Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par gaetan »

Toujours dans mes problèmes de chauffage .

Avant de changer l'échangeur à plaques , je me suis décidé à le vidanger et le nettoyer au vinaigre chaud .
Je me dis perdu pour perdu autant essayer !
Ce qui en est sorti n'était pas très beau à voir .
Une espèce de bouillie mélangée à ce qui ressemble à des cristaux de calcaire .

Je viens de commander du liquide caloporteur .
Sur la notice il est noté qu'on peut le couper avec de l'eau .
Ma question est quelle est la fluidité qu'il faut dans le circuit de l'Eberspascher .
Faut il mettre le produit pur ou le couper ?
Si oui , à quel pourcentage ?
Je suis allé sur différents sites et forums mais je n'ai pas trouvé de réponse .

Copie des propriétés du liquide que j'ai commandé :

La formulation du MPG est en particulier autorisée par la Direction Générale de la Santé, conformément à l'avis AFSSA, comme fluide caloporteur pour le traitement thermique en simple échange des systèmes de production d'eau sanitaire, jusqu'à une concentration maximale de 60% en volume.

Propriétés physico-chimiques du MPG :

Aspect : Liquide rouge
Masse volumique à (AFNOR NF R 15-602-1 / ASTM D 1122) : 1.053 ± 0.002 kg/dm3
pH (AFNOR NF T 90-008 / ASTM D 1287)
à 50% en volume dans l'eau : 7.5 à 9
à 33% en volume dans leau : 7.5 à 9
Réserve Alcaline (AFNOR NF T 78-101 / ASTM D 1121)
(ml HCI N/10 pour 10 ml de MPG) : ≥ 4ml
Point de congélation °C (AFNOR NF T 78-102 ASTM D 1177)
33% en volume dans l'eau : - 15 ± 2°C
50% en volume dans l'eau : -32 ± 2°C
Température d'ébullition °C (AFNOR NF R 15-602-4 / ASTM D 1120)
à la pression atmosphérique : 139 ± 2°C
Point d'éclair °C (ASTM D 93) : > 100°C



D'avance merci pour vos éventuelles réponses .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par franck4x4 »

Mon circuit avait juste du liquide de refroidissement automobile , fluide comme de la flotte ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par pepere63 »

Bonjour Gaëtan , mon circuit de liquide qui passe dans l' Eberspächer est le même que celui de refroidissement du moteur avec d'origine une pompe électrique de circulation .
Les liquides de refroidissement recommandés par les motoristes protègent les moteurs ( et donc aussi l'Eberspächer ) contre la corrosion de l'aluminium et de la fonte et les dêpots , calcaires , etc ...
2 avantages : par matin froid tu démarres ton Eberspächer qui réchauffe l'intérieur de véhicule et qui préchauffe le moteur avant son démarrage , démarrage facilité et protection du moteur .
Les échangeurs à plaques , sont des produits industriels de qualité utilisés par exemple dans les chauffe eaux domestiques et d'une grande fiabilité . Dans mon cas , je chauffe uniquement l'eau de service : vaisselle , douche , etc . J'ai un deuxième circuit indépendant pour l'eau potable .
Dans le cas du MPG que tu cites , attention au point éclair pas très précis : > 100 ° C ... c'est combien ?
Attention aussi au pH qui n'est pas neutre : 7.5 à 9 ...
Voilà , voilà .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,

Le caloporteur sur notre chaudière est comme chez Franck et Pepere63, du liquide de refroidissement automobile. Je me demande qu'est ce qui a pu dégrader celui de ton installation? peut-être que pour ces liquides de qualité alimentaire il faut respecter des changements périodiques de ce liquide ? Je comprends également l'utilisation de ce liquide caloporteur MPG pour ne pas être intoxiqué en cas de fuite interne vers l'eau du réservoir ou des robinets.

Bon nettoyage, si l'encrassement est si important, c'est probablement la source de ce manque d'eau chaude.

Bernard
Image
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par TotoCamboui »

Bonjour,

Je pense que dans le "coupage" de ce genre de produit, comme les antigels moteur à l'ancienne, ce qui compte c'est la température recherchée de protection antigel (bis) lorsque le circuit n'est pas utilisé.


A doser donc en fonction des températures minimales subies lorsque l'installation est hors service.



Vincent
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit : mar. 1 juin 2021 22:36 Mon circuit avait juste du liquide de refroidissement automobile , fluide comme de la flotte ...
Tout pareil chez moi, circuit de refroidissement moteur couplé avec le circuit de la chaudière.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par gaetan »

Merci à tous pour votre aide .

Je ne sais si ce sera très parlant mais voici 2 photos de ce que j'ai trouvé dans l'échangeur à plaques .
Cela fait env 4 ans que je possède ce véhicule acheté en deuxième main et je suppose qu'aucune vidange du liquide caloporteur avait été réalisée en 10 ans d'utilisation .
Mais peut être que ça ne se vidange pas une fois de temps en temps ?

Image

Image

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par franck4x4 »

Pas évident sur ta photo mais ça me fait penser à des particules de ferrailles accumulées et qui ont rouillé .
A ta place , je rincerais mon circuit sous pression en récoltant ce qui en sort comme tu l'as fait .
En isolant le circuit de la chaudière en alu et donc sa pompe avec , je mettrais un mixte eau et acide chlorhydrique à 25% d'acide , la laisserais reposer quelques heures et rincerais le tout à grande eau ... L'alu n'aime pas du tout l'acide ... Le cuivre adore .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par zebulon54 »

Bonjour

Sans faire des analyses chimiques complexes tu peux déjà avoir une idée de leur nature en prenant un simple aimant
Les oxydes de fer sont magnétiques mais pas les autres résidus
Cela donnerait déjà une bonne indication sur la méthode de nettoyage
Mais si c'est de l'oxyde de fer il serait utile de voir d'où il pourrait provenir car nettoyer, en particulier à l'acide, peut terminer un travail de corrosion déjà bien avancé.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par Manard »

Bonsoir,

C'est tout de même bizarre, car sur ce circuit je ne vois que des tuyaux en cuivre, ce n'est pas la chaudière car ce doit-être en alliage d'aluminium, je pencherai pour le caloporteur. Le plus simple serait de faire analyser ces dépots, mais ça doit avoir un coût non négligeable. Quelle était la couleur du caloporteur quand tu as vidangé le circuit ?

L'idée de Zébulon avec un aimant permettrait un diagnostic facile si ce sont des oxydes de fer

Bon nettoyage

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par franck4x4 »

Zébulon est malin !!!
Ces particules peuvent très bien venir de travaux effectués plus loin dans le circuit et je n'imagine pas un fluide faire ça tout seul ...
Si si peu d'acide achève ton circuit en créant une fuite , il valait mieux le faire que de tomber en rideau au milieu de nulle part !!! Oui l'acide ronge les métaux mais pas à ce point ! Je trempe les doigts 10 minutes dedans à cette concentration , ok ok , il ne faut pas avoir une petite coupure non plus ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par gaetan »

Malheureusement tout est parti aux égouts .
La couleur du liquide caloporteur était marron très clair et au touché à peine visqueux ce qui me fait penser qu'il était probablement dégradé .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
jecochic
Messages : 157
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Fluidité du liquide caloporteur ( Eberspascher )

Message par jecochic »

Tout pareil que tout le monde: liquide de refroidissement classique.15 ans d'utilisation de chaudière gazole à circulation de liquide caloriporteur (et avant des ballons à récupération des calories moteur donc avec serpentin avec du liquide refroidissement du moteur qui "trempait" dans l'eau du circuit domestique). Pour la chaudière le liquide caloriporteur est beaucoup moins "sollicité" que dans le cas de l'usage direct du liquide du moteur. aucune raison qu'il se dégrade même après 10 ans sauf si le circuit est corrodé par exemple.
Une suggestion toute bête, au lieu de te prendre la tête: changer l'échangeur à plaque (c'est pas bien cher au final et c'est une manip facile), pour en avoir le coeur net...
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »