Mainteneur de charge

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
n'ayant pas trouvé de réponse précise sur le site, je repose une question concernant le maintien de charge d'une batterie.
J'ai un véhicule avec deux batteries 12V qui ne roule pas trop en ce moment. J'aimerai que les batteries soient maintenues en charge .
Quel appareil à me conseiller , sachant que je ne veux pas débrancher les batteries et que cet appareil devra donc être connecté à l'une des batteries (je suppose que l'autre sera également maintenue en charge ), et que je ne veux , bien entendu, pas risquer de surchauffe ou court-circuit en laissant le système branché à demeure.
Merci de vos réponses. :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Mainteneur de charge

Message par panou-nice »

salut
perso j'ai un CTEK avec au bout de son câble de charge une prise allume cigare male. je branche la prise dans une prise allume cigare (permanente sur mon 80) et je laisse le chargeur en permanence.
batteries tjrs au top.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

Merci de la réponse, c'est quel type de CTEK , je ne connaissais pas cette façon de faire , il n'y a aucun risque de surchauffe ?
Pourquoi ne pas brancher directement sur une des batteries, certains CTEK ont je crois la fonction "maintien de charge" et se branchent en principe sur les batteries.
Modifié en dernier par Ralebodeco le ven. 2 oct. 2020 12:01, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Mainteneur de charge

Message par pepere63 »

Bonjour , un petit panneau photovoltaïque branché en permanence permet de pallier à l'auto-décharge de la batterie .
On peur régler grossièrement la puissance en le recouvrant plus ou moins . Il est bon d'avoir un voltmètre à aiguille ou digital qui renseigne d'un seul coup
d ' oeil . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

Ok merci, autre solution qui peut en plus servir dans le cas où le véhicule est éloigné d'une prise de courant.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mainteneur de charge

Message par GEO16 »

Bonjour,
J'ai ce modèle CTEK: https://www.ctek.com/fr/tous-les-produi ... mxs-7-0-eu
Il permet de conserver la charge tout en ayant une consommation permanente de courant (pendule, antivol...).
Il est installé à demeure sur le véhicule et branché lorsque j'ai du 220 ponctuellement en camping ou systématiquement à la maison.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Merci du retour.
De par mes différentes recherches, il semble effectivement que le modèle CTEK fait l'unanimité , je voulais un retour d'expérience c'est donc tout bon pour le moment
De plus je cherchais un modèle autonome , donc sans intervention pour vérification :super:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1307
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mainteneur de charge

Message par Ed et Nad »

Salut à toi,
oui pour moi également le CeteK 7 que j'utilise depuis des années lorsque mon ensemble Hilux + GaZell est immobilisé, branchement sur la batterie du véhicule en lien avec celle de ma Gazell , avec les cycles tu ne risques rien, plusieurs fois contrôlés et jamais de surchauffe.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

Bon, merci à tous de vos retours , du coup je vais me trouver le Ctek rapidement !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Mainteneur de charge

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour moi , plusieurs Cetek déjà utilisés , excellent matériel mais à chaque fois em...é par la mauvaise qualité des accessoires de raccordement ( les petites fiches mâles femelles ) . Les câbles ne chauffent pas , mais le boitier chauffe .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

pepere63 a écrit : ven. 2 oct. 2020 15:04 Bonjour ,
pour moi , plusieurs Cetek déjà utilisés , excellent matériel mais à chaque fois em...é par la mauvaise qualité des accessoires de raccordement ( les petites fiches mâles femelles ) . Les câbles ne chauffent pas , mais le boitier chauffe .
Bye .
Le boitier chauffe lors du chargement complet d'une batterie ou même lors du maintien en charge ?
Les petites fiches servent à quoi ? d'après ce que j'ai vu, il y a un raccordement boitier secteur et ensuite câble de charge du boitier vers la batterie avec des pinces en bout , je ne situe pas bien ces "petites fiches" ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mainteneur de charge

Message par GEO16 »

Les "petites" fiches se fixent sur chaque boulon de serrage des cosses de la batterie. Le Chargeur ne chauffe pas en mode supply.
En fait, la sortie 12 V est équipée d'un cable avec un prise sur laquelle tu branches soit le cable avec les pinces ou celui avec les fiches.
Perso, j'ai supprimé la prise intermédiaire pour simplifier.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

Ok j'ai compris
merci
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Mainteneur de charge

Message par big109 »

GEO16 a écrit : ven. 2 oct. 2020 16:13 Les "petites" fiches se fixent sur chaque boulon de serrage des cosses de la batterie. Le Chargeur ne chauffe pas en mode supply.
En fait, la sortie 12 V est équipée d'un cable avec un prise sur laquelle tu branches soit le cable avec les pinces ou celui avec les fiches.
Perso, j'ai supprimé la prise intermédiaire pour simplifier.
geo16, a vérifier mais le mode supply est a utiliser pour garder alimenter électronique embarqué lors d'un changement de batterie par exemple et non pas pour un maintien de charge d'une batterie.
ce mode évite de perdre les codes autoradio
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Mainteneur de charge

Message par pepere63 »

GEO16 a écrit : ven. 2 oct. 2020 16:13 Les "petites" fiches se fixent sur chaque boulon de serrage des cosses de la batterie. Le Chargeur ne chauffe pas en mode supply.
En fait, la sortie 12 V est équipée d'un cable avec un prise sur laquelle tu branches soit le cable avec les pinces ou celui avec les fiches.
Perso, j'ai supprimé la prise intermédiaire pour simplifier.
Bonjour ,
GEO16 a mieux expliqué que moi , dans la deuxième phrase : la sortie 12 V est équipée d'un câble avec une PRISE .
Cette prise permet de brancher :
- un câble avec des pinces batteries
- un câble avec des cosses à brancher sur la batterie
Cette prise permet aussi de se brancher sur un genre de Voltmètre à trois leds ( verte , orange et rouge ) par exemple au tableau de bord , et raccordé en permanence à la batterie et comportant une prise pour procéder à la charge sans ouvrir le capot .
Mon véhicule est équipé de cela pour la batterie principale et pour la batterie auxiliaire .
Ce sont ces " prises mâles/femelles " qui à mon avis ont un niveau de qualité faible et qu'il m'a fallu changer 2 fois sous garantie ...
GEO16 a supprimé le problème en supprimant la prise intermédiaire . Moi , j'en ai besoin pour me raccorder au Voltmètre/ prise du tableau de bord .
J'espère que c'est plus clair comme cela . Dommage que ces appareils très bien conçus aient ce genre de défauts
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Mainteneur de charge

Message par panou-nice »

le mien ressemble à ce modèle.
par contre il ne chauffe pas, mais j'ai viré les prises d'origine, mis un long cable en 2.5 mm², et une fiche male all-cigare.
ça charge nickel depuis des années, tous mes véhicules et la moto.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Mainteneur de charge

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Je suis le sujet avec grand intérêt et une question s'ajoute à celle du début.
Quand on a une (ou deux) batterie(s) de service normal du véhicule, soit de type classique au plomb et que la ou les batteries accessoires (j'en ai 2 de 100 A chacune) son couplées par un coupleur séparateur (+ PS quand on est hors du garage). Si je mets mon chargeur sur la batterie principale, au bout d'un moment, quand elle est pleine, le coupleur-séparateur s'ouvre et va charger les deux autres puis maintiens les 3. MAIS, et c'est là ma question, les batteries accessoires sont au gel. Y a-t-il un pb qui peut se créer quand le chargeur ou maintien de charge alimente deux types de batteries différentes et sur quel mode mettre l'appareil ??? Plomb ou gel ????????????

:cote: :] :P ;) :-/ :/ X( :triste1: :ange:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

bonsoir,
d'après mes recherches, il faut prendre un appareil qui peut charger les deux types de batteries.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Mainteneur de charge

Message par Jean-Lau »

Ralebodeco a écrit : dim. 4 oct. 2020 19:22 bonsoir,
d'après mes recherches, il faut prendre un appareil qui peut charger les deux types de batteries.
Oui, j'ai ça, mais sur quel réglage ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

tipizu a écrit : lun. 5 oct. 2020 10:25
quand je l'utilise pour le 4x4 avec sa cellule, je le branche à 90% du temps sur la batterie plomb et si je le mets directement sur la batterie AGM, je bascule simplement son réglage de charge sur AGM.
Jamais eu de problème ou constaté quoi que ce soit, il charge et maintient la charge (auto plomb, auto AGM, moto plomb). :super:
Oui, mais la-question de Jean Lau, concernait le fait qu'il passe par un coupleur -séparateur, donc il voulait ( je suppose) savoir comment régler le chargeur en restant branché sur les batteries au plomb et obtenir une charge de ces batteries gel en passant par le coupleur.
Pour ma part je pense effectivement qu'il faut faire deux branchements différents, plutôt que de basculer le réglage du chargeur en étant branché sur les batteries plomb.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

tipizu a écrit : lun. 5 oct. 2020 11:07


J'ai répondu à la question; je branche le Ctek sur ma batterie plomb et le coupleur fait son job sur les 2 batteries (plomb et AGM)
Il ne me semble pas , puisque tu avais dit que , je cite :' " je le branche à 90% du temps sur la batterie plomb et si je le mets directement sur la batterie AGM, je bascule simplement son réglage de charge sur AGM."
Donc cela semble tout de même bien vouloir dire que tu le branches sur l'autre batterie ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mainteneur de charge

Message par Ralebodeco »

tipizu a écrit : lun. 5 oct. 2020 15:30
Sinon, "vous pouvez répéter la question ?" :mrgreen:

:merci:
Et bien maintenant c'est clair, tu précises ce que tu n'avais pas dit ultérieurement, que tu avais deux entrées possibles....mais finalement j'ai une autre question ( donc ce n'est pas une répétition :clown: ) ...un séparateur peut fonctionner dans les deux sens ? Visiblement oui puisque depuis la cellule il charge le pick-up, mais c'est surprenant .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Mainteneur de charge

Message par syncronono »

Ralebodeco a écrit : lun. 5 oct. 2020 16:02
tipizu a écrit : lun. 5 oct. 2020 15:30
Sinon, "vous pouvez répéter la question ?" :mrgreen:

:merci:
Et bien maintenant c'est clair, tu précises ce que tu n'avais pas dit ultérieurement, que tu avais deux entrées possibles....mais finalement j'ai une autre question ( donc ce n'est pas une répétition :clown: ) ...un séparateur peut fonctionner dans les deux sens ? Visiblement oui puisque depuis la cellule il charge le pick-up, mais c'est surprenant .
ça dépend du séparateur.
Mais venant de tipizu je pense que ça dépend beaucoup de lui même... :P
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Mainteneur de charge

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pour mon coupleur-séparateur, NON il ne fonctionne pas dans les deux sens sauf si je le mets en marche forcée mais cela ne dure que 5 mn, le temps d'un treuillage ou d'un démarrage avec la batterie de service HS et donc on fait appel aux accessoires. C'est pas automatique.*

Mon nouveau chargeur que je veux monter à poste fixe sur le 4x4 (si un jour j'ai le temps) fait toute une série de cycles de maintenance de la batterie, je ne sais plus combien, c'est ce qu'il y a de plus élevé. C'est Mon fils Julien qui l'a choisi (il a le même) et avec sa sœur, me l'ont offert.

C'est pour ça que je demande si le réglage pose problème, pour les cycles de maintien, sinon, oui le coupleur fonctionne comme quand je roule.
Faudrait aussi que je prenne le temps de lire la notice, peut-être c'est écrit dedans !!!!

Mais surtout ne vous prenez pas la tête avec ça.
Il faudrait que je remette un coupe-circuit entre les deux circuits et un machin style vanne trois voies, pour qu'il alimente soit une batterie, soit les autres.

Merci quand même et bonne soirée.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »