Traversée Tendrara-Figuig par l'ouest du choot Tigri

Répondre
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Traversée Tendrara-Figuig par l'ouest du choot Tigri

Message par Ralebodeco »

Au départ de Tendrara, ce parcours d’environ 150 kms, permet de rallier Figuig en passant à l’ouest du choot Tigri. Le circuit demande une certaine habitude de la navigation, la piste étant très peu utilisée et invisible dans certaines portions. Il est donc conseillé d’être autonome ou de partir à deux véhicules pour des questions de sécurité.
Les difficultés se situent entre le 40e et 75e kms et demandent pas mal de hors piste pour rejoindre une trace bien marquée.
Par contre l’ensemble du trajet est agréable, et très varié en terme de paysages.
Le début de la piste nous fait découvrir la gare « fantôme » de Tendrara, qui donne l’ambiance pour la suite du parcours…Une succession de petites buttes sablonneuses, d’oueds ensablés, de plateaux garnis de buissons très particuliers, l’ensemble agrémenté de rochers et terre de couleur ocre, nous conduisent vers les reliefs plus marqués qui annoncent la ville de Figuig. Beaucoup de points de bivouacs possibles sur l’ensemble de la traversée, avec notamment une petite oasis à environ 40kms de figuig.


Topo du circuit :
Distance : environ 150 kms.
Type de piste : un peu de tout, dure, sable, cailloux et l'ensemble très peu marqué par endroit.
Temps de parcours : possible tranquillement sur deux jours.
Equipement : 4x4 avec plaques à sable et surtout gps ou cartes+boussole.
Hébergement : aucun sur le parcours.
Cartes : IGN 250 000e et 100 000e , les wps du circuit peuvent être trouvés sur le guide Gandini.

Carte du circuit ( extrait d'une carte Américaine au 1000 000e )
Image

Vue, depuis la piste, sur le Jbel Tendrara dominant la ville.
Image

Ancienne gare de la ligne Oujda- Bou Arfa.
Image

Paysages et type de piste du début du circuit.
Image

La piste se perd rapidement....
Image

On la "retrouve" quelque peu dans l'oued.
Image

Source sur le parcours...
Image

... et ambiance western.
Image


Flore particulière des plateaux.
Image

Quelques-uns sont en fleurs ( attention, ils sont très durs!).
Image


Station de pompage, quelques kms après le chott Tigri.
Image

La piste se rapproche des montagnes.
Image


Quelques reliefs à traverser.
Image

Averse en prévision..
Image


Oued près de l'oasis abandonnée.
Image

Bon coin de bivouac
Image

Image

La piste devient plus marquée. Jbel Amour dans le lointain.
Image

Marabout au pied du Jbel Amour.
Image

Image

En logeant le Jbel Maïz , en direction de Figuig
Image

Ciel menaçant à l'approche de Figuig.
Image

On échappe à l'orage...mais pas au vent de sable !
Image

Palmeraie sur la piste, à l'entrée de Figuig. Les sommets de l'autre coté sont en Algerie.
Image

Figuig.
Image

A partir de Figuig, une piste conduit à un superbe village de montagne qui mérite à lui seul le détour : Ich
Une très belle piste permet également de rejoindre Bou Denib et de continuer sur l'erg Chebbi.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Traversée Tendrara-Figuig par l'ouest du choot Tigri

Message par Bernard 30 »

Très très beau parcours effectivement.
En complément de tes commentaires j'aurais tendance à le déconseiller par temps de pluie ou après une pluie car pouvant être gras et très piégeux aux (grands) alentours du chott.
Du genre croûte en surface et boue dessous :pelle: :diable:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Traversée Tendrara-Figuig par l'ouest du choot Tigri

Message par Ralebodeco »

effectivement tu as entièrement raison , par contre le parcours que j'ai emprunté passe tout de même assez loin du choot et je n'ai eu que du sable.
J'en profite pour faire une correction, je viens de m'apercevoir qu'en fait de "station de pompage" j'ai mis la photo d'un bivouac sur le trajet Boumalne Nkob....
je poste ci dessous la photo de la station, je n'ai plus accès aux modifications de mon intervention, je ne peux donc pas corriger sur celle-ci ...si un administrateur passe par là et peut effectuer cette échange ce serait sympa . :super:

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Traversée Tendrara-Figuig par l'ouest du choot Tigri

Message par Ralebodeco »

Merci Bernard ... :super:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Maroc »