Bug Boîte Auto Sprinter 906

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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syncronono
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Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par syncronono »

Bonjour,

Deux trois fois ma boîte auto a buggé.

Juste après avoir démarré le moteur elle a du mal à passer les rapports et elle fait des a coups au passage des vitesses.

Tout rentre dans l'ordre après avoir arrêté et redémarré le moteur.
C'est pour cela que je pense à un bug de l'informatique qui gère la boîte?

Je ne suis pas arrivé à le reproduire.
Ni en redémarrant le moteur position N ou P.
Ni en essayant de démarrer le moteur en position D ou R.

Sprinter 906 4X4 de 2017 avec Boîte auto 5 rapports à convertisseur.

C'est juste pour savoir si c'est arrivé à quelqu'un d'autre.
J'en parlerait à Mercedes lors de la prochaine révision.

Merci de vos avis.
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distran
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par distran »

Salut
Capteur de boite qui prend l'eau ? C'est arrivé a un ami en Vito
pepere63
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par pepere63 »

Bonjour syncronono , combien De kms au compteur ?
Bye .
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syncronono
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par syncronono »

29 000.
Environ.
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par pepere63 »

Bonjour , moi je foncerais chez MB ( au moins si tu es sous garantie ) .
Bye
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syncronono
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par syncronono »

Prévu de le faire noter lors prochaine révision mais le problème c'est que ce n'est pas reproducible et que cela ne s'est produite que deux trois fois.

Peut être demander la verication du capteur de boîte aussi.

Merci à vous. On continue l'enquête...
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Thierry33
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par Thierry33 »

Bonjour,
J’ai eu le même phénomène une fois au Maroc avec un dysfonctionnement identique à celui décrit par syncronono.
Je l’ai signalé à Mercedes qui a tout vérifié sans rien constater d’anormal.
J’ai fais inscrire par précaution le signalement de cette anomalie dans mon dossier, étant encore sous garantie.
Je l’ai également signalé au nouveau propriétaire lors de la vente, afin qu’il ne soit pas surpris si ça lui arrive.
J’ai également dû m’arrêter, et redémarrer le moteur pour que tout rentre dans l’ordre.
Je pense que c’est un petit bug électronique.
Affaire à suivre.
Thierry
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Pat 25
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par Pat 25 »

Batterie trop faible, c'est un classique sur les boites Merco. Et du moment que tu coupes, l'alternateur a fait son boulot=>plus de défaut.
Met ta batterie sous maintient de charge et tu verras que ça ne le fera pas, petit essais facile qui ne coûte rien
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Thierry33
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par Thierry33 »

Impossible, Batterie au Max lors du phénomène.
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Pat 25
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par Pat 25 »

Essaie quand-même.
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Pat 25
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par Pat 25 »

Avec ton coup de démarreur la batterie se retrouve un peu faiblarde ce qui met en défaut l'ECU de la BVA ensuite ton alternateur recharge et tout rentre dans l'ordre....
Rien ne coûte d'essayer.
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syncronono
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par syncronono »

Merci Thierry.

Le phénomène est donc bien identifié et nous avons bien la même boîte auto.

En complément moi ça m'est arrivé récemment lors d'un redémarrage alors qu'on venait de rouler, donc normalement batterie chargée.
La seul chose particulière c'est que peut-être j'ai coupé le moteur en position D, je suis resté dans le véhicule, essayé de démarrer toujours en position D, donc ça démarre pas... Etc.

Mais je ne suis pas arrivé à reproduire.

Je pense donc aussi à un bug informatique.

Cela écarte peut être des problèmes de sonde ou autre contacteurs.

Comme toi je prévois de le signaler par écrit lors prochaine révision.

Qui se lance dans des tests ?

Si on arrive à reproduire le bug on gagnera peut être un Sprinter neuf ?
J'en parle à Mercedes...
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hdj
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par hdj »

Bonjour,
Ça m'est arrivé une fois, après avoir roulé 200 km (donc batterie chargée) : 2 à coups au passage des vitesses, à 10 minutes d'intervalle.
Depuis, RAS. J'ai fait 15 000 km depuis. Et la vidange de BVA à 60 000 km.
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
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zebulon54
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il serait intéressant de savoir si certains n'ont jamais eu ce phénomène ou inversement si tout le monde l'a rencontré à un moment ou un autre.
S'il s'agit d'un phénomène généralisé ou au moins sur un nombre significatif de véhicules il serait au moins possible d'interroger MB sur la cause et les éventuels remèdes.
joel40
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par joel40 »

D'après un autre post Mercedes prévoit une vidange de la boîte auto à 30 000km ce qui paraît aujourd'hui très peu à moins qu'il ne connaisse un problème.
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syncronono
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par syncronono »

Ce qui est prévu au premier service B :
Le service B c'est après le service A bien sûr.

"...
Travaux additionnels
Une seule fois lors du 1er service A (Z)
Resserrage des vis et des écrous
Essieu arrière : resserrage des étriers de ressort
Lors du 1er service B, puis tous les 120 000 km
Boîte de vitesses automatique : vidange d'huile et remplacement du filtre
Boîte de transfert: vidange d'huile et remplacement du filtre (uniquement véhicules à transmis-
sion intégrale)
Différentiel de pont avant: vidange d'huile et remplacement du filtre (uniquement véhicules à
transmission intégrale)

Tous les 2 services B (Z2)
Remplacement de la courroie à nervures trapézoïdale... '"

Source :

https://www.google.com/url?q=https://ww ... L-Dr_mAw3S

Donc la vidange de la boîte auto c'est tous les 120 000 km, sauf pour la première huile.

@zebulon

Avec tous les Sprinter qui sont sur ce forum j'espère qu'on aura de nombreux retours.
ET comme tu le dit qu'ils soient positifs ou négatifs,

bas les masques...
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par pepere63 »

Bonjour , la question de la vidange des boîtes auto chez MB est un vieux débat sans fin . On trouve ces débats sur les forums spécifiques à la marque . Il en ressort que les professionnels n’ont pas les mêmes préconisations , qu’il y a une peur d’avoir des problèmes et des responsabilités à assumer . Chez les particuliers
, la plupart s’accordent pour vidanger tous les 60.000km . Pour autant , cela ne règle pas tous les problèmes .
Ici ou ailleurs , j’ai lu des préconisations aberrantes de changement de filtre à air tous les 120.000 km ! Je me demande s’il s’agit de discours à visée commerciale ou destinés à créer une obsolescence programmée . Je n’engage que moi par ces remarques , mais en plus du sprinter j’ai eu une MB à boîte auto .
Voila , bye .
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par zebulon54 »

Bonjour Pépère63

Difficile de parler d’obsolescence programmée sur une BVA à 60 000 ou 120 000 kms
Le ou les bugs qui sont signalés et qui doivent aller bien au delà de la communauté Sprinter de Casa doivent forcément avoir fait l’objet d’une analyse chez MB ou chez le fournisseur de la BVA (ZF ?)
Ce qui ne veut pas dire qu’il y a forcément un remède si ces bugs n’ont pas eu de conséquence coûteuse ou dangereuse
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syncronono
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par syncronono »

Attention de pas tout mélanger.

J'ai initiè ce post sur un phénomène que j'ai appelé "Bug" parce qu’il me semble qu'il est plus informatique que mécanique.
DONC la vidange de la boîte c'est un autre sujet qui se greffe ici parce que cela me semble intéressant d'en parler aussi.

Pour l'instant pas de relation entre le "Bug" et la fréquence de vidange...
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Il y pourtant une éventuelle relation car la partie électricité et électronique de la boîte auto Mercedes est dans la boîte , dans l.huile et que parfois il y des contacts qui « charbonnent » par exemple .
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fifitoy
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par fifitoy »

pepere63 a écrit : ven. 17 juil. 2020 16:50 Bonjour ,
Il y pourtant une éventuelle relation car la partie électricité et électronique de la boîte auto Mercedes est dans la boîte , dans l.huile et que parfois il y des contacts qui « charbonnent » par exemple .
??? je m'interroge :clown: les huiles sont d'excellentes isolants électriques - sous condition qu'elles soient "pures" ce qui est rarement le cas des huiles de boites largement additivées d'oxyde métaux qui eux sont conducteurs... alors de l'électronique non étanche qui baigne dans l'huile ???
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par pepere63 »

Bonjour , vous commencez à voir le rapport avec la vidange ?
Bye
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syncronono
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par syncronono »

Non.
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : ven. 17 juil. 2020 17:02
pepere63 a écrit : ven. 17 juil. 2020 16:50 Bonjour ,
Il y pourtant une éventuelle relation car la partie électricité et électronique de la boîte auto Mercedes est dans la boîte , dans l.huile et que parfois il y des contacts qui « charbonnent » par exemple .
??? je m'interroge :clown: les huiles sont d'excellentes isolants électriques - sous condition qu'elles soient "pures" ce qui est rarement le cas des huiles de boites largement additivées d'oxyde métaux qui eux sont conducteurs... alors de l'électronique non étanche qui baigne dans l'huile ???
Bonjour

Pourquoi pas mais si l'électronique n'était pas étanche on peut supposer que la situation serait irréversible et que le bug reviendrait en permanence ce qui ne semble pas être le cas.
Pour la perte de caractéristiques diélectriques de l'huile il faut plutôt regarder du coté de l'usure des pièces en acier car d'une part les micro particules d'acier sont généralement plus conductrices que les additifs contenus dans les huiles et d'autre part la pollution de huile augmente proportionnellement avec les kms ce qui pourrait expliquer des préconisations de vidanges plus rapprochées .
pepere63
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Re: Bug Boîte Auto Sprinter 906

Message par pepere63 »

Bonjour , pour ma part , je ne pense pas à des bugs ( au sens dysfonctionnement informatique ) , mais à des dysfonctionnements de l’informatique dus à des informations reçues faussés par soit de mauvais contacts soit soit par des contacts indésirables . Il est évident , pour moi , que dans une boîte de vitesse , il se crée des particules métalliques ( la boîte MB contient une pastille aimantée qu.il faut changer ) qui peuvent créer ces contacts indésirables ( du courant passe alors qu’il ne devrait pas : d.ou envoie d’ infos fausses ) . D’autre part le convertisseur agit comme une vraie lessiveuse pour l’huile . Ce qui induit qu.il faut vidanger souvent et absolument respecter les préconisations pour le choix de l’huile . Beaucoup de mécanos ne veulent pas faire par peur de la responsabilité et repoussent . En cas de problèmes , la plupart changent la boîte complète, ce n’es pas un problème pour eux puisque c’est le constructeur qui paie si elle est encore garantie par le constructeur ou alors c’est le client .
Un «  détail «  : sur les derniers convertisseurs le bouchon de vidange a disparu : on ne peut que faire un rinçage : cela augmente fortement le nombre de litres d’huile qui est assez chère . Il y a aussi un genre de «  passe fil «  qu.il faut changer car il ne reste pas étanche et crée des problèmes électriques . Voilà . Je tape avec un seul doigt . J’en reste là en espérant vous avoir informé san# faire de «  bashing »
Bye .
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