Une histoire de jantes

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Bonjour et surtout bonne année à toutes et tous,

Aujourd’hui je vais vous confier mes soucis. Notre véhicule est resté 19 mois dans le Sine Saloum (Sénégal) en extérieur, il a donc subi 2 hivernages (comme chacun le sait l’hivernage est la saison des pluies qui a lieu ….. en été).
A part de la poussière un peu partout, nous n’avons pas noté de dommage particulier. Après 3 semaines sur place, nous partons, par la route, pour une visite à 400 km de là. Rien à signaler sur le trajet, nous allons à un campement 3 ou 4 km de la route par une bonne piste. Le matin, en revenant sur le goudron, nous voyons qu’une roue manque de pression, je la regonfle mais j’entends bien que de l’air sort, la pression étant stabilisée autour de 2 bars, je rejoins à petite vitesse le vulcanisateur le plus proche. Et là nous avons la stupéfaction de voir que c’est la jante qui s’est détériorée.
Image
Nous réfléchissons aux causes possibles, c’est une roue arrière et elle a subi un peu de corrosion lors de son séjour (le sol est salé), ce qui a du la fragiliser, une pierre mal placée a du abimer la jante (bien que nous n’ayons pas senti de choc).
Nous poursuivons et après une cinquantaine de kilomètres d’assez bonnes pistes, même problème sur l’autre roue arrière !
Donc maintenant plus de jante de secours, j’examine bien les roues restantes, elles n’ont aucun signe de corrosion et aucune déformation.
Retour chez le vulcanisateur qui démonte ces 2 roues et fait souder les 2 jantes.
Nous voilà repartis avec 4 bonnes roues et 2 roues pouvant dépanner.
Nous traversons tout le Sénégal, entrons en Mauritanie où nous parcourons pas mal de mauvaises routes et des pistes sableuses ou caillouteuses (Matmata, tour de l’erg Amatlich, …), donc un bon nombre de kilomètres sans soucis.
Avant-hier, à peine après avoir quitté le goudron et être entrés dans le sable, à nouveau le même problème (encore sur une roue arrière) mais avec, cette fois, une jante qui n’a, a priori, pas souffert de la corrosion, elle était en hauteur, en roue de secours et ne porte aucune trace de rouille.
Image
Ces jantes ont déjà parcouru pas mal de kilomètres sur des pistes bien plus difficiles que celles-ci et je ne vois pas la cause de ces ruptures ; la première fois j’étais en pression route, la seconde en pression piste et la dernière en pression sable.
Donc nous n’avons plus aucune confiance en ces jantes et voulons en acquérir d’autres.
Notre fournisseur initial a pris la retraite et n’en a plus qu’une seule en stock chez lui, de toute façon nous n’avons plus confiance dans ses produits.

Alors, voila mes questions :
Quelle peut être la cause de ces ruptures ?
Quel est le fournisseur qui peut me vendre ces jantes (Iveco Daily 55S17W, pneus 315/75R16, une monte hors catalogue) ? Je ne connais que Bouzinac que je viens de contacter en espérant avoir une réponse lundi.
Connaissez-vous un moyen de transport fiable et pas trop onéreux pour les amener à Atar où je suis pour certainement quelques temps encore ?

Merci de vos réponses, de vos conseils et avis.
Jacomo privé de désert.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Une histoire de jantes

Message par 105belge »

Bonjour,

Point afrique affrète des avions Paris/Atar pour des touristes,
peut ètre voir avec eux pour du transport en fret

https://www.point-afrique.com/vols/

Dirk
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

105belge a écrit : sam. 1 janv. 2022 18:15 Point afrique affrète des avions Paris/Atar pour des touristes,
peut ètre voir avec eux pour du transport en fret
Merci Dirk, je connais Point Afrique et d'ailleurs je viens de les contacter.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Une histoire de jantes

Message par Pat 25 »

C'est bizarre sur la dernière photo on dirait que c'est découpé net, pas de traces de corrosion ou autre....
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Une histoire de jantes

Message par gepetau »

t'es sûr d'être à jour de tes offrandes, ça sent le maraboutage ton affaire!
c'est quand même étrange!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Une histoire de jantes

Message par Ralebodeco »

Ce ne serait pas une pièce métallique ( au niveau de la suspension arrière ) qui au cours d'un mouvement vertical de bonne ampleur, viendrait "enfoncer" le bord de jante ? Pièce qui serait évidemment présente des deux cotés du véhicule .
Cela ressemble vraiment à un gros coup de burin sur le bord de jante , faisant rompre le long de la ligne de pliure .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Pascal74
Messages : 96
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 16:01

Re: Une histoire de jantes

Message par Pascal74 »

En tout cas, ça sent le bien mauvais plan.. mauvais acier, mauvais emboutissage..

Pas normal du tout ce cisaillement, et qui plus est sur toutes les jantes, à mon avis gros défaut de fab sans point douter !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Une histoire de jantes

Message par zebulon54 »

Pascal74 a écrit : sam. 1 janv. 2022 21:40 En tout cas, ça sent le bien mauvais plan.. mauvais acier, mauvais emboutissage..

Pas normal du tout ce cisaillement, et qui plus est sur toutes les jantes, à mon avis gros défaut de fab sans point douter !
Bonjour

Je partage ce point de vue bien que cela ne donne pas la solution
On pourrait même penser que les jantes ont été réalisées en plusieurs parties qui commencent à se désolidariser car je ne vois pas trop comment il serait possible cisailler de façon aussi propre et net
Je comprends que tu n'ai plus du tout confiance dans ces produits
Bon courage car la Mauritanie sans jante et avec le blocus il y a mieux comme situation
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Une histoire de jantes

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

C'est effectivement bizarre ce type de rupture, ça donne l'impression que la roue a heurté un trottoir ou une marche... Il y a vraisemblablement un problème de fabrication. Peut-être que Bouzinac pourra te donner une piste, mais hélas pour repartir l'esprit tranquille, le changement de ce lot de jantes semble nécessaire.

Bonnes négociations avec Bouzinac et un transporteur aérien.

Bernard
Image
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Une histoire de jantes

Message par Clément »

Une jante qui heurte quelque chose plie mais ne se découpe pas proprement comme sur la photo.
C'est clairement une fabrication de mauvaise qualité.
Perso j'en ai déjà vu de pliées mais jamais un truc comme ça !
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Une histoire de jantes

Message par fifitoy »

Pour continuer ton périple moi je tenterai une réparation chez un local ( martelage et soudure ) - ils savent faire des miracles - avant de remonter ta roue en RS ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Une histoire de jantes

Message par Kaya29 »

As tu un repère sur tes pneus afin de voir si c’est le côté contact avec le sol qui est impacté?
Est ce bien les 3 fois a l’arrière comme j’ai cru comprendre et tes pneus ont ils de la marge niveau charge?

Je pense que c’est dû à un stationnement prolongé et une déformation des carcasses qui en est la cause, pas de tremblement lors de la reprise en main?

Déformation /la carcasse chauffe/la jantes chauffe sous les effets de ‘’buttoirs’’ Puis se se déforme….ma p’tite analyse de ta situation :roll:

Voici un peu de lecture pour expliquer ce phénomène bien connu par ceux qui ne roulent pas souvent ‘’caravane, camping car, voiture de collection…’’.


LE FLATSPOTTING : APPLATISSEMENT DES PNEUS.

Il arrive parfois de ressentir un léger tremblement en parcourant les premiers kilomètres avec un véhicule resté stationné pendant plusieurs jours d'affilés, quelques semaines voire quelques mois. Puis, au bout d'un ou deux kilomètres, la conduite se fluidifie et tout redeviens normal. C'est ce que l'on appelle le flatspotting, phénomène d'aplatissement des pneumatiques dû au stationnement inadéquat d'une voiture (stationnement prolongé, fortes variations de températures, températures extrêmes).

Lorsqu'ils roulent, les pneus passent d'un état de détente à un état de tension environ 800 fois par kilomètre. Cette distorsion constante génère une chaleur qui les rend plus flexibles. Mais, une fois que les pneus sont au repos, les points de contact avec le sol (les empreintes) subissent une pression qui, pendant le refroidissement, tend à les aplatir. C'est ce qui engendre le flatspot.

Le temps que les pneus se "réchauffent" de nouveau pendant la conduite, le flatspot sur chacun d'eux peut provoquer une gêne qui se ressent au cours des premiers mètres de reprise du véhicule.

De plus, certains types de pneus (pneus poids lourds, pneus haute performance.) ont une sorte de mémoire et se "souviennent" de leur position pendant le stationnement lorsqu'ils sont de nouveau sollicités pour rouler. Cette mémoire peut devenir un problème, a fortiori si les pneus ont été soumis à de fortes variations de température, sont restés à l'arrêt pendant une nuit trop froide ou pendant une période trop longue. Des pneus laissés trop longtemps à l'arrêt sont prédisposés à l'affaissement.

FLATSPOT TEMPORAIRE OU PERMANENT
Le flatspotting peut être temporaire (le pneu reprend peu à peu sa forme quand le roulement le réchauffe), ou permanent. Le degré de sévérité du phénomène est souvent fonction de la taille du pneumatique, de sa structure interne, de sa charge, de la température ambiante et de la durée de stationnement.

Les pneus ayant un faible rapport d'aspect sont moins flexibles : plus ce rapport est bas, plus le pneu est large et moins il est haut ("pneu à profil bas"), la zone de contact est donc plus importante et elle absorbe mieux la charge, ce qui réduit l'aplatissement. A l'inverse, les pneus haute performance conçus pour une conduite sportive, dont la chape est généralement constituée de structures internes souvent renforcées de nylon, sont plus sujets au flatspot.

Par ailleurs, de fortes charges et une basse pression dans les pneumatiques (sous-gonflage) favorisent la déformation des pneus lors de leur contact avec le sol, et peuvent augmenter la gravité du flatspot. Les températures froides raidissent le caoutchouc et participent au flatspot. Plus les pneus restent à l'état stationnaire, plus ils mémorisent leur position. Les pneus de véhicules restant garés pendant plusieurs mois peuvent ainsi présenter un flatspot permanent.

Il n'est pas possible d'éviter l'aplatissement, mais on peut toutefois le minimiser en prenant garde de ne pas exposer les pneus à des conditions défavorables. La première chose à faire lorsque l'on reprend un véhicule après un stationnement prolongé, est de vérifier la pression des pneus et la rétablir aux valeurs recommandées. Pour de très longs stationnements, il est même préférable d'éviter le contact du véhicule avec le sol.
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Une histoire de jantes

Message par joel40 »

Apparemment les roues de secours qui n'ont pas subi les mêmes contraintes,se déforment de la même façon
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Une histoire de jantes

Message par zebulon54 »

Bonjour

Voici un sujet intéressant ... enfin pour nous qui ne sommes pas dans la m...e (misère)
A la réflexion et comme souvent, le phénomène que tu rencontres et sans doute lié à plusieurs paramètres défavorables qui ont agit simultanément
La stockage prolongé qui a fait fair elle yoyo aux pneus et aux jantes. Le véhicule était il à l'extérieur et au soleil ou très exposé aux variations de températures ?
Je ne crois pas trop au flat spotting, qui effectivement peut avoir un effet destructeur sur les pneus, car j'ai compris que les roues de secours étaient atteintes du même mal.
Un effet thermo mécanique, associé à une fabrication douteuse de ces jantes pourrait conduire à une fatigue de l'ensemble ou de l'assemblage s'il s'avérait que c'est le mode de fabrication de ces jantes.
Sauf à tomber dans un nid de grosse autruche, ce que je pense tu aurais senti et il devrait y avoir une trace visible sur le pneu, il ne me parait pas possible de déformer une jante intégre à ce point.
Je pense donc que les 2 parties ont commencé à se fragiliser, et peut être même à se séparer ce qui ne donnait plus aucune résistance au bord de jante qui a plié à la moindre sollicitation.
Etais tu sur piste lorsque cela est arrivé ?
Le dégonflage de la roue s'est il produit avant ou après le choc sur la jante ? (ce qui n'est sans doute pas bien facile à apprécier car les choses vont sans doute très vite)


En espérant que tu puisses récupérer prochainement de nouvelles jantes
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Une histoire de jantes

Message par Ralebodeco »

Kaya29 a écrit : dim. 2 janv. 2022 07:06

Je pense que c’est dû à un stationnement prolongé et une déformation des carcasses qui en est la cause, pas de tremblement lors de la reprise en main?

Ce que tu envisages est connu et concerne les pneumatiques, mais également les billes ( rouleaux) des roulements de roue. En effet lors d'une station prolongée, la charge statique sur les roulements fait qu'une marque se crée sur la bague du roulement (style nid de poule) favorisant une amorce de destruction de celui-ci avec la reprise des rotations .
Par contre , dans le cas présent , c'est la jante qui se détruit . On pourrait penser que c'est le même phénomène qui se produit ( du fait d'avoir la jante longtemps dans la même position statique), hors cela n'apparaît que sur les roues arrières ....et de plus la roue de secours, qui elle n'était pas soumise à une quelconque charge, subie le même sort ...

Par contre ce qui est clair, c'est que ces jantes ont un point faible dans la pliure en question, suite certainement à la méthode de fabrication et ( ou) la qualité de l'acier utilisé.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 383
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Une histoire de jantes

Message par ivecogitation »

Bonjour Jacomo et Françoise,

Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, à voir si elle est possible.
  • faire faire de nouvelles jantes chez Bouzinac
  • une fois qu'elles sont prêtes les faire expédier chez quelqu'un proche de l'aéroport d'où décolle Point Afrique. Là le réseau Casa peut être utile pour trouver dans l'idéal une entreprise susceptible de réceptionner les 4 jantes ou quelqu'un qui dispose d'un local.
  • Jacomo prend un aller retour Atar-Atar et va récupérer ses jantes. J'opterais pour un conditionnement en 4 cartons autour de 30 kg peut-être plus faciles à embarquer en bagages soute qu'une palette avec 4 jantes, à voir avec Point Afrique
Franchement je ne sais pas si c'est réalisable. Si Point Afrique arrivait à Marseille, ce serait facile pour nous de réceptionner les jantes, de les réemballer, de récupérer Jacomo et d'effectuer le transfert. Qu'en pensez-vous ?

En tous les cas on pense bien à vous,

Annick
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Une histoire de jantes

Message par syncronono »

Il faudrait examiner les autres jantes pour voir si elles ne présentent des fissures où la corrosion, y compris pour les roues de secours, se serait installée ? .
Examiner aussi précisément l'endroit exact où cela s'est produit pour déceler ces fissures ?
C'est toujours au même endroit ?
Une photo rapprochée ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Grand merci pour vos réponses, ça fait du bien au moral, on se sent moins seul face au problème.
Je penche très sérieusement vers un défaut de conception/fabrication, accentué par des conditions défavorables.
Les roues arrières étaient surgonflées et, 19 mois plus tard, je les ai retrouvées à pression quasi normale. Elles se sont fendues au point bas, là où la corrosion était la plus importante. Jusque là je me disais que c'étaient les conditions de stockage qui avaient engendré cette détérioration.
Mais maintenant qu'une roue de secours, dont le pneu n'avait même pas à supporter le poids de la roue et ne présentant aucun signe de corrosion, a subi ma même déchirure je ne sais plus quoi penser et j'ai, du coup, perdu toute confiance en ces jantes.
J'ai contacté Bouzinac hier pour la fourniture de 4 jantes, j'ai lancé qq contacts vers Point Afrique pour la livraison, j'attends les réponses.

Merci à tous
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Pat 25 a écrit : sam. 1 janv. 2022 18:45 C'est bizarre sur la dernière photo on dirait que c'est découpé net, pas de traces de corrosion ou autre....
C'est bien comme ça
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Ralebodeco a écrit : sam. 1 janv. 2022 20:46 Ce ne serait pas une pièce métallique ( au niveau de la suspension arrière ) qui au cours d'un mouvement vertical de bonne ampleur, viendrait "enfoncer" le bord de jante ? Pièce qui serait évidemment présente des deux cotés du véhicule .
Cela ressemble vraiment à un gros coup de burin sur le bord de jante , faisant rompre le long de la ligne de pliure .
Rien qui puisse faire ça, même avec une très importante déformation de la suspension.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit : dim. 2 janv. 2022 00:51 Pour continuer ton périple moi je tenterai une réparation chez un local ( martelage et soudure ) - ils savent faire des miracles - avant de remonter ta roue en RS ..
C'est ce que j'ai fait pour les 2 1ères et que je vais faire pour la 3ème
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Kaya29 a écrit : dim. 2 janv. 2022 07:06 As tu un repère sur tes pneus afin de voir si c’est le côté contact avec le sol qui est impacté?
Pas de repère
Kaya29 a écrit : dim. 2 janv. 2022 07:06 Est ce bien les 3 fois a l’arrière comme j’ai cru comprendre et tes pneus ont ils de la marge niveau charge?
Effectivement les 3 fois sur l'essieu le plus chargé. Je suis peut-être un peu juste en indice, 127/124 pour un maxi de 3 tonnes sur l'essieu. Je roule dans cette configuration depuis 3 ans sans soucis et j'ai parcouru de bien mauvaises pistes alors que là c'était tout doux (sable pour la 3ème jante)
Kaya29 a écrit : dim. 2 janv. 2022 07:06 Je pense que c’est dû à un stationnement prolongé et une déformation des carcasses qui en est la cause, pas de tremblement lors de la reprise en main?
Pas le moindre, mais c'est à l'arrière donc moins perceptible.
Kaya29 a écrit : dim. 2 janv. 2022 07:06 Déformation /la carcasse chauffe/la jantes chauffe sous les effets de ‘’buttoirs’’ Puis se se déforme….ma p’tite analyse de ta situation :roll:
Une explication possible pour 2 roues.

Merci à toi de ces infos.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

zebulon54 a écrit : dim. 2 janv. 2022 09:05 Etais tu sur piste lorsque cela est arrivé ?
Le dégonflage de la roue s'est il produit avant ou après le choc sur la jante ? (ce qui n'est sans doute pas bien facile à apprécier car les choses vont sans doute très vite)
Goudron, piste, sable, donc 3 conditions différentes.
Dégonflage constaté une fois la jante déformée, pour la dernière en m'arrêtant je vois que le pneu ballonne un peu plus que ce qu'il devrait mais j'ai mis ça sur le compte de la position du véhicule, au moment de repartir la roue était à plat.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

ivecogitation a écrit : dim. 2 janv. 2022 10:16 Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, à voir si elle est possible.
Merci,
C'est à peu près ce que je fais, pour le moment c'est Bouzinac et Point Afrique, restera à faire la jonction entre les 2 :pelles:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Une histoire de jantes

Message par Jacomo32 »

Essai de photos mais pas facile, la roue est montée en secours et je ne peux pas la bouger pour le moment (tendinite).

Image

Image
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »