Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Plans , photos des travaux en cours, etc
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Thierry33
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Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Thierry33 »

Bonjour à tous.

Me revoilà sur le Forum après une petite absence, conséquence d’une intense activité provoquée par le changement de mon véhicule.

Petit retour historique

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Donc pour résumer, après avoir acheté neuf et agencé un Sprinter, pour ceux qui ne le connaissent pas,
voir le message  https://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=10837

On a voyagé pendant 2 ans à son bord en parcourant la France, dont la Corse, Les Pyrénées Espagnoles,

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ainsi qu’un fabuleux séjour de 3 mois au Maroc voir le message avec plein de photos et de traces, pour ceux que ça intéresse.
Suivez le lien https://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=9&t=11916

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L’hiver dernier, nous avons réalisé un beau voyage en Afrique du Sud en louant un pick-up Toyota équipé d’une cellule Alucab
Super séjour qui nous à donné une petite idée de voyage dans un véhicule moins imposant.

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Toujours, pour ceux qui serait intéressé voir le message viewtopic.php?f=27&t=11911

Pour finir, l’hiver nous semblant éternel nous avons réalisé un séjour au Costa Rica en louant un bon engin, le Jimmy de Suzuki, confort mini, mais qui grimpe aux arbres sans complexe. Un pur bonheur.

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La genèse du nouveau projet.

De retour en France, deux petites graines plantées dans mon cerveau ont germées, et un matin je me suis levé en me disant « Et si on vendait le Sprinter »
Pure folie, mais l’excitation est là, et dans ma tête, foisonnent déjà des centaines d’idées nouvelles, le plaisir des travaux à venir, et des voyages à réaliser.
Quel véhicule, quel agencement, définir les contraintes et objectifs, mon cerveau fume et balaye toutes les objections nombreuses que suscitent ce nouveau projet.

Ni une, ni deux, me voilà entrain d’écrire l’annonce à paraître sur Le Bon Coin. La priorité étant de vendre CatCat avant de commencer une nouvelle réalisation.

A peine l’annonce publiée, mon Iphone ne cesse pas d’émettre des Ting,ting,ting.

Je n’imaginais pas que tant de gens étaient à l’affut, à la recherche de ce type de véhicule.

Il faut dire que CatCat est un produit rare. Un état neuf, un agencement original, difficile à trouver dans le commerce, un prix plus qu’intéressant et immédiatement disponible. De quoi susciter beaucoup d’intérêt.

Le premier rendez-vous est programmé trois jours plus tard et ……………………..
Patatras, notre président apparaît dans notre petit écran pour nous annoncer que nous devrons rester confiné chez nous pour une durée indéterminée.

Trois mois plus tard, nouveau rendez-vous programmé, nous avons des fourmis dans les roues et nous proposons au client un rendez-vous vers Brive, à mi chemin entre son domicile et Bordeaux.

Après la visite et 1/2 heure de réflexion, CatCat est vendu, et il est temps pour nous de passer à la suite de notre programme.

Si l’on regarde l’extraordinaire diversité de véhicules d’aventure existants, qui plus est avec des propriétaires très satisfaits de leur engins, on peut vite se perdre devant les nombreuses options et possibilités offertes par la technologie actuelle.

C’est pourquoi avant de se lancer dans un nouveau projet, mieux vaut se poser un moment et réfléchir sereinement à ce que l’on envisage de faire et comment le réaliser.

Pour ces choix, nous avions l’avantage d’avoir eu l’expérience du Sprinter.

Les nouveaux objectifs :

Vivre confortablement à deux pendant de longues périodes.
Transportable facilement en container ou RoRo à moindre coût (encombrement réduit) au vu des voyages envisagés.
  • Canada, par Halifax
    Ouest Etats-Unis par Seattle
    Amérique du Sud au départ de Montevideo
    Australie et Nouvelles Zélande.
Poste de conduite plus confortable que le Sprinter. Moins bruyant surtout.
Agencement plus facile et rapide à réaliser (pas de courbure de cloison et de traverse)
Pouvoir bivouaquer l’hiver, donc bonne isolation, bon chauffage et toute l’installation hors gel.
Un maximum d’ouverture de l’espace de vie sur l’extérieur.

Le projet commence à se dessiner et les choix s’orientent assez naturellement vers une cellule à toit redevable sur plateau australien avec comme porteur un pick-up moderne.


Les Choix


Après avoir fait des recherches sur Casa et sur le Net il s’est avéré que ce n’était pas évident de trouver un fabricant de cellule répondant à nos critères.
  • Fourniture et pose d’une cellule vide car je souhaite réaliser l’agencement intérieur.
    Plan de cellule sur mesure pour l’adapter à mes contraintes d’agencement.
    Rapidité d’exécution, on ne peut pas perdre un an à attendre que la cellule soit livrée.
La plupart des fabricants ont des modèles standard, ou ne commercialise pas des cellules vides ou ne correspondent pas à nos souhaits. Certains même n’ont même pas répondu à nos demandes.

La recherche s’avérant compliquée, j’envisage même la possibilité de la construire moi-même.
C’est un gros travail qui demande beaucoup de temps, de techniques et de soins, et qui n’est pas à la portée de tous le monde.

Après avoir examiné les différentes techniques, on a écarté:

L’aluminium, pas assez de compétence, pont thermique important, trop de travail sur l’isolation et poids ????

On a aussi écarté le bois, trop compliqué, risque de pourrissement, aspect final incertain.

Que dire des panneaux en résine Polyester comme le fait david27 sur Casa. C’est lourd, pas isolant du tout et d’un aspect final rugueux et un travail vraiment pas agréable, très long, nocif pour la santé et en plus très polluant. Ce n’est pas une critique, je respecte les choix légitimes de chacun.

Il reste les panneaux de type Sandwich utilisés entre autre pour les camions frigorifiques.
C’est simple, rigide, léger, solide, très isolant, finis intérieur, extérieur. Mais serrais-je capable de réaliser le montage tout seul, quelles techniques utiliser pour le toit redevable, l’étanchéité, les ouvertures (porte et trappes). Sans parler d’un aspect souvent oublié, la valeur à la revente d’une fabrication totalement amateur.

J’effectue une recherche sur Casa « panneau sandwich » et tombe rapidement sur la société IPM-MONDIA. Elle fabrique les panneaux, peut les découper à vos mesures et fournis tous les accessoires, (cornières, charnières, serrures, colles etc…). Elle peut même assembler le tout et vous déposer la cellule sur votre plateau ou vous livrer le kit à votre domicile.

Est-ce la solution? BIN NON !! Voici pourquoi.


Un fois le site d’IPM visité, j’ai dessiné mes plans de cellule en 3D avec Sketchup. Je les ai envoyé à IPM-MONDIA qui m’ont réalisé un devis. Déjà, il faut savoir que la récupération à l’usine de la cellule montée, et juste déposée sur votre plateau coûte approximativement le même prix que la livraison à votre domicile du kit à monter soi-même.
De plus, et je l’ai su après en comparant mes devis, c’est qu’il ne pratique pas les mêmes tarifs pour un particulier que pour un professionnel.
Pour simplifier, vous payerez le même prix pour une cellule réalisée par un pro que pour la cellule que vous aurez commandé en direct, les emmerdement en plus.
Sachant que beaucoup de fabricant de cellule utilisent les services d’IPM-Mondia, il n’y a, à mon sens aucun intérêt à fabriquer sa cellule.
De toutes façon, même si on arrive à trouver des panneaux entier moins cher, l’économie ne se justifie pas a mon sens, car il y a, pour un pro, peu de main-d’oeuvre donc une valeur ajoutée faible, (c’est l’agencement intérieur qui demande le plus de main-d’oeuvre) la valeur à la revente de la cellule est forcément diminuée, et la réalisation finale plus qu’aléatoire.


Nous en sommes là dans nos réflexions, quand un petit miracle arrive. A force de rechercher le Saint-Graal sur le net je tombe sur le site d’une petite et jeune société basée près de Brive-la -Gaillarde : SKpade.

https://www.skpade.org/

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  • Fabrication de cellule en panneau sandwich
  • En standard ou sur mesure
  • Toit fixe ou ouvrant
  • Prix correct (tarif sur le site)
De quoi exciter notre curiosité et décider d’y aller faire un tour.

Ce n’est donc pas par hasard que nous avions choisis Brive pour notre rendez-vous avec le futur acheteur de CatCat.

Et là franchement, ça a été le coup de coeur.
Nous avons été reçu par Valérie et Michel comme des princes.
Une jolie maison dans un quartier résidentiel, avec un immense garage dessous qui sert d’atelier.
Tout est propre et bien rangé et une cellule en construction nous permet d’évaluer la qualité du travail réalisé.
Et surtout, une simplicité amicale et conviviale, tout ce qu’on aime pour discuter autour d’un verre de notre futur projet.
Michel semble presque plus excité par notre projet que nous.
Nous nous quittons après une soirée passée ensemble à notre bivouac près d’un lac en sachant déjà que ce sera chez eux que notre nouvelle cellule sera construite.

Une fois rentré sur Bordeaux, je m’attaque aux nouveaux plan de ma cellule, intégrant les conseils de Michel, bien plus compétent que moi. C’est fou le nombre de choses à prévoir, les contraintes de constructions à respecter, les renforts à intégrer, passage de câbles, fixation. Tout un univers inconnu qui me conforte dans mon choix de passer par un professionnel pour la fabrication de la cellule. Il faut savoir reconnaître ou sont ses limites. Ca évite de faire des bêtises.

L’un de mes premiers critères, c’était de pouvoir utiliser un container de 20 pieds, pour ne pas avoir à partager un container de 40 pieds et emmener le véhicule dans n’importe quel port de notre vaste monde.
Donc obligatoirement limiter la hauteur à 228 Cm, hauteur maxi du passage des portes.

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Il s’est avéré au final que la contrainte était trop importante, norme sur la dimension de la porte, manque de hauteur de la capucine au vu des agencements envisagés etc…
Du coup ce sera 235 cm.
De toutes façon, les destinations envisagées sont toutes desservies par des RORO et questions sécurité, il n’y a autant de risque d’effraction en RORO qu’en Container.


La suite aux prochains épisodes


Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
Modifié en dernier par Thierry33 le sam. 28 nov. 2020 07:37, modifié 3 fois.
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andré
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par andré »

En calculant bien tout pile poil on arrive à 2.27m y compris avec le panneau de pont du toit. C'est ce que j'ai fait, mais ça demande de la persévérance...
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euro6
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par euro6 »

Bonjour,

voilà un post qui s'annonce passionnant !
Nous avions eu une démarche similaire à l'époque où nous avions décidé de changer notre cellule familiale par une cellule plus compacte.
SKpade n'existait pas à l'époque, mais j'avais trouvé le même accueil et la même attitude positive et constructive chez Stefano de Modulidea.
Le conditionnement du véhicule en container n'était pas dans notre cahier des charges, mais notre limite était 2,50 m maxi pour l'encombrement et aussi le tarif en Ferry (Islande par exemple).
La question du container fut évoquée et revient parfois, et dans ce cas, je considèrerais une hauteur hors-tout de 2,45 m qui permet de rentrer facilement dans un container standard après avoir remplacé les roues par des galettes.

Vivement la suite !
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K_Anne_AK
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Thierry, ce sujet va en intéresser beaucoup, je le sens bien !
Un regret, pour moi, le lien vers ton voyage en Afrique du Sud ne fonctionne pas ?? :pelle:
:hello:
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Antouka
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Antouka »

Je sens que tu nous prépares un feuilleton qui va nous aider à supporter l'hiver et le Covid !
Tes réflexions sont une bonne synthèse des interrogations que nous avons tous eues...Merci de nous faire part de tes solutions.
Pour la hauteur en conteneur est-ce que le dégonflage des pneus ne peut pas faire gagner quelques précieux centimètres ?
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Thierry33 »

Antouka a écrit : sam. 14 nov. 2020 12:13 Je sens que tu nous prépares un feuilleton qui va nous aider à supporter l'hiver et le Covid !
Tes réflexions sont une bonne synthèse des interrogations que nous avons tous eues...Merci de nous faire part de tes solutions.
Pour la hauteur en conteneur est-ce que le dégonflage des pneus ne peut pas faire gagner quelques précieux centimètres ?
8 cm semblent un peu trop, mais si vraiment il était nécessaire d’utiliser un container de 20 pieds, l’utilisation de galettes en alu pourrait être envisageable. Le stockage de celle-ci se ferait à l’arrière de la cellule ou sous le châssis après la préparation d’un petit support.
Il y a de la place.
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trendstone
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par trendstone »

Super présentation
on attend la suite , mais le titre étant ..."bonjour Ranger"
on devine le choix du porteur ;-)
trendstone
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par trendstone »

Une réflexion peut être idiote.

Pour la hauteur en container , pourquoi ne pas choisir une cellule rigide haute si ont a envie pour le confort et choisir un container 40 pieds , la cellule déposée au fond et le porteur devant ?

bien sur la location d'un 40 pieds n'est pas le même que 20pieds , mais c'est une solution non ?.
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euro6
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par euro6 »

trendstone a écrit : sam. 14 nov. 2020 13:04 pourquoi ne pas choisir une cellule rigide haute si ont a envie pour le confort et choisir un container 40 pieds , la cellule déposée au fond et le porteur devant
C'est une solution choisie pour certains poids lourds, un porteur de 7 m et une cellule de 5 m, avec un déchargement avec bras type container à ordures par exemple.
Mais pour un pick-up le ratio de remplissage serait faible, et donc le coût déraisonnable, me semble-t-il.
Les 4 galettes légères ne sont pas un problème à stocker dans le châssis, comme l'évoque Thierry.
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euro6
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par euro6 »

K_Anne_AK a écrit : sam. 14 nov. 2020 11:50 Un regret, pour moi, le lien vers ton voyage en Afrique du Sud ne fonctionne pas
me too !
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K_Anne_AK
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par K_Anne_AK »

#

:mdr3:
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par raymond973 »

Bonjour,

Pour la hauteur, ma cellule fait 2,34 au lanterneau.
Lors de notre dernier retour d'Amérique du sud j'avais envisagé d'acheter des veilles gantes à la casse pour entrer dans le container. Puis à force d'essai et de test, j'ai conclu que le véhicule pouvait entrer en dégonflant les pneus.
C'est ce qui a été fait, pneus dégonflé devant le container à 1bar et une rampe d’accès c'est passé sans problème.
J'avais colle des cornières alu provisoires qui faisaient la hauteur du lanterneau en sécurité.

Donc à 2,35 en dégonflant ou avec des galettes ça passe.
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Thierry33 »

trendstone a écrit : sam. 14 nov. 2020 13:04 Une réflexion peut être idiote.

Pour la hauteur en container , pourquoi ne pas choisir une cellule rigide haute si ont a envie pour le confort et choisir un container 40 pieds , la cellule déposée au fond et le porteur devant ?

bien sur la location d'un 40 pieds n'est pas le même que 20pieds , mais c'est une solution non ?.
A mon sens, une cellule rigide haute a pas mal d’inconvénients. Prise au vent importante, pas très discrète, peu esthétique et coûteuse en transport. Quant à sa dépose, ce n’est pas très réaliste. C’est trop compliqué, il faudrait transporter et stocker dans la cellule des pieds très lourds sans compter tous les raccordements au porteur. De toute façon s’il faut louer un 40 pieds la hauteur n’a plus d’importance.
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Manard
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Manard »

Bonsoir Thierry,

Je sens que nous allons avoir de nouveau un récit de construction et aménagement passionnant à suivre :super: . Le cahier des charges est le point primordial a bien établir, surtout que vous aviez différents retours d'expériences avec divers véhicules, dont ceux de location.

Je te souhaite un bon week-end

Bernard
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par zebulon54 »

Bonjour

Un point me questionne : "Poste de conduite plus confortable que le Sprinter. Moins bruyant surtout."
Il ne semble pas que les possesseurs de Sprinter se soient plaints du confort et du bruit, bien au contraire.
Ce n'est certes pas une MB de classe S mais le confort est d'un bon niveau.

Concernant le format de l'ensemble il s'agit d'un choix éditorial qui est à faire au départ avec des + et des - pour chaque solution
Et les besoins peuvent évoluer au fil du temps donc comme évoqué de nombreuses fois il n'y a pas de mauvaise solution, seulement des solutions + ou - adaptées aux situations

Bonne chance dans ce nouveau projet
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syncronono
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par syncronono »

Abandonné les vélos, le système recyclage d'eau, lithium.... etc....
Et pourquoi pas une cellule sur châssis cabine Sprinter ?
Besoin de capacités offroad suplementaires ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par zebulon54 »

Petit point complémentaire : les retours d'expérience avec certains propriétaires de Ford Ranger m'inciterait sans doute à un peu de prudence car il est toujours désagréable d'être obligé de passer par la case juridique pour faire valoir ses droits à avoir un véhicule qui fonctionne.
Mais je suppose que tu as également étudié ce point et de toute façon aucun véhicule n'est parfait ... même les Sprinter :clown:
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Thierry33 »

syncronono a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:07 Abandonné les vélos, le système recyclage d'eau, lithium.... etc....
Et pourquoi pas une cellule sur châssis cabine Sprinter ?
Besoin de capacités offroad suplementaires ?
Que nenni, aucun abandon, vélos, eau filtrée, lithium, et bien plus encore, bientôt décrit en détail.
A suivre !!
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Thierry33 »

J'ai actualisé le lien sur l'Afrique du Sud, apparemment il a un bug sur l'option couleur donc le lien ne sera pas bleu.
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Kaya29
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Kaya29 »

Un choix fourgon 4x4 vers 4x4 cellule qui va à l’inverse du flux habituel.

Ce qui me gênait le plus c’était la possibilité de passer de la cellule au porteur. :roll:
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euro6
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par euro6 »

syncronono a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:07 Abandonné les vélos, le système recyclage d'eau, lithium.... etc....
Et pourquoi une cellule ne pourrait-elle pas bénéficier de ces équipements ?
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syncronono
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par syncronono »

euro6 a écrit : sam. 14 nov. 2020 20:34
syncronono a écrit : sam. 14 nov. 2020 19:07 Abandonné les vélos, le système recyclage d'eau, lithium.... etc....
Et pourquoi une cellule ne pourrait-elle pas bénéficier de ces équipements ?
J'attend de voir l'implantation.
Les vélos étaient à l'intérieur dans son Sprinter.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
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david27
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par david27 »

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton post qui promet d'être très intéressant pour la communauté Casa Trotter.
Je ne veux en aucun cas polémiquer et contester tes choix, juste apporter des infos ou même avoir des avis afin de faire avancer les différentes techniques de construction des cellules car nous sommes tous de grands passionnés.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le manque d’isolation pour le nid d’abeille même si j'ai pu constater en Islande cet été que je n'avais pas de ponts thermiques sur les panneaux en nid d’abeille (10mm) par rapport à des parois en résine non constituées de nid d'abeille.
Là où je ne suis pas vraiment persuadé c’est sur la pollution.
Je pense que tous les matériaux actuels utilisés (que ce soit nid abeille, panneau sandwich, cellule résine monobloc) ont tous le même degré de pollution que ce soit au moment de leur fabrication ou après .
Et je ne parle même pas des colles, mastique, silicone utilisés par les cellules en panneaux sandwich pour leur assemblage.
Après où je ne suis pas d’accord c’est sur le temps qu’il faut, quand tu dis que cela est très long ; un des critères justement dans notre cahier des charges était de faire une cellule rapidement et cela s’est révélé exact : le nid abeille avec résine permet de faire une cellule très rapidement et très solide.
D’ailleurs une cellule comme la tienne sans capucine, je pense que tu peux faire les 4 murs (sans finition) et le fond en moins de 8 jours sans le toit et vide bien sûr.
Tu peux même gagner encore plus de temps en achetant les panneaux nid abeille déjà stratifiés ça existe !!!
Pour ce qui est de l’aspect final tu peux avoir un degré de finition miroir si tu le désires et si tu achètes les panneaux tout faits, tu auras un degré de finition idem aux plaques sandwich.
Pour la nocivité évidemment il faut se protéger avec un masque de bonne qualité et ne pas oublier de changer les cartouches régulièrement ce que tu devras faire aussi si tu utilises des panneaux sandwich lors de la découpe (sauf si tu fais faire une découpe CNC des panneaux)
Un aspect que tu n’abordes pas et que nous avions intégré à notre cahier des charges c’est l’accident ou tout simplement l’accrochage !!!!
Nous voulions une cellule facile à réparer en cas de détérioration, le stratifié est génial pour cela, d’ailleurs j ai pu tester cela en Islande cette été avec un problème d’attache qui a cédé !!
Pas de problème, j ai fais un trou dans la résine, ce qui m’a permis de réparer très rapidement ; et hop en rentrant rebouchage et voilà la cellule est comme neuve !!!
Qu’en est t-il sur les cellules Panneaux sandwich ? Y a t il des personnes qui ont été confrontés à cela ? Quelles solutions ? Quel coût ?
Voilà, il y a tellement à dire !!! Ah oui nous n’avons pas parlé de l’aspect financier mais il est vrai que cette façon de fabriquer nous a permis de limiter les coûts.
Bon courage pour ton projet que nous avons hâte de suivre.

David27
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Thierry33
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par Thierry33 »

david27 a écrit : dim. 15 nov. 2020 23:14 Bonsoir Thierry,

Merci pour ton post qui promet d'être très intéressant pour la communauté Casa Trotter.
Je ne veux en aucun cas polémiquer et contester tes choix, juste apporter des infos ou même avoir des avis afin de faire avancer les différentes techniques de construction des cellules car nous sommes tous de grands passionnés.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le manque d’isolation pour le nid d’abeille même si j'ai pu constater en Islande cet été que je n'avais pas de ponts thermiques sur les panneaux en nid d’abeille (10mm) par rapport à des parois en résine non constituées de nid d'abeille.
Là où je ne suis pas vraiment persuadé c’est sur la pollution.
Je pense que tous les matériaux actuels utilisés (que ce soit nid abeille, panneau sandwich, cellule résine monobloc) ont tous le même degré de pollution que ce soit au moment de leur fabrication ou après .
Et je ne parle même pas des colles, mastique, silicone utilisés par les cellules en panneaux sandwich pour leur assemblage.
Après où je ne suis pas d’accord c’est sur le temps qu’il faut, quand tu dis que cela est très long ; un des critères justement dans notre cahier des charges était de faire une cellule rapidement et cela s’est révélé exact : le nid abeille avec résine permet de faire une cellule très rapidement et très solide.
D’ailleurs une cellule comme la tienne sans capucine, je pense que tu peux faire les 4 murs (sans finition) et le fond en moins de 8 jours sans le toit et vide bien sûr.
Tu peux même gagner encore plus de temps en achetant les panneaux nid abeille déjà stratifiés ça existe !!!
Pour ce qui est de l’aspect final tu peux avoir un degré de finition miroir si tu le désires et si tu achètes les panneaux tout faits, tu auras un degré de finition idem aux plaques sandwich.
Pour la nocivité évidemment il faut se protéger avec un masque de bonne qualité et ne pas oublier de changer les cartouches régulièrement ce que tu devras faire aussi si tu utilises des panneaux sandwich lors de la découpe (sauf si tu fais faire une découpe CNC des panneaux)
Un aspect que tu n’abordes pas et que nous avions intégré à notre cahier des charges c’est l’accident ou tout simplement l’accrochage !!!!
Nous voulions une cellule facile à réparer en cas de détérioration, le stratifié est génial pour cela, d’ailleurs j ai pu tester cela en Islande cette été avec un problème d’attache qui a cédé !!
Pas de problème, j ai fais un trou dans la résine, ce qui m’a permis de réparer très rapidement ; et hop en rentrant rebouchage et voilà la cellule est comme neuve !!!
Qu’en est t-il sur les cellules Panneaux sandwich ? Y a t il des personnes qui ont été confrontés à cela ? Quelles solutions ? Quel coût ?
Voilà, il y a tellement à dire !!! Ah oui nous n’avons pas parlé de l’aspect financier mais il est vrai que cette façon de fabriquer nous a permis de limiter les coûts.
Bon courage pour ton projet que nous avons hâte de suivre.

David27
Bonjour David27
Je me doutais bien, en te citant dans mon post que j'allais avoir une petite réponse de ta part.
Et c'est très bien ainsi.
Pour les ponts thermiques, je suis d'accord avec toi. Comme ta construction est au final monobloc, tu ne peux pas en avoir ou très peu.
Le défaut des cellules en panneaux comme la mienne c'est que pour poser le toit il faut un rail aluminium sur le dessus des cloisons.
C'est un véritable piège à humidité et au petit matin, si ce n'est pas bien ventilé et s'il a fait froid dehors, toute l'eau exhalée par nos petits poumons se retrouve sur ce rail. Une raclette, un petit sceau et hop, dans le réservoir, on ne manquera jamais d'eau même dans le désert. (Je plaisante)
Si tu ne chauffe pas la nuit, et que c'est peu isolé, n'ayant pas de différence de température, tu ne pourras pas atteindre le point de rosée et il n'y auras pas de condensation.
Le remède à tout ça, c'est une bonne isolation, un bon chauffage et surtout une bonne ventilation. Ou alors ne plus respirer la nuit pour éviter de lâcher dans l'air deux ou trois litres d'eau pour un couple.

Quand je parle de pollution, et je sais de quoi je parle, j'ai travaillé 15 ans dans le nautisme, c'est tous les outils imprégnés de résine, les déchets de tissus, les fibres, et autres cochonneries produites. C'est sûr que toutes formes de construction pollue, l'alu par les mines et les conso exorbitantes d'électricité, les panneaux sandwich, ce n'est que du pétrole, il n'y a que le bois qui peut faire exception quoique les colles ...

Quand, de mon côté, je vois le quantité de carton, plastique, bois, métaux, polystyrène, que j'ai emmené à la déchèterie, je culpabilise un peu, en me disant que l'on pourrait faire mieux, mais après c'est comme à la messe, on a bien trié ses déchets, on est pardonné de ses péchés.

Pour le degré de finition, quel intérêt d'acheter des plaques finies en nid d'abeille, autant acheter des plaques sandwich dans ce cas.
Par contre, appliquer du gel-coat pour obtenir un fini brillant sur un panneau en tissus résiné n'est pas vraiment à la portée de tous le monde.

Concernant les réparations en cas d'accident, c'est vrai que c'est une crainte fondée.
Si c'est un accro dans le gel-coat pas de problème, ça se répare facilement, il y aura peut être une petite différence de teinte, mais est-ce si important.
Sinon si c'est plus grave, on en a parlé avec Michel de SKpade, c'est du boulot, mais on peut remplacer un ou plusieurs panneaux entiers.
J'ai conçu la fixation de mes agencements pour pouvoir être démonté en cas d'accident de ce genre. Ca ne sera pas facile et franchement démoralisant, mais il est important de savoir que c'est réalisable.

Pour le coût financier, pas de commentaire, si ce n'est que j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir ce genre de préoccupation.
Je pèse le pour, le contre, le moins bien et le mieux et je choisis, dans la limite du raisonnable ce qui me semble être le mieux.
Ca facilite grandement les choix. :]

A+
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
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david27
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Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford ranger : Préambules

Message par david27 »

Thierry33 a écrit : lun. 16 nov. 2020 07:21
david27 a écrit : dim. 15 nov. 2020 23:14 Bonsoir Thierry,

Merci pour ton post qui promet d'être très intéressant pour la communauté Casa Trotter.
Je ne veux en aucun cas polémiquer et contester tes choix, juste apporter des infos ou même avoir des avis afin de faire avancer les différentes techniques de construction des cellules car nous sommes tous de grands passionnés.
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le manque d’isolation pour le nid d’abeille même si j'ai pu constater en Islande cet été que je n'avais pas de ponts thermiques sur les panneaux en nid d’abeille (10mm) par rapport à des parois en résine non constituées de nid d'abeille.
Là où je ne suis pas vraiment persuadé c’est sur la pollution.
Je pense que tous les matériaux actuels utilisés (que ce soit nid abeille, panneau sandwich, cellule résine monobloc) ont tous le même degré de pollution que ce soit au moment de leur fabrication ou après .
Et je ne parle même pas des colles, mastique, silicone utilisés par les cellules en panneaux sandwich pour leur assemblage.
Après où je ne suis pas d’accord c’est sur le temps qu’il faut, quand tu dis que cela est très long ; un des critères justement dans notre cahier des charges était de faire une cellule rapidement et cela s’est révélé exact : le nid abeille avec résine permet de faire une cellule très rapidement et très solide.
D’ailleurs une cellule comme la tienne sans capucine, je pense que tu peux faire les 4 murs (sans finition) et le fond en moins de 8 jours sans le toit et vide bien sûr.
Tu peux même gagner encore plus de temps en achetant les panneaux nid abeille déjà stratifiés ça existe !!!
Pour ce qui est de l’aspect final tu peux avoir un degré de finition miroir si tu le désires et si tu achètes les panneaux tout faits, tu auras un degré de finition idem aux plaques sandwich.
Pour la nocivité évidemment il faut se protéger avec un masque de bonne qualité et ne pas oublier de changer les cartouches régulièrement ce que tu devras faire aussi si tu utilises des panneaux sandwich lors de la découpe (sauf si tu fais faire une découpe CNC des panneaux)
Un aspect que tu n’abordes pas et que nous avions intégré à notre cahier des charges c’est l’accident ou tout simplement l’accrochage !!!!
Nous voulions une cellule facile à réparer en cas de détérioration, le stratifié est génial pour cela, d’ailleurs j ai pu tester cela en Islande cette été avec un problème d’attache qui a cédé !!
Pas de problème, j ai fais un trou dans la résine, ce qui m’a permis de réparer très rapidement ; et hop en rentrant rebouchage et voilà la cellule est comme neuve !!!
Qu’en est t-il sur les cellules Panneaux sandwich ? Y a t il des personnes qui ont été confrontés à cela ? Quelles solutions ? Quel coût ?
Voilà, il y a tellement à dire !!! Ah oui nous n’avons pas parlé de l’aspect financier mais il est vrai que cette façon de fabriquer nous a permis de limiter les coûts.
Bon courage pour ton projet que nous avons hâte de suivre.

David27
Bonjour David27
Je me doutais bien, en te citant dans mon post que j'allais avoir une petite réponse de ta part.
Et c'est très bien ainsi.
Pour les ponts thermiques, je suis d'accord avec toi. Comme ta construction est au final monobloc, tu ne peux pas en avoir ou très peu.
Le défaut des cellules en panneaux comme la mienne c'est que pour poser le toit il faut un rail aluminium sur le dessus des cloisons.
C'est un véritable piège à humidité et au petit matin, si ce n'est pas bien ventilé et s'il a fait froid dehors, toute l'eau exhalée par nos petits poumons se retrouve sur ce rail. Une raclette, un petit sceau et hop, dans le réservoir, on ne manquera jamais d'eau même dans le désert. (Je plaisante)
Si tu ne chauffe pas la nuit, et que c'est peu isolé, n'ayant pas de différence de température, tu ne pourras pas atteindre le point de rosée et il n'y auras pas de condensation.
Le remède à tout ça, c'est une bonne isolation, un bon chauffage et surtout une bonne ventilation. Ou alors ne plus respirer la nuit pour éviter de lâcher dans l'air deux ou trois litres d'eau pour un couple.

Quand je parle de pollution, et je sais de quoi je parle, j'ai travaillé 15 ans dans le nautisme, c'est tous les outils imprégnés de résine, les déchets de tissus, les fibres, et autres cochonneries produites. C'est sûr que toutes formes de construction pollue, l'alu par les mines et les conso exorbitantes d'électricité, les panneaux sandwich, ce n'est que du pétrole, il n'y a que le bois qui peut faire exception quoique les colles ...

Quand, de mon côté, je vois le quantité de carton, plastique, bois, métaux, polystyrène, que j'ai emmené à la déchèterie, je culpabilise un peu, en me disant que l'on pourrait faire mieux, mais après c'est comme à la messe, on a bien trié ses déchets, on est pardonné de ses péchés.

Pour le degré de finition, quel intérêt d'acheter des plaques finies en nid d'abeille, autant acheter des plaques sandwich dans ce cas.
Par contre, appliquer du gel-coat pour obtenir un fini brillant sur un panneau en tissus résiné n'est pas vraiment à la portée de tous le monde.

Concernant les réparations en cas d'accident, c'est vrai que c'est une crainte fondée.
Si c'est un accro dans le gel-coat pas de problème, ça se répare facilement, il y aura peut être une petite différence de teinte, mais est-ce si important.
Sinon si c'est plus grave, on en a parlé avec Michel de SKpade, c'est du boulot, mais on peut remplacer un ou plusieurs panneaux entiers.
J'ai conçu la fixation de mes agencements pour pouvoir être démonté en cas d'accident de ce genre. Ca ne sera pas facile et franchement démoralisant, mais il est important de savoir que c'est réalisable.

Pour le coût financier, pas de commentaire, si ce n'est que j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir ce genre de préoccupation.
Je pèse le pour, le contre, le moins bien et le mieux et je choisis, dans la limite du raisonnable ce qui me semble être le mieux.
Ca facilite grandement les choix. :]

A+
Thierry
Bonsoir Thierry
Toutes mes excuses pour le retour un peu tardif.
Comme tu le précises il est vrai qu'aujourd'hui cela est très difficile voire impossible de trouver le matériau qui soit propre écologiquement !!
Un grand merci à toi de nous faire partager ton experience et tes reflexions je pense que cela fera réfléchir bon nombre d'entre nous.
à bientôt, Thierry
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