Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Plans , photos des travaux en cours, etc
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Spok77390
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Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez peut être de mes post concernant mon ensemble BIMOBIL NAVARA D40 (?) Car ça fait trois ans que je traine cette arlésienne dans la grange de mon voisin.

Alors pour ces dernières vacances, nous avons décidé ma femme et moi de partir avec BiBi ! Les travaux on commencés le 14 juillet et se sont terminés (enfin presque) le 23 août pour reprendre le travail le 24 ce fût de courtes vacances ou plutôt un galop d'essai. Galop et bien le "maux" !
Un petit rappelle de l'état de Bibi (tout simplement....:-)


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Arret à mi parcours

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C'est sans appel : C'est pourri !!!

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Arrivé à la maison : 5 heures pour 250 km 15 litres aux 100 et quelques frayeurs aussi. Nota : vu que l'ensemble voiture et remorque ne dépassait pas 3500 Kg, pas besoin de permis remorque (?) Voiture PTAC 1900 et PTRA 3450 Kg Remorque PTAC 1300 Kg)

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Ce n'est que le début !!!

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C'est quoi ??? Un champignon !!!

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Avec le recul, cette cellule était resté trop longtemps dehors mémé si le vendeur m'avait affirmé le contraire !

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L'humidité est rentrée par les deux ouvrants et les fixations de la galerie.

La suite très bientôt....
Modifié en dernier par Spok77390 le ven. 28 août 2020 09:27, modifié 1 fois.
Spok77390
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

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Aurels
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Aurels »

En effet, du boulot.
Spok77390
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

Vous avez vu les pires photos...
... Voici donc celles de cette année qui vont nous amener à la restauration complète de la cellule.

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La capucine a été renforcée par une armature bois, mousse expansive et contre plaqué de 5mm. On peut apercevoir la mousse isolante du plafond a nue

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La colle polymère a été incrusté dans la mousse pour une meilleure prise

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Première version de la salle d'eau qui sera agrandie de 5 cm pour plus de confort. La hauteur de la marche correspond à la profondeur du bac à douche et permettra d'installer un chemin de led pour un éclairage d’ambiance

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Le plafond est déjà recouvert d'une feuille de CP marine de 5 mm. Coté salle d'eau, c'est une feuille de PVC de 3 mm trouvée chez Le Roi M pour 23€ la surface de 1 x 2 mètres. Très facile à travailler (au cuter) mais aussi assez fragile

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La capucine a été recouverte d'une feuille de CP sur les flanc au sol et sur la partie qui remonte juste sous l'ouvrant. Le tout apprête au rouleau par ma chérie

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Coin dînette, les deux caissons ont été recréés avec une corniche pour accueillir le chemin de LED. La table posée sans son pied, permet un couchage pour un adulte ou deux enfants

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Réfection remplacement de la penderie

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Refection du meuble sous évier et Frigo

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Le mur de la salle d'eau agrandie (montant gauche bois plus foncé) de 5 cm. Un premier essai de PVC a été décollé.

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La salle d'eau agrandie et prête à recevoir la corniche pour chemin de LED (j'y tiens)

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Pour la création de la salle d'eau, j'ai réalisé deux angles à 22.5°. Pas de cornière disponible à cet ouverture. J'ai choisi de la charnière à piano qui prend l'angle que l'on désir pour l'assemblage mécanique des parois de cette pièce.

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Avant la pose des charnière à piano, j'ai creusé avec un lime électrique pour les noyer...

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...Dans un gros joint de colle polymère. On aperçois les deux cornières alu qui m'ont permis de fixer les parois par rapport au plafond (qui ne restera pas la seule fixation)

Le suite très bientôt
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fifitoy
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par fifitoy »

un beau chantier de rénovation.. ca prends forme .. :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Manard
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Manard »

Bonjour,

Sacré chantier de rénovation :super: . Quant au choix de la charnière piano que j'aperçois sur une des photos, fais attention en présence d'humidité elle rouillera.

Je pense qu'à cette heure la rénovation doit-être finie.

Bonne journée et merci du partage de tes photos qui peuvent inspirer certains qui hésiteraient à se lancer dans un tel chantier

Bernard
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zebulon54
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par zebulon54 »

Manard a écrit : ven. 28 août 2020 07:34 Bonjour,

Sacré chantier de rénovation :super: . Quant au choix de la charnière piano que j'aperçois sur une des photos, fais attention en présence d'humidité elle rouillera.

Je pense qu'à cette heure la rénovation doit-être finie.

Bonne journée et merci du partage de tes photos qui peuvent inspirer certains qui hésiteraient à se lancer dans un tel chantier

Bernard
Bonjour

La charnière à piano peut être en inox (au lieu d'un modèle souvent nickelé) ce qui règle les éventuels problèmes de corrosion (même si ce n'est pas top terme de frottement cela fonctionne tout de même)
Spok77390
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

Manard a écrit : ven. 28 août 2020 07:34 Bonjour,

Sacré chantier de rénovation :super: . Quant au choix de la charnière piano que j'aperçois sur une des photos, fais attention en présence d'humidité elle rouillera.

Je pense qu'à cette heure la rénovation doit-être finie.

Bonne journée et merci du partage de tes photos qui peuvent inspirer certains qui hésiteraient à se lancer dans un tel chantier

Bernard
Bonjour et merci Bernard,

La charnière est noyée entre la colle et des plaques PVC coté toilettes où il ne devrait pas y avoir d'eau (rideau de douche en protection des projections).

Oui, la rénovation est terminée !


Il y a encore des détails et aussi régler les suspensions.

A bientôt
Modifié en dernier par Spok77390 le ven. 28 août 2020 09:02, modifié 1 fois.
Spok77390
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

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Pour ce qui est du plafond, j'ai choisi de coller visser un CP de 3 mm sur les rustines déjà collées et aussi maintenue par les parois de la salle d'eau et des meubles haut de cuisine

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Et voilà le travail

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La porte des toilettes était rafistolée (voir photo salle d'eau vue de haut). Démontage et remplacement du panneau central. On en a profité pour la rallonger

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Apprêt et peinture Tollens ont été appliqués à l'aide d'un pistolet Wagner

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Apprêt posé

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Peinture posée

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Sur le bonhomme aussi

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Ouverture trappe toilettes chimiques

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Pose portillon et remplissage toilettes (pompe manuelle)

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Toilettes et salle d'eau. Le mitigeur est posé sur du PVC de 100 thermoformé. Le bac à douche en attente de réception du nouveau (qui sera blanc cette fois ci)

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Un petit coup de jeune avec des feux néons et clignotants dynamiques (je garde les feux du PU actifs)

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Feux de recul et 4 caméras vont me permettre de manœuvrer en sécurité

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Un ensemble + 300 Kg avec 1/2 lames +450 Kg le tout + 40 mm. Ce choix reste discutable (merci le Savoyard Jean-Noel). Je pense faire appelle à la société Chassin dans le 95 pour accéder à la bonne solution. A vide, les lames +40 mm mettent les amortisseurs en butée ! Ce qui est anti mécanique. J'ai été chez Off Road Attitude. Ils sont compréhensibles et vais voir avec eux s'il n'y a pas possibilité de remplacer les deux paquets de lames + 40 +300 Kg par des +00 mm +600 kg (histoire de ne pas avoir les amortisseurs en butée haute à vide).

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Le faux chassis équipé d'une traverse soudée pour accueillir le réservoir d'eaux grises

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Réservoir en place

Il me reste une bonne liste de choses à faire pour rendre cette tortue agréable (eaux propres + 60 litres, amortisseurs, hauteur de capucine...) et s'il vous vient l'idée de restaurer une cellule, dites vous que rien n'est impossible. Beaucoup ont essayé de me persuader de restaurer cette cellule si atypique avec son hayon ouvrant (principale motivation d'achat) et son plancher plat (beaucoup plus de place. Avec les inconvénient liés à ses qu alitées (poids, liaison faux châssis, amortissement....) n'oubliez pas que rien n'est impossible.

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Déco simple et efficace

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Sol : mousse EVA très légère et peu chère (50€) imputrssible et très agréable à la vue et sensation pieds nus

J’espère pouvoir participer au prochains rassemblements de PU Tortues pour échanger et aussi m'inspirer de vos réalisations et solutions techniques.

A bientôt pour d'autres sujets (amortisseurs, gestion eau, énergie, contrôle technique, faux châssis...) beaucoup de sujets en perspective.

Stéphane et Doris
NicoT-Bird
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par NicoT-Bird »

Quel travail et quel résultat!!
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Carapate
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Carapate »

Bravo pour tout le boulot .
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
darou88
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par darou88 »

très beau boulot félicitation :super:
Le savoyard
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Le savoyard »

Bravo Stéphane pour tout ce travail. Beau résultat.
Au plaisir de te rencontrer et de voir une jolie Bimobil, cela me rappellera des souvenirs!
a+
Jean-Noel
Spok77390
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

Le savoyard a écrit : ven. 28 août 2020 15:18 Bravo Stéphane pour tout ce travail. Beau résultat.
Au plaisir de te rencontrer et de voir une jolie Bimobil, cela me rappellera des souvenirs!
a+
Jean-Noel
Merci Jean-Noel
J'ai suivi tes conseils. J'ai supprimé les 1/2 lames IronMan, j'ai monté les rondelles caoutchouc entre châssis et faux châssis et j'ai dégonflé à 2.2 bar... Sur ce dernier point, j'ai une impression de guimauve du train arrière.

J'ai roulé à 100 sur nationales. Les vibrations parasites ne s’amplifient plus. Il y a bien un début de secousse mais elles sont absorbées par les caoutchouc.

J'ai fait du chemin sans les 1/2 lames. Du coup les amortisseurs travaillent sur toute leur plage (17 cm avec cellule chargée).

J'ai fait appelle à Solutions élastomère groupe Paul pour les liaisons entre Bimobil et faux châssis.

Je vais essayé de repasser en hauteur d’origine avec des lames + 600 Kg de chez Trail Master et revendre les lames +40 mm + 300 kg ainsi que les ressorts avant.

Merci Jean-Noel et à bientôt
reggio
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par reggio »

Super job!! Tu a trouvé ou ton réservoir d'eau tout plat? J'ai aussi un nissan et j'aimerais remplacer le réservoir d'eau d'origine qui est dans la cellule,d'un côté
Spok77390
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

reggio a écrit : dim. 30 août 2020 03:27 Super job!! Tu a trouvé ou ton réservoir d'eau tout plat? J'ai aussi un nissan et j'aimerais remplacer le réservoir d'eau d'origine qui est dans la cellule,d'un côté
Merci,

Le réservoir provient de chez Just4camper : Réservoirs standard eaux-usées pour camping-car PROMENS - Capacité totale (l) : 70- Dimension : 940 x 400 x 200 mm

Référence: RG-4Q72

70 litres d'eaux usées... je ne sais pas si c'est aussi pertinent d'en mètre un aussi gros.
Spok77390
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par Spok77390 »

Spok77390 a écrit : dim. 30 août 2020 17:38
reggio a écrit : dim. 30 août 2020 03:27 Super job!! Tu a trouvé ou ton réservoir d'eau tout plat? J'ai aussi un nissan et j'aimerais remplacer le réservoir d'eau d'origine qui est dans la cellule,d'un côté
Merci,

Le réservoir provient de chez Just4camper : Réservoirs standard eaux-usées pour camping-car PROMENS - Capacité totale (l) : 70- Dimension : 940 x 400 x 200 mm

Référence: RG-4Q72

70 litres d'eaux usées... je ne sais pas si c'est aussi pertinent d'en mètre un aussi gros.
As-tu une cellule BIMOBIL ?
reggio
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Re: Réfection BIMOBIL Husky 240 sur Navara D40 190cv

Message par reggio »

Merci pour ta réponse.
J'ai une clemenson dans la benne a l'achat mais je la remet sur un faux châssis
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