Choix de batteries

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
wizz
Messages : 26
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 10:41
Localisation : Haute savoie

Choix de batteries

Message par wizz »

Bonjour

Je me suis rendu compte récemment que les batteries sur le kdj120 étaient secouées (12,3 après une nuit avec un frigo, trois jours de suite).
L'alternateur est neuf (100Ah).

Du coup je voulais changer.
Mettre une 95Ah en démarrage (à la place de 75Ah, ça rentre), et remplacer la seconde batterie (75Ah) par une 100Ah au gel. En installant un coupleur séparateur type tmax entre les deux évidemment.

Sachant que dans les pays au sud de l'Europe les kdj ont une batterie, pas trop de crainte pour le démarrage, mais est ce possible de remplacer la seconde batterie qui est normalement pour les accessoires (branchée en série sur celle de démarrage) par une batterie au gel. Deux type différents, capacité presque identique (à 5Ah près)?

Ou il fait impérativement avoir les deux mêmes batteries ? Dans ce cas là je n'ai pas besoin de coupleur car il vaut mieux taper dans les deux, et compléter si possible au panneau solaire lors des haltes sur plusieurs jours.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Choix de batteries

Message par Manard »

Bonjour,

Ton KDJ120 démarre en 12V ou en 24V ? comme les HDJ80 entre autres avec un coupleur de batteries qui bascule de parallèle en série au démarrage.

Bonne soirée

Bernard
Image
wizz
Messages : 26
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 10:41
Localisation : Haute savoie

Re: Choix de batteries

Message par wizz »

Il démarre en 12v, en parallèle tout le temps.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Choix de batteries

Message par Ralebodeco »

je ne pense pas qu'il y a une différence entre les deux batteries sur le 120. Je veux dire qu'il n'y en a pas une pour le démarrage et l'autre pour les accessoires.
Par contre, je n'ai jamais eu de pb avec les batteries d'origine, alimentant un frigo, fonctionnant pendant plusieurs semaines de raid.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Choix de batteries

Message par philou-30 »

Ralebodeco a écrit : dim. 28 juin 2020 20:37 je ne pense pas qu'il y a une différence entre les deux batteries sur le 120. Je veux dire qu'il n'y en a pas une pour le démarrage et l'autre pour les accessoires.
Par contre, je n'ai jamais eu de pb avec les batteries d'origine, alimentant un frigo, fonctionnant pendant plusieurs semaines de raid.
Bonjour, je possède un KDJ120 de 2004 , il a bien deux batteries de 95 Ah, il démarre en 12 volts, c'est vrai que je me sers aussi de la batterie de droite pour l'alimentation de mon frigo et de ma pompe de douche, mais ce n'est pas la batterie accessoire , dernièrement j'ai eu une baisse de cette batterie (celle que tu pense donc "accessoire"), donc visite au garage BOSCH-CAR-SERVICE, test de la batterie ; effectivement plus faible que l'autre , le tech m'a conseillé de faire un reconditionnement avec mon chargeur CTECK, et voila je viens de gagner un tour supplémentaire, mais ce qui est dommage c'est la presque impossibilité de permuter les deux batteries (cosse inversée).
Je lui ai posé la question sur le changement de type de batterie, il m'a fortement dit de rester sur les mêmes puissances (donc deux 95) , par contre je peux passer avec des AGM sans problèmes, pas de batteries au Gel....
Voila un avis de plus, 4 ans que je fonctionne comme cela.
Je travaillais avec ce garage dans le cadre pro , il nous faisait nos équipements radio , signalisation etc , il connait le multiplexage et tout le reste au sens large, donc je prends facilement ces bons conseils.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »