses.
Si vous avez un bon retour d’expérience avec une société n’hésitez pas à les indiquer, je complèterai la liste.

Un élément important à savoir c’est que si vous souhaitez vous rendre dans la bande de Caprivi, les pneus MUD, seul éléments neufs de notre véhicule sont quasiment indispensables. Il y a beaucoup de pistes bien sableuses et les MUD, ça aide vraiment.
Très souvent, les pick-up sont équipés de leurs pneus d’origines qui suffisent largement pour le reste de la Namibie.

Nous sommes mécontents, mais que faire ?

Devant le fait accompli et sans véhicule de remplacement nous sommes contraint de partir avec cette épave.
Ceux qui me connaissent doivent avoir pitié de moi. J'aime que tout soit clean et en ordre de marche.
Récupérer ce véhicule est une torture mentale, mais l'objectif N°1 est de ne pas se gâcher les vacances et d'aller de l'avant.
Je me console en me disant que cette monture n'ira sûrement pas au bout de notre aventure.

La suite me donnera malheureusement raison.

A bientôt pour la suite : Que Faire en Namibie, Choix difficiles
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fifitoy
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Message par fifitoy »

:lol: malheureusement c'est la rançon du succès du tourisme dans cette zone australe ... T I A ... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Merci Thierry de t'atteler à ce récit, qui commence fort, sans langue de bois !
La housse du store me rappelle l'état de la tente de toit que nous avions louée à Pretoria pour notre découverte du Botswana... :pelle:
:hello:
landroudeur64
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par landroudeur64 »

Thierry33 a écrit : sam. 2 déc. 2023 09:57 Namibia2GO https://namibia2go.com
Pour info à destination de ceux que ça peut intéresser, cette société loue un (des) INEOS Grenadier

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ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
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AlainB
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par AlainB »

Concernant la location des véhicules, sur un autre forum, les membres font souvent référence à Advanced Car Hire, Asco Car Hire, Namvic ou Bushlore.
Pour notre séjour prévu en avril/mai 2024, nous nous sommes dirigé vers Bushlore, agence a priori sérieuse. Je vous en dirait plus quand nous serons revenus..
Ils ont été très arrangeant au niveau tarif, lors de la réservation il nous ont fait les prix 2023 plus un remise de 10%.
Soit 2000 $N/jour (100€/jour) pour un Toyota Hilux double Cab en boite auto avec 4 couchages, véhicule de moins de 3 ans. Le tarif 2024 est de 2500$N/jour (soit environ 125€), nous avons bénéficié donc d'une remise globale de 25%.
En réservant très en amont, il est donc possible de faire de bonnes économies (500€ pour un séjour de 20 jours....)
Bushlore propose aussi des véhicules avec "cellules" (BushCamper) à 150€/jour, mais non adaptées pour 4 personnes.
Modifié en dernier par AlainB le dim. 3 déc. 2023 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Ed et Nad »

Bonjour,
Comme d'habitude un retour toujours bien détaillé ...Merci Thierry
Edmond
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ivecogitation
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Message par ivecogitation »

Merci pour ce début de compte-rendu que nous allons suivre avec attention.
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

AlainB a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:36 Concernant la location des véhicules, sur un autre forum, les membres font souvent référence à Advanced Car Hire, Asco Car Hire, Namvic ou Bushlore.
Pour notre séjour prévu en avril/mai 2024, nous nous sommes dirigé vers Bushlore, agence a priori sérieuse. Je vous en dirait plus quand nous serons revenus....
Ils ont été très arrangeant au niveau tarif, lors de la réservation il nous ont fait les prix 2023 plus un remise de 10%.
Soit 2000 $N/jour (100€/jour) pour un Toyota Hilux double Cab en boite auto avec 4 couchages, véhicule de moins de 3 ans. Actuellement, le tarif est de 2500$N/jour (soit environ 125€), soit une remise globale de 25%... Ce sont les tarifs pour la moyenne saison.
En réservant très en amont, il est donc possible de faire de bonnes économies (500€ pour un séjour de 20 jours....)
Bushlore propose aussi des véhicules avec "cellules" (BushCamper) à 150€/jour, mais non adaptées pour 4 personnes.
C'est avec Bushlore que nous avons eu des problèmes en Afrique du Sud. Mais sur le parking il y avait aussi des véhicules en parfait état.
Véhicule de moins de trois ans, c'est bien, mais il ferait mieux de parler en Km.
Après l'âge du véhicule ne correspond pas forcément à l'âge de l'équipement.
J'ai vu de tout au niveau des tentes de toit.
Du couple qui galère pendant 1/2 heure pour replier une vielle tente pourrie à la tente moderne qui se replie quasi instantanément.
Faut juste prier et tomber sur le bon matos. Et encore je ne suis pas sûr que les prières seront entendues. :ange:
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

Le projet de Base.

La Namibie est un très, très grand pays et l’évaluation des distances et surtout du temps pour pour rejoindre un point à un autre sont les éléments essentiels à la réussite de ce voyage.
Il faut bien définir ses intérêts et préférences.
Pour notre part, c’est le safari photo de la flore et surtout de la faune qui sont nos points d’intérêts principaux, viennent ensuite les paysages, la découverte de lieux spécifiques, le trail et le plaisir des bivouacs. Rouler n’est qu’un moyen pour nous d’atteindre ces objectifs. Pour d’autres, c’est rouler, rencontrer la population locale, faire des fêtes nocturnes ou autres.
Un élément évident également est le temps passé sur place.
Souvent c’est deux ou trois semaines, mais après un examen rapide du pays il m’a semblé difficile d’explorer toutes les facettes de la Namibie qui nous intéressait en moins de 40 jours et comme nous avons le temps....
Mais tout est possible. Pour faire le tour complet des lieux intéressants il faut compter pas moins de 6500 Km voir 7000 Km si l’on veut aller jusqu’au chute Victoria.
Sur le papier, 40 jours, 7000 km, cela représente 175 km par jour, réalisable.
Mais ce raisonnement est totalement irréaliste.
Il faut prendre en compte les jours ou l’on ne change pas de coin, et il sont nombreux. Boucle dans une réserve, centres d’intérêts, deux ou trois jours à rester au même endroit.
Du coup, par jour de déplacement, il faudrait compter près de 350 km, c’est pratiquement une journée de visite perdue à chaque fois.
Si vous n’êtes pas convaincus, on refera un calcul à la fin de la description du séjour, et vous constaterez qu’avec 5000 Km en 40 jours, soit 126 Km de moyenne journalière on a pas chômé.


Calculer ses déplacement en Namibie en Km n’a que peu d’intérêt.
C’est le temps passé pour rejoindre un point à un autre en fonction du type de route et de son état.
Un élément intéressant pour évaluer au mieux le temps à passer le cul sur son siège est l’excellente carte de Traks4Africa que l’on peut commander sur Amazon.


Image


Vous pourrez déterminer sur quoi vous allez rouler, goudron, Gravel, piste principale, secondaire, 4X4 obligatoire.
Mais l'intérêt de cette carte est de proposer aussi un temps moyen de trajet pour chaque tronçon.

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Sur la carte que j'ai créée ci-dessous, j’ai divisé la Namibie en huit centres d’intérêts majeur.

Je n’ai pas sélectionné Windhoek, car je n’ai pas vu l’intérêt de m’y arrêter, Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille sont sûrement plus intéressante à visiter.

A part le Daan Viljoen Game Park situé à 30 km de la Capitale qui peut être une option intéressante pour la dernière nuit du voyage. J’en reparlerai le moment venu.


Image

ZONE 1 Bande de Caprivi

C’est la zone qui ressemble le plus au parc Kruger en Afrique du Sud.
Si vous voulez voir de la faune sauvage dans son environnement naturel c’est LA destination à ne pas manquer.
Située entre le fleuve Okavango et le fleuve Kwando de magnifiques réserves vous tendent les bras, avec une pléthore d’animaux et d’oiseaux à admirer.
C’est l’Afrique telle que l’on peut la rêver, avec l’impression visuelle d’une nature quasi originelle.

Un aparté sur les chutes Victoria. C’est un sacré détour qui n’est intéressant qu’en fin de période de pluie ou le spectacle doit être d’une beauté exceptionnelle.

ZONE 2 Transit entre Windhoek et la Bande de Caprivi.

Bien que l’on puisse rejoindre Etosha directement depuis Windhoek, ce serait dommage de ne pas faire ce petit détour.
Cette région ne manque pas d’intérêt avec principalement les réserves d’Okonjima, Otijiwa, Waterberg Plateau Park et le Mangetti National Park.
Toute ces réserves n’ont pas le même intérêt. comme on le verra plus tard.
Mais cette option permet également de rentrer dans le parc d’Etosha par la porte Est de Namutoni.

ZONE 3 Etosha National Park

C’est la réserve principale de Namibie, simplement incontournable.

ZONE 4 Le Kaokoveld

Deux options dans cette région, tétons Imba et chute d’eau du côté d’Epura ou zone de jeu pour les vrais quatrequatreux avec en point d’orgue la fameuse Van Zyl’s Pass.

ZONE 5 Le Damaraland

Incontournable, magnifique région qui mériterait à elle seule un séjour prolongé.

ZONE 6 La côte Ouest

Les villes de Swakopmund et Walvis Bay, le pôle Nord de la Namibie.
Haut lieu de villégiature de la Jet Set.

ZONE 7 Les Dunes

Un incontournable encore avec le parc de Sossusvlei et la réserve de Naukluft.
Bien que très fréquentée, cette région permet de ressentir toute la magie du sable, des dunes et d’une nature qui semble figée pour l’éternité.

ZONE 8 Le grand sud

Désert de Kalahari – le Fish River Canyon – la région de Keetmanshoop – Aus – Luderitz
Partir dans cette zone va fortement restreindre vos choix et limiter le nombre possible de zone à visiter.

Nous ne nous sommes pas aventuré dans cette partie de la Namibie mais pour une seconde visite cela pourrait être très intéressant.
Mais plus de 1000 km voir 1500 Km quand même de détour.

Un élément à prendre en considération dans le choix d’itinéraire est la météo.
Le froid, la chaleur n’influent que très peu sur ces choix.
C’est surtout la saison des pluies qui peut poser problème.
Un très beau tableau de partir.com permet de bien visualiser les conditions météo par saison.
A adapter en fonction de la zone à visiter.

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Et un site qui détaille assez bien la météo en Namibie par Zone. https://www.ou-et-quand.net/partir/quan ... e/namibie/
Bien que les statistique parlent de moyenne comme pluie possible de 0 à 19 jours par mois. C’est peu précis mais ça donne une idée.


La Zone 1 Bande de Caprivi est globalement à éviter pendant la période humide.
Le centre et le Nord Ouest peut être visité pendant cette période mais en période humide, c’est aléatoire.
Vous pouvez n’avoir que très peu de pluie, voir pas du tout (dans certaine région du Darmaland il n’a pas plut depuis trois ans) mais en 2020 c’est un vrai déluge qui s’est abattu sur toute la Namibie. Pas de bol pour les touristes qui ont dû subir toutes les conséquences d’un phénomène météo peu fréquent mais très violent.
Au Kruger, la région peut être recouverte par plus d’un mètre d’eau les obligeant à fermer le parc pour plusieurs semaines.

Un autre élément à considérer, pendant les périodes humides vous aurez moins de chance d’apercevoir de la faune.
Les points d’eau hors de vue sont nombreux et les animaux trop répartis sur le territoire. De plus l’herbe très haute camoufle toute la petite faune.

Image

Photo irréalisable en période de pluie.

Vous l’aurez compris, c’est compliqué et il faut faire des compromis.
Mais s’il faut choisir une période, c’est sans conteste la période qui va de Septembre à Mi-Novembre qui vous assurera la garantie d’un séjour le plus réussi.
Un climat sec, une faune visible abondante, dans l’ouest des nuits fraîches malgré la chaleur en journée, peu ou pas d’insectes volants, pas de paludisme dans la bande de Caprivi.

C’est la période que nous avons choisie. Elle laisse toute latitude pour visiter la totalité des Zones définies ci-dessus.
Reste à procéder obligatoirement à l’élimination des zones qui soit représentent peu d’intérêts pour vous ou inaccessible faute de temps.

Le prochain épisode, "Le temps des choix"
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AlainB
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par AlainB »

Thierry33 a écrit : dim. 3 déc. 2023 10:53 C'est avec Bushlore que nous avons eu des problèmes en Afrique du Sud. Mais sur le parking il y avait aussi des véhicules en parfait état.
Quels types de soucis ?
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

La cellule était bien trop vieille et on a cumulé tous les problèmes.
Pompe HS. , fermetures éclair cassées, problèmes d’étanchéité, à la fin du séjour on avait eu de la pluie et le matelas était trempé.
Problèmes électriques. Mais rien d’insurmontable . Juste des petites contrariétés qui n’ont ni entamé notre plaisir ni perturbé le programme de notre beau voyage. Ce qui n’a pas été le cas en Namibie. J’y reviendrai. ☹️
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corsagne
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par corsagne »

Salut Thierry et Josy,

Ca commence bien ce récit, je sens que l'on ne va pas être décu...

La suite, la suite...
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Thierry33
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

Il est temps de choisir l'itinéraire.

Après avoir récolté toutes les informations possibles sur le pays, il est temps de décider d’un itinéraire.
Comme c’est une boucle il faut choisir un sens.
Partir vers le Nord ou vers le Sud.
Pour nous pas d’hésitation on partira vers le Nord. En fait c’est la météo qui décide.

La saison des pluies démarrera vers la fin de notre séjour et il est préférable donc de commencer par la bande de Caprivi et de terminer par le Sud.
Comme notre motivation principale est l’observation de la faune, la bande de Caprivi à l’est de la Namibie est une des destinations majeures de notre road trip, sans pour autant pousser jusqu’aux chutes Victoria qui à cette époque doivent être aussi spectaculaire que la vidange de ma douche.

Ensuite on repartira vers Etosha que l’on traversera dans toute sa largeur.

On fera l’impasse de la partie Nord Ouest. Etant seul, ce n’est pas très raisonnable de s’aventurer sur les pistes du Kaokoveld bien que ça me démange et monter à Epupa pour aller à la rencontre de pauvres femmes Imba se donnant en spectacle pour quelques dollar ou dormir dans un camp au bord de petites cascades ne nous intéresse pas. Cela ne vaut pas un détour sur piste de 600 km.
Donc on va profiter de ce temps gagné pour l'affecter à la magnifique région du Damaraland, puis filer vers la côte et Walvis Bay, continuer vers Sesriem et finir en remontant vers Windhoek.

Un périple de 5000 km qui va être bien rempli.

J'insiste un peu ici de bien définir les zones à visiter en fonction du temps que vous avez.
Tout faire n'est pas raisonnable si vous n'avez que 15 jours ou même trois semaines.

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En deux semaines, maximum 3 zones, 2,1,3, ou 2,3,5
En trois semaines vous pouvez envisager 2,1,3,5 ou 2,3,5,6,7
Ou si vous êtes fanatiques du 4X4 pur et dur, ou de tétons orangé, petits coquins :taré1: :inlove: , 3,4,5,6,7
Mais guère plus. sinon, vous allez courir après le temps sans voir grand chose.
Si le séjour vous a plut, il sera toujours possible d'en prévoir un deuxième.

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Itinéraire réellement effectué.

Nous voici au volant de notre pauvre monture vieillissante.
Objectif, la ville d'Okahandja et son super marché Shoprite, apparemment bien achalandé pour faire nos courses de fond et notre premier approvisionnement.

Dans toutes les villes de tailles moyennes, on trouve des supermarché assez moderne. Shoprite, Métro, PickandPay, Spar etc...
Mais quelque soit l'enseigne, les produits sont quasiment similaires.

Par principe, je n’aime pas rester dans une capitale et je préfère quitter au plus vite la ville.
Si vous souhaitez partir par le Sud, vous pouvez vous arrêter à Rehoboth, 90 km ou il y a le même type de commerce et dormir au Lake Oanob Ressort. Il y a mieux, mais cette première nuit vous n'aurez pas pas besoin de plus pour bien dormir. Les Campsite sont confortable et si vous choisissez bien vous aurez une terrasse avec une belle vue sur le lac.

https://www.oanob.com.na/page/camping/

ON ROULE A GAUCHE

C’est le mantra que l’on se répétera à chaque départ.
Au début je cherche à monter côté passager, j’essaye de prendre ma ceinture à droite, je met les essuies-glace au lieu des clignotants.
Moi je vous le dis, on est conditionné.

Parfois, même quand on roule sur des pistes étroites depuis un moment, on a un doute en croisant une autre voiture. Ca fait rigoler ceux d’en face, lisant notre désarroi dans le regard, le temps que le cerveau enregistre que l’ON ROULE A GAUCHE.

Et c’est parti. Notre fidèle Waze fonctionne à merveille et nous guide vers la sortie Nord de Windhoek et en Français.
On a pu installer aussi notre mini iPad pour suivre notre itinéraire avec MapOut.

Après une magnifique 4 voies sur quelques kilomètres on rejoint une belle nationale au goudron parfait mais assez étroite.
Limitation à 120 km ???? Ca nous semble un peu rapide, surtout avec nos pneus Mud, on va se limiter à 100 Kmh, surtout après avoir testé le freinage pas vraiment efficace.

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Belle surprise en arrivant. C’est moderne et on trouve tout ce qu’il faut pour bien manger pendant notre séjour.

Fruits, légumes, viandes de bonne qualités qui augure des bonnes parties de Braï (barbecue) sauf les saucisses qui sont infectes, salami, jambon, mortadelle, produits congelés (légumes, poissons et surtout poulet en morceaux) car curieusement on ne trouve pratiquement pas de poulet frais à la vente. A part des pattes qui doivent servir à parfumer du riz, J’ai pas essayé, beurk.
Petit aparté sur les sacs de poulet congelé. Eviter de les stocker tel quel dans le réfrigérateur, les sacs n’étant pas étanche, il vont répandre lors de la décongélation une infâme mixture rose qui va pourrir le fond du frigo. Je ne vous explique pas l’odeur. Nettoyage au vinaigre blanc obligatoire. Le même qui nous sert à stériliser tous les légumes que nous mangeons cru.
Trouver du beurre est aussi compliqué noyé au milieu d’une montagne de margarine Hydrogénée.
Par contre deux pépites à découvrir,
Le double Cream que l’on trouve partout, nature auquel on ajoute quelques morceaux de fruits frais.

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Et ces petits rouleaux de poisson, qui peuvent rivaliser avec du homard tant la chair est ferme et goûteuse.

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Par contre, évitez les pâtisseries, à moins que vous souhaitiez rentrer avec un petit ulcère à l’estomac.
179 Nad quand même soit un cinquième du salaire du gardien qui est devant la porte.

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La plupart des produits sont importé d’Afrique du Sud mais on a réussi à trouver des produits comme de la moutarde de Dijon Maille ou de le confiture fabriqué près de Marmande.
Vive la mondialisation.
Ici, on est encore au niveau des années 80 en Europe, les chimistes de l’industrie s’en donnent à coeur joie. Beaucoup de produit aux couleurs flashi, des linéaires de sauces aux composés improbables,
Les aliments préférés des Namibiens sont le pain de mie et le Coca Cola.

Si vous venez en Namibie pour faire des économies, c’est raté.
C’est quasiment aussi cher qu’en France. Et cela semble incroyable au regard des salaires Namibiens.
Pour info nos premières courses, fond plus une semaine de provisions nous ont coûté 3000 Nad sot 150 euros.
Le salaire d’un gardien est de 1000 Nad par mois et le salaire moyen est de 2000 NAD, du moins dans les campagnes. A Windhoek et sur la côte les salaire peuvent monter jusqu’à 7000 NAD mais ça ne fait toujours que 350 euros.
Pourtant il y a du monde qui achète, la preuve que comme partout dans le monde, la misère côtoie la richesse. Et malheureusement, ici c’est vraiment flagrant.

Pour arriver au super marché nous sommes passés à côté d’un immense Township fait de cabanes de tôles ondulées récupérées, bordé par une décharge à ciel ouvert, la seule que nous verrons pendant notre séjour. Les habitants de ces cases délabrées ne doivent pas fêter leur anniversaire tous les jours avec des beaux gâteaux.

Une fois approvisionné et après une petite collation, nous reprenons la route. Il fait une chaleur écrasante, près de 40° et la clim fait un bien fou.
Nous avons acheté un « FAN » Ventilateur (400 Nad) au super marché ainsi que 2 rallonges 20M et 5M. C’est le fruit de notre expérience au Kruger.
Les débuts de nuits sont plus agréables avec le doux zéfir du ventilateur et comme souvent il n’y a qu’une prise pour recharger une batterie, mettre une rallonge avec multiprise permet de brancher le véhicule et le ventilateur et ou les multiples chargeur de batterie photo, iPad, iPhone, Drone, etc…

Toujours ces immenses lignes droites soporifiques qui font bénir l’inventeur du régulateur d’allure.
Pour le moment, rien de bien intéressant à voir. Une route traçant son sillon rectiligne bordée par des clôtures nous séparant d’une savane extrêmement sèche.
Direction Otijiwa Lodge et Campiste, première étape de notre périple.
Nous aurions préféré nous arrêter à Okonjima qui se trouve une trentaine de Km avant Otijiwamais lors des réservations, tous les campsites étaient réservés malgré un prix hallucinant de 1460 NAD par nuit (73 €)
A ce prix, ça devrait être un endroit fabuleux, mais c’est en fait une belle arnaque, un piège à cons, comme nous le constaterons à la fin de notre séjour.

Ci dessous un lien vers une Carte Google Maps que je compléterai au fil des jours.


https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

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Nous arrivons à Otijiwa après 220 km de route sans soucis particulier.

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Les camions, extrêmement longs ne sont pas simple à doubler.
Par le relief valloné qui limite la visibilité et aussi leur vitesse, mais heureusement certains chauffeurs sont coopératifs et actionnent leurs clignotants pour indiquer que la voie est libre.

Prochain Post

La sécurité en Namibie et notre première escale à Otijiwa





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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par AlainB »

Thierry33 a écrit : dim. 3 déc. 2023 14:13 Ou si vous êtes fanatiques du 4X4 pur et dur, ou de tétons orangé, petits coquins :taré1: :inlove: , 3,4,5,6,7
Je crois que je vais faire partie de cette catégorie :ghee: .
Si la météo fin Avril/début mai nous le permet, j’espère pouvoir parcourir ces différentes zones.

Merci pour ce compte rendu précis et bien documenté.
J’attends avec impatience la partie Puros - Palmwag - De Riet
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

Tu ne précises pas si tu es du côté 4x4 ou tétons de la force. 😜
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Bibouille »

Merci Thierry de ce beau partage ! :amen:

Je ne suis pas forcément un adepte d'un suivi de traces et je vois que tu utilises la fameuse petite appli MapOut :super:

As-tu rencontré quelques surprises au niveau de l'exactitude / véracité de la carte téléchargée par MapOut ?

Utilisateurs inconditionnel de MapOut, pourrais-tu me transmettre Traces et points, ce qui me permettrait de clarifier et de localiser facilement certains points, fesh fesh par exemple :loll:
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

Bojour,

Oui, j'utilise Mapout sans jamais aucun problème. L'application est très précise mais il peut arriver de trouver sur place une piste qui n'existe pas sur la carte, mais c'est très rare.
Malheureusement seuls les possesseurs d'iPhone ou d'Ipad ont le privilège de pouvoir utiliser cette application. :taré1:
Mais aujourd'hui on trouve des iPad mini d'occasion à moins de 100 euros. :super:
Attention quand même car quand on met le doigt dans la famille Mac, on a bien du mal à revenir en arrière.
Je tape mon texte actuellement sur un iMac acheté en 2012 et je me désole de ne pouvoir le changer tellement il est encore au top côté performance. :pleur4:

J'ai prévu en fin de mon post, de fournir un dossier avec l'ensemble des traces GPX, mais le plus intéressant ce sont les traces réalisées dans les réserves.
Elles seront fournies en même temps que la description de la réserve concernée.
Pour le FeshFesh, il y en a très peu en Namibie, je signalerai les zones rencontrées.
Le plus souvent, lorsqu'il y a du sable sur la piste, ça creuse un peu mais ça passe toujours avec des pneus correctement dégonflés.

Thierry
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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par Thierry33 »

La sécurité en Namibie.

C’est un sujet très important, qu’il ne faut pas négliger.
Anticiper les problèmes par la connaissance de ceux-ci, peuvent être évité par un comportement adapté.

Déjà, ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a un avant et un après Covid.
Si vous avez visité la Namibie avant 2022 vous pourrez trouver mes propos exagérés.

Mais il faut quand même prendre des précautions élémentaires pour ne pas se retrouver en Slip au bord de la route.

D’un côté, une partie de la population a pu bénéficier du bond économique de ces dernières décennies. Elle est majoritairement citadine et vit dans un confort quasi identique à celui de l’hémisphère Nord.
Pour l’autre partie de la population, la situation est très difficile, une pauvreté extrême, un taux de Sida record, la drogue, la sécheresse générale, un manque de tout. Ce sont les oubliés de la croissance économique avec quasiment aucune possibilité de prendre le train en marche.
Le seul moyen d’essayer de rehausser leur niveau de vie est de quitter la campagne pour rejoindre la ville ce qui engendre de vivre dans des Townships qu’ils auront beaucoup de mal à quitter. La misère pour une autre misère.

Cette situation crée forcément des tensions bien compréhensibles et expliquent en partie le nombre d’employés à la sécurité devant tous les commerces, banques, lodges ou administrations.

Et puis il y a les touristes, qui trimbalent devant leur nez en quelques secondes une vie entière de revenu.
De l’argent qui coule à flot et qui malheureusement ne profite qu’à une faible partie de la population.
Et même si par exemple, le gardien du Campsite d’Okonjima doit être heureux d’avoir du travail grâce aux touristes venus visiter la réserve, il doit bien avoir conscience que le prix d’une nuit au camping correspond à un mois et demi de son salaire.

Pire, une nuit dans une Private Bush Suite coûte pour deux personne 33000 Nad soit deux ans et demi de son travail.

Une telle disparité crée forcément des envies qui peuvent nuire à la sérénité de nos voyages.

Quelques règles pour voyager en toute tranquillité.

Par principe, même si vous êtes dans un Campsite, ne laissez JAMAIS des objets apparents dans l’habitacle du véhicule.
Pour l’anecdote, lorsque nous sommes arrivé au Kazondwe Camp et Lodge, la veille, un couple d’Anglais venait de se faire casser la vitre de leur véhicule vers trois heure du matin.
Ils avait laissé sur le siège une sacoche contenant tous leurs appareils photos.
En fait se sont des jeunes du village voisin qui réalisent de temps en temps des petits commandos.
Le lendemain, nous nous trouvions seul au Camping avec la présence de trois gardes qui faisaient toute la nuit des rondes nocturnes.

Gardez en toutes circonstances vos papiers, cartes de crédit, argent sur vous, de préférence dans une banane ventrale sous vos vêtements. Et la nuit dormez avec.
Un sac à dos est si vite volé s’il est posé ou arraché. Par principe vous êtes une cible parfaite.

Sur toutes les routes et pistes de Namibie, vous trouverez des aires de repos composées d’une petite table et de Bancs en béton et d’un fût servant de poubelle.

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Lors d’une discussion avec un photographe animalier qui venait chaque année depuis 30 ans, celui-ci nous a conseillé, du moins dans la partie Nord Est de la Namibie (Zone 2) de ne pas s’arrêter sur les aires trop isolées, voir de ne pas s’arrêter du tout.
Que feriez-vous face à des gens menaçant sortant d’un véhicule, alors qu’il n’y a rien à 50 Km à la ronde?
Et une voiture qui passe toute les vingt minutes.
Bien sûr, si vous êtes deux ou trois véhicules le risque est quasi nul.

Lorsque vous arrivez sur un parking, super marché, site touristique, ou autre, vous aurez deux type de gardiens.
L’officiel, qui est généralement équipé d’un bâton de défense de menottes et d’un talkie-walkie.
Et puis il y a les autres, équipés d’un simple gilet fluorescent. Ils vont faire semblant de vous guider, vous prévenir que vos phares sont allumés, faire croire qu’ils sont quasi indispensables à votre salut.
Mais vous n’avez aucune obligation envers eux et vous laisseront tranquille si vous êtes un peu ferme.

Par principe, nous n’abandonnons jamais le véhicule en dehors des Campsites. Lorsque l’on est au supermarché, Josy reste dans le véhicule pendant que je fais les courses et les ouvertures sont fermées à clef.

Lors de notre passage à Usakos, en sortant du supermarché je suis tombé sur un ranger avec cellule dont la porte arrière était ouverte.
J’ai cherché le propriétaire mais je ne l’ai pas trouvé. A mon avis il a dû avoir une surprise en arrivant.

Dans la petite ville de Kamanjab, j’ai été confronté avec la désagréable insistance d’un mendiant qui est même rentré dans le magasin ou j’achetais des bières pour me réclamer de l’argent. Ce qui m’a le plus surpris c’est l’indifférence de la vendeuse qui ne lui a fait aucune remarque.
Au Spar, alors que j’étais entrain de faire des courses, une jeune fille munie d’un couteau, a menacé Josy, enfermée dans la voiture de crever un pneu si elle ne donnait rien. Elle a klaxonné puis est sortie. Un passant à arraché le couteau avant que le garde alerté a fait fuir la malheureuse.

Moins dramatique, je dirais même futé, les petites arnaques destinées à nous attendrir, dans le Damaraland, Zone 5.

Dans cette région, l’eau manque cruellement.
Vous trouverez au bord des routes des gens agitant des bidons vides.
Bien qu’ils seront contents si vous leur donnez un peu d’eau, le motif est plutôt soit, d’essayer de vous vendre quelques babioles ou bouts de cailloux, soit de vous quémander un peu de nourriture.

Et croyez moi c’est difficile de résister, au risque de vous trouver vous même démuni de tout.
La première fois que l’on s’est arrêté voyant deux jeunes femmes agiter des bidons vides, on a donné un bidon de 5 litres, et pour compléter, j’ai voulu remplir son bidon vide avec de l’eau de notre réservoir. Comme elle sortait marron j’ai voulu arrêter mais elles m’ont demandé de continuer, faisant le geste de se laver avec.
On est repart avec de l’eau des biscuits en moins et un vilain petit dindon made in china à 100 Nad.

Pour ne plus revivre cette situation, nous remplissions avant de partir nos bidons vides avec de l’eau du robinet que nous déposions à 50 mètres du demandeur. Sinon on serait rentré avec une valise entière d’éléphants en bois, cailloux en tous genre, horrible poupées de chiffon.

Moins rigolo mais sûrement efficace, sur la route de Sosulveï, pleine de touristes, le coup de la panne.
Voiture arrêtée sur le bord de la route, capot ouvert, vous vous arrêtez pour savoir s’il a besoin d’aide et là il vous explique qu’il est en panne de gasoil.
Si vous n’en avez pas il vous demande de l’eau et puis à manger.
Le problème c’est que la route est un cul de sac et que vous repasser le soir.
Le bonhomme est toujours là soi-disant en panne. Bonjour l’arnaque.

Un truc qui nous a aussi impressionné et fait réfléchir, le garde de Campsite d’Etosha Trading Post.
C’est une station, un commerce et un Lodge un peu isolé en dehors de la réserve.
Le gars est équipé d’un gilet pare-balles et est armé jusqu’aux dents. Impressionnant.


Et puis il y a la corruption policière.
En arrivant à Windhoek le dernier jour, nous nous sommes fait arrêter au motif bidon qu’il y avait des nuages et que nous n’avions pas nos feux de route.
Le policier voulait nous mettre une amende de 750 NAD payable immédiatement.
Après une discussion interminable sur le bien fondé de cette amende, il a prononcé la phrase magique.

If you want me to help you, how can you help me?

Si vous voulez que je vous aide, comment pouvez-vous m’aider?

N’ayant pas envie ni le temps de discuter, je lui ai filé 100 Nad et je suis remonté dans mon véhicule. Mais furax quand même de m’être bien fait arnaqué.

Mais que cette rubrique ne doit pas vous faire peur. Nous avons passé un excellent séjour en Namibie, mais c’est bien d’avoir conscience des problèmes possibles afin de s’en prémunir.
La Namibie n’est pas un pays dangereux, loin de là, il faut simplement faire attention et avoir les bons comportements.

La prochaine rubrique, plus détendue.

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fifitoy
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Message par fifitoy »

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Re: Retour de Namibie 2023, Récits, conseils, et retour d'expériences

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Merci Thierry pour ce début de CR très détaillé, j’aime beaucoup. C’est une très bonne idée et pourra servir à ceux qui rêvent d’aller en Namibie !
Comme Franck Bibouille apparemment... :mdr3:
La partie sécurité est un peu écossaise je trouve (douche) mais au moins les choses sont posées, chacun fait ce qu’il veut.
:hello:
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