Conseil aménagement cellule Defender 130

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

Bonjour,

Je possède un Defender 130 sur lequel j'aimerais venir poser une cellule fixe en pannneaux sandwich de 4cm d'épaisseur (sol avec 6cm). Avant de débuter les travaux, j'aimerais avoir vos conseils/remarques sur l'aménagement.

Voici quelques informations :
  • itinéraire prévu : Belgique, pays scandinaves, pays de l'est, Russie, Kazakstan, Mongolie, Kazakstan, Russie, Géorgie, Turquie, Grèce, Maroc, Espagne, France, Belgique
  • le voyage se fera avec un enfant de 1 an et demi
  • durée du voyage : 1 an et demi minimum
  • sachant que nous viverons à temps plein dans le véhicule, je n'ai pas envie de faire mon lit tous les jours. J'ai donc exclu le principe de table convertible
  • le but n'est pas de faire du 4x4 hardcore, mais plutôt avoir la possibilité d'aller presque n'importe où
Image

Image

Image

La hauteur, la largeur et la longueur du véhicule vous semble raisonnable ? Que pensez-vous de l'aménagement ? Y'a-t-il moyen d'optimiser l'espace ? ...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Au plaisir de vous lire.

Diego
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par Manard »

Bonjour Diego,

Pour le porte à faux arrière que j'apprécie à environ 1,85 m il te faudra faire attention de ne pas trop charger le coffre arrière, sinon ton plan me semble fonctionnel.
Quelle sera la hauteur intérieure de la cellule ?

Bonne poursuite dans ce projet

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par euro6 »

Bonjour,

bienvenue sur Casa-Trotter, à toi Diego, à ta famille et à votre beau projet de voyage au long cours.

L'implantation semble effectivement assez claire et facile à vivre.
Comme Bernard, le porte-à-faux m'interroge, mais je suppose qu'il est à 60% de l'empattement.
Le lit permanent est bien sûr un atout pour une utilisation quotidienne sur une telle durée. Même si ici, il n'est pas complètement permanent mais repliable à moitié, il faudra faire en sorte que la manipulation soit aussi simple que possible. La configuration longitudinale de ce lit est la plus évidente pour permettre une longueur confortable. Par contre, la hauteur de la capucine est très mesurée... 61 cm auxquels on ôte le sommier, le matelas et la literie me parait bien trop peu.
Comme toujours, l'espace consacré à l'espace toilette/douche est très pénalisant pour la vie au jour le jour. Sur un tel voyage, une douche intérieure peut se justifier, mais je pense qu'il est nécessaire d'optimiser l'espace afin de ne pas le gaspiller pour une surface utilisée 15 mn par jour. La douche placée dans le passage d'entrée peut économiser beaucoup de surface de plancher, par exemple.
Le troisième couchage est largement assez grand pour le passager qui n'aura que trois ans à la fin du voyage, mais je pense que vous voyez un peu plus loin que cet échéance et imaginez la possibilité de couchage pour un adulte.
1,57 m pour la longueur de la dinette me semble un peu court pour être confortable. 1,90 m serait préférable, et du même coup offrirait la possibilité d'un couchage d'appoint complémentaire.
La hauteur intérieure de 1.85 m est limite. Un toit rigide levable partiel permettrait peut-être de limiter la hauteur hors-tout (déjà raisonnable à 2.68m) en permettant une hauteur intérieure supérieure dans les zones où on circule debout.
Il faut prévoir également un maximum d'espaces de rangement diversifiés, d'accès intérieur et aussi d'accès extérieur, et c'est le cas ici.
Pour ma part j'ai un projet en cours de puis longtemps, d'une cellule pour trois couchage avec lit permanent longitudinal pour un couple, le troisième couchage occasionnel étant obtenu par transformation de la dinette. L'espace douche se déploierait dans l'entrée.

Impatient de voir la concrétisation de ce projet !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par andré »

Attention au sens d'ouverture de la porte qui doit etre non suicide et ne pas masquer une eventuelle fenetre au dessus du plan de travail de la cuisine.
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

Manard a écrit : ven. 28 févr. 2020 18:53 Bonjour Diego,

Pour le porte à faux arrière que j'apprécie à environ 1,85 m il te faudra faire attention de ne pas trop charger le coffre arrière, sinon ton plan me semble fonctionnel.
Quelle sera la hauteur intérieure de la cellule ?

Bonne poursuite dans ce projet

Bernard
Bonjour Bernard.

Merci pour ton retour. Le porte à faux fait 1,85cm, et la hauteur intérieure 1,90cm (et donc 61cm de hauteur pour la capucine). Qu'en penses-tu ? Est-ce que c'est suffisant ?

Bonne journée.
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

andré a écrit : sam. 29 févr. 2020 18:45 Attention au sens d'ouverture de la porte qui doit etre non suicide et ne pas masquer une eventuelle fenetre au dessus du plan de travail de la cuisine.
Bon point !! A priori, je n'ai pas prévu de mettre de fenetres au dessus du plan de travail. Si je change d'avis, je prendrai ta remarque en compte !

Merci pour ton retour.
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

euro6 a écrit : sam. 29 févr. 2020 11:01 Bonjour,

bienvenue sur Casa-Trotter, à toi Diego, à ta famille et à votre beau projet de voyage au long cours.

L'implantation semble effectivement assez claire et facile à vivre.
Comme Bernard, le porte-à-faux m'interroge, mais je suppose qu'il est à 60% de l'empattement.
Le lit permanent est bien sûr un atout pour une utilisation quotidienne sur une telle durée. Même si ici, il n'est pas complètement permanent mais repliable à moitié, il faudra faire en sorte que la manipulation soit aussi simple que possible. La configuration longitudinale de ce lit est la plus évidente pour permettre une longueur confortable. Par contre, la hauteur de la capucine est très mesurée... 61 cm auxquels on ôte le sommier, le matelas et la literie me parait bien trop peu.
Comme toujours, l'espace consacré à l'espace toilette/douche est très pénalisant pour la vie au jour le jour. Sur un tel voyage, une douche intérieure peut se justifier, mais je pense qu'il est nécessaire d'optimiser l'espace afin de ne pas le gaspiller pour une surface utilisée 15 mn par jour. La douche placée dans le passage d'entrée peut économiser beaucoup de surface de plancher, par exemple.
Le troisième couchage est largement assez grand pour le passager qui n'aura que trois ans à la fin du voyage, mais je pense que vous voyez un peu plus loin que cet échéance et imaginez la possibilité de couchage pour un adulte.
1,57 m pour la longueur de la dinette me semble un peu court pour être confortable. 1,90 m serait préférable, et du même coup offrirait la possibilité d'un couchage d'appoint complémentaire.
La hauteur intérieure de 1.85 m est limite. Un toit rigide levable partiel permettrait peut-être de limiter la hauteur hors-tout (déjà raisonnable à 2.68m) en permettant une hauteur intérieure supérieure dans les zones où on circule debout.
Il faut prévoir également un maximum d'espaces de rangement diversifiés, d'accès intérieur et aussi d'accès extérieur, et c'est le cas ici.
Pour ma part j'ai un projet en cours de puis longtemps, d'une cellule pour trois couchage avec lit permanent longitudinal pour un couple, le troisième couchage occasionnel étant obtenu par transformation de la dinette. L'espace douche se déploierait dans l'entrée.

Impatient de voir la concrétisation de ce projet !
Salut.

Un tout grand merci pour ton message très complèt et intéressant !

Au niveau de la hauteur intérieure, je suis à 190cm et donc 61cm pour la capucine. Je vais écouter ton conseil et ajouter 10cm (en espérant trouver un matelas faisant 10-15cm maximum) au niveau de la capucine.

J'ai considéré le toit rigide relevable à de nombreuses reprise pour essayer de réduire au maximum la hauteur de la cellule. Mais suite à de nombreuses lectures et avis d'amis qui se trouvent en Amerique du Sud pour le moment avec un toit relevable (problème en cas de pluie, problème en cas de vents forts, ...), je vais m'orienter vers une solution 100% rigide.

Pour l'espace de douche, c'est une bonne idée ! Je vais y réflechir car cela me permettra d'augmenter l'espace salon :super: .

Le troisième couchage est en effet beacoup trop grand pour notre petite comme tu viens de le dire. Mais il y a deux raisons à cela :
  • en cas de revente du véhicule (si un jour je le revend), l'acheteur pourra soit garder le lit pour un enfant plus grand ou transformer cet espace en armoire
  • pour les jours pluvieux, il est important que notre fille ait son espace pour y jouer
  • si on décide d'avoir un deuxième enfant, on pourra facilement transformer l'espace à l'arrière en lits supperposés
Si tu veux en discuter plus en détail n'hésites pas à m'envoyer un message en MP.

Bien à toi,

Diego
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par euro6 »

Bonjour,
dccam98 a écrit : lun. 2 mars 2020 10:55 Le troisième couchage est en effet beacoup trop grand pour notre petite comme tu viens de le dire. Mais il y a deux raisons à cela :
en cas de revente du véhicule (si un jour je le revend), l'acheteur pourra soit garder le lit pour un enfant plus grand ou transformer cet espace en armoire
pour les jours pluvieux, il est important que notre fille ait son espace pour y jouer
si on décide d'avoir un deuxième enfant, on pourra facilement transformer l'espace à l'arrière en lits supperposés
Voici trois excellentes raisons pour justifier la taille du troisième couchage !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par mariol66 »

Bonjour, chouette projet. Tu dis que tu disposes d’un 130 mais c’est un double cabine que tu transformerais en trois portes ? Simple curiosité car je me pose cette question en partant d’un 110.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par andré »

Pour bien calculer le porte à faux je te conseille d'appliquer le calcul de la DREAL qui est très utile car il tient compte de la répartition des charges.
Ca évite de se retrouver avec un train avant sous le minimum de poids autorisé par le constructeur .
.
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

mariol66 a écrit : dim. 26 avr. 2020 23:09 Bonjour, chouette projet. Tu dis que tu disposes d’un 130 mais c’est un double cabine que tu transformerais en trois portes ? Simple curiosité car je me pose cette question en partant d’un 110.
En effet, c'est un double cabine que je transforme en cabine simple.
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

andré a écrit : lun. 27 avr. 2020 19:25 Pour bien calculer le porte à faux je te conseille d'appliquer le calcul de la DREAL qui est très utile car il tient compte de la répartition des charges.
Ca évite de se retrouver avec un train avant sous le minimum de poids autorisé par le constructeur .
.
Merci pour ton conseil André.
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par mariol66 »

dccam98 a écrit : mar. 9 juin 2020 08:13
mariol66 a écrit : dim. 26 avr. 2020 23:09 Bonjour, chouette projet. Tu dis que tu disposes d’un 130 mais c’est un double cabine que tu transformerais en trois portes ? Simple curiosité car je me pose cette question en partant d’un 110.
En effet, c'est un double cabine que je transforme en cabine simple.
Tu le fais faire par un professionnel ou c'est toi qui le réalise ? tu as déjà commencer la transformation ?
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, attention avant de commencer tes travaux, il faut se renseigner, aujourd'hui pour passer le contrôle technique il faut être homologuer si la cellule n'est pas démontable rapidement. Là le porte à faux à 1.80 mètre risque d' être rédhibitoire. A+ JM
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dakure »

... ainsi que transformer un 4 portes en simple cabine!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

mariol66 a écrit : mar. 9 juin 2020 14:27 Tu le fais faire par un professionnel ou c'est toi qui le réalise ? tu as déjà commencer la transformation ?
Bonjour Mariol,

J'effectue les modifications avec un ami carrossier. Je vais débuter les travaux très prochainement.
dccam98
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 10:50

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par dccam98 »

PEREZ Jean Marie a écrit : mar. 9 juin 2020 14:46 Bonjour, attention avant de commencer tes travaux, il faut se renseigner, aujourd'hui pour passer le contrôle technique il faut être homologuer si la cellule n'est pas démontable rapidement. Là le porte à faux à 1.80 mètre risque d' être rédhibitoire. A+ JM
Bonjour Jean-Marie,

J'ai réçu toutes les attestations nécessaires de Land Rover pour pouvoir immatriculer le véhicule en camping-car, ainsi que l'accord du service des homologations belge pour effectuer les modifications.

J'ai également modifié mes plans : j'ai un porte-à-faux de 1m50 (selon la réglementation belge tu peux avoir un porte-à-faux de 2/3 de la taille de ton empattement)

Donc, à priori, je suis bon :D
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, mais tu ne nous dis pas tout!!!! si c'est en Belgique….. et bien bon courage, j'espère que nous te reverrons bientôt…..sur les pistes
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par mariol66 »

Je vais suivre avec attention, j'espère que tu nous mettra des photos :) De quels documents as tu besoin pour faire une telle modification ? Je vois que tu es en Belgique, je ne sais pas si tout cela serait possible en France.

Ce type de transformation, j'y pense sérieusement, notre Defender est équipé d'un toit relevable, mais avec la petite et le fait que nous aimons voyager dans les pays du nord de l'Europe (donc avec le temps qu'il peu y faire :D ), plusieurs solutions s'offrent à moi.

Celle-ci qui me permettrais de garder mon véhicule que je connait parfaitement et je sais ou il en est mécaniquement.

Par contre, j'ai vite déchanté car hier j'ai eu la DREAL de mon département pour leur poser plusieurs questions avec entre ce type de modification concernant le Def, pour eux, ils m'ont dit que c'était impossible :pleur4: sachant que mon Def est un SW en 9 places cartes grises.

Je voulais aussi passer mon Unimog déjà VASP auto caravane 2 places carte grise pour l'homologuer en 3 places > Impossible vu qu'il a déjà fait l'objet d'une transformation lors de son passage en VASP auto-caravane il y a 15 ans.... je suis au bord de la déprime... :(
reggio
Messages : 140
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 09:30

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par reggio »

Argh pas de bonne news mariol66:( tu revends les deux et tu rachète quelques choses?
On peut pas homologué un véhicule déjà homologué pour augmenter les places assises?tordu!
mariol66
Messages : 114
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 14:01

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par mariol66 »

Aussi étonné que toi. Alors soit le contrôleur m’a mal compris parce que je ne le contactait pas que pour ça. Pour lui, le véhicule n’est pas sorti d’usine en vasp auto caravane, il a été reçu des années plus tard à titre isolé pour le passage en VASP auto caravane (mais deux place). Le fait qu’il ai déjà fait une réception a titre isolé l'empêche de tout changement.... et même de passer en collection du coup aussi.

Franchement je suis blasé car, un changement de vie ces dernières années a fait qu’en plus il n’a pas roulé et que la pompe d’injection s’est bloquée, mais là c’est le coup de massue, impossible de le passer en trois places....

J’vais revendre ma fille ! Lol j’en rigole, mais c’est trop nul...
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Conseil aménagement cellule Defender 130

Message par landroudeur64 »

Bonjour Diego
Suite à ton MP voici quelques vues issues d'un fichier skp que je viens de préparer.
Comme tu m'as dit ne pas vraiment maîtriser sketchup, je te précise que ce fichier est organisé en une Structure (à afficher par Fenêtre -> Palette par défaut -> Structure et afficher également Calque) avec Groupes et sous-groupes et sous-sous-groupes etc
Par le choix des Calques tu peux afficher ou faire disparaitre à l'écran tel ou tel groupe.
N'hésite pas à m'interroger sur ce point si tu as des difficultés, éventuellement dans un autre post dédié qui existe déjà je crois.


Image
vue 1 : paroi AR de la cabine du 130 DC vue de l'intérieur


Image
vue 2 : paroi AR en coupe (par outil Plan de section de SKP)


Image
vue 3 : le 130 DC vue de 3/4 AR

Ensuite, par suppression successivement de plusieurs calques, vont disparaitre à l'affichage les groupes inutiles à ton projet :

Image
vue 4 : suppression des ouvrants (pour le hayon de benne)


Image
vue 5 : suppression des ridelles (en gardant les passages de roue et de la goulotte)


Image
vue 6 : suppression totale de la paroi AR


Image
vue 7 : suppression de la tôle de toit


Image
vue 8 : projet d'un passage cabine préservant (pour des raisons structurelles) les angles AR de la cabine avec mise en place d'un châssis (non validé par un pro !)

Dis moi si ça correspond à ce dont tu as besoin et, au contraire, dis moi ce que je dois supprimer du fichier.
A bientôt
Nicolas
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »