Boumalne - Nkob par le Tizi n'Tazazert

Répondre
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Boumalne - Nkob par le Tizi n'Tazazert

Message par Ralebodeco »

La traversée de la chaîne du Sagho, par le Tizi n’Tazazert, avec en point d’orgue les tours de Bab n’Ali, reste pour moi une des plus belles pistes de montagne du Maroc.
Des formations géologiques stupéfiantes jalonnent tout le parcours avec des points de vues extraordinaires à chaque détour de la piste.
Le circuit commence au sud-est de Boulmane, par une montée progressive en direction du centre minier de Tiouit (actuellement arrêté ), un détour est possible vers les mines, une piste semble traverser un peu au-dessus des bâtiments miniers, mais j’ai dû faire demi-tour car impraticable
( pourtant le passage semble exister sur la carte au 100 000e )
Peu après Tiouit, la piste s’élève pour rejoindre un col, qui donne accès à un superbe plateau couvert d’armoise, excellent coin de bivouac, dominé par le Jbel Fengour ( 2552 m ). Une piste part vers l’Est pour rejoindre Iknioun avant de poursuivre vers Alnif .
En quittant le plateau, la piste grimpe vers le Tizi n’Tazazert (2283 m) et ensuite rejoint progressivement le site merveilleux des tours de Bab n’ali. Le paysage est somptueux dans toute la descente, et les arrêts photos sont obligatoires.
Le site de Bab n’Ali est déjà superbe en arrivant sur la plaine au pied du col. Cependant, si vous êtes marcheur, l‘approche des deux tours par le Nord ( à pieds) vous fera encore découvrir des curiosités géologiques invisibles depuis cet endroit. Pour pouvoir accéder facilement aux pieds des tours, il suffit de prendre une piste qui part vers le Nord et surplombe la vallée de l’oued Oufourar. Dans un détour de cette piste, un sentier donne accès à une superbe gorge qui se termine en cul de sac…mais qui, après une courte escalade, permet de rejoindre une zone relativement plate montant vers Bab n’Ali.
En quittant le site, nous rejoignons, en longeant une belle succession de jardins, la vallée de l’Akka Ousdidene qui donne accès au beau plateau d’Ousmel ( lieu de mon bivouac) avant la descente sur Nkob.

Topo du circuit :
Distance : environ 70 km de piste
Type de piste : Piste de montagne pas très large par endroits, mais jamais difficile.
Temps de parcours : Réalisable en une journée sans faire la balade proposée. Il est cependant dommage de ne pas profiter des paysages grandioses de ce parcours et il est conseillé de faire ce trajet en 2 jours.
Equipement : 4x4 équipé de bons pneumatiques.
Hébergement : auberge-gîte dans la descente, peu après le col, et également vers le site de Bab n'Ali.
Cartes : Michelin pour l'approche et ensuite ign 100 000e ou 250 000e. Le guide Gandini donne les wps du circuit.

Carte Michelin du parcours

Image

L'armoise du plateau ( 2157 m ), située au pied du Jbel Fengour, un peu au dessus du centre minier de Tiouit.
Image

Une vue, depuis ce même plateau, de la piste descendant vers Iknioun.
Image

Aperçu, au centre de l'image, de la piste menant au Tizi n'Tazazert, dominée à gauche par le Jbel Fengour ( 2552 m ). La piste sur le flanc droit arrive de Tiouit ( non carrossable)
Image

Panorama, depuis le col, en direction du Sud-Ouest.
Image

Toujours depuis le col, vue vers le Nord.
Image

Dans la première partie de la descente du col, paysages vers le Sud.
Image

Gîte au détour de la piste, à 1 ou 2 kms après le col.
Image

Toujours dans la descente, vue sur le pic Tazlout ( 1871 m ).
Image


Spectateur (trice ?) sur le bord de la piste... problème de décalage horaire ?
Image

En approche du pic Tazlout.
Image

Un peu de verdure dans ce monde minéral
Image

Je ne m'en lasse pas !
Image

Les tours de Bab n'Ali, avec, sur la gauche, les contreforts du Tadaout n'Isk ( 1914 m ).
Image

On approche progressivement...
Image

Plateau ( 1359 m ) au pied de Bab n'Ali et du Tadaout n'Isk.
Image

Impressionnant , non ?
Image

A partir de là, une piste s'élève au Nord pour rejoindre la vallée de l'oued Oufourar. C'est en continuant cette piste, quelques kms, que l'on peut accéder aux pieds des tours en remontant une superbe gorge. Dans le fond de celle-ci, une courte escalade permet d'accéder au "plateau" menant aux " pénitents " de Bab n'ali.

La piste surplombe les gorges de l'oued Oufourar.
Image


En approche de la gorge.
Image

Entrée de la gorge.
Image


En prenant pied sur le plateau, après la courte escalade du fond de gorge.
Les "pénitents" apparaissent sur la gauche.
Image

Pénitents ou doigts de singes ?
Image

Image

Belle perspective, au Nord-Ouest, vers les deux garas tabulaires de Tassigdelt-Tamajgalt ( 2256 m )
Image

Environ 13 kms après le site de Bab n'Ali, bivouac sur le plateau d'Ousmel, juste avant la descente sur Nkob
Image
Modifié en dernier par Ralebodeco le mar. 30 janv. 2018 20:37, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Boumalne - Nkob par le Tizi n'Tazazert

Message par syncronono »

On est perdu là !
C'est pour voir si on suit!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Boumalne - Nkob par le Tizi n'Tazazert

Message par distran »

Magnifique
Ca date de quand ?
C'est goudronné de Boumalne à Iknioum ... La descente du tazazert a été élargie et un programme de goudron est en cours.
En bas du col, une nouvelle piste en remblai rejoint la route de nKob
D'autre part, sur la piste de Ait Hamodène à Tansikht, une nouvelle route est en construction, vers N'kob
Vers Alnif depuis Iknioum, c'est toujours piste
Ca évolue vite et c'est bien. Par exemple, le pont à Ait Hamoudène a surgit en 6 mois... avant c'est un gué, même pas un radier.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Boumalne - Nkob par le Tizi n'Tazazert

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : mar. 30 janv. 2018 20:01 On est perdu là !
C'est pour voir si on suit!
oui effectivement ! 0sur10
Je viens de me rendre compte que ce n'était pas la bonne carte ...corrigé ! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Boumalne - Nkob par le Tizi n'Tazazert

Message par Jaclim »

Ahhh ! J'me disais aussi ! J'avais fait une lecture rapide et ça me turlupinait. Ça va mieux comme ça, je m'y retrouve. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Maroc »