Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Diaboloced76
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Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Diaboloced76 »

Bonjour à vous,
J'ai une clem de 2003 At2 sur un L200 double cabine de 2003. Le véhicule était équipé de lames dont je n'ai jamais su dire si c'était des 200, 300, ou 400 (je pense que c'était des 300) et je dispose de boudins gonflables. J'ai fait changer ces lames en optant pour des OME 200 (en juillet 2020) sur les conseils de mon mécano pour éviter que le 4x4 soit trop tape-cul quand je l'utilise seul (cellule déposée).
Tout allait bien jusqu'à ce que je jette un oeil aux lames un jour, en vacances été 2021 (soit 1an plus tard), cellule chargée ras la gueule avec femme et enfants dedans. Il m'a semblé que les lames faisaient la moustache.
J'ai donc un peu flippé et me suis renseigné à droit à gauche sans pour autant ni bien évaluer le risque de rupture ni trouver la solution adéquate pour y remédier.
J'ai donc fait remplacer les amortos arrière qui étaient quasi morts par des Tamer renforcés en octobre 2021 et je viens de faire installer cette semaine des demie lames LP2 Ironman. Je ne sais pas pour autant si j'ai bien fait.
En récupérant l'engin hier je l'ai testé pendant 50 bornes dans la pampa et sur autoroute (cellule vide d'affaires), je trouve l'engin plus stable et la suspente plus ferme mais j'ai entendu au début de ce périple des "craquements" étranges dans l'habitacle. Je ne voudrais pas de suite craindre le pire mais je m’interroge. Je vais questionner mon mécano lundi qui m'a tout de même dit (ce samedi) en me rendant mon engin qu'OME ne recommande pas / ne garantie pas la mise en place de lames de renfort sur se packs de lame ; et que de fait, il m'a installé des Ironman sans que ça l'inquiète plus que çà.
Merci à vous tous pour vos avis sur ma situation vu votre expérience perso de cette problématique
Voila quelques photos avant / après la pose des lames de renfort mais je n'ai pas de photo de l'effet moustache
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Manard
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Manard »

Bonjour,

Comme toi j'avais installé des demies lames Ironman sur des lames Ome sur mon DMax, mais suite à casse d'une demie lame, puis d'une lame d'un paquet OME, j'ai contacté les Ets Chassin qui ont repris le paquet d'origine du DMax en y ajoutant diverses lames dont la lame sous maîtresse dîte "Chassin". Mon reportage de cette fabrication et de ce montage sont visibles là : viewtopic.php?p=14419#p14419

Depuis je n'ai eu aucun souci et suis pleinement satisfait de ce renforcement.

Bonne journée
Bernard
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euro6
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue sur Casa-Trotter Diaboloced76 !
Serais-tu seino-marin ?
Avant d'être équipé d'une cellule compacte Modulidea sur porteur Hilux Toy, nous avions non aussi une cellule familiale posée sur un vénérable L200 double cab comme le tien.
Voyager à quatre personnes dans une cellule aussi lourde n'est pas favorable à conserver l'intégrité mécanique du porteur, et en particulier la résistance de son châssis aux contraintes imposées ainsi que la pérennité des liaisons au sol...
L'adaptation des ces liaisons est un sujet de débats sans fin. Pour notre part, nous avions simplement ajouté une lame complète à chaque paquet de lames arrières pour raidir le ressort. Il faut également bien savoir que l'amortisseur ne prend pas en charge le surcroit de masse, mais est uniquement dédié à freiner les mouvements oscillatoires du système. Il est donc utile de les remplacer par des modèles plus puissants et plus endurants pour pouvoir gérer ce surpoids. Je ne reviens pas sur les boudins pneumatiques dont l'effet est plus négatif que positif à mon avis.
Penser qu'on puisse avoir un ressort qui soit aussi confortable à vide qu'endurant en charge me semble être une impasse.
La solution d'une lame sous-maîtresse additionnelle comme décrit par Manard est sûrement une très bonne solution pour contrer cet état de fait.
Il n'en reste pas moins qu'un véhicule en surcharge est source de dangers, sans oublier le non respect de la réglementation qui peut être très dommageable...
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TotoCamboui
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


Sur mon PU, j'ai un jeu de lames OME charge "standard". J'ai également un paire d'amortos réglables Tough Dog qui apportent un plus dans la "souplesse" à vide et le contrôle du roulis une fois la cellule montée.

Dans ton cas, au vu du poids "certain" d'une cellule Clem (tiens, au fait, elle fait combien ?), je rajouterais une lame OME à chaque paquet, ça se trouve trés facilement et on reste dans un montage conforme à ce que fait habituellement OME.

Je n'aime pas le principe des lames "additionnelles" Ironman.



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fifitoy
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par fifitoy »

Manard a écrit : dim. 30 janv. 2022 12:24 Bonjour,

Comme toi j'avais installé des demies lames Ironman sur des lames Ome sur mon DMax, mais suite à casse d'une demie lame, puis d'une lame d'un paquet OME, j'ai contacté les Ets Chassin qui ont repris le paquet d'origine du DMax en y ajoutant diverses lames dont la lame sous maîtresse dîte "Chassin". Mon reportage de cette fabrication et de ce montage sont visibles là : viewtopic.php?p=14419#p14419

Depuis je n'ai eu aucun souci et suis pleinement satisfait de ce renforcement.

Bonne journée
Bernard
Pas mieux que d'aller voir LE spécialiste de la suspension à lame (Ets CHASSIN) Etudes conseils et réalisation selon le besoin exprimé et l'utilisation faite du véhicule...

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Thierry33
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?nne

Message par Thierry33 »

Moi, ce qui m’épate toujours en lisant ces posts sur des essais de solutions de modification de suspensions, c’est la totale insouciance des propriétaires face au surpoids évident de leurs engins et aux risques réels qu’ils font prendre à leurs passagers. En l’occurrence femme et enfants.
Pas sûr en plus, qu’en cas d’accident, les assurances prennent en charge les frais, au vu de la surcharge évidente.
A un moment, il faut se rendre à l’évidence que pendant une certaine période, quand on est nombreux, il vaut mieux passer au camping-car.
Ou confier ses enfants aux grands parents le temps du voyage. 😂
Ce qui serait intéressant, c’est de connaître le poids en charge ( tous à bord avec bagages et pleins fait) de diaboloced76.
Mais également, la répartition des charges par essieu et le centre de gravité. Les chiffres doivent faire peur.
Et comparer tout ça au Manuel de carrossage.
Je suis entrain de finaliser mon dossier pour la DREAL et il est par exemple interdit pour un Ford Ranger de dépasser une hauteur de 250 cm.
Pur le L200 je ne sais pas.
Je ne vois pas bien comment dans ce cas on peut homologuer une cellule à toit fixe sachant qu’avec mon toit relevable j’arrive déjà à 236 CM.
Pour une cellule sur plateau bien sûr car une cellule dans la benne on fait ce que l’on veut. Ce qui est en fait complètement aberrant.
Pour exemple, je suis limité à 186 cm de large précisément et à 50 % de l’empattement en dépassement de l’axe de la roue arrière soit environ 40 cm de plus que le véhicule d’origine. La cellule dans la benne peut faire 220 de large et dépasser d’un mètre sans soucis. Cherchez l’erreur.
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syncronono
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par syncronono »

+1.
Le poids est indiqué sur le contrôle technique.
Il est possible de faire peser par un centre hors contrôle technique, ou trouver une balance.
:clown: a tout hasard.
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Thierry33
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Thierry33 »

On peut aussi passer par un contrôle technique en demandant une pesée volontaire. environ 15 euros.
Pesée essieu avant et arrière. A additionner pour avoir le poids total.
Dans ce cas on a également un bilan des suspensions.
Attention, le poids indiqué dans ce cas est en DAN et non en Kg
Multiplier Les DAN par 1,02 pour avoir un poids en KG
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Diaboloced76
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Diaboloced76 »

Bonne idée, je vais prendre rdv chez mon contrôleur technique habituel pour une pesée volontaire et je serai fixé sur le poids de l'ensemble à vide, et estimer le poids approx. en charge. Et on verra bien si je suis en risque ou pas...
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fifitoy
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par fifitoy »

OUI on pressent déjà du poids à l'arrière et un délestage léger du train avant... au risque d'être lourd et répétitif un passage pour avis chez un spécialiste de la suspension lame serait d'un avis au moins aussi précieux que celui de votre contrôleur et de votre mécano ... chacun sa specialité ;-)

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Diaboloced76
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Diaboloced76 »

Bonjour,
J'ai fait peser ce matin le porteur avec la cellule dessus (charge supportée par l'essieux avant, l'arrière, et au total en DaN convertis en Kg) et j'ai fait vérifier au passage l'efficacité des suspensions.
Eh bien pas de souci d'efficacité des suspensions avant et arrière (lame OME200+ demies lames LP2 IronMan + boudins gonflés à 4bars) .
Mais coté poids de l'ensemble , à vide, sans matos dans la cellule ni de passagers dans le 4x4, le tout pèse 2795 kg (pour un PTAC du 4x4 de 2830kg).
J'ai fait une rapide évaluation de poids total de l'engin lorsque nous partons en vacances en famille et nous frisons les 3,5T.
J'ai donc 2 questions :
1) Connaissez vous la charge maxi que peux supporter un chassis de 4x4 (L200 de 2003) et notamment son essieux arrière qui au final supporte une grande partie de ces 3.5T
2) (Ca fait 7 ans qu'on roule notre tortue donc je ne suis pas trop inquiet) mais est ce que réglementairement nos engins bénéficient d'une tolérance réglementaire vis à vis du PTAC du 4x4 ou bien est ce qu'on roule (pour les grosses cellules) dans l’illégalité ?
A votre avis
Merci d'avance
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LumaRodeur
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour Diaboloced76.

Je ne connais pas spécifiquement le châssis de L200 de 2003, mais un truc m'interpelle " Boudins gonflés à 4 Bars ".
Les Boudins pneumatiques ne participent pas vraiment à la suspension du véhicule. Il sont là en correcteurs d'assiette.
Sauf à rouler extrêmement prudent ( passage des " Gendarmes couchés " à moins 15 km/h ) , 4 Bars c'est super risqué pour le châssis. ( moi je mets 1 bar sur la route, et je descends à 0.5 bars sur piste ).

Il n'y a normalement aucune tolérance réglementaire en cas de dépassement du PTAC.
Au mieux pour repartir ( avec prune ou pas ) il te faudra vider, les réservoirs d'eaux , la cassette des WC, les bibs de pinard, le fer à repasser et le sèche cheveux, etc. :clown:

:hello:

Bruno
Modifié en dernier par Manard le mer. 2 mars 2022 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation
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euro6
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par euro6 »

Bonjour,
Diaboloced76 a écrit : mer. 2 mars 2022 11:48 tolérance réglementaire vis à vis du PTAC
Plus de 700 Kg de surcharge, soit plus de 25% de surpoids, comme évalué ici, c'est beaucoup... On parle parfois de 5% de tolérance hypothétique, mais dans l'absolu la valeur réglementaire du PTAC doit être respectée. L'amende qui en résulte en cas de contrôle, et le désagrément de devoir abandonner le véhicule pour revenir avec un second véhicule pour récupérer la surcharge avant de pouvoir repartir (situation vécue récemment par un ami sur le bord d'une autoroute avec un utilitaire de location pour un déménagement...) est déjà bien difficile à gérer. Mais le pire serait qu'en cas d'accident, l'assureur pourrait évidemment arguer de ce non respect pour se dédouaner de tout remboursement.
La résistance du châssis à cette surcharge n'est pas le point le plus critique (même s'il peut néanmoins conduire à une casse des longerons). Le plus dangereux est le comportement modifié de l'ensemble roulant qui résulte de cette situation.
Il est donc urgent de revoir le problème pour se mettre en conformité...
Je précise, comme déjà indiqué plus haut, que nous étions dans une situation similaire avec le même porteur et une cellule familiale pourtant moins encombrante et moins lourde que celle-ci.
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Thierry33
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Thierry33 »

Qu’en est-il de la responsabilité du fabricant qui installe en toute illégalité des cellules de ce poids impossible à homologuer ?
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syncronono
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par syncronono »

J'allucine!!!
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par LumaRodeur »

@Thierry33.
Tu veux faire passer quel message avec cette phrase ?

Qu’en est-il de la responsabilité du fabricant qui installe en toute illégalité des cellules de ce poids impossible à homologuer ?

La responsabilité du fabricant ne peut pas être engagée pour plusieurs raisons.

- Le modèle sorti de ses ateliers était plus léger que la cellule que l'on voit sur l'image au dessus ( pas de store, pas de coffre à l’arrière, etc.. et peut-être un panneau solaire, une batterie auxiliaire en plus).

- C'est une cellule amovible dans la benne, pas sur plateau "maison". C'est donc une charge transportée dont le poids ne doit pas dépasser la charge maximum autorisée pour le type de porteur choisi par l'utilisateur. Le fabricant de la cellule n'est pour rien dans le choix de ce porteur donc de ses capacités et les poids des différents éléments rajoutés par l'utilisateur (lames de suspensions renforcées, boudins et compresseur, et autres exemples, changement des jantes, ajout de protections sous la caisse, attelage).

- il n'y a pas lieux de passer ensuite par la phase homologation de l'ensemble. il n'y aura pas besoin de CG VASP.

Juste à respecter le PTAC.
Si l'acheteur a fait installer la cellule sur son porteur par le fabricant (adaptation des fixations) il doit veiller ( le fabricant) à respecter le PTAC du véhicule sur lequel il a travaillé et au moment où cet ensemble sortira de chez lui.

Attention, une petite phrase peut créer parfois un grand désarrois :ange:

:hello:
Bruno
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Thierry33
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Thierry33 »

Désolé, vu l’ensemble j’étais persuadé que la cellule était sur plateau. Mais quand même, il semble évident que le PTAC ne pourra pas être respecté et que la majorité de la surcharge portera surtout sur l’essieu arrière.
L’avantage en cas de contrôle, c’est que femme et enfants peuvent être abandonnés au bord de la route avec l’eau du réservoir et des provisions pour leur survie. 😂😃😃
Mais pas sûr que ça suffise pour alléger de 700 kg.
Quand j’écris ce chiffre, ça me stresse.
En tout cas on peut déduire de ce post que le L200 c’est du très très costaud. 💪😜
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Pat 25 »

Même pas en rêve je part avec ce type de véhicule, aucun intéret d'avoir un 4x4 tu ne peux pas sortir de chemin roulant, passe au CC tu seras plus serin.

Pour les 5%, c'est le seuil ou il te laisse repartir, pour la prune c'est 135€ par tranche de 350kg et 2frs du KG pour la Suisse avec (il me semble) la même "tolérance" des 5%
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par def130 »

😂😂😂😂😂😂😂😂😂 achète un poteur avec un ptc de 3.5 où une cellule plus légère là ça fait quand même beaucoup et je doute fort que le
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Kaya29
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Kaya29 »

Au delà de la législation, la cohérence de l’ensemble reste plus que douteuse tant par son PAF que par sa répartition des masses sans revenir sur son poids délirant.
Des boudins gonflés à 4bars et un châssis non fissuré pour un véhicule frisant la surcharge à vide sans occupants me laisse perplexe et admiratif tant concernant la solidité du véhicule que de la conduite que je ne puis qu’imaginer très douce et prévenante et sans pistes sévères.
Domage car l’état de l’ensemble paraît être impeccable, je reste persuadé que tu devrais envisager de changer de montures car à mon avis tu vas vers des problèmes de châssis…voir plus.
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euro6
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par euro6 »

Bonjour,
Thierry33 a écrit : mer. 2 mars 2022 16:57 j’étais persuadé que la cellule était sur plateau
C'est justement le problème de cette conception qui qui tente de combiner les avantages des deux solutions mais ne fait que combiner les inconvénients.
Le fait de garder la benne dans cette encombrante cellule amovible au look de cellule à fond plat grève considérablement la masse transportée.
Les "ailes" latérales qui recouvrent les parois de la benne n'apportent pas de gros volumes de rangement supplémentaires, mais font que la masse de cette cellule devient aussi grande que celle d'une cellule à fond plat. Un faux-châssis est toujours de masse plus faible que la benne d'origine qu'il remplace, et permet donc de générer un peu de charge utile pour la cellule qui est posée dessus.
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par Thierry33 »

Dans mon cas le gain engendré par la dépose de la benne a été compensé par les 2 X 3 lames de mon kit OME +600 KG.
A la sortie de l’atelier, une fois le plateau alu posé, le poids du véhicule est resté inchangé par rapport au poids d’origine.
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par oc07 »

Kaya29 a écrit : jeu. 3 mars 2022 02:39 tu devrais envisager de changer de montures car à mon avis tu vas vers des problèmes de châssis…voir plus.
+1
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par LumaRodeur »

Olivier, pour aider à comprendre ton +1

J’ exhume une phrase de ta présentation en Mars 2017 .

Puis j'ai fait 15 ans avec un Mitsubishi L200 double cabine (les enfants...) et une cellule Mangue Loge Mobile avec laquelle je n'ai cassé que 3 fois mon châssis. J'ai vendu la cellule mais j'ai toujours le L200, j'hésite à m'en séparer...

:diable: :diable: :diable:

:hello:
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Re: Suspensions renforcées, un problème, quelle solution ?

Message par oc07 »

Oui, j'ai tiré les leçons de mes erreurs...
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