Avis fabrication meubles alu

Plans , photos des travaux en cours, etc
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par Pit38F »

Hello

Quelques photos des meubles ?
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par j_wolfsking »

hello,

je les mets sur viewtopic.php?f=3&t=12786
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par andré »

L'alu ça concentre terriblement la condensation et c'est un trés gros problème.
Avatar du membre
j_wolfsking
Messages : 25
Enregistré le : mar. 13 oct. 2020 19:40

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par j_wolfsking »

En phase, j'ai projeté de l'antigravillons Noir U100 ou j'ai collé de Armaflex en Ruban Adhésif
ca donne une finition et ca 'isole'...
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par Slecq »

j'avais l'aménagement dans le Patrol avec du CP. J'ai eu l'occasion de récuperer des chutes de Dibond. J'ai remplacé progressivement le CP par le Dibond.
Et maintenant dans le Cabstar, j'ai tout fait avec du Dibond.

Pour moi les avantages sont les suivant:
- dibond se travaille comme le CP avec les meme outils (scie sauteuse avec en plus meuleuse pour ébavurer).
- ca ne moisi pas comme le CP si humidité ou truc renversé (et pourtant j'ai tenté de vernir/vitrifier le CP)
- indestructible (je me sert du Dibond aussi pour faire des custodes et autres éléments extérieur)
- léger (je fais une structure profilés alu en dessous pour les meubles si besoin)
- auto-portant: j'ai une colonne de 3 lits superposés dans le shelter. Les "longerons" des lits ne sont fixés qu'aux extrémités via des cornières. la paroi de sépartion est en Dibond, ca ajout de la "structure".

inconvénients:
- prix (mais il y a moyen d'en avoir pas cher)
- le coté "froid" (ca reste vraiment relatif et franchement, je n'ai pas l'habitude de passer ma journée à poil, donc dès que tu es habillé, pas de soucis.

jamais vu de condensation dessus.
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par def130 »

Le dibond. Mais c est tellement lourd ....on trouve de CP plus leger que le dibond ... mais bon quand on veux pas comprendre
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par OLELET »

Le dibond pèse 5,5 kg/M2
Un CP peiuplier de 10 mm pèse environ 4,2 kg/m2

Par contre en terme de résistance dans le temps il n'y a pas photo. En supposant qu'on mette 15 M2 dans une cellule ça fait 1,3 x 15 = 19,5 kg
Perso cela ne me dérange pas de mettre 19,5 kg de plus pour un produit plus résistant.
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par def130 »

Je suis a 1.6 kg au m2 avec mon aménagement en alu
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par fifitoy »

OLELET a écrit : lun. 30 nov. 2020 22:01 Le dibond pèse 5,5 kg/M2
Un CP peiuplier de 10 mm pèse environ 4,2 kg/m2

Par contre en terme de résistance dans le temps il n'y a pas photo. En supposant qu'on mette 15 M2 dans une cellule ça fait 1,3 x 15 = 19,5 kg
Perso cela ne me dérange pas de mettre 19,5 kg de plus pour un produit plus résistant.
le CP existe en épaisseur plus fine 3,5,8 il faut simplement l'utiliser à bon escient, et selon l'emploi.. une porte de placard ou un fond de tiroir en 10 mm c'est con :clown: 3 mm suffisent... une paroi qui ne (su)pporte rien.. en 3 ou 5 c'est suffisant aussi ...
2 couches de vernis ou vitrificateur garantissent une bonne longévité et un ponçage et une retouche prolongent bien la "garantie" en cas de rayure et ou choc ...
coté réparation en voyage (si besoin) avec un cp c'est 2 clous et un peu de colle ... des fois ça soulage l'esprit dans la recherche de solution rapide et pas chère ...

qui a dit que je "milite" pour un habillage bois CP ... :clown: :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par Guilom »

Petit retour sur ce sujet, j'ai mixé plusieurs de vos solutions pour essayer de réaliser un meuble à tiroirs pas trop lourd.

Je dis pas trop car je trouve déjà que ça pèse pas mal, c'est impressionnant quand on pèse les éléments de voir le poids final je trouve!

Je vous mets quelques photos mais pour le détail voici les éléments :

Dimension du meuble : Hauteur 900mm x largeur 350 mm x profondeur 430 mm

Squelettes en alu 1.5 mm découpés au laser et pliés, avec des rails en alu pliés : Poids de l'ensemble pour le meuble : 2.2kg

Tiroirs à l'aide de caisses Europe de 400x300

Pas de fond ce sera l'habillage du camion

Les côtés en CP peuplier 3 mm pèsent 1.1kg la paire

Le plan de travail en HPL compact de 10mm : 2 kg ( un peu lourd mais l'avantage c'est fini, c'est rigide, étanche et pas de chants à traiter)

Façade et porte en HPL compact de 4mm 1.7 kg (si c'était en CP Balsa 13 mm ça peserait 1 kg sans finition)

Total 7 kg sans quincaillerie (avec serrure paumelles et visserie je pense 7.5kg)

Les 4 caisses Europes de 400x300mm pèsent 4.3 kg les 4.

En tout le meuble pèse donc environ 12kg.

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez vous? Ca vous parait lourd? Peut encore simplifier?
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par Guilom »

On voit mal les détails :

Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par def130 »

Oui c est encore lourd à mon standard 😂
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par Guilom »

def130 a écrit : mar. 2 févr. 2021 23:42 Oui c est encore lourd à mon standard 😂
A titre comparatif si tu devais faire un meuble équivalent il pèserait combien svp?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par fifitoy »

Guilom a écrit : lun. 1 févr. 2021 19:51 Petit retour sur ce sujet, j'ai mixé plusieurs de vos solutions pour essayer de réaliser un meuble à tiroirs pas trop lourd.

Je dis pas trop car je trouve déjà que ça pèse pas mal, c'est impressionnant quand on pèse les éléments de voir le poids final je trouve!

Je vous mets quelques photos mais pour le détail voici les éléments :

Dimension du meuble : Hauteur 900mm x largeur 350 mm x profondeur 430 mm

Squelettes en alu 1.5 mm découpés au laser et pliés, avec des rails en alu pliés : Poids de l'ensemble pour le meuble : 2.2kg

Tiroirs à l'aide de caisses Europe de 400x300

Pas de fond ce sera l'habillage du camion

Les côtés en CP peuplier 3 mm pèsent 1.1kg la paire

Le plan de travail en HPL compact de 10mm : 2 kg ( un peu lourd mais l'avantage c'est fini, c'est rigide, étanche et pas de chants à traiter)

Façade et porte en HPL compact de 4mm 1.7 kg (si c'était en CP Balsa 13 mm ça peserait 1 kg sans finition)

Total 7 kg sans quincaillerie (avec serrure paumelles et visserie je pense 7.5kg)

Les 4 caisses Europes de 400x300mm pèsent 4.3 kg les 4.

En tout le meuble pèse donc environ 12kg.


Qu'en pensez vous? Ca vous parait lourd? Peut encore simplifier?
oui 12 kg ça parait lourd à vide .. mais tu n'as pas grand chose à gratter .. ton plan de travail en 8 mm ald 10 et tes façades et portes en HPL (?) de 3... si cela existe ... tu vas peut être gagner 1,5 / 2 kg

j'avais fait un pesage rapide des blocs meubles bois du Toy...

viewtopic.php?p=119165#p119165
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par Guilom »

Je viens de lire ton post Fifitoy, beau boulot, je pense que j'ai à gagner sur les caisses, elles pesent 1/3 du poids de l'ensemble!

Je suis content de voir que remplacer les lattes par du CP de 10 t'a fait gagner 1kg! Je pensais pas et je vais adapter cette strategie pour gagner de la hauteur. En plus on peut percer des trous de ventilation dessous qui feront gagner encore plus!
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par def130 »

Guilom a écrit : jeu. 4 févr. 2021 09:00
def130 a écrit : mar. 2 févr. 2021 23:42 Oui c est encore lourd à mon standard 😂
A titre comparatif si tu devais faire un meuble équivalent il pèserait combien svp?
Je pense j arrive a moins de 2 kg hors peinture mais pas pour des tarifs attractifs 😉🤫
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par Guilom »

def130 a écrit : jeu. 4 févr. 2021 13:18
Guilom a écrit : jeu. 4 févr. 2021 09:00
def130 a écrit : mar. 2 févr. 2021 23:42 Oui c est encore lourd à mon standard 😂
A titre comparatif si tu devais faire un meuble équivalent il pèserait combien svp?
Je pense j arrive a moins de 2 kg hors peinture mais pas pour des tarifs attractifs 😉🤫
Impossible! avec les tiroirs, la porte la quincaillerie et le plan de travail? ou juste la carcasse?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par fifitoy »

Guilom a écrit : jeu. 4 févr. 2021 11:02 En plus on peut percer des trous de ventilation dessous qui feront gagner encore plus!
Oui pour sur... :ange: mais on ne gagne pas tant que cela.. à moins de faire de gros trous 40 à 50 mm et là je pense que l'on perd surement en confort par affaissement du matelas mousse :(

après il faut faire une analyse précise de toutes les surfaces inutilement fonctionnelles pour gagner quelques centaines de grammes ...
tu peux envisager dans le "placard" du bas de mettre uniquement une porte ald d'une caisse ( rangement à chaussures par ex...) tu gagnes < 1 kg ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Avis fabrication meubles alu

Message par def130 »

Pas avec les caisses bien sur apres je travaille pas avec les mêmes matériaux
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »