Gestion de l'eau

Plans , photos des travaux en cours, etc
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Gestion de l'eau

Message par Camille »

Jusqu'à ce jour nous sommes passer à travers de tous les microbes possibles en utilisant de simples pastilles, mais c'est contraignant, du coup, que faites vous ou mettez vous dans vos réservoirs d'eau pour éviter aux bactéries de se multiplier ?
quelqu'un est il équipé de ce systéme https://www.tank-o3.nl/fr ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Gestion de l'eau

Message par fifitoy »

Non - remplissage réseau, ou passage à la Katadyne et micropur ;-)

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gestion de l'eau

Message par zebulon54 »

Bonjour

TankO3 est prévu pour conserver de l'eau propre donc souvent préalablement traitée (par l'installation du véhicule ou par le réseau de distribution domestique)
C'est efficace mais la maintenance est contraignante et c'est un point qui n'est, à mon avis, pas assez mentionné.

Comme la plupart des autres dispositifs il ne se suffit pas à lui même sauf bien sûr si l'on peut toujours avoir accès à une eau "propre", ce qui est souvent le cas mais toujours ...?

Pour ma part, la santé n'ayant pas de prix, je ne fais jamais d'impasse sur le sujet mais tu verras que le débat sur ce thème est toujours assez passionné :lol:
alinkonito
Messages : 47
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: Gestion de l'eau

Message par alinkonito »

Pour notre part nous mettons des gouttes d'aquapur dans les reservoirs et nous utilisons systematiquement un second moyen de purification :
- Soit des gourdes filtrantes
- Soit nous traitons l'eau avec un steripen
- Soit nous la faisons bouillir
- Soit on boit des bieres....

Parfois en cas de doute nous faisons bouillir l'eau avant de la traiter au steripen pour la mettre dans les gourdes filtrantes !
Apres plusieurs mois de voyage dans des pays ou l'eau n'est pas forcement "recommandable" nous n'avons jamais été malades
bemo
Messages : 155
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Gestion de l'eau

Message par bemo »

Voyageant aussi en sac à dos dans des régions pas toujours très clean.
Le problème de l’eau se pose bien entendu et il faut faire attention mais la propreté des mains est bien plus critique.
Souvent négligée, nous voyageons parfois avec les habitudes Européennes et oublions cet aspect essentiel. Le lavage des mains et le gel hydro est un des produit que nous n’oublions jamais.
Ensuite c’est eau en bouteille fermée … tant que possible.

En mode motorisé porteur cellule je considère que nous ne sommes pas non plus « comme à la maison » et la seule eau que je traite est celle que l’on boit ou à la rigueur brossage des dents et lavage des aliments.
Donc pas de souci de vouloir à tout prix stériliser l’eau du réservoir entier pour se laver ce que je trouve parfaitement inutile et qui plus est croire disposer d’une eau à boire qui même traitée restera pour moi toujours douteuse quoi qu’on fasse sauf à développer des moyens considérables.

Alors pour traiter des quantités somme toutes modestes destinées à la seule consommation, j’ai désormais recours, suite à conseil sur ces forums, à un Cube Lifesaver qui filtre 5 litres d’eau, peu encombrant et facile à mettre en œuvre. Il en existe aussi des plus gros mais je n’en vois pas l’utilité pour deux.
Autrefois, j’utilisais l’eau en bouteille et si possible bonbonne de 5 L mais le cube permet une pratique plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins si je dois y avoir recours parfois à de la bouteille plastique, je n’hésiterais pas.
Et puis il reste ensuite la bière et le coca dans certains pays.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Gestion de l'eau

Message par bzhland »

J'en connais qui mettent deux pièces en argent dans le réservoir . (de 5 francs).
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Gestion de l'eau

Message par Camille »

bon, voilà tout un tas de piste, nous aussi, jusqu'ici c'était micropur et gourde de rando filtrante mais on imaginait qu'avec notre réservoir de 50l désormais sur notre cellule, certains avaient installés quelque chose d'autre.
Comme quoi, les bonnes vieilles méthodes ont encore de quoi nous aider longtemps
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Gestion de l'eau

Message par def130 »

Le micropur ok pour de l eau propre à conserver mias ne filtres rien du tout….
Pour ma part j ai deux filtres un pout les bacteties et particules puis un second au charbon pour le goût et les pesticides. Et encore un appoint manuel en céramiques
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Gestion de l'eau

Message par Camille »

salut def130, le filtre au charbon m'interesse bien si tu as une référence et que tu es content de lui, on utilise déjà le charbon an quotidien et donc du coup :taré1:
thank's
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Gestion de l'eau

Message par def130 »

Y a plein sur le net prend celui qui te convient le système seagull et katadyn sont dans les meilleures
Sujet deja abordé des milliers de fois sur le forum
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Gestion de l'eau

Message par Camille »

merci alors !
je passe déjà pas mal de temps derrière les écrans, que ce soit au boulot ou en rentrant, donc c'est vrai que j'ai tendance à m'appuyer sur vos réponses , j'ai un peu de mal lorsqu'il y a des pages et des pages à relire :rouge: , c'est la raison de ma question !
je vais aller voir ceux là alors :super:
Avatar du membre
oc07
Messages : 761
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Gestion de l'eau

Message par oc07 »

Camille a écrit : mar. 13 févr. 2024 13:43 Jusqu'à ce jour nous sommes passer à travers de tous les microbes possibles en utilisant de simples pastilles, mais c'est contraignant, du coup, que faites vous ou mettez vous dans vos réservoirs d'eau pour éviter aux bactéries de se multiplier ?
quelqu'un est il équipé de ce systéme https://www.tank-o3.nl/fr ?
Moi j´ai ce système. J´en suis satisfait (mais à détartrer souvent).Je bois l´eau du réservoir. Si j´ai un doute (ça vient de m´arriver en Mauritanie), le soir je me filtre quelques litres pour la boisson du lendemain avec un Katadyn...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gestion de l'eau

Message par zebulon54 »

bzhland a écrit : mar. 13 févr. 2024 17:30 J'en connais qui mettent deux pièces en argent dans le réservoir ... (de 5 francs).
JP

Bonjour

Pour sécuriser j'ai préféré les billets de 500€, en me disant que plus c'était cher meilleur était le résultat 0sur10
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gestion de l'eau

Message par zebulon54 »

def130 a écrit : mer. 14 févr. 2024 13:02 Y a plein sur le net prend celui qui te convient le système seagull et katadyn sont dans les meilleures
Sujet deja abordé des milliers de fois sur le forum
Tu crois ??? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gestion de l'eau

Message par zebulon54 »

bemo a écrit : mar. 13 févr. 2024 16:04 Voyageant aussi en sac à dos dans des régions pas toujours très clean.
Le problème de l’eau se pose bien entendu et il faut faire attention mais la propreté des mains est bien plus critique.
Souvent négligée, nous voyageons parfois avec les habitudes Européennes et oublions cet aspect essentiel. Le lavage des mains et le gel hydro est un des produit que nous n’oublions jamais.
Ensuite c’est eau en bouteille fermée … tant que possible.

En mode motorisé porteur cellule je considère que nous ne sommes pas non plus « comme à la maison » et la seule eau que je traite est celle que l’on boit ou à la rigueur brossage des dents et lavage des aliments.
Donc pas de souci de vouloir à tout prix stériliser l’eau du réservoir entier pour se laver ce que je trouve parfaitement inutile et qui plus est croire disposer d’une eau à boire qui même traitée restera pour moi toujours douteuse quoi qu’on fasse sauf à développer des moyens considérables.

Alors pour traiter des quantités somme toutes modestes destinées à la seule consommation, j’ai désormais recours, suite à conseil sur ces forums, à un Cube Lifesaver qui filtre 5 litres d’eau, peu encombrant et facile à mettre en œuvre. Il en existe aussi des plus gros mais je n’en vois pas l’utilité pour deux.
Autrefois, j’utilisais l’eau en bouteille et si possible bonbonne de 5 L mais le cube permet une pratique plus respectueuse de l’environnement. Néanmoins si je dois y avoir recours parfois à de la bouteille plastique, je n’hésiterais pas.
Et puis il reste ensuite la bière et le coca dans certains pays.
J'ai essayé de faire bouillir la bière mais je trouve que cela mousse beaucoup :dehors:
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Gestion de l'eau

Message par sakapus »

Bonjour,
J'utilise un simple filtre Seagull pour l'eau de consommation et après 18 mois et environ 1500l, aucun soucis à déclarer malgré des remplissage de réserve avec des eaux parfois "exotiques".
Je viens de changer la cartouche filtrante que j'ai ouverte.

Image
T3 syncro et HZJ79
Camille
Messages : 88
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 15:37

Re: Gestion de l'eau

Message par Camille »

tu veux dire que c'est ton filtre çà ???
non, pas possible :aille:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Gestion de l'eau

Message par syncronono »

Ça ressemble fortement à du charbon ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Gestion de l'eau

Message par sakapus »

Camille a écrit : jeu. 15 févr. 2024 15:27 tu veux dire que c'est ton filtre çà ???
non, pas possible :aille:
Si si.
Le débit au robinet était devenu très faible donc cartouche remplie et à changer.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gestion de l'eau

Message par zebulon54 »

Ce serait intéressant de pouvoir comparer entre la version neuve et la version usagée
Bon la manip est un peu coûteuse, c'es vrai.

NB : tu te fies uniquement au débit au robinet ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux mais peut être cela existe t il. La difficulté est d'appréhender la durée de vie restante quand on part pour un voyage un peu long donc cartouche de rechange indispensable.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8780
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Gestion de l'eau

Message par fifitoy »

Comme d'hab réflexion en amont de la conception... :ange:
Une cartouche filtrante de pompe katadyne en céramique c'est 50 000 l ... ça laisse de la marge :mrgreen: et le temps de rallier un gros centre pour réapprovisionner sans s'encombrer.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gestion de l'eau

Message par zebulon54 »

Bonjour

Principe physique de causalité : les mêmes causes produisent les mêmes effets
Donc pour un même niveau de filtration (porosité du média) et une même surface de celui ci il est peu probable que la durée de vie ou le volume d'eau filtrée soit différent significativement.
Soit la surface filtrante du Seagull est plus faible, soit son niveau de filtration est plus élevé que la cartouche Katadyne.
Le gap entre 1500 et 50000 l me parait anormal pour un résultat équivalent.
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Gestion de l'eau

Message par majelan »

P't'être installer çà : https://www.diproclean.com/compteur-vol ... -1009.html ;)
Reste tout de même la question de l'utilisation "sporadique" d'un filtre (quel qu'il soit) sur une longue période : colmatage, contamination, etc ... :?:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Gestion de l'eau

Message par zebulon54 »

Excellente remarque car les systèmes d’ultra filtration n’aiment pas l'inactivité et leur durée s’en trouve réduite.
Par ailleurs il ne faut surtout pas les laisser sécher au risque de ne plus du tout pouvoir les utiliser (sauf ceux que l’on peut nettoyer)
Cela a au moins l’avantage d’inciter à repartir en voyage 😊
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Gestion de l'eau

Message par sakapus »

fifitoy a écrit : dim. 18 févr. 2024 08:00 Comme d'hab réflexion en amont de la conception... :ange:
Une cartouche filtrante de pompe katadyne en céramique c'est 50 000 l ... :mrgreen:
Fifi, est ce que ton filtre ceramique se nettoie avec une éponge comme les filtre de la même marque pour les rando pédestres?
Si oui, ce n'est pas le cas sur le Seagull.
Ce dernier est donné pour 4000l mais je pense que c'est en filtrant de l'eau minérale :mrgreen:
A sa decharge, je remplis mes cuves avec l'eau que je trouve et entre l'eau de la péninsule arabique qui stagne parfois longtemps dans des cuves plastoques au soleil et celle d'Asie du sud qui est tout sauf transparente, je trouve que le Seagull fait bien son taf.
;)
T3 syncro et HZJ79
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »