Treuil ou tire-fort

Pour la bidouille et problèmes mécanique
jmlustrat7758
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Treuil ou tire-fort

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,

je m'interroge sur l'achat d'un treuil pour mon Ford ranger avec cellule Globe camper en sachant que je ne voyage pratiquement jamais en groupe et n'ai donc que mon véhicule pour m'en sortir en cas de besoin.

Du coup, si je mets un treuil, où le mettre? à l'avant? à l'arrière? en emplacement modifiable?

Ou vaut-il mieux un tire-fort, que je pourrai installer à l'avant ou à l'arrière selon le besoin?

Merci d'avance de vos avis.

Jean-Marc
Seb
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Seb »

Bonjour. Un devant et un derrière 😂 non sérieusement pour moi c’est treuil a l’avant. Un truc pas trop lourd avec corde synthétique mais de bonne facture. Ça m’a déjà sortie bon nombre de fois. Je choisis cette option pour la rapidité de mise en œuvre et sa facilité d’utilisation. Une fois j’ai même réussi à me tirer vers l’arrière en faisant passer le câble sous le véhicule.
Le tire fort c’est bien car tu peux te tirer par tous les côtés mais il faut lui trouver une place dans le véhicule et c’est un peu plus long à mètre en place.
Treuil électrique à l’avant= facilite et encombrement mais tire vers devant( sauf à mettre des poulies)
Tire fort manuel= plus polyvalent mais plus long et encombrant
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fifitoy
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par fifitoy »

225 000 ème fois que la question est posée ... et encore uniquement sur Casa :mrgreen: :mrgreen:

moi je rends les armes ... Ciao ;-)
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def130
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par def130 »

fifitoy a écrit : ven. 6 août 2021 22:23 225 000 ème fois que la question est posée ... et encore uniquement sur Casa :mrgreen: :mrgreen:

moi je rends les armes ... Ciao ;-)
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Manard
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Manard »

Bonjour Jean Marc,

En tapant Tire-fort ou Tirfor (qui est une marque de Tire-fort) avec le mot treuil dans le module de recherche : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... +tire-fort il y a de nombreuses discussions sur ce type d'interrogation.

Bonne lecture

Bernard
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jmlustrat7758
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par jmlustrat7758 »

Merci à tous,
j'avais du faire une faute de frappe car je n'avais rien trouvé.
Je vais regarder cela.
Merci
JLM
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Ralebodeco
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Tu vas certainement avoir autant d'avis pour l'un que pour l'autre des deux "outils".
Si tu voyages seul, normalement tu ne devrais pas "tenter" des passages trop délicats, et si par malheur tu te trouves "coincé" dans ta progression, le mieux est de ne pas insister et de reculer ...si pas possible justement car pas de motricité vers l'arrière, ton treuil de l'avant ne te servira à rien, du coup il faut tirer vers l'arrière...donc un tire fort peut servir dans cette situation.
Il est bien évident qu'une sortie, au treuil, vers l'avant n'est pas forcement la bonne solution, si c'est un plantage dans des ornières profondes tu risques peut-être de te replanter plus loin ...et d'y passer la journée voir plus .
En cas de plantage , seul, déjà ne pas tenter d'avancer plus loin au risque d'être vraiment dans la m....le plus simple est souvent d'avoir un bon cric et des plaques alu, tu soulèves le 4X4 et glisses une ou deux plaques là où l'adhérence manque et tu tentes une marche arrière et ensuite un autre passage ...car si plantage sur une piste "pourrie", elle doit l'être aussi plus loin , donc un changement de parcours est souvent la bonne solution.
Un treuil ne va te servir que très très peu de fois, car étant seul, tu ne va pas prendre de risques ( en principe), c'est souvent lors de sortie en groupe que le treuil sert le plus souvent, car prise de risque plus facile sachant l'aide présente.
Un treuil c'est énormément de poids vers l'avant et une suspension à revoir ...bien y penser avant l'achat, surtout pour certainement ne pas s'en servir.
Un tire fort peut te rassurer éventuellement , justement pour te faire reculer, si tu n'es pas trop bloqué sur la zone délicate.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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syncronono
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par syncronono »

Que du bon sens.

Faut changer le titre Treuil ou tire-fort... ou demi tour.
:clown: a tout hasard.
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Ed et Nad
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Ed et Nad »

Bonjour,
Seul et si passage qui se complique, s'arrêter si possible où l'on peut faire demi tour, faire une reconnaissance à pied et décider sur la plus sage des solutions....
Qui plus est cela fait faire de l'exercice.
Edmond
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syncronono
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par syncronono »

D'où l'intérêt d'avoir une passagère et un talkie-walkie.
:clown: a tout hasard.
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Ed et Nad
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Ed et Nad »

Pour moi ce n'est pas une passagère, mais ma copilote et pilote à 50/50 ...avec les t.w
Edmond
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syncronono
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par syncronono »

Ed et Nad a écrit : mar. 10 août 2021 09:17 Pour moi ce n'est pas une passagère, mais ma copilote et pilote à 50/50 ...avec les t.w
Edmond
Exact, copilote, responsable des demi tour.
Faut assumer.
Et des fois pousser... . :perv: :pelle:
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Oldcruiser
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Oldcruiser »

Pour voyager seul, le Tirfor 1600 sans hésitation qui permet de tirer dans toutes les directions.
Une poulie moufle pour multiplier par deux la force de traction, 50 m d'allonge minimum (les 20 m du câble d'origine, au moins 30 m de corde synthétique et une paire de manilles textiles). Enfin une vrai pelle pour enfouir profondément la roue de secours et créer un point de tirage solide quand il n'y a pas d'arbre suffisamment robuste à proximité.

Et dans certaines circonstances c'est tout juste suffisant même avec l'aide des locaux... :D

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THIERRY32
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par THIERRY32 »

Pour moi c'est la ceinture ET les bretelles, donc treuil ET tire fort, :D

Bernard, tu as raison, le tire fort a l'avantage de fonctionner dans toutes les directions, voire même en dehors de la voiture pour dégager un obstacle sur le côté, c'est bien pour çà que j'en ai un, MAIS... la mise en oeuvre est tellement plus longue et fastidieuse que le treuil est quand même bien plus pratique !

Depuis 30 ans que je me "balade" avec ces 2 outils, je n'ai utilisé qu'une seule fois le tire fort et donc toutes les autres fois c'était le treuil.

Dans certains cas où passer par un endroit douteux n'est pas indispensable et qu'il y a un risque de plantage, sans un treuil, je ne tenterais peut être pas le coup car trop de perte de temps pour s'en sortir.

La seule fois que je l'ai utilisé, je n'ai pas trop aimé non plus me trouver juste en face et au dessus du cable tendu... au cas où... et je n'ai pas suffisamment confiance même avec un vêtement posé sur le cable qui est censé empêcher le fouet du cable en cas de casse...

et pour finir j'ai souvent entendu dire "le treuil ça pèse lourd, c'est en porte à faut à l'avant, etc... voire ça ne sert à rien"... et ce sont les mêmes qui étaient bien contents que je les sorte d'une mauvaise posture avec ce même treuil...

et franchement mes divers 4x4 ne se sont jamais plaint de ce supplément de poids

pour conclure je n'aime pas me planter mais j'adore avoir à trouver la bonne solution pour me sortir de là, je crois qu'on appelle çà le masochisme :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
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fifitoy
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit : mar. 10 août 2021 20:58 Pour voyager seul, le Tirfor 1600 sans hésitation qui permet de tirer dans toutes les directions.
Une poulie moufle pour multiplier par deux la force de traction, 50 m d'allonge minimum (les 20 m du câble d'origine, au moins 30 m de corde synthétique et une paire de manilles textiles). Enfin une vrai pelle pour enfouir profondément la roue de secours et créer un point de tirage solide quand il n'y a pas d'arbre suffisamment robuste à proximité.

Et dans certaines circonstances c'est tout juste suffisant même avec l'aide des locaux... :D



Péninsule de Kola 2015.
J'oserai même par expérience :mrgreen: dire qu'un 512T moins encombrant est suffisant.. ;-) et que 5 m du câble origine est aussi suffisant et moins lourd :ange:

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jmlustrat7758
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses

Je vais continuer à réfléchir

Bonne journée
Jean-Marc
Gus
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Gus »

j'ai choppé un 516 complet pour 300 sur lbc, ca vaut le coup de chercher un peu parfois.

Je l'utilise principalement pour déssoucher mon terrain. C'est vrai que c'est assez galère à mettre en place et à ranger mais ca fait le taf, c'est silencieux, ca tombe à peu prés pas en panne et pas besoin que le véhicule ne soit démarré.

L'avantage d'un treuil c'est que c'est rapide à mettre en oeuvre et surtout (pour moi) que c'est bien rangé dans le pare-choc, alors que le Tirfor, c'est lourd et ca prend de la place.

je trouve cool l'idée du tirfor qui peut tirer dans toutes les directions et surtout sans véhicule ! il suffit que ta batterie soit naze, que la position soit vraiment galère (genre la nez dans le ravin) ou méme à l'envers le treuil ne sera pas très utile. Dans l'idée d'un appareil de déplantage "de secours", j'irais sur le tirfor, plus sécurisant selon moi.

Et la quasi totalité des gars à qui je demande s'ils se sont déjà servi de leur treuil, c'est pour sortir les autres, jamais pour eux...
philoy
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par philoy »

Questions (naïves) aux possesseurs d'un tire-fort: quel tonnage avez-vous pris ? Et quelle longueur de câble ? Quel est le poids total de l'ensemble ? Merci d'avance pour vos retours.
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fifitoy
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par fifitoy »

philoy a écrit : mer. 15 sept. 2021 09:50 Questions (naïves) aux possesseurs d'un tire-fort: quel tonnage avez-vous pris ? Et quelle longueur de câble ? Quel est le poids total de l'ensemble ? Merci d'avance pour vos retours.
Moi j'ai un 516T ( le plus petit) avec 5 m de cable (au lieu des 20 livrés) et complété avec 100 m + 50m de cordes techniques, 2x poulies ouvrantes et 4x manilles T (en dynema)

Le poids je ne sais plus ... mais c'est le mini que j'ai pu obtenir... le tout tient dans les 2 coffres de capot et d'aile et a sorti les 3,5 T ++ du toy des bourbiers sans pb !!! :mrgreen:

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Manard
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par Manard »

Bonjour Philoy,

Comme Fifitoy, je possède un Tirefor T516, c'est appelé Greifzug en allemand, je l'avais justement acheté en Allemagne sur Ebay il y a une quinzaine d'années. Je viens de faire les diverses pesées.
- Le Tirefor T516 seul pèse 13,6 kg
- Environ 5m de câble entourés sur support acier d'origine : 5,2 kg , j'avais acheté ce câble neuf car le Tirefor était vendu nu.
- La barre acier de manœuvre réalisée avec deux tubes acier : 3 kg
Ce qui fait environ un total de 22 kg.

Comme Fifitoy, j'emmène 20 m de corde statique achetée chez les Ets Gautier à Nantes résistante à plusieurs tonnes en traction ainsi que des manilles textiles 12T

Bonne soirée et bonne réflexion

Bernard
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zebulon54
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par zebulon54 »

Bonjour

Les caractéristiques des Tirfor (marque originale pas des copies dangereuses)
Pour les cas difficiles ou les véhicules lourds un moufflage est requis
Il faut aussi avoir prévu les points d'ancrage ad hoc si l'on souhaite pourvoir tirer dans toutes les directions

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syncronono
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par syncronono »

Pour info en autre solution il y a le palan.
On a sorti un T3 Syncro bien loin dans la gadoue grâce à un palan à corde avec poulies en bois.
:clown: a tout hasard.
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zebulon54
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : jeu. 16 sept. 2021 10:59 Pour info en autre solution il y a le palan.
On a sorti un T3 Syncro bien loin dans la gadoue grâce à un palan à corde avec poulies en bois.
En plus cela fait très vintage 😋
philoy
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par philoy »

Merci à zebulon manar et fifitoy pour vos réponses.
Le 516 semble être intéressant mais vous devez l'utiliser avec mouflage ?
La capacité est donc liée au diamètre du cable ?
Il peut tirer un 4x4 avec cellule proche des 3T5 ?
Et que veut dire la notion de treuil à "cable passant ?

"Les appareils Tirfor® T508, T516 et T532 sont des treuils manuels portables à câble passant. Ils peuvent lever, tirer et positionner des charges sur une grande longueur tout en gardant leur couple maximum. Ils peuvent être utilisés dans de multiples configurations et avec des grandes longueurs de câble. Les manœuvres se font à l’aide d’un levier. En option : l’utilisation d’une poulie de mouflage permet de multiplier la capacité de l’appareil.
• Capacité 0,8 t (câble diam. 8,3 mm), 1,6 t (câble diam. 11,5 mm) et 3,2 t (câble diam. 16,3 mm)."
big109
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Re: Treuil ou tire-fort

Message par big109 »

Le cable passe dans le mecanisme et tenu par des machoires contrairement a des systemes ou le cable s'enroule sur un tambour
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