Frais de carnet de passage en douane

Description par continents, pays avec des infos pratiques, régions avec des pistes, parcours intéressants et beaux coins de bivouacs
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

def130 a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:51 Ai lieu de chacun va de son commentaire et raconte tout et n importe quoi contact le bureau dun tcs à Genève et tu sera fixé !
J'ai essayé, les bureaux sont fermés le mercredi. ;)
J'ai envoyé un mail.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

def130 a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:58 Ou le carnet fictif ça marche aussi !😉🤦🤦🤔 il est tellement facile à falsifier
:shock: je ne suis pas sur d'avoir envie d'essayer ce genre de truc! :D
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Ralebodeco »

VIANOV6 a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:54
Je me croyais sur un forum de passionnés de voyages et de 4x4 mais je vois que l'on peut avoir le même types de réponses que sur Facebook ou Instagram.
Au revoir
Que veux-tu que je réponde, tu mets en doute mes capacités à comprendre tes interventions, il n'y a rien d'anormal à cela tu argumentes tes réponses en fonction de ce qui t'arrange.
Tu cherches quoi en fait ? Quelle réponses attends tu ?
Les tarifs pour un CPD sont ce qu'ils sont et il faut faire avec, je ne vois pas en quoi venir se plaindre sur un forum fera changer les choses.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Camille »

VIANOV6 a écrit : mer. 14 févr. 2024 13:13
def130 a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:58 Ou le carnet fictif ça marche aussi !😉🤦🤦🤔 il est tellement facile à falsifier
:shock: je ne suis pas sur d'avoir envie d'essayer ce genre de truc! :D
oulala, je prendrai pas le risque de ce genre de truc moi non plus :? :o
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Ralebodeco a écrit : mer. 14 févr. 2024 13:34
Que veux-tu que je réponde, tu mets en doute mes capacités à comprendre tes interventions, il n'y a rien d'anormal à cela tu argumentes tes réponses en fonction de ce qui t'arrange.
Tu cherches quoi en fait ? Quelle réponses attends tu ?
Les tarifs pour un CPD sont ce qu'ils sont et il faut faire avec, je ne vois pas en quoi venir se plaindre sur un forum fera changer les choses.
Je ne suis pas venu me plaindre. Je suis venu dans un premier temps surtout pour partager cette information. Cette modification est en vigueur depuis jeudi dernier, j'ai donc pensé que peu de gens étaient au courant.
Ta manière de répondre est plus que tendancieuse, tu ne me dis pas: "pourquoi t'inquiètes tu pour le CPD il n'est obligatoire qu'en Lybie au Kenya et en Egypte" ce qui aurait été une réponse constructive, parce que je suis persuadé que tu le savais.
Tu demandes :"CPD nécessaire pour quels pays d'Afrique ?" si j'avais énuméré les pays que je compte traverser tu m'aurais certainement fait remarquer que je racontais des conneries et que le CPD n'est pas obligatoire dans ces pays mais seulement conseillé.
Je voulais prendre un CPD parce que cela me semblait, comme à beaucoup de voyageurs, plus simple c'est tout.
Quand aux éventuelles réponses que j'attendais celle m'informant que l'on pouvait passer par la Suisses notamment est intéressante.
Je pense qu'il vaut mieux arrêter cet échange qui n'apporte rien. J'attend la réponse de l'automobile club de Suisses je ferais un retour pour ceux que çà intéresse. En fonction de la réponse soit je prendrais cette option soit je prendrais un carnet ATA via la CCI .
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par fifitoy »

les pays de la cote Est africaine demandent le CPD , à part le Malawi ou j'ai été obligé d'insister pour le coup de tampon à l'entrée, tous les autres "réclamaient" le sésame... qui reste le document le plus répandu auprès des douanes internationales...
Pour les sorties et histoire d'être à jour... 2 fois de mémoire j'ai fait du tampon "patate".. :mrgreen:

Afrique de l'Ouest la recommandation vaut parfois obligation... c'est fou la capacité de nuisance d'un douanier contrarié et c'est valable partout :mrgreen:

Le carnet ATA... c'est bon pour les pays ayant eu un lien plus ou moins historique avec l'administration française ancienne ou récente ... et il y en a de moins en moins :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Fifitoy
les pays de la cote Est africaine demandent le CPD , à part le Malawi ou j'ai été obligé d'insister pour le coup de tampon à l'entrée, tous les autres "réclamaient" le sésame... qui reste le document le plus répandu auprès des douanes internationales...
Le sésame? est-ce que c'est ce que je pense comprendre? Une pratique très usitée dans le monde au sein des forces de police, de gendarmerie et des douanes?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par fifitoy »

ahh non non sésame dans mon texte c'est le carnet ...pas le billet... a part l'Égypte pour le dédouanement de sortie du port ... et encore pas par tous j'en ai rencontré un d'intègre.. :ange:

Non jamais de backsich ;-) (argent) par contre j'ai fumé et filé qq clopes FRANCAISES mosieur !!!! à de nombreux contrôles.... ça rends zen et détends l'ambiance :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par syncronono »

Y'a quoi dans tes clopes ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par fifitoy »

"des troupes" filtre t'as du connaitre :mrgreen: et ça marche ... les "gens" douaniers, rencontres, etc en général sont habitués (ceux qui peuvent) a fumer de la blonde américaine :berk2: ...parfois de contrebande ... alors quand tu leur offres du "vrai" tabac brun et ben ça fait un choc... qui marche dans ls 2 sens ... toi tu passes pour un strong :mrgreen: et eux ils vont épater leurs potes avec :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Ralebodeco »

En ce qui concerne le CPD pris en Suisse.
Lors de mon voyage en Iran , comme je partais avec un ami Suisse, je m'étais renseigné auprès de son automobile club. A l'époque ce n'était pas intéressant par rapport à la France, il fallait payer plus cher la cotisation à l'ACS, et la caution était " négociable " mais les Suisses, contrairement aux Français, n'acceptaient pas de "minorer" la valeur de véhicule, donc caution bien plus élevée qu'avec l'automobile club Français.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Camille »

VIANOV6 a écrit : mer. 14 févr. 2024 18:30
Ralebodeco a écrit : mer. 14 févr. 2024 13:34
Quand aux éventuelles réponses que j'attendais celle m'informant que l'on pouvait passer par la Suisses notamment est intéressante.
Je pense qu'il vaut mieux arrêter cet échange qui n'apporte rien. J'attend la réponse de l'automobile club de Suisses je ferais un retour pour ceux que çà intéresse. En fonction de la réponse soit je prendrais cette option soit je prendrais un carnet ATA via la CCI .
oui oui, bien sûr que cela nous intéresse ! :taré1: :suisse:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par zebulon54 »

VIANOV6 a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:30
Ralebodeco a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:21 bonjour,
CPD nécessaire pour quels pays d'Afrique ?
Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun... Il n'est pas obligatoire mais recommandés pour ces pays. D'après les renseignements que j'ai sans lui au Sénégal par exemple les frais sont de 250€ non récupérables bien sur. Donc il est quand même quasiment indispensable.
Bonjour

L'info pour le Senegal est incorrecte ou incomplète car avec le carnet ATA il n'y a aucun problème dans ce pays.
Mais bien sûr comme le CPD, le ATA n'est pas gratuit et dépend du nombre de pages (nombre d'entrées sorties pour les pays concernés) et aussi de la valeur du véhicule
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par zebulon54 »

VIANOV6 a écrit : mer. 14 févr. 2024 12:54 Re: Frais de carnet de passage en douane
Message par Ralebodeco » mer. 14 févr. 2024 12:26
Ben il me semble que c'est toi , non ? "Personnellement j'avais prévu 2500€ et là çà me contrarie de devoir sortir 3000 € de plus."
Voilà exactement ce que j'ai écrit:
"D'autre part rien qu'avec l'inflation actuelle en fonction de la somme déposée ce sont des milliers d'euro que vous perdez".
Là encore c'est toi qui utilise se terme, non ? "Tout çà pour engraisser des pseudo bénévoles le c.l dans leur fauteuil."
Tu omets le mot pseudo, ce que je voulais dire c'est qu'avec une association on s'attend à ne pas être tondu.
Maintenant, sans faire de polémique, si l'on est en mesure de partir 3 ans , sans avoir je suppose de revenu d'un travail pendant cette période, c'est que l'on a anticipé et que l'on a mis suffisamment de coté pour faire face à cette situation.
Décidemment tu as des difficultés de lecture ou de compréhension, voilà ce que j'avais écrit:
"Evidemment çà n'est qu'une caution que l'on récupère mais çà ampute néanmoins le budget voyage ou au moins la réserve prévue pour les aléas inévitables."
Pour ce qui est de ne pas faire de polémique c'est raté, il aurait fallu répondre autre chose.
Je me croyais sur un forum de passionnés de voyages et de 4x4 mais je vois que l'on peut avoir le même types de réponses que sur Facebook ou Instagram.
Au revoir
La toile c'est la toile et on retrouve les mêmes intervenants partout : forums, groupes FB, Insta, ...
il n'y a aucune raison que la diversité de l'espèce humaine soit limitée à certains médias
Diversité doit s'entendre simplement par le fait que l'on peut, ou pas, avoir des atomes crochus avec certaines personnes, certains styles, ...
C'est pour cela que je préfère rencontrer en vrai les personnes car cela limite les biais cognitifs
Mais la toile est un bon moyen pour initier les rencontres même si ce n'est pas le seul

Bonne journée
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Bonjour,

Ci-dessous la réponse de l'Automobile Club Suisses. C'est on ne peut plus clair.


Bonjour,
 
Nous vous remercions de votre demande et de votre intérêt pour un Carnet de Passages en Douane (CPD).
 
Tout d'abord, nous vous prions de contacter l'Automobile Club de France et de leur demander s'ils peuvent délivrer un CPD. S'ils ne délivrent pas de CPD, nous vous prions de leur demandez de confirmer que nous (ACS) sommes autorisés à établir un CPD pour vous.
 
S’ils ne délivrent pas de CPD et si vous recevez une confirmation de l'Automobile Club de France, procédez comme suit :
 
Nous vous envoyons volontiers le lien pour remplir la demande pour un CPD : https://issuance.fiacpd.com/application/index/ACS
Si vous décidez de faire établir un Carnet de Passages, nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne.
 
Le Carnet de Passages comporte 25 pages - vous pouvez donc importer temporairement votre véhicule dans 25 pays.
La durée de validité du Carnet est d'un an exactement. Ce document coûte CHF 500.- si nous l'envoyons à l'étranger.
Après avoir reçu le formulaire rempli, nous vous informerons de la hauteur du dépôt. La hauteur du dépôts dépend des pays que vous envisagez de voyager ainsi que de la valeur de votre véhicule.
Pour une orientation je vous envoie ci-joint un document pour calculer la hauteur du dépôt.
 
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Meilleures salutations
 
Automobile Club de Suisse
Yasemin Wirz
Administration
Wasserwerkgasse 39
CH-3000 Berne 13
 
Téléphone +41 31 328 31 12
yasemin.wirz@acs.ch
www.acs.ch
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par fifitoy »

Ca verrouille de tous les cotés ... :rougefaché:

certains font sans carnet ..en payant la taxe d'importation temporaire... en monnaie locale c'est surement intéressant...(mais c'est aussi un budget) il ne faut pas être pressé aux frontières et bien se renseigner sur chaque pays... mais c'est chronophage :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Re: Frais de carnet de passage en douane
Message non lu par fifitoy » jeu. 15 févr. 2024 19:35

Ca verrouille de tous les cotés ... :rougefaché:

certains font sans carnet ..en payant la taxe d'importation temporaire... en monnaie locale c'est surement intéressant...(mais c'est aussi un budget) il ne faut pas être pressé aux frontières et bien se renseigner sur chaque pays... mais c'est chronophage :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:


Je pense que je vais panacher tout çà, carnet ATA pour certains pays, Sénégal, Côte d'Ivoire, pour les autres Ghana, Togo, Bénin je paierais la taxe d'importation sur place. Si, et c'est le but, on arrive au Bénin début 2025 on avisera pour la suite. De toute façon on part minimum un an, notre maison sera en location. Après soit on remonte soit si tout va bien et qu'on a la gnack on continue à descendre avec pour objectif de shipper de Port Elizabeth à Monte Vidéo en Uruguay. C'est pour cette raison que les 5500€ de caution me font chier, sur un an pas de soucis mais si ce projet débile aboutit on est partis pour 3 à 4 ans sans retour en France pour le véhicule donc sans possibilité de récupérer la caution.
Voilà, merci à tous pour cet échange.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par fifitoy »

Du Benin à PE la piste est longue... et ce n'est pas la partie la plus facile sauf vers la fin :ange:

je suivrai le sujet... bonne prépa et bon vent bonnes pistes ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par def130 »

Fallait pas demander à l ACS j ai dit le TCS à Genève pas confondre.
ça veux voyager c est pas gagné si tout s inverse🤦🤔😂😂😂😂😂
C est pas le même organe .
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Bernard52 »

Ha, ha, un débat passionnant - LOL!

1/ J'ai utilisé de nombreux CPD émis par le TCS (j'ai bien écrit TCS !!!) depuis... 1980 et le dernier en date en 2023 !
2/ Pour les véhicules immatriculés en Suisse, c'est facile et simple. Ils sont arrangeants pour la valeur des vieux véhicules.
3/ le TCS est ouvert (dans certains cas) à émettre un CPD pour des véhicules immatriculés dans un autre pays que la Suisse.
4/ Pour divers pays africain un CPD est obligatoire J'ai pas mal "bourlingué" en Afrique...
=> Oublie cette idée de " taxe d'importation temporaire" qui va être un casse-tête sans fin.
5/ Pour information, un CPD n'est absolument pas nécessaire en Amérique du Sud. Je t'écris ce message depuis Buenos aires, j'ai déjà passé une dizaine de frontières sur ce continent en faisant chaque fois un "Temporary Import Permit". C'est gratuit, il faut le faire au passage de chaque frontière et le rendre à la sortie du pays.
6/ Quand tu auras quitté l'Afrique, renvoie ton CPD au club émetteur avec diverses preuves que ton véhicule est expédié par voie maritime vers l'Amérique du Sud et le club émetteur va annuler ton carnet et te rendre ta caution !
=> C'est ce que le TCS a fait quand j'ai quitté l'Australie.

Bons préparatifs et surtout bon voyage !
Bernard

PS - Va voir cette page de mon blog...
=> C'est 3.5 ans de voyage autour du monde et 110'000 km...)
https://landroamer.blogspot.com/2018/07 ... blogs.html

Et cette autre page...
https://landroamer.blogspot.com/2013/04 ... trips.html
=> C'est 66'00 km en Afrique.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par zebulon54 »

Bonjour

Cela me rappelle quelques souvenirs ce TCS car il existait aussi le TCF comme Touring Club France organisme très sérieux créé en 1890 pour le développement du tourisme d’abord à vélo puis ensuite automobile.
Nous avions pris notre CPD auprès du TCF en 1981 pour aller en Égypte à moto.
Jusque là tout allait bien sauf qu’en plein voyage, et sans que en soyons informés, le TCF s’est trouvé en difficulté financière et a fermé.
Bien nous avions pris également une assistance auprès de cet organisme et nous avons cassé les amortisseurs…🤪😵‍💫🤡
C’était notre premier grand voyage ensemble et je peux vous assurer qu’il a été très formateur en terme de demerdezizich 😉 d’autant que nos finances étaient des plus réduites et que le téléphoné international inexistant à part à l’aéroport du Caire mais nous étions bien plus au sud 😂
Il n’y avait pas non plus les forums pour savoir s’il faut plutôt un CPD ACS TCF ACF mais nous avons tout de même survécu 😇
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

def130 a écrit : jeu. 15 févr. 2024 20:49 Fallait pas demander à l ACS j ai dit le TCS à Genève pas confondre.
ça veux voyager c est pas gagné si tout s inverse🤦🤔😂😂😂😂😂
C est pas le même organe .
Je t'ai pas attendu pour voyager ;)

Message par Ralebodeco » jeu. 15 févr. 2024 10:33

En ce qui concerne le CPD pris en Suisse.
Lors de mon voyage en Iran , comme je partais avec un ami Suisse, je m'étais renseigné auprès de son automobile club. A l'époque ce n'était pas intéressant par rapport à la France, il fallait payer plus cher la cotisation à l'ACS, et la caution était " négociable " mais les Suisses, contrairement aux Français, n'acceptaient pas de "minorer" la valeur de véhicule, donc caution bien plus élevée qu'avec l'automobile club Français.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Ralebodeco »

Juste un correctif, tu cites mon message concernant le CPD en Suisse.
J'ai écrit rapidement et fait le parallèle entre la France et la Suisse en écrivant automobile club Suisse (ACS)...à l'époque, habitant à côté de Genève, j'avais bien demandé, par l'intermédiaire de mon ami Suisse Genevois , des infos pour obtenir un CPD pour un véhicule Français auprès du Touring Club Suisse...donc bien le TCS évoqué plus haut.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par VIANOV6 »

Après collecte d'informations auprès du Touring Club de Suisses cette fois ci.
Les frais pour l'obtention du CPD sont de 650€. Le montant de la caution est de 50% de la valeur du véhicule pour ceux dont la valeur est supérieure à 10 500€ et 3 150€ pour les véhicules dont la valeur est inférieure à 10 500€.
Le TCS accepte le cautionnement bancaire à priori.
Voilà, je vais creuser.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frais de carnet de passage en douane

Message par Ralebodeco »

cautionnement bancaire à condition d'ouvrir un compte dans une banque Suisse , donc il faut tout de même avoir le compte crédité .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Fiches pratiques par pays, pistes et bivouacs »