Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Plans , photos des travaux en cours, etc
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Carapate
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par Carapate »

Hello , j'ai tout revu , ca marche, merci.
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david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

19 Avril 2020

Bonsoir à tous,

Pour cette journée du dimanche je me suis consacré à la découpe de la plaque qui supportera le lit et sa stratification.
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Et oui j'ai pas pu m'empêcher de faire un essai !!!

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Fernand
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par Fernand »

Une remarque: - dans la benne, à l'avant droit et gauche il y a des volumes perdus, c'est dommage, on peut y caser une foule de choses même lourdes car au niveau répartition des masses c'est bien placé, pas moyen de réaliser des trappes ?
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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euro6
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par euro6 »

Bonsoir,

eh oui David, difficile de résister...!

Peut-être est-ce une illusion d'optique, mais elle semble bien large cette cellule...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

Fernand a écrit : mar. 28 avr. 2020 06:36 Une remarque: - dans la benne, à l'avant droit et gauche il y a des volumes perdus, c'est dommage, on peut y caser une foule de choses même lourdes car au niveau répartition des masses c'est bien placé, pas moyen de réaliser des trappes ?
Bonsoir Fernand,

Merci pour ta remarque, oui cela est bien prévu de réaliser des trappes pour récupérer cette place.

A bientôt Fernand
david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

euro6 a écrit : mar. 28 avr. 2020 21:04 Bonsoir,

eh oui David, difficile de résister...!

Peut-être est-ce une illusion d'optique, mais elle semble bien large cette cellule...?
Bonsoir Francis,

Je pense que c'est plus une illusion d'optique, en la positionnant dans la benne je me suis rendu compte que j'aurais pu la faire plus grande de 10 cm de plus de chaque côté.
Je vous ai envoyé un message privé, l'avez vous vu ? je voudrais des infos sur le toit de votre cellule.
Merci Francis et j'espère vous avoir prochainement au téléphone bientôt.
david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

26 Avril 2020

Bonjour à tous,

Pour cette journée de dimanche j'ai monté le panneau qui supporte la partie lit et j'ai aussi découpé et stratifié un coté de la cellule.


Vue d'ensemble
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Vue intérieure (dessus lit avec angle découpé et stratifié à 45°)
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Vue extérieure (dessous lit)
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Coupe et stratification d'un des côtés de la cellule
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def130
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par def130 »

on voyant les photos ça me gratte déjà :loll: :loll: avez vous penser à être en polyester certifier alimentaire ? car c est pas très neutre une fois polymériser
courage pour la suite,
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Un technico-commercial de chez Fournier (http://www.fourniercomposite.com/resine-polyester.php) s'est étonné qu'on utilise du mat plutôt que du tissé .
Selon lui , pour notre usage nida-cellule , un tissé 225g est bien supérieur à 450g de mat ... Le gain de poids en résine est considérable .

Mise à part la facilité de mise en oeuvre et le rendu du mat , le stratificateurs pro ou presque de ce forum sont-ils d'accord ?
Voici un avis qui m'intéresse beaucoup . Merci
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par medved »

J'ai eu l'occasion, il y a de nombreuses années (chui plus tout jeune) de voir la fabrication et la mise en oeuvre des premiers panneaux en nid d'abeille. Ce chimiste allemand qui l'avait développé m'avait montré tous les procédés de fabrication et justement la stratification de ce fameux nid d'abeille. Il avait fabriqué, pour lui, une énorme cellule (tissu carbon) montée sur un camion mercedes. M'ayant refilé généreusement deux trois de ses panneaux pour mes bricoles et sachant que je ne possédais ni sa technologie et ses compétences, il m'avait néanmoins rendu attentif à la nécessité d'utiliser du tissé plutôt que du mat justement pour le gain de poids et pour la résistance.
PS: Def130 pourrait en dire beaucoup plus :amen:
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syncronono
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par syncronono »

C'est quoi la différence entre mat et tissé ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

def130 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 07:04 on voyant les photos ça me gratte déjà :loll: :loll: avez vous penser à être en polyester certifier alimentaire ? car c est pas très neutre une fois polymériser
courage pour la suite,
Bonjour Def 130,

Merci à vous pour votre question, je vais vous répondre NON pour le polyester et pour le gelcoat d'intérieur, l'achat n'est pas encore fait alors pourquoi pas !!!
Nous sommes dans une ère où on l'on parle de pollution, de perturbateurs endocriniens, de produits alimentaires néfastes pour la santé etc..
C'est vrai qu'aujourd'hui cette question a le mérite d être intéressante.

Je suis un petit amateur qui bidouille les matériaux composites et encore moins un chimiste spécialisé sur ces questions, c'est pourquoi je vous invite, DEF 130, à nous en parler ici si vous avez des informations à ce sujet. Qu'est-ce que vous utilisez comme produits ? Plutôt résine, polyester ou epoxy ? Enfin tout ce qui pourrait intéresser les personnes présentes ici sur cette question.

Pour ma part, je me pose plein de questions après réflexion sur la vôtre:

-Première question :qu'utilisent les fabricants professionnels dans le secteur nautique pour fabriquer les bâteaux pour certains à plusieurs millions d'euros avec lesquels leurs clients partent au bout du monde pour l'utiliser comme résidence principale ?
-Les fabricants professionnels de cellules utilisent-ils aussi des résines ou des produits certifiés alimentaires ?
-Les fabricants de piscines ou de spa utilisent-ils aussi ce type de résines ?
-Autre réflexion, les voitures dans lesquelles nous passons pour certains énormément de temps : matériaux alimentaires à l'intérieur ?
Certes, il n'y a pas beaucoup de matériaux polyester à l'intérieur sauf pour ceux qui ont une Lamborghini ou autre model de ce type :lol:

Voilà Def 130, nous attendons avec impatience vos infos sur le sujet ou celles de toutes les autres personnes qui pourront nous eclairer !!!

Merci DEF 130 et aux autres à très bientôt
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

franck4x4 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 08:49 Un technico-commercial de chez Fournier (http://www.fourniercomposite.com/resine-polyester.php) s'est étonné qu'on utilise du mat plutôt que du tissé .
Selon lui , pour notre usage nida-cellule , un tissé 225g est bien supérieur à 450g de mat ... Le gain de poids en résine est considérable .

Mise à part la facilité de mise en oeuvre et le rendu du mat , le stratificateurs pro ou presque de ce forum sont-ils d'accord ?
Voici un avis qui m'intéresse beaucoup . Merci
Bonsoir Franck,

Tu ne le vois peut être pas sur les photos mais j'ai utilisé du tissé et du Mat.
Pour le Mat j'ai utilisé du 300g et du 450g
Pour le tissu j'ai utilisé un tissé BI AXIAL 480g

La théorie dit que l'on devrait utiliser le Mat comme première couche et généralement comme dernière couche et insérer un tissé (roving) entre ces couches.
Moi personnellement, je préfère finir avec un Mat je trouve que cela est plus facile pour faire une finition (si il y a finition de surface à faire) ou pour des reprises de stratification (réparation par exemple).

Je laisse la parole aux spécialistes pour nous éclairer sur ce sujet.

Merci Franck à bientôt
david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

syncronono a écrit : jeu. 30 avr. 2020 13:28 C'est quoi la différence entre mat et tissé ?
Bonsoir Syncronono,

Il existe différents types de tissus que l'on utilise pour la stratification.
Les 2 plus courants sont le Mat de verre et le tissé appelé Roving.
Pour la fabrication de cet cellule j'ai utilisé aussi un BI AXIAL.

Je te joins quelques photos des différents tissus que j'utilise pour la cellule:

MAT 300g
Image

Tissé (Roving) 300g
Image




BI AXIAL 480G
Image
Modifié en dernier par david27 le ven. 1 mai 2020 18:31, modifié 1 fois.
franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Je suis d'accord pour le mat+roving+mat quand on a besoin de caractéristiques mécaniques élevées .
Seulement voilà : ma cellule était sur son porteur et le T-Commercial avait devant lui exactement ce que je voulais refaire en plus léger et aussi résistant à mon utilisation 4x4 souvent trial , réouverture de chemins forestiers etc ...
Pour lui , comme Forclod l'a écrit , ne connaissant pas la réelle résistance de ce que l'on construit , on a toujours tendance à en mettre trop voire beaucoup trop !
Son analyse , étayée par son ancienneté chez Fournier , fut qu'un seul tissu de 225g suffisait amplement sur le nida20 vertical ou non .
Bien sûr , les 56cm de haut de ma capucine permettant un renfort léger comparativement à d'autres cellules qui plient à la jonction suite au couchage de 2 adultes (même calmes !)
Le gain en poids au m2 est fantastique ainsi que le temps de mise en oeuvre .
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par franck4x4 »

J'aurais évidemment tendance à faire un essai prototype avant pour vérifier ...
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syncronono
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par syncronono »

david27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 22:10
syncronono a écrit : jeu. 30 avr. 2020 13:28 C'est quoi la différence entre mat et tissé ?
Bonsoir Syncronono,

Il existe différents types de tissus que l'on utilise pour la stratification.
Les 2 plus courants sont le Mat de verre et le tissé appelé Roving.
Pour la fabrication de cet cellule j'ai utilisé aussi un BI AXIAL.

Je te joins quelques photos des différents tissus que j'utilise pour la cellule:

MAT 300g
Image


BI AXIAL 480G
Image
Merci. Les photos sont parlantes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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euro6
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par euro6 »

Bonjour,

ce retour aux fondamentaux de la construction en matériaux composites est bien intéressante !
david27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 22:10 Il existe différents types de tissus que l'on utilise pour la stratification.
Les 2 plus courants sont le Mat de verre et le tissé appelé Roving.
Juste pour éviter toute confusion, il faut préciser que le mat de verre n'est justement pas un tissu.
Le roving est un tissage de fibre de verre (généralement du sergé), alors que le mat est constitué de tronçons de fibre très légèrement pré-imprégnée pour assurer leur cohésion, est n'est donc pas tissé.
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

euro6 a écrit : ven. 1 mai 2020 09:52 Bonjour,

ce retour aux fondamentaux de la construction en matériaux composites est bien intéressante !
david27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 22:10 Il existe différents types de tissus que l'on utilise pour la stratification.
Les 2 plus courants sont le Mat de verre et le tissé appelé Roving.
Juste pour éviter toute confusion, il faut préciser que le mat de verre n'est justement pas un tissu.
Le roving est un tissage de fibre de verre (généralement du sergé), alors que le mat est constitué de tronçons de fibre très légèrement pré-imprégnée pour assurer leur cohésion, est n'est donc pas tissé.
bonjour Francis,

Merci à vous pour cette mise au point qui est tout à fait juste.
Ah oui Francis je vous ai laissé un petit message en privé avec mon numéro comme je vous ai précisé je voulais des infos sur le toit de votre cellule et sur l'Islande.
Si vous pouviez me contacter cela serait très très gentil de votre part.
Merci par avance
A bientôt
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claudius64
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par claudius64 »

Bonjour à tous,
J'avais quant à moi, lors de la construction d'Euskal-Go bi, utilisé un complexe de mat et roving assemblés comme visible sur la photo, Mat 480gr sur une face, Roving 300gr sur l'autre pour une consommation de résine de 1,4kg/m². Les deux tissus sont solidaires l'un de l'autre.

Image

Quai Ouest distribue aujourd'hui ce complex en deux version: 300/300 ou 500/300.

https://boutique.quai-west-composites.f ... -au_detail

Bon courage pour la suite.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
franck4x4
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Ce doit être beaucoup plus facile pour la mise en œuvre ... Gain de temps , de manutention , de nettoyage des outils ...
Mais la question est toujours posée : Est-ce trop ?
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david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

franck4x4 a écrit : ven. 1 mai 2020 17:11 Ce doit être beaucoup plus facile pour la mise en œuvre ... Gain de temps , de manutention , de nettoyage des outils ...
Mais la question est toujours posée : Est-ce trop ?
Bonjour et merci Franck,
Comme l'a précisé aussi Medved dans son message ci-dessus, je pense qu'il est possible de diminuer considérablement les grammages.
Moi personnellement comme je l' ai exposé plus haut je préfère finir avec un Mat; ou alors faire des plaques " Gelcoater" dès le début pour n' avoir pratiquement rien à faire en finition sur les plaques

Sinon j'ai la solution !!!



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david27
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

claudius64 a écrit : ven. 1 mai 2020 17:05 Bonjour à tous,
J'avais quant à moi, lors de la construction d'Euskal-Go bi, utilisé un complexe de mat et roving assemblés comme visible sur la photo, Mat 480gr sur une face, Roving 300gr sur l'autre pour une consommation de résine de 1,4kg/m². Les deux tissus sont solidaires l'un de l'autre.

Image

Quai Ouest distribue aujourd'hui ce complex en deux version: 300/300 ou 500/300.

https://boutique.quai-west-composites.f ... -au_detail

Bon courage pour la suite.
Claude. :basque:
Bonjour Claude,

Merci à toi pour toutes ces Infos
A bientôt Claude
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Je sais , david27 , que si tu t'orientes vers le carbone , ce n'est pas top pour notre usage .
Le coût , la fragilité au choc , la difficulté de réparation ...
Il y a 10 ans , prêt à investir , je m'étais renseigné .
J'avais abandonné l'idée ...
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Re: Autoconstruction d'une cellule en résine polyester pour Ford Ranger

Message par david27 »

1 mai 2020

Bonjour à tous,

Bon je sais nous sommes le 1er mai et j'ai bossé :pelles:
Je suis assez heureux car le chantier a bien avancé avec au programme pour la journée d'aujourd'hui découpe aux côtes de la plaque stratifiée le Week end dernier et assemblage sur l'ensemble deja réalisé.
Ensuite découpe et assemblage des plaques pour le second côté de la cellule avec stratification de la première face.
Voilà, je vous laisse découvrir les photos de la journée.

Découpe de la plaque aux côtes définitives avec ma scie circulaire haut de gamme !!! :pleur4:
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Maintien de la plaque avec un règle pour bien rigidifier la plaque pour le montage
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Assemblage du côté gauche de la cellule.
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Découpe des plaque pour réaliser le coté droit de la cellule suivie de la stratification de celle-ci :
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