ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
domi29
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 18:29

ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par domi29 »

Bonjour,
J'ai un DMax 2.5 avec BVA de 2016, équipé d'une cellule Optima Touareg. Il vient de rentrer d'un séjour de trois ans en Amérique du Sud où il a fait 75000 kms, sans problème majeur de FAP en altitude, avec une régénération qui se faisait normalement. J'ai seulement un petit problème assez récurrent et qui survient en général après une pose du véhicule de quelques jours. Lorsque je le mets en route et que je fais environ entre 1 et 2 kms, il cale. La solution dans ce cas consiste à réamorcer en pompant le petit piston sur le filtre gasoil et généralement, il repart.Dans certain cas, en ville en particulier, c'est une situation délicate.
C'est compliqué de trouver la raison de ce problème, c'est comme un court circuit en électricité !
J'ai un pré filtre installé et je me demande si mes ennuis ne viennent pas de celui ci et du circuit de durite entre filtre et pré filtre, avec une prise d'air ou autre chose.
Le garage n'a pas trouvé, il a simplement changé une bague sur une durite arrivant au filtre gasoil, mais le problème est toujours là.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème dans la même situation ? Même si ce n'est pas une grosse panne, c'est quand même gênant. Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
oc07
Messages : 754
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par oc07 »

Bonjour,

Je n'ai pas de solution, mais la question m'intéresse vu que j'ai aussi un D Max 2016. Et sa réponse encore plus !

Tu dis caler 1 ou 2 km après le démarrage. Mais ensuite, c'est fini ou bien il lui arrive de recaler, sur la lancée, un peu plus tard ?

Est-ce que parfois elle repart sans que tu interviennes sur le filtre à gasoil ? Ou au contraire c'est vraiment là que ça se joue (le circuit gasoil) ?

Les filtres et préfiltres ont été changés ?

Aucun code défaut au tableau de bord ?

En tout cas bonne chance pour trouver la solution à ce problème...
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


Sauf erreur de ma part, il doit y avoir une pompe immergée dans le réservoir. Mettre le contact et écouter si la pompe tourne.

En principe, elle assure le gavage de la pompe HP et élimine ce genre de désagrément. D'ailleurs, jusqu'à 2012, il n'y avait même pas de pompette de réamorçage.


Si pas de bruit à la mise du contact, rechercher un fusible ou relais HS avant toute chose.



Vincent


.
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par franck4x4 »

Non , aucune pompe immergée dans le 2.5L . Dans le 3L oui .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par franck4x4 »

Tu as , à l'évidence , une prise d'air quelque part .
As-tu un chauffage gasoil ?
Les préfiltres offrent plus d'emmerdements que de protection , à mon sens , sauf pour l'eau où un simple décanteur de poids-lourd à 10 euros suffit .
Ce n'est que mon humble avis .

Shunte ce pré-filtre et essaye à nouveau .
Il est souvent très difficile de trouver une prise d'air fuel .
Attention à une éventuelle mise en pression du réservoir en plastique . Ne pas dépasser 50 ou 100 grammes de pression ...
Il n'est pas certain , de plus , que la fuite apparaissent ! C'est très vicieux une prise d'air ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par fifitoy »

Porosité possible de la poire d.amorçage ou de la membrane du filtre ou pré filtre
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par andré »

Déjà mettre si ce n'est pas le cas des filtres neufs et joints de filtres neufs et voir. Vérifier toutes les connections durites et colliers et avant tout essayer sans bouchon de réservoir.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par franck4x4 »

Que de conseils avisés ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par raymond973 »

Bonjour,

Quel type de préfiltre as-tu ? J'ai eu le même soucis avec le joint de la purge du bocal de préfiltre en Amazonie.
Si après réamorçage ça redémarre, cherche pas en électrique c'est alimentation.
Comme conseillé plus haut, shuntes tout ce qui est ajouté au circuit de GO et essaye, mais vérifie quand même les durites en les pliants pour voir si il y a des craquelures, donc des prises d'air possibles. Ensuite de raccorde élément par élément en roulant un peu à chaque fois pour trouver le fautif. Mais certains préfiltre adaptables de grandes marques supportent mal les climats difficiles comme ceux d'Amérique du sud.
Bonne recherche.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
domi29
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 18:29

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par domi29 »

Merci pour toutes vos réponses. Je crois que je vais déjà commencer par shinter le pré filtre, ce qui me semble être la première mesure à prendre surtout qu'il n'a plus la même utilité ici qu'en Amérique du Sud. Comme les durites qui font le va et vient entre le réservoir, le pré filtre et le filtre sont assez longues, il doit y avoir matière à prise d'air !
Je vous tiendrai au courant du résultat dès que j'aurai pu faire la manip. A bientôt.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par Ralebodeco »

bonjour,
c'est quel type de préfiltre ? et tu n'as pas répondu à oc07 concernant le fait que cela se reproduit plusieurs fois de suite ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
domi29
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 18:29

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par domi29 »

oc07 a écrit : mar. 1 sept. 2020 17:24 Bonjour,

Je n'ai pas de solution, mais la question m'intéresse vu que j'ai aussi un D Max 2016. Et sa réponse encore plus !

Tu dis caler 1 ou 2 km après le démarrage. Mais ensuite, c'est fini ou bien il lui arrive de recaler, sur la lancée, un peu plus tard ?

Est-ce que parfois elle repart sans que tu interviennes sur le filtre à gasoil ? Ou au contraire c'est vraiment là que ça se joue (le circuit gasoil) ?

Les filtres et préfiltres ont été changés ?

Aucun code défaut au tableau de bord ?

En tout cas bonne chance pour trouver la solution à ce problème...
Bonjour,

En règle générale, cela ne se produit qu'une fois à environ 1,5 kms du départ et récemment, il y a quelques jours, il a calé une seconde fois après 3 ou 4 kms du départ. Peut être n'était il pas assez amorcé ? Si je ne pompe pas le gasoil, il ne repart pas. Je viens de le récupérer sur le port du Havre, de retour d'AMS. Il a calé en arrivant sur le parking en descendant du bateau et le mécano n'a pas réussi à le remettre en route, ne sachant pas d'où venait le problème. Je lui ai expliqué qu'il suffisait d'amorcer l'arrivée du gasoil au filtre.Ensuite, sur la route, cela ne se reproduit plus. Les filtres et pré filtres ont été changés à chaque vidange, effectuée en Amérique du Sud tous les 8 à 10000 kms maximum.
Il n'y a pas de code défaut au tableau de bord. Un mécano a évoqué une possible prise d'air sur la jauge dans le réservoir et qu'en fonction du niveau de remplissage de gasoil, amènerait ce défaut d'amorçage. C'est peut être une piste à explorer, mais pour en avoir confirmation, il faudrait déposer le réservoir. Gros boulot ! Comme mon réservoir est plein, je vais voir si cela se produit ces jours ci.
domi29
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 18:29

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par domi29 »

fifitoy a écrit : mar. 1 sept. 2020 19:11 Porosité possible de la poire d.amorçage ou de la membrane du filtre ou pré filtre
Si c'est le cas, il faudrait remplacer le réceptacle du filtre et éventuellement shunter le pré filtre ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par fifitoy »

domi29 a écrit : ven. 4 sept. 2020 16:58
fifitoy a écrit : mar. 1 sept. 2020 19:11 Porosité possible de la poire d.amorçage ou de la membrane du filtre ou pré filtre
Si c'est le cas, il faudrait remplacer le réceptacle du filtre et éventuellement shunter le pré filtre ?
je ne sais quel est ton filtre ? mais si membrane il y a , la membrane est dans la tête du filtre sous le poussoir pour amorcer :mrgreen: pas dans le receptacle
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par syncronono »

Gasoil pourri, bactéries?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par Ralebodeco »

le préfiltre, c'est un décanteur simplement , comme celui-ci : https://www.imnasa.fr/fr/filtre-decante ... -dsc1.html ou bien un préfiltre décanteur avec cartouche ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par andré »

C'est probablement une très petite prise d'air qui se produit surtout à l'arrêt quand le gasoil refroidit et que les tuyauteries et joints se contractent. C'est difficile à trouver et ça ne peut qu'empirer. Un filtre mal monté?
Il peut aussi s'agir d'une prise d'air vicieuse: j'ai donné sur un Ford Transit en plein sud Maroc. Le moteur calait régulièrement et on réamorçait à chaque fois avec la pompe manuelle du filtre. On tout testé, on a démonté le réservoir (un plaisir dans une fosse marocaine pleine d'huile de vidange par 38°) pas moyen de trouver d'où ça venait. En fait c'était une microfissure dans le tuyau plongeur du réservoir de gasoil et donc la panne dépendait du niveau du gasoil dans le réservoir. On a fini par s'en apercevoir en remplaçant le tuyau d'arrivée par un transparent qui nous a permi de voir d'où venaient les bulles d'air. Ca s'est terminé par un tuyau direct depuis le moteur entrant par le bouchon de remplissage du réservoir et ça a fait toute l'Algérie comme ça. Peut être pourras tu tester cette méthode pour voir d'où viennent les bulles d'air.
domi29
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 18:29

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par domi29 »

Ralebodeco a écrit : ven. 4 sept. 2020 18:16 le préfiltre, c'est un décanteur simplement , comme celui-ci : https://www.imnasa.fr/fr/filtre-decante ... -dsc1.html ou bien un préfiltre décanteur avec cartouche ?
C'est un pré filtre avec cartouche.
domi29
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 18:29

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par domi29 »

andré a écrit : ven. 4 sept. 2020 22:09 C'est probablement une très petite prise d'air qui se produit surtout à l'arrêt quand le gasoil refroidit et que les tuyauteries et joints se contractent. C'est difficile à trouver et ça ne peut qu'empirer. Un filtre mal monté?
Il peut aussi s'agir d'une prise d'air vicieuse: j'ai donné sur un Ford Transit en plein sud Maroc. Le moteur calait régulièrement et on réamorçait à chaque fois avec la pompe manuelle du filtre. On tout testé, on a démonté le réservoir (un plaisir dans une fosse marocaine pleine d'huile de vidange par 38°) pas moyen de trouver d'où ça venait. En fait c'était une microfissure dans le tuyau plongeur du réservoir de gasoil et donc la panne dépendait du niveau du gasoil dans le réservoir. On a fini par s'en apercevoir en remplaçant le tuyau d'arrivée par un transparent qui nous a permi de voir d'où venaient les bulles d'air. Ca s'est terminé par un tuyau direct depuis le moteur entrant par le bouchon de remplissage du réservoir et ça a fait toute l'Algérie comme ça. Peut être pourras tu tester cette méthode pour voir d'où viennent les bulles d'air.
Je viens de faire le plein et je vais voir ces jours ci, si ca se produit ou pas. De mémoire, il me semble que ca arrive plutôt lorsque le réservoir n'est pas bien rempli. A tester.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par franck4x4 »

Ne serait-ce donc pas tout simplement un déjaugeage ?
Etonnant mais possible ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
domi29
Messages : 26
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 18:29

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par domi29 »

franck4x4 a écrit : sam. 5 sept. 2020 15:53 Ne serait-ce donc pas tout simplement un déjaugeage ?
Etonnant mais possible ...
Qu'entends tu par déjaugeage ? Mon problème ne se produit pas systématiquement. Ca peut être après plusieurs jours sans rouler ou simplement une journée ! Pendant notre voyage, je n'ai pas trop cherché à analyser les causes, sachant qu'en pompant ca repartait. C'était surtout gênant après un arrêt de plusieurs jours dans une ville où tu cales en pleine circulation, comme au Pérou où la conduite est nerveuse ! J'aimerais bien régler ce souci plus calmement maintenant que nous sommes rentrés.
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par joel40 »

Mettre un tuyau transparent entre l'arrivée de gasoil et le filtre,un autre entre le filtre et le moteur et un sur le retour et regardé çe qui se passe
J'ai eu le problème sur le hilux
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par franck4x4 »

domi29 a écrit : sam. 5 sept. 2020 16:38
franck4x4 a écrit : sam. 5 sept. 2020 15:53 Ne serait-ce donc pas tout simplement un déjaugeage ?
Etonnant mais possible ...
Qu'entends tu par déjaugeage ? Mon problème ne se produit pas systématiquement. Ca peut être après plusieurs jours sans rouler ou simplement une journée ! Pendant notre voyage, je n'ai pas trop cherché à analyser les causes, sachant qu'en pompant ca repartait. C'était surtout gênant après un arrêt de plusieurs jours dans une ville où tu cales en pleine circulation, comme au Pérou où la conduite est nerveuse ! J'aimerais bien régler ce souci plus calmement maintenant que nous sommes rentrés.
Un déjaugeage c'est quand le niveau de gasoil ne permet plus d'aspirer
Du fuel , un rampe par exemple ...
Mais ça ne semble pas être ton cas ...
Tu as une prise d'air fugitive .
C'est tout , c'est simple et très compliqué à trouver souvent .
Personnellement , j'enverrais 100gr de pression dans le tube de fuel après l'avoir déconnecté du réservoir en plastique .
J'attendrais des heures et observerais la canalisation totale , de nuit , à la lampe , pour trouver la moindre trace de gasoil ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ISUZU DMax 2.5 BVA cale après démarrage

Message par franck4x4 »

Parfois , une pression ne permet pas de trouver .
C'est vicieux , la dépression ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »