Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
polartux
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:39

Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par polartux »

Hello Tous,

Je suis en train de bricoler, j'ai un peu de temps ces derniers jour....
Blague à part, bricolage sur un DEF 110, j'install un chargeur CTEK M100 pour avoir un mode stationnaire sur du 220V (en voyage et à l'atelier, le land me sert aussi d'accès internet dans l'atelier).
J'ai déjà depuis quelques années un coupleur T-MAX qui donne entière satisfaction, mais à ma grande surprise en branchant les câbles du CTEK sur la batterie auxiliaire, le T-MAX couple la batterie de démarrage :-/

A part ajouter un inter pour bloquer la commande du relais, il n'y aurait pas une autre solution ?
Je précise que les batteries sont de même capacités, mais pas la même techno.

Le mode stationnaire quand le land est à l'atelier peut durer longtemps (pour le moment je rebranche les équipements en 220V, mais je trouvais pratique de n'avoir à brancher qu'une seule prise.)

Si vous avez de la lumière, je suis preneur.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par eric def 90 300 dti »

j'ai eu le même problème
a partir de là j'ai fais le contraire
j'ai mis le mode supply sur la batterie moteur et automatiquement cela charge la batterie auxiliaire en même temps
et cela depuis 6 ans .
j'ai changer de véhicule et même galère donc même remède pour mon grand blanc

ce matin je viens de mettre la batterie moteur en charge avec un chargeur Bosch C7 (moi y'a cassé le Ctek...) et aussitôt la batterie aux est elle aussi en charge a 13.4v
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
polartux
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:39

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par polartux »

Merci Eric, je m'en vais installer un petit inter pour couper le relais alors :-)
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Bonjour,quelques pb avec un coupleur separateur "genois" :2 batteries optima,une rouge pour le démarage et une jaune pour les accessoires changée en juin 2017(pour déjà la meme panne)apres quelques km(150)le temoin de charge s'allume 5mn puis s'eteint.ensuite idem apres 100km etc de plus en plus souvent et finalement le moteur cale et plus de courant.Pb d'alternateur ou de coupleur??.(la premiere panne avait été résolue par le changement du coupleur.mais je ne comprend pas pourquoi le temoin de charge s'allume ??Merci de vos avis.
polartux
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:39

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par polartux »

Je dirais problème de branchement du + après contact ou de la commande de relais, mais si le moteur s'arrête car plus de jus, alternateur mort peut être ?
Et si ça revient, problème de schema electrique certainement.


Le coupleur c'est bien surtout si tu a de gros consommateurs genre treuil, à refaire je ne m'emmerderais pas et je mettrais un chargeur DC/DC, surtout que maintenant tu a en plus des modèles qui combinent chargeur/convertisseur.

Au plus économique et fiable je dirais:
https://www.ctek.com/fr/products/vehicle/20a-off-grid
ou
la: https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Merci de ton aide.Le fait de coupler deux batterie avec un coupleur peut il fragiliser un alternateur??celui ci a deux ans.Un coupleur hs peut il empecher la charge par l'alternateur de la batterie de démarage?Que penses tu de la solution coupe batterie entre les deux,avec le risque d'oublie.Je penses verifier en premier lieu les batteris et l'alternateur,mais le vehicule et en panne dans un garage a 300km!apres le confinement.Pour la solution chargeur DC/DC il est alimenter en continue par le moteur??Merci pour tes avis et aide.
polartux
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:39

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par polartux »

je suis pas electricien auto non plus :-)
mais coupler 2 batteries, il faut que ce soit le même type, et pas plus de 10% d'écart en capacité.
coupler à la main, j'ai fait, faut pas oublier de faire la manip.

Et oui le chargeur DC/DC utilise le 12V de l'alternateur pour charge la batterie auxiliaire
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Ok merci,il n'y a plus qu 'a attendre la fin du confinement.Merci de ton aide.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par eric def 90 300 dti »

philippe08 a écrit : mer. 1 avr. 2020 13:17 Bonjour,quelques pb avec un coupleur separateur "genois" :2 batteries optima,une rouge pour le démarage et une jaune pour les accessoires changée en juin 2017(pour déjà la meme panne)apres quelques km(150)le temoin de charge s'allume 5mn puis s'eteint.ensuite idem apres 100km etc de plus en plus souvent et finalement le moteur cale et plus de courant.Pb d'alternateur ou de coupleur??.(la premiere panne avait été résolue par le changement du coupleur.mais je ne comprend pas pourquoi le temoin de charge s'allume ??Merci de vos avis.
tu as quoi comme véhicule et quoi comme coupleur
car j'avais un coupleur qui n’était pas pour la gestion électrique de mon véhicule..et Batterie HS trop rapidement
Coupe contact demande de la gestion alors que sur le marché des gestionnaires de batterie aux il y a ce qui faut au vue du nombre de camping car
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Bonjour un TD 4 de 2010 ,50000km, et le coupleur un Genois .???changé il y a deux ans.!!pour le meme pb.Je seiche!!
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

suite a la remarque de polartux y a t'il une difference entre un chargeurDC/DC et un repartiteur de batterie type argo fet de victron et dans ce cas qq a t'il des retours d'experience .Merci a tous.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par eric def 90 300 dti »

philippe08 a écrit : jeu. 2 avr. 2020 17:41 Bonjour un TD 4 de 2010 ,50000km, et le coupleur un Genois .???changé il y a deux ans.!!pour le meme pb.Je seiche!!
attention a partir de Euro 5 il faut aller sur des coupleurs qui vont sur les véhicules Euro 5 et 6

sur mon grand blanc j'ai bouffer une batterie neuve a cause de cela

Montage du Ctek D250SA Euro 5 & 6 et le bonheur pour mes batteries
Puis le branchement 4 & 6 mm en câble
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par Bernard52 »

eric def 90 300 dti a écrit : ven. 3 avr. 2020 15:00 ... attention a partir de Euro 5 il faut aller sur des coupleurs qui vont sur les véhicules Euro 5 et 6...
Suis curieux (comprends pas...) en quoi, la norme Euro 5-6 (qui concerne les gaz d'échappement) va influencer l'alternateur et les batteries ?
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par eric def 90 300 dti »

Bernard52 a écrit : sam. 4 avr. 2020 00:50
eric def 90 300 dti a écrit : ven. 3 avr. 2020 15:00 ... attention a partir de Euro 5 il faut aller sur des coupleurs qui vont sur les véhicules Euro 5 et 6...
Suis curieux (comprends pas...) en quoi, la norme Euro 5-6 (qui concerne les gaz d'échappement) va influencer l'alternateur et les batteries ?
simplement la gestion électrique est commandée par le calculateur
sur certains véhicules si tu accélères fort le calculateur demande a l'alternateur de débiter moins pour limiter les efforts

si tu changes une batterie il faut respecter un mode opératoire (changement batterie = 1 heure)

je fais très souvent ce truc a mes stagiaires
pour montrer comment mettre une batterie en zone de défaut

Apres c'est juste une habitude
quand je bricole et que je débranche la batterie je respecte cela et RAS depuis bientôt 4 ans
sauf quand je veux adapter du matos Euro 3 sur mon Euro 5 Là j'ai joué au cow boy qui etait plus fort que la technique
et il a fallut que j'ouvre mon porte feuille pour résoudre et me remettre dans le droit chemin ( 0sur10 )

COUPLEUR DE BATTERIE CYRIX-CT 120A INTELLIGENT COMBINER - VICTRON ENERGY
Le coupleur de batterie Cyrix-ct est l’appareil idéal pour charger votre batterie auxiliaire par l’alternateur de votre véhicule sans endommager votre batterie moteur.

Conditions préalables pour installer le Cyrix-ct 120 :

Posséder un véhicule EURO 3 / EURO 4 (avant 2011)
Posséder un alternateur inférieur à 120A
Le Cyrix-ct 120 s'adapte automatiquement à un système de 12V ou 24V.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par syncronono »

Bernard52 a écrit : sam. 4 avr. 2020 00:50
eric def 90 300 dti a écrit : ven. 3 avr. 2020 15:00 ... attention a partir de Euro 5 il faut aller sur des coupleurs qui vont sur les véhicules Euro 5 et 6...
Suis curieux (comprends pas...) en quoi, la norme Euro 5-6 (qui concerne les gaz d'échappement) va influencer l'alternateur et les batteries ?
En Euros 6, l'alternateur est "desacouplé" des qu'il a rechargé la batterie moteur.
Il ne chargera pas la batterie auxiliaire sauf à installer un appareil spécifique.

A lire ou faire recherche Google....

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... r.html?m=1
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Ok pour la reponse, pour ma part,unTD 4 ,2,4l de 2010 donc euro 4??Le pb du coupleur c'est la panne du relais,j'ai grillé deux coupleurs genois en 2 ans.!!La solution ,un repartiteur de batterie typy argo fet de victron?on m 'a sugeré un chargeur DC/DC ??mais je ne vois pas la difference.Quelqu'un a t'il fait ce montage??Merci de vos contributions.
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Pour faire simple,avec l'evolution des techniques quelle serait la meilleur technique (la plus fiable)pour coupler deux batteries??Merçi pour vos avis et retour d'experience.
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par mariol66 »

Bonjour à tous,

J'ai un Defender 110 TD5 de 2003 équipé de la batterie d'origine Delphi 110 AH (17 ans) et d'une batterie à décharge lente Aplhamarine 110 AH (8 ans) logées sous le siège conducteur. Les deux batteries aussi sont reliées entre elles par un coupleur séparateur T-Max.

J'ai aussi un chargeur d'entrée de gamme Nor..to et lorsque je recharge le Def et qu'il est branché à la batterie principale, le coupleur relie les deux batteries. C'est vrai que je n'ai jamais essayé de brancher le chargeur uniquement sur la batterie accessoires.
J'ai toujours supposé que le coupleur le mette en marche était normal, à tord, peu être, je me disais que le chargeur est à ce moment là identique à l'alternateur, qui ,lui aussi et c'est logique, couple les batteries dès qu'il rentre en action.

Par contre je ne sais pas trop comment mon chargeur bas de gamme gère la charge des deux batteries.
Pourriez-vous me conseiller un chargeur CTEK ou autre plus évolué ? quel modèle me conseilleriez-vous ? Sachant que pour le moment je n'ai pas d'installation solaire, mais cela peu évoluer et les deux batteries sont au plomb mais là aussi cela peu évoluer vu l'age de batteries (avec la principale qui donne des signes de faiblesses, je ferais un autre post pour avoir des conseils pour le changement).
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Merci pour ton avis.J'hesite entre coupleur separateur cyrix et un repartiteur de batterie.Quelqu'un a t il déjà fait le système avec le repartiteur sur un def ou autre vehicule.Merci.Ps je croyais que le chargeur devait etre branché uniquement sur la batterie accessoire ???
polartux
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:39

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par polartux »

Hello, pour récap, en espérant que ce soit plus clair:

Def TD4 2.4L de 2009
2 batteries 110Ah, la batterie accessoires est une décharge profonde.
Actuellement un coupleur séparateur Tmax + un chargeur CTEK M100 branché sur la batterie accessoires


Quand je passe en stationnaire avec le 220V du site, je branche le ctek en mode supply sur la batterie accessoire.
J'ai ajouté un inter pour couper le relais du coupleur séparateur et isoler la batterie de démarrage.

Pourquoi ?

Je veux pouvoir démarrer quoi qu'il arrive, sachant que le gros consommateur est le chauffage air/air et qu'on est jamais à l'abri d'une merdouille

Si c'était à refaire:

J'installerais:
- un chargeur DC/DC https://www.ctek.com/fr/products/vehicle/d250se
- toujours le chargeur CTEK M100 pour le stationnaire

Pourquoi:
- isolation totale des batteries, plus besoin d'avoir une capacité équivalente des 2 batteries à cause de la mise en // , je pourrais par exemple mettre une batterie lipo de 250Ah, ajouter un panneau solaire,...
- le chargeur CTEK M100 faisant le job de toute façon lors des phases stationnaire
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

ok merci,la solution,chargeur DC/DC me tente bien,mais y aura t il assez de place pour les 2 batteries et le chargeur dans le coffre sous le conducteur?
polartux
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 11:39

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par polartux »

philippe08 a écrit : mer. 8 avr. 2020 16:55 ok merci,la solution,chargeur DC/DC me tente bien,mais y aura t il assez de place pour les 2 batteries et le chargeur dans le coffre sous le conducteur?
Je ne pense pas, dans le compartiment batterie.
Par contre tu a la place sous la banquette arrière.
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Merçi,je verais cela apres recuperation du vehicule en panne et confiné dans un garage a 320 km !!!(dijon)
philippe08
Messages : 14
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:38

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par philippe08 »

Pour faire avancer le smilblick!!a titre d'info :A la source de ma panne,j'avais a tord brancher sur la batterie auxilliare l'alimentation de toute l'electronique (située sous le siege passager) alors que d'origine elle est sur la batterie unique !!!Donc suite a panne du coupleur ,la batterie auxilliaire s'est dechargée et panne !!!On apprend de ses erreurs.Quelques semaines plus tard,panne au démarage,avec démareur recalcitrant :origine du mal:mauvais contact du fusible(le gros dans un boiter dans le coffre batterie)!!!Tout est rentre dans l'ordre.
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Chargeur CTEK et coupleur T-MAX

Message par dauffy »

mon discovery de 2003 était équipé d'un coupleur T max et d'un régulateur Victron (P S de 100 w),avec quelques soucis de tenue de charge.
j'ai depuis remplacé les deux modules par un c.tex 250 A qui lui ne fait pas défaut (jusqu’alors), je raccorde aussi (si c'est nécessaire :camping par ex,mise en température du frigo avant départ) un chargeur C.tex MX 7 qui dispose du mode supply; ce dernier étant raccordé a la batterie aux.
:pelles:
:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »