Montage pneus plus hauts

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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jacques87
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Montage pneus plus hauts

Message par jacques87 »

Bonjour,

Ce sujet a certainement été traité mais je ne retrouve pas de trace.
Sur mon sprinter 4x4 j'ai monté en lieu et place des pneus camionnette d'origine en 225 x 75 R 16, hauteur axe des roues 371.95 mm des pneus Discoverer STT MAX en 245 x 75 R 16 hauteur axe de roues 386,95 mm soit 15 mm de plus de garde au sol.
Mes 6 pneus arrivant en limite d'usure, je souhaite les remplacer par des BF Goorich All Terrain en 235 x 85 R16 pour gagner encore plus de garde au sol + 16 mm soit 31 mm par rapport aux pneus d'origine.
Ma question : Est ce qu'un utilisateur de Sprinter a déjà monté cette dimension de pneus sans problème pour toutes les positions de braquage ?
Merci par avance.
jacques87

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Pictures23
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par Pictures23 »

Bonjour,
sujet très intéressant pour moi, j'ai un peu cherché, en Allemagne je n'ai trouvé personne qui utilise cette taille de pneu, par contre aux USA il y a un revendeur qui le propose, mais il faut modifier la bavette car sinon cela touche , https://agileoffroad.com/product/bfgoodrich-k02-tire/
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syncronono
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par syncronono »

:clown: a tout hasard.
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eric def 90 300 dti
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par eric def 90 300 dti »

la difference est enorme
en plus au niveau poids

juste un exemple
je viens de rendre mes BFG en Mud suite a un essais de 2 ans
265/70r17 roue et pneu en BFG Mud 39.3kg
265/70r17 en AT (roue et pneu ) 31.4 kg Hankook essai sur 2 ans

Donc imagine avec un changement de taille le poids que tu vas prendre
Pauvre embrayage...

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jacques87
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par jacques87 »

eric def 90 300 dti a écrit : sam. 18 juil. 2020 15:02 la difference est enorme
en plus au niveau poids

juste un exemple
je viens de rendre mes BFG en Mud suite a un essais de 2 ans
265/70r17 roue et pneu en BFG Mud 39.3kg
265/70r17 en AT (roue et pneu ) 31.4 kg Hankook essai sur 2 ans

Donc imagine avec un changement de taille le poids que tu vas prendre
Pauvre embrayage...

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Bonjour,
Merci pour tes remarques avisées.
Je parle de remplacer les pneus actuels Discoverer STTMAX en 245x75 16 par des BF Goorich All terrain en 235 x 85 16.
La différence n'est pas énorme. Le pneu est moins large, 235 au lieu de 245.
Il a un diamètre de 805.9 au lieu de 773.9 mmm soit une circonférence de 2530 au lieu de 2430 mm soit +4 % rien d'énorme et une garde au sol de + 16 mm.
Même si le pneu est un peu plus lourd, j'ai prévu des jantes alu qui compenseront largement les jantes acier Mercedes qui pèsent un âne mort !
Pour l'embrayage , pas de souci je suis avec un moteur 6 cylindres 240 cv et boite auto.
A+
jacques87

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zebulon54
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je viens de vérifier le gain possible entre des jantes acier et des jantes alu (origine G) sur des dimensions plus importantes puisqu'il s'agit de de 295 ou 285/75-16 : 4,6 kg (par roue)
Je ne pense pas que cette différence puisse poser problème aux trains roulants des MB Sprinter qui sont montés costaud par contre pour la manipulation de trucs qui font aux alentours de 40 kg cela peut être appréciable.
Ensuite il y a l'éternel débat sur la réparabilité des jantes acier par rapport à l'alliage léger.
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Ralebodeco
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par Ralebodeco »

zebulon54 a écrit : dim. 19 juil. 2020 17:41 Ensuite il y a l'éternel débat sur la réparabilité des jantes acier par rapport à l'alliage léger.
J'ai roulé , à une époque, avec des jantes aciers, je les ai déformées sur de gros chocs contre des rochers, impossible de les redresser correctement , même avec un burin et une masse.
Depuis, j'ai dû faire 400 000 km avec d'autres véhicules équipés de jantes alu de qualité , jamais eu le moindre souci malgré les pistes relativement exigeantes utilisées ... :clown:
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zebulon54
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : dim. 19 juil. 2020 20:00
zebulon54 a écrit : dim. 19 juil. 2020 17:41 Ensuite il y a l'éternel débat sur la réparabilité des jantes acier par rapport à l'alliage léger.
J'ai roulé , à une époque, avec des jantes aciers, je les ai déformées sur de gros chocs contre des rochers, impossible de les redresser correctement , même avec un burin et une masse.
Depuis, j'ai dû faire 400 000 km avec d'autres véhicules équipés de jantes alu de qualité , jamais eu le moindre souci malgré les pistes relativement exigeantes utilisées ... :clown:
On est d'accord jamais eu de problème avec les jantes alliage de G montées sur le Sprinter.
Pour des véhicules plus lourds il est néanmoins plus fréquents de monter des jantes acier (souvent uniquement pour des considérations d'homologation)
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Pictures23
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par Pictures23 »

C'est comment des jantes Aluminium G de Mercedes ?
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syncronono
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par syncronono »

C'est quoi des jantes alu de qualité ?
:clown: a tout hasard.
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par zebulon54 »

Pictures23 a écrit : dim. 19 juil. 2020 20:59 C'est comment des jantes Aluminium G de Mercedes ?
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Ralebodeco
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : dim. 19 juil. 2020 21:49 C'est quoi des jantes alu de qualité ?
Des jantes que tu paies très chères :langue2:
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par syncronono »

Dommage à pas cher j'en aurait acheté une douzaine.
...

Concernant les jantes alu de Mercedes G, ce sont des 5x112 si je ne me trompe pas et elles ne vont donc pas sur les dernier Sprinter.
ça allait très bien sur les T3 Syncro.
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par oc07 »

Ralebodeco a écrit : dim. 19 juil. 2020 20:00
zebulon54 a écrit : dim. 19 juil. 2020 17:41 Ensuite il y a l'éternel débat sur la réparabilité des jantes acier par rapport à l'alliage léger.
J'ai roulé , à une époque, avec des jantes aciers, je les ai déformées sur de gros chocs contre des rochers, impossible de les redresser correctement , même avec un burin et une masse.
Depuis, j'ai dû faire 400 000 km avec d'autres véhicules équipés de jantes alu de qualité , jamais eu le moindre souci malgré les pistes relativement exigeantes utilisées ... :clown:
+1

Des jantes alu de qualité, ce sont par exemple celles dont est doté mon D Max 2016 , qui ont entre autres joyeusetés supporté sans broncher ce que le tadjiks leur ont fait subir pour me sortir du pétrin (cric incliné à 45° en appui sur la jante pour monter roue après roue, pour glisser de grosses pierres dessous).
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par Ralebodeco »

En fait ma réponse était une boutade mais pas que ...en effet , pour obtenir une jante résistante il faut que la forme de celle-ci permette un moulage ne créant pas de zones de fortes contraintes et que l'écoulement de l'alu, dans ce même moule, ne crée pas de turbulences susceptibles également d'engendrer des zones faibles.
Pour cela il faut que le technicien en charge du projet et le mouleur soit à la pointe de cette technique et donc cela demande une étude plus approfondie ,un moule certainement plus difficile à fabriquer ...etc....au final produit plus cher.
De plus cela dépend évidement de la qualité de l'alu utilisé.
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par fifitoy »

Ralebodeco a écrit : lun. 20 juil. 2020 15:58 En fait ma réponse était une boutade mais pas que ...en effet , pour obtenir une jante résistante il faut que la forme de celle-ci permette un moulage ne créant pas de zones de fortes contraintes et que l'écoulement de l'alu, dans ce même moule, ne crée pas de turbulences susceptibles également d'engendrer des zones faibles.
Pour cela il faut que le technicien en charge du projet et le mouleur soit à la pointe de cette technique et donc cela demande une étude plus approfondie ,un moule certainement plus difficile à fabriquer ...etc....au final produit plus cher.
De plus cela dépend évidement de la qualité de l'alu utilisé.
bcp (toutes :clown: ) de jantes alu sont moulées sous basse pression et par centrifugation ce qui limite les soudures de coulée ;-) canaux d'injection au centre (supprimés par l'usinage du moyeu et des portées) et évents extérieurs ;-) ;-)

Pour les jantes en aluminium moulé, on utilise des alliages de fonderie AlSi et AlSiMg et ou Mn (silicium magnesium manganèse) l'aluminium "pur" c'est tout mou :mrgreen: :mrgreen:


la pour exemple c'est un moulage "artisanal" par gravité du coté de chez toi ...

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Re: Montage pneus plus hauts

Message par jacques87 »

Sauf que les super jantes du G ont 5 trous et les jantes de mon sprinter ont 6 trous !
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par zebulon54 »

jacques87 a écrit : mer. 22 juil. 2020 22:03 Sauf que les super jantes du G ont 5 trous et les jantes de mon sprinter ont 6 trous !
Bonjour Jacques

Eh oui, c’était valable pour le 903 mais pas le 906.
Mais je suppose qu’il y a bien quelques spécialistes qui proposent des jantes alliage de qualité à 6 trous
Sinon il va falloir prendre la Black et Decker :clown:
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Pictures23
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par Pictures23 »

bonjour Jacques,
Vous avez décidé quoi pour vos nouveaux pneus ? et si pour gagner de la garde au sol vous passiez aux jantes 17 voir 18 pouces ?
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jacques87
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par jacques87 »

Bonjour Picture23.

23, Vous êtes Creusois ?
J'ai déjà 2 jeux de jantes en 16 pouces ( acier et Alu ) je ne veux pas investir dans un troisième jeu de jantes.
Je rencontre mi septembre un ami équipé en 235 /85 -16 sur 1 Toy, Je vais pouvoir vérifier les dimensions. Ma préférence va sur cette dimension.
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par fifitoy »

Pictures23 a écrit : lun. 10 août 2020 19:41 bonjour Jacques,
Vous avez décidé quoi pour vos nouveaux pneus ? et si pour gagner de la garde au sol vous passiez aux jantes 17 voir 18 pouces ?
hors les pays occidentalisés .. voir fortement occidentalisés... les montes en 17 et 18 pouces sont rares et souvent hors de prix...
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par Pictures23 »

jacques87 a écrit : lun. 10 août 2020 21:15 Bonjour Picture23.

23, Vous êtes Creusois ?
J'ai déjà 2 jeux de jantes en 16 pouces ( acier et Alu ) je ne veux pas investir dans un troisième jeu de jantes.
Je rencontre mi septembre un ami équipé en 235 /85 -16 sur 1 Toy, Je vais pouvoir vérifier les dimensions. Ma préférence va sur cette dimension.
Mais non Jacques je ne suis pas Creusois je suis Suisse! on 'est téléphoné une fois car je cherchais des renseignements sur le 3c Cartier
tu as quelle jantes aluminium pour le Mercedes ?
merci
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par jacques87 »

Pictures23 a écrit : mer. 12 août 2020 07:42
jacques87 a écrit : lun. 10 août 2020 21:15 Bonjour Picture23.

23, Vous êtes Creusois ?
J'ai déjà 2 jeux de jantes en 16 pouces ( acier et Alu ) je ne veux pas investir dans un troisième jeu de jantes.
Je rencontre mi septembre un ami équipé en 235 /85 -16 sur 1 Toy, Je vais pouvoir vérifier les dimensions. Ma préférence va sur cette dimension.
Mais non Jacques je ne suis pas Creusois je suis Suisse! on 'est téléphoné une fois car je cherchais des renseignements sur le 3c Cartier
tu as quelle jantes aluminium pour le Mercedes ?
merci
Bonjour,

Notre discussion téléphonique me revient... j'avais zapé ton nom !
Pour les jantes ALU, je les ai acheté en 2014 chez Carrascal pneus à Castres .
Détails de leur facture:
Pour Mercédès Sprinter 4x4 319 CDI 6 cyl.
Jantes ALU Spécifiques charges 1450 kgs unitaire.
16 pouces
Déport -ET60
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par LV78 »

Je pense pouvoir faire un essai du sprinter avec les 235/85/16.
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Re: Montage pneus plus hauts

Message par jacques87 »

Salut LV78

ça m'intéresse, tu pourras donner les résultats de tes essais quand ?
Merci par avance.
jacques87

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