clim HZJ 79

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

clim HZJ 79

Message par blot christian »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un embrayage de clim pour HZJ 79 toyota, celle ci patinant avec un bruit strident
si quelqu'un a une filière, je suis preneur car la pièce se fait rare
merci
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: clim HZJ 79

Message par fifitoy »

un embrayage de clim ?? il faut que je regarde ... comment elle fonctionne 8| 8| n'y aurait il pas une courroie à passer à la résine ??? la mienne couine aussi de temps en temps :mrgreen: mais je ne me suis jamais posé la question ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: clim HZJ 79

Message par Carapate »

Je crois que c’est magnétique. La poulie est libre quand il n’y a pas la Clim , à la commande, un électro-aimant colle la poulie au reste du compresseur.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: clim HZJ 79

Message par fifitoy »

Carapate a écrit : mar. 7 sept. 2021 13:15 Je crois que c’est magnétique. La poulie est libre quand il n’y a pas la Clim , à la commande, un électro-aimant colle la poulie au reste du compresseur.
donc il y a une courroie qu'il faut peut être changer ou passer à la résine pour qu'elle colle bien ;-) ;-) merci j'aurai appris qqchose :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: clim HZJ 79

Message par Clément »

Ca m'est arrivé sur le 78, c'était la poulie qui était grippée (cause rare utilisation). Un coup de démontage et wd40 mais je l'ai changé lors de la vente...
Hilux 2.8
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: clim HZJ 79

Message par Ralebodeco »

Juste un doute ...ça couine d'accord, mais est-ce que cela s'arrête ? si pas d'arrêt, je suppose que la clim ne fonctionne donc pas ...
Ce problème provient généralement ( le couinement ) de la courroie qui patine sur la poulie d'entraînement du compresseur et cela arrive au moment où l'on enclenche la clim, le compresseur a ses pistons légèrement grippés, donc il ne peut tourner et bloque la poulie au moment de l'embrayage. Si les pistons ne sont pas trop grippés, l'effort sur la poulie, dû à la courroie, fait que le compresseur remarche car les pistons arrivent à rebouger .
Généralement cela arrive aussi lors de l'immobilisation du véhicule au soleil, les jeux de fonctionnement faibles , les pistons augmentant légèrement de diamètre, cela provoque un grippage au départ , d'où le couinement .
Si c'est ça ....compresseur à changer ou revoir l'huile de celui-ci.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: clim HZJ 79

Message par blot christian »

Bonjour à tous , et merci des réponses
Je croyais avoir fait une réponse, mais le message n'était pas parti; en effet l'affaire présente un historique assez compliqué: en 2015, alors que le véhicule était en amérique, j'avais eu ce couinement, on avait alors détecté un embrayage de clim défaillant; de retour en France, j'avais trouvé un compresseur neuf vendu par quelqu'un qui changeait ceux ci par des compresseurs d'air sur un véhicule importé
compte tenu du poids, j'avais emmené en Amérique seulement l'embrayage; après quelques semaines de bon fonctionnement, même topo;
On m'a alors dit "le compresseur fuit de l'huile qui abime l'embrayage"
Le véhicule revenu, j'ai donc fait monter le compresseur neuf qui a récupéré son embrayage, mais celui ci a du souffrir, d'où la répétition du pb.
Merci à Fifitoy qui m'a fourni un compresseur complet. je ferai l'échange et ça devrait solutionner définitivement la question...
Sinon il me resterai à me limiter à l'Islande et à la Laponie...
Amicalement
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: clim HZJ 79

Message par fifitoy »

blot christian a écrit : ven. 10 sept. 2021 12:41 Bonjour à tous , et merci des réponses

Merci à Fifitoy qui m'a fourni un compresseur complet.

Amicalement
heuuuuu !!! Christian tu es sur que c'est moi.... :ange: je ne m'en souviens pas ... maintenant si oui :mrgreen: alors tant mieux ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »