Rupture moyeu caravane

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Rupture moyeu caravane

Message par philou-30 »

Bonjour, nous sommes partis depuis le 10 septembre, jeudi à 25 km de Coimbra (Portugal) nous avons eu en pleine courbe la rupture du moyeu de notre petite Eriba . la roue a été éjectée, nous ne l'avons même pas retrouvée !! La flasque des freins qui est solidaire de l'essieu à été rabotée, l'essieu est HS mais j'ai réussi à trouver un moyeu en France, on l'attends en espérant que ce soit le bon. La caravane est de 1989 . On va essayer de la ramener sans freins. On va sans doute faire un nouvel essieu chez SOR. Grosse frayeur, et gros coup au moral, mais on a rien!!! Belles rencontres avec les Portugais, très serviable. Voilà en attente dans une petite ville de 7000 âmes...il y a pire!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Rupture moyeu caravane

Message par K_Anne_AK »

Désolée pour cette mésaventure, qui, j’en suis sûre, va bien se terminer.
Nous avons eu également l’occasion de tester l’hospitalité des Portugais, très serviables ! :super: :bravo:
:hello:
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rupture moyeu caravane

Message par pvb »

Pas de bol!

Bon courage à vous!
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Rupture moyeu caravane

Message par philou-30 »

Bonjour, voila de retour a la maison.... on a plus qu'a rechercher comment faire le remplacement de l'essieu : modification S.O.R ou essieu ALKO renforcé !! .
Le retour c'est bien passé , 1470 km avalés en 3 jours tranquillement.
Je reste un peu déçu de ne pas avoir retrouvé ma roue pour que techniquement je puisse éventuellement savoir ce qui a put ce passer. Deux jours de suite je suis revenu sur les lieux et j'ai parcouru sur plus d'un km le bord de la route , rien , sans doute ramassé par les services d'entretien ou éjectée dans le talus???

Image
Image
Image
Image
Gus
Messages : 119
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 07:43
Localisation : 33 Lège

Re: Rupture moyeu caravane

Message par Gus »

arf, pas trop de dégat sur la cara quand méme ?

Je suis désolé, c'est un peu la course en ce moment mais je vais t'appeler ! 🍻
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Rupture moyeu caravane

Message par Manard »

Bonjour,

A mon avis, fait comme Distran, commande un essieu SOR, ça a un coût mais tu joues la sécurité surtout si tu parcours des pistes.

Bonne remise en état

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Rupture moyeu caravane

Message par distran »

Salut
Ah mince ! j'avais jamais entendu parler de ça ! mais vu les dégâts carrosserie, ça ressemble à un éclatement de pneu qui aurait arraché le tambour ?
@Bernard : maintenant c'est Gus qui prend la relève chez SOR ;) Apparemment, depuis la mienne (2012), il en a fait une vingtaine ! :shock:
phil
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Rupture moyeu caravane

Message par philou-30 »

Voila après différente recherche et l'expertise de mon fournisseur de pneus , on est d'accord que c'est certainement un éclatement de pneu (même problématique sur un van a chevaux), de toute manière je vais me contenter de cette réponse.
Alors essieu d'origine ALKO ou essieu S.O.R . après une bonne discussion avec GUS, petite cogitation, et donc :
- est-ce que je remonte un essieu d'origine et je revends ma cara "pan familia" pour passer a la taille au dessus "triton" (avec coin douche) et un essieu sor ??????
- ou on profite pour passer a autre chose (pick-up cellule, ou??) , cahier des charges a bien définir!!! :idea:
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Rupture moyeu caravane

Message par philou-30 »

Bonjour, je viens de lire les mésaventures de bbs06 en Espagne (voyage terminé ), pour nous cela c'est passé très différemment, nous avons bien sur appelé l'assistance, après une attente de 2 heures sous la pluie nous avons été pris en charge par le dépanneur.

Arrivé a son dépôt le dépanneur a juste a coté son garage de réparation diverses PL, TP et Auto. La cara est déposée dans la cour de ce dernier. Deux mécanos et leur patron finissent de démonter immédiatement le moyeu pour faire le bilan de la casse.
Le patron m'explique alors que pour lui, il est impossible de commander les pièces pour la réparation (il ne connais rien dans ce domaine) , mais qu'il peut une fois reçue le nécessaire faire le remontage.

Je lui explique que je vais peut-être rentrer en France récupérer un plateau pour le rapatriement (non pris en charge par l'assurance de ma cara)
Je lui demande s'il y a des frais de gardiennage, incompréhension du secrétariat et de lui même, il ne connait pas ça et m'explique que si cela doit durée un mois ou deux il n'y auras rien a payer!!!!!

une fois mon moyeu commandé , par sécurité je lui demande de changer les deux pneus , il me les trouvent sous 24h.

donc facture finale:
2 pneus 195/80R15 ,montés équilibrés=156€
pour la dépose du moyeu, ,remontage du nouveau , redresser la tôlerie, faire un manchon pour le blocage du timon M.O = 44€ (tarif horaire: 25€)
TOTAL = 200€ , nous lui avons demandé deux fois s'il avait tout compté , réponse sans hésitation OUI!
A cela je rajoute mon moyeu à 160€ frais de port compris.

Alors comme dirait certains on s'en sort très très bien!!!
je ne veux pas faire de conclusions rapides mais apparemment, il vaut mieux tomber en panne au Portugal qu'en Espagne ;)
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »