Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 et 2 ci-dessous les liens

Partie 1

viewtopic.php?p=193189#p193189

Partie 2

viewtopic.php?p=193306#p193306

Passons aux choses sérieuses.

LE CONCEPT DE LA CELLULE.


Image


Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui suivent ce sujet et qui le commente.
Et bon anniversaire à CASA TROTTER
C’est une des composantes qui m’ont permis de réussir mon projet.


Donc c’est un peu normal qu’à mon tour je fasse part de mes réflexions en les partageant.
Bien sûr, ca ne correspondra pas forcément à vos choix mais si une petite part vous aura été utile, j’en serai très heureux.

Là, on ne parle plus de matériaux, chacun aura fait son choix, mais bien de volume.
Comment exploiter au mieux un volume si restreint.

Il y a des contraintes règlementaires, des contraintes physiques, matérielles, financières, utilitaires ou liées au nombre de personnes qui occupent cet espace.

Pour mon étude, j’ai cette fois encore posé mes contraintes sur papier :

Nombre de personnes qui voyage : 2 comme dans le Sprinter
Nombre de personnes pouvant être invitée à l’intérieur apéro ou repas : 2 ou 3. Impossible dans le Sprinter.
Conformité à la législation (DREAL) en vue d’un passage en VASP.
Lit Permanent Minimun 190 X 140 facilement accessible. Dans le Sprinter le lit faisait 180 X 150 et était plus difficile d’accès pour la personne couchant au fond.
180 c’est un peu juste surtout entre cloisons quand on mesure 1M82. Heureusement les nouveaux propriétaire mesure 1M65 et pour eux c’est parfait.
Cuisine principale extérieure, mais possibilité en cas de mauvais temps ou pour la préparation des petits déjeuner de rester à l’intérieur.
Nombreux rangements.
Grande autonomie électrique et sanitaire.
Douche intérieure.
WC Porta Potti, plus simple à gérer. Sur le Sprinter nous avions un WC à cassette, très encombrant et un peu plus compliqué au niveau de l’entretien.
Grand réfrigérateur et congélateur
Petit micro-ondes à l’intérieur.
Les règlementations sont parfois absurdes.
Si on pose une cellule dans la benne, on peut augmenter la largeur et dépasser la largeur maxi préconisée par le constructeur 2,20 M si on veut. Car c’est une charge transportée.
Dans le cas d’une cellule fixée sur plateau pour le Ford Ranger on ne peut pas dépasser 1M86.
Ca ne me dérange pas car une largeur de 1M80 à l'intérieur me convient parfaitement.

Pour simplifier, je ne parlerai qu’en utilisant des dimensions intérieures, celles qui sont utiles.

Donc largeur de la partie habitable principale 180 cm
Pour la longueur de plancher, c’est également 200 cm pour arriver au ras du pare-choc arrière.
Et pour la hauteur, je pars sur 200 également. Contrairement au toit fixe, la hauteur n’a ici aucune importance, autant se donner de l’air.
Nous voici donc avec un cube de 7,2 M3.


Image


Pour un Pick-up en double Cab, il faudrait diminuer la surface plancher à 180 cm. Le caisson dépasserait de 10 cm mais ça reste raisonnable. Moins de plancher nuirait fortement à l’habitabilité.

Pour la capucine, il est difficile au niveau esthétique de dépasser une longueur de 130 cm.
La hauteur se règle sur le toit du véhicule.
On pourra compter sur une hauteur de 96 cm, toujours impossible à atteindre avec un toit fixe. Ou accepter une esthétique pataude et une prise au vent très pénalisante.

Image


On va pouvoir gagner de la place sur l’arrière en ajoutant un appendice, 40 cm semble raisonnable permettant d’augmenter la perception d’espace et obtenir un rangement intérieur supplémentaire.
En créant un pan coupé à l’arrière on allège la masse visuelle et on respecte l’angle de fuite.
La cellule ne raclera pas le sol..


Image



Et voilà le volume habitable utile est créé.

Image

Au départ de mes réflexions, je souhaitais faire rentrer l ‘ensemble dans un container de 20 pieds, ayant une hauteur d’ouverture de porte de 228 CM

Le plancher du plateau étant déjà à 90 cm, plus l'épaisseur du plancher de la cellule de 4CM, plus les neuf centimètres du toit retombée comprise, il reste 125 CM pour le corps principal.
Si on enlève 4 cm pour l’épaisseur des ouvertures sur du toit (hublots, ventilations), on a plus que 121 CM
La règlementation imposant une ouverture pour la porte ayant une hauteur de 118 cm minimum, il ne reste que 3 cm de cloison au dessus de la porte. Ce qui est structurellement impossible. Il faut au minimum 7 cm 3cm de profil de porte, plus au minimum 1 cm entre les deux profils plus 3 cm de profil haut.

L’autre problème, c’est la hauteur de la capucine. Du plateau il faut 104 cm pour passer au dessus du toit. Ce qui laisse 17 cm de hauteur extérieure, 14 cm intérieur ce qui est vraiment pas grand chose. Je me demande même si ce ne serait pas trop souple et fragile.

Donc oublions le container de 20 pieds à moins de remplacer les pneus par des galettes en Aluminium.

Après calcul, la hauteur finale sera de 235 cm soit 7 cm au dessus de l’objectif de départ.


Image


La hauteur de 1300 définie, ça défini la hauteur du soufflet, 70 CM

Une fois le soufflet enlevé, ca commence à ressembler à l’idée que je me fais d’une cellule.


Image


La suite aux prochains épisodes



Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
Modifié en dernier par Thierry33 le sam. 28 nov. 2020 07:39, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par euro6 »

Bonsoir,

jusque là, tout me va bien, c'est comme si c'était pour nous !
A part le Porta Potti que je considère mal pratique et le micro-onde inutile, ce cahier des charges et ce dimensionnement sont validés...

Juste un point peut-être concernant le couchage (perso je préfèrerait une longueur de 2 m) : doit-il être utilisable lorsque le toit est fermé ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par dakure »

Hello! Ok jusqu'ici avec, comme Francis, un bémol sur le chiotte et le micro-onde qui est lourd et l'extension de 0.40 à l'arrière, l'endroit le plus mal placé pour faire du stockage ou rangement donc du poids en porte à faux... juste mon avis hein! ;-)

Ma grande question est sur le choix d'une cabine approfondie, tu n'était pas près à passer au simple cabine?
Tu souhaitais absolument un Ranger Wildtrack?

Un simple cabine permet une cellule 4 saisons très spacieuse comme la mienne pour un couple, possible de manger à 5 sans soucis et de dormir "en bas" et pour un ensemble pick up!!!
Le relevé de toit de 70 cm me semble énorme, j'ai 50 cm et c'est déjà top! Bon, je ne culmine pas à 1.82 mais 10 cm plus près du plancher... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

En réponse au message d'Euro6


jusque là, tout me va bien, c'est comme si c'était pour nous !
A part le Porta Potti que je considère mal pratique


Pour le Porta Potti, c'est bien d'en parler, on ne le fais pas assez. Rien de gênant à parler Pôpô, On y passe tous les jours.

Les toilettes à bord, c'est toujours un problème, ça pue, il faut s'en occuper tous les jours, nettoyer, désinfecter et souvent utiliser des produits peu écolo.

La solution radicale, pratiquée par certain est de ne rien avoir.

Ni vu, ni connu, un petit tour dans la nature, pipi, caca on remonte la culotte et on se débarrasse de sa merde.
Rien à dire pour ceux qui prennent une petite pelle et enterre leur déjection, c'est la nature et ça fait de l'engrais pour notre belle végétation.
Pour les autres, et ils sont malheureusement nombreux, certains bivouacs peuvent se transformer rapidement en cloaque.
Ce n'est pas très sympa pour ceux qui suivent. Ce n'est pas polluant, juste pas agréable.
Au moins par pitié et respect des autres, gardez votre papier toilette et mettez le à la poubelle car lui il pollue.
C'est bourré de produit chimique, chlore, bisphénol et j'en passe.

Une autre solution, ce sont les toilettes sèches.
C'est super comme système, réellement sans odeurs, mais quand même un peu compliqué à mettre en oeuvre. Et il faut de la place pour stocker la sciure.
Peu compatible avec une cellule.

Après il y a les WC à cassette. C'est fixe, confortable mais prend beaucoup de place et demande une trappe souvent à l'extérieur pour récupérer la cassette.

Le Porta Potti a, à mon sens, plusieurs avantage en cellule.
Il est tout petit, et se range facilement dans un logement, pour disparaître de la vue.
Il s'emmène facilement à l'extérieur pour pouvoir être vidé, nettoyé et désinfecté au besoin.

Maintenant, je suis d'accord pour dire que si l'on dépose sa petite crotte dedans, on est pas dans la merde.
Nettoyer ce truc le matin, après le petit déjeuner, beurk.

On a trouvé depuis des années la solution à ce problème.

Le WC ne sert qu'à uriner. Et croyez moi, passé un certain âge, on urine, souvent. La prostate grossi, la vessie durci, bref c'est pas top.
Du coup on se lève la nuit avec une envie pressante.
Pas question dans ces conditions d'aller courir les bois pour se soulager.
Vive le Porta Potti.
Oui mais pour madame, ça va. Elle se baisse, s'assoit, et fait son petit pipi.
Le mâle debout, pas bien réveillé, tente de viser sans trop de succès une si petite ouverture et si basse. Vous voyez la scène.
C'est gougoutte par terre assurée.
Là encore j'ai une solution intéressante. Le récipient de transfert.
Vous prenez un récipient de la taille d'un petit pot, avec couvercle si possible.
Vous enlevez le couvercle, c'est mieux et vous introduisez votre organe le plus précieux dans le dit "petit pot".
Soulagez vous avec bonheur, puis une fois le liquide transféré, versez le dans le Porta Potti.
Refermez le couvercle et allez vous coucher la conscience tranquille.
Pas une goutte ne viendra entacher la bonne humeur de madame au réveil.

Pipi c'est fait, voici Pôpô

On prend un petit sac poubelle biodégradable que l'on tapisse au fond de la cuvette.
On transfère la matière au fond du sac.
On le récupère, faisant au passage un joli petit noeud bien serré et .
On le met à la poubelle ou, si l'on sait ne pas trouver de poubelle dans la journée, on l'enterre proprement.
Vous allez me dire, ho!!!! mais c'est dégeu.
Et bien pas tant que ça en fait.
Soit les poubelles sont enfouies, soit elles sont incinérées et dans les deux cas ce n'est que de la matière organique.
De plus, pensez aux 3,5 milliards de couches-cullote pleines de merde et bourrées de plastique jetées à la poubelle chaque année en France.

Reste le pipi stocké dans le Porta Potti.
2 à 3 litres par jour.
Si vous ne pouvez pas le verser dans un WC ou dans une zone de vidange, rendez la à la nature.
Elle vous remerciera.
C'est un excellent engrais. Composé d'eau à 95 %, les 5 % restant sont des produits azotés, de l'engrais quoi.

Extrait d'un article sur le sujet.

"Un litre d'urine contient environ 6g d'azote, 1g de phosphore et 2g de potassium. L'urine humaine agit rapidement et est considéré comme un engrais équilibré pour le jardin. Un engrais naturel et gratuit donc, qui s'inscrit aussi dans une action écologique"

Voilà donc pourquoi j'ai adopté le Porta Potti.



et le micro-onde inutile, ce cahier des charges et ce dimensionnement sont validés...

Pour le micro-ondes, je suis parfaitement d'accord. C'est vraiment inutile à mon sens, mais et il y a un grand MAIS.
Quand madame souhaite, et que je sens que ça lui ferait plaisir, je n'hésite pas une seconde à surcharger le véhicule de 9 kg.
C'est fou ce que l'Amour peut faire faire. :coeur: :pleur4: :ange:
C'est vrai que je pourrais ne pas prendre de micro-ondes et la femme qui va avec. :diable: Ca me ferait au total 81 kg de moins. :super:
Rectification, c’est 57 + 9 soit 66 kg, je viens de gagner 15 kg d’un coup 🤪
Bin non, si j'étais philosophe je dirais que le micro-ondes donne un sens extraordinaire à mon existence. :ange: :ange: :ange:
De toute façon, à terme, si l'on s'en sert peu, on pourras toujours l'enlever et se servir du compartiment comme rangement supplémentaire.



Juste un point peut-être concernant le couchage (perso je préfèrerait une longueur de 2 m) : doit-il être utilisable lorsque le toit est fermé ?

Pour le lit, 1M90 c'est largement suffisant si tes pieds sont libres de toute cloison. Ce qui sera le cas dans mon agencement. Plus c'est toujours mieux, mai il faut faire obligatoirement des compromis.

Il ne peut être utilisable le toit fermé puisque le plafond dans ce cas touche le matelas. Mais il est prévu de pouvoir modifié le "séjour", excusez moi du peu en lit confortable de 180 X 120 et dormir en ville en toute discrétion.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Thierry
Modifié en dernier par Thierry33 le mar. 17 nov. 2020 09:14, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

En réponse aux question de Dakure 25

Hello! Ok jusqu'ici avec, comme Francis, un bémol sur le chiotte et le micro-onde qui est lourd et l'extension de 0.40 à l'arrière, l'endroit le plus mal placé pour faire du stockage ou rangement donc du poids en porte à faux... juste mon avis hein! ;-)


Pour le chiotte et le micro-ondes, la réponse à Euro 6 est juste au dessus.

Pour le porte à faux je suis d'accord et encore tu n'as pas vu le support Vélo.
Ce qui compte, c'est le programme envisagé.
Loin de moi l'idée d'aller me balader dans les dunes infinies d'un désert lointain.
Juste pouvoir m'éloigner du tourisme de masse et profiter des merveilles que la nature nous offre.
Le tout en respectant le cahier des charges du constructeur concernant le poids et l'équilibre entre essieux.

Ma grande question est sur le choix d'une cabine approfondie, tu n'était pas près à passer au simple cabine?
Tu souhaitais absolument un Ranger Wildtrack?


Pourquoi se priver de mieux quand on peut.
Comme tu le constateras bientôt, la cabine approfondie est primordiale pour les options de mon agencement général.
Cela nous permettra également de pouvoir porter assistance à quelqu'un si besoin en l'emmenant ou d'embarquer occasionnellement un guide.
L'intérieur du véhicule étant bien plus sécurisé que la cellule, on y stockera aussi nos bien précieux en cas d'absence dans des lieux pas trop sûr. Alarme, vitre blindée etc...
Et Wildtrack, c'est tellement bien le confort de conduite, bon siège, bonne musique, sécurité maximale, BVA 10, clim individuelle et j'en passe. Un vrai cocon, que du bonheur.
Comment s'en passer quant on y a goûté.

Un simple cabine permet une cellule 4 saisons très spacieuse comme la mienne pour un couple, possible de manger à 5 sans soucis et de dormir "en bas" et pour un ensemble pick up!!!
Le relevé de toit de 70 cm me semble énorme, j'ai 50 cm et c'est déjà top! Bon, je ne culmine pas à 1.82 mais 10 cm plus près du plancher... :clown:


L'agencement que j'ai réalisé, me permet également de manger à 5 voir 6 en se serrant bien et de dormir en bas comme on dit dans un lit de 180 X 120
Bientôt sur vos écrans .

Pour les 70 cm, ils sont justifiés par l'agencement, tu comprendras mieux bientôt.
En tous las cas, pour l'avoir testé en pleine tempête, vent avec rafales à plus de 100 km et pluie battante, on a dormi comme des bébés. Le soufflet s'est comporté aussi bien qu'une cloison rigide.
C'est le bruit de la pluie sur le toit qui est le plus gênant.

A+

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par andré »

Quand on stocke des biens précieux, il ne faut jamais le faire dans la cabine du véhicule mais dans la cellule qui offre une meilleure protection et de nombreuses cachettes. En plus le toit bas complique le travail des voleurs, qui aiment agir vite, en rendant des parties inaccessibles sans monter le toit. On ne peut pas empêcher le vol, mais il faut le rendre compliqué et long et donc décourager le voleur qui est un homme pressé.
Le pillage de la partie véhicule est une grande classique du vol des camping cars, alarme ou pas.
Par exemple il est beaucoup plus facile de voler la caisse à outils dans l'habitacle du véhicule que dans la cellule au fond d'un coffre.

Je suis, comme Dakure, un adepte du simple cabine qui permet une cellule bien plus vivable et confortable (+50 cm! avec salle de bain douche et wc utilisables, et donc en fait deux salles d'eau, place pour manger à 4 ou 5 ) mais les finitions sont malheureusement plus limitées (pas de boite auto 10 vitesses!), même si le Ranger est plutôt un bon élève dans le domaine de l'équipement du simple cabine.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Dcy130 »

Hello,
Thierry33 a écrit : lun. 16 nov. 2020 20:52 Les règlementations sont parfois absurdes.
Si on pose une cellule dans la benne, on peut augmenter la largeur et dépasser la largeur maxi préconisée par le constructeur 2,20 M si on veut. Car c’est une charge transportée.
Dans le cas d’une cellule fixée sur plateau pour le Ford Ranger on ne peut pas dépasser 1M86.
Ca ne me dérange pas car une largeur de 1M80 à l'intérieur me convient parfaitement.
Est ce que tu peux développer ce point sur la largeur ?

Sur mon ex Def et ex Toy avec une Azalai, la largeur extérieure de la cellule était de 200 cm et homloguée en VASP Caravane.
Il y a eu aussi des Ranger avec Azalai.

Tu vas passer ton ensemble à la DREAL pour être aussi en VASP Caravane ? est ce que l’écart vient du plateau Australien ?

A titre perso, je trouve très bien cette largeur de 186 cm et non 200 cm pour les pick up européens.

Ma question est là juste pour approfondir mes connaissances 0sur10

A suivre
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
OLELET
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020 21:54
Localisation : Nord

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par OLELET »

Bonjour,

J'ai presque eu la même démarche à savoir passer d'un Calif 4 Motion Seikel à un Ranger Bi-turbo avec cellule Trip&Fish.

Je confirme les qualités routières du Ranger Wildtrack, et le choix de la cabine approfondie permet un espace de rangement supplémentaire et la possibilité de prendre occasionnellement une personne (en ce qui nous concerne notre petite fille).
Le poids de la cellule est important, ma cellule pèse environ 450 Kg tout équipé auquel il faut ajouter le plateau en acier (pas d'aluminium car résiste moins aux torsions) d'environ 100 kg et auquel il faut retirer le poids de la benne environ 200 Kg. En finalité on ajoute 350 Kg au porteur, ce qui pour un Ranger est peu.
J'ai changé les suspensions d'origines par des Pedders tarage Medium pour une rehausse de 40mm, et je trouve que c'est un bon compromis qui reste confortable.
Pour les pneus BF Goodrich sur jante Ballistic 17 pouces et j'ai gardé les jantes et pneus d’origine en 18 pouces pour les usages routiers.

En tout cas j'ai hâte de voir la suite du projet.
Ford Ranger Wildtrack Extracab 213CV BVA10 et Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1304
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Tous ces commentaires et échanges démontrent si l'en était besoin, que le plus important est de savoir ce que l'on veut faire avec son ensemble en définissant bien "SES Priorités" ...
Et tout aussi important les "Personnes" vivant à l'intérieur (et ce n'est pas péjoratif).
J'ai toujours de la place disponible dans mon ensemble double cab et GaZell" (il faut dire que ma copilote préférée est un As du rangement !!!).
Et un grand merci à Thierry pour ses développements argumentés...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par andré »

Azalaï a des accords avec les constructeurs de véhicules pour obtenir l'autorisation de modifier les véhicules au delà des maxi du COC (soit + de 1,86m de large pour le Ranger châssis cabine), mais ce n'est pas le cas de tous les constructeurs de cellules pacequ'ils ne sont pas les clients directs des constructeurs.
Il faut être client direct du constructeur et apporter du volume potentiel en fournissant le véhicule clef en main au client final, ce que fait Azalaï.
En tant que particulier, c'est très difficile d'obtenir une autorisation de modification, sauf si on a passé un accord avec le commercial avant achat. C'est encore plus difficile si le véhicule est acheté avec la benne car la largeur maxi est encore inférieure sur le COC à celle du châssis cabine et la DREAL ne veut rien savoir sans un accord du constructeur du véhicule.
Modifié en dernier par andré le mar. 17 nov. 2020 15:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

Merci André pour ta réponse claire sur la largeur de la cellule.
J'allais appeler Béatrice qui a réalisé le plateau et de qui je tiens l'info pour avoir plus de précision.
Mais vu la précision de ta réponse ce n'est plus nécéssaire.
Pour obtenir un certificat de carrossage, c'est vraiment précis. Béatrice était un peu ennuyée car le flan des pneus BF sont un peu plus large que les pneu en première monte.
Dans mon cas 1 cm de plus par pneu. Donc 1M88 au lieu des 1M86 autorisé. Après mesure il s'est avéré que la bande de roulement ne dépassant pas les 186 CM ça pouvait aller.

Pour répondre à DCY130, je ne sais pas encore si je vais passer le véhicule à la DREAL comme le Sprinter.
En théorie, ça ne serais pas nécéssaire. La cellule pouvant dans l'absolu être considéré comme une marchandise transportée.
Avant de prendre la décision, je vais consulter mon centre de contrôle technique pour avoir une réponse claire.
S'il n'y a pas besoin de déposer la cellule pour le contrôle, je resterai en Plateau pour la rubrique J3 sinon, je passerai en VASP.

Un des obstacle aurait été l'assurance, mais j'ai obtenu un contrat spécifiant bien l'usage camping car tout en considérant la valeur comme une marchandise transportée.
La seule chose auquel il faut porter une attention particulière, c'est que dans ce cas précis, si l'on désolidarise la cellule du véhicule, elle n'est plus assurée, n'étant plus transportée par le véhicule assuré.
Tout en nuance.
A+ Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par euro6 »

Bonjour,

merci à toi Thierry, et aux différents intervenants, pour cette somme d'infos précises qui éclaire notre vision des choses.

Concernant la largeur maxi imposée par le COC aux véhicules châssis-cabine, je considère que ça n'est pas spécialement pénalisant pour une cellule sur pick-up. La compacité globale de l'ensemble, et donc l'équilibre général, la masse à transporter, la discrétion, la capacité à se faufiler, y gagnent.
Pour la question des toilettes, j'ai bien lu la défense du Porta Potti (et de son accessoire anti-gouttes...), mais j'en suis resté au système à cassette, avec tous les inconvénients dont je suis conscient, dont le pire pour moi est l'utilisation d'eau (mais les toilettes sèches, si elles sont idéales dans un véhicule poids lourd, ne sont effectivement pas adaptées à un si petit volume habitable).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par andré »

Non, pardon, c'est une erreur de ma part 1,86m est exact. J'ai corrigé plus haut. Mais en principe c'est la largeur de la carrosserie, sauf si les roues dépassent, si on prend la cote à la lettre.
Le passage à la DREAL est une épreuve assez pénible. Non pas que les relations avec le contrôleur DREAL, soient désagréables, au contraire, mais il doit lui aussi respecter des contraintes de son côté qui ne sont pas toujours très claires.
C'est utile d'en discuter avec lui en préparant le dossier.
J'ai donné pour mon véhicule.
l'inspecteur de Limoges n'a pas accepté que ma cellule sur faux plateau, bien que déposable, soit une charge et exigé une autorisation de transformation de Ford, le manuel carrossier de Ford n'étant pas suffisant.
J'avais tout étudié pour être en conformité DREAL, ayant prévu ce cas. Je n'aime pas trop rester entre deux eaux juridiquement parlant avec l'assurance et les contrôles techniques.
Mon principal problème a été d'obtenir la fameuse autorisation du constructeur que le service homologation de Ford France m'avait refusé.
Leur argument était que mon COC était établi avec la benne et que ma largeur et ma longueur en dépassaient les maxi, et mon argument de dire que le COC du Ranger châssis cabine autorisait mes dimensions, de même que le manuel carrossiers de Ford n'était pas valable à leurs yeux pour ce véhicule.
Mais comme dans ma vie professionnelle j'ai appris comment se passent les choses dans une entreprise, ça ne m'a pas étonné. Les services techniques appliquent des consignes et ce n'est pas de leur décision d'y contrevenir.
J'ai donc attaqué le problème par la voie commerciale et je dois dire que le commercial véhicules utilitaires de mon concessionnaire a été une aide précieuse car il a contacté le Chef Produit Ranger de son groupe à qui j'ai expliqué mon problème et qui est lui même intervenu auprès du service homologation de Ford France. Exactement comme il le fait pour....Azalaï, par exemple.
Le reste de la démarche n'a pas été compliqué.
Je te conseille de télécharger le manuel Carrossiers du Ranger: https://www.ford.com.au/content/dam/For ... A-BEMM.pdf ou sur Ford Etis https://www.etis.ford.com/ site très utile pour suivre ton véhicule.
NB si tu passes en VASP pas besoin de certificat de carrossage mais si tu veux conserver la cellule comme une charge ça peut être nécessaire avec modification de la carte grise concernant les poids.
Il est utile de savoir que les VASP sont dispensés de la taxe écologique annuelle (environ 160€) et aussi du contrôle technique annuel.
Si tu veux une couverture assurance déposée tu assures en caravane, ça couvre tous les cas, j'avais ça à la MACIF.
Modifié en dernier par andré le mar. 17 nov. 2020 16:03, modifié 13 fois.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par dakure »

Hello Thierry! Merci de tes réponses!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Antouka »

Thierry, les sujets que tu traites sont passionnants.
Mais je dois avouer que j'ai été très impressionné par celui sur les toilettes dans nos cellules. On sent (...) que c'est du vécu journalier conduisant à des solutions réfléchies répondant bien à nos besoins: bref un cours magistral avec un vocabulaire sans détours sur un sujet souvent passé sous silence et pourtant fondamental.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Dcy130 »

Salut,
andré a écrit : mar. 17 nov. 2020 11:17 Azalaï a des accords avec les constructeurs de véhicules pour obtenir l'autorisation de modifier les véhicules au delà des maxi du COC (soit + de 1,86m de large pour le Ranger châssis cabine), mais ce n'est pas le cas de tous les constructeurs de cellules pacequ'ils ne sont pas les clients directs des constructeurs.
Il faut être client direct du constructeur et apporter du volume potentiel en fournissant le véhicule clef en main au client final, ce que fait Azalaï.
En tant que particulier, c'est très difficile d'obtenir une autorisation de modification, sauf si on a passé un accord avec le commercial avant achat. C'est encore plus difficile si le véhicule est acheté avec la benne car la largeur maxi est encore inférieure sur le COC à celle du châssis cabine et la DREAL ne veut rien savoir sans un accord du constructeur du véhicule.
Merci pour cette réponse, mais dans mon cas, j'ai fourni un Def 130 de 10 ans à PSI pour monter une Azalai en 2009, et c'est à titre individuel que le véhicule a été présenté à la DREAL ( avec le dossier fait par PSI ).
Par contre, dans le dossier, il y a bien une attestation de Land Rover avec mon N° de série indiquant les nouvelles dimensions : porte à faux arr, longueur hors tout et largeur hors tout à 1,97 m sous réserve de l'installation d'extensions de rétroviseurs adaptés. Le Def était à 1,79m de largeur sur le COC.

Je comprends mieux pourquoi beaucoup de constructeur restent donc à 1,86m de large.

Vivement la suite de cette aventure :super: Thierry
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par jacques87 »

Bonjour Thierry33

Bravo pour tes explications claires sur pipi, caca, popo !
je met un bémol sur le côté engrais super écolo de nos déjections.
Malheureusement, et ce n'est pas nos âges qui vont arranger le problème, tu oublies les résidus de médicaments .
C'est actuellement un gros problème pour les stations d'épuration qui se voient hors normes pour le traitement des boues de stations en épandage sur les terres agricoles.
La solution, pressage pour former des galettes et incinération.(valorisation énergétique ou four de cimenterie)
Equiper sa cellule d'une presse et d'un incinérateur me semble compliqué à moins d'utiliser le micro ondes!
Pour le reste, cette cellule me semble bien réfléchie, vivement la suite.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par zebulon54 »

Bonjour

Sur le sujet "sensible" mais pourtant quotidien j'ai quelques remarques :
- rien n'a jamais empêché un homme de faire pipi comme une femme et donc la gougoutte désagréable peut facilement être évitée sans passer par un accessoire qui lui même peut se renverser (sans compter que devoir aller à l'hosto car le machin s'est coincé dans l'accessoire, c'est comment dire ... :mrgreen: )
- pour les toilettes sèches vs les toilettes humides, c'est un vaste débat qui a déjà fait couler beaucoup de claviers. Pour avoir aussi longuement cogité sur la chose nous en sommes arrivés à la conclusion que la solution humide était la plus rationnelle et la plus écolo SI on pouvait utiliser de l'eau recyclée par ces fameuses toilettes (cassette ou autre)
L'utilisation de sciure ou autre litière à chat pose le problème du stockage ou de l'approvisionnement en voyage au long cours. Même si certains semblent savoir le gérer cela apporte néanmoins une contrainte supplémentaire .
Pour ce qui est de l'utilisation de sacs en plastique, dit biodégradable. C'est bien sûr mieux que du plastique standard mais cela reste un déchet supplémentaire. Ce déchet devra être soit enterré (bof), soit mis dans une poubelle (bof, bof).
Pourquoi bof, bof ? Tout simplement que le monde moderne conduit de plus en plus de SDF (je ne parle pas de nous voyageurs, enfin j'espère ... :happy1: ) à faire les poubelles et donc ce n'est pas réellement un cadeau pour ces populations déshéritées. Par ailleurs dans beaucoup de pays les poubelles se retrouve malheureusement dans la nature par manque de filière de traitements des déchets, alors quel est la gain sinon de se donner bonne conscience ?
Tout cela nous conduit à considérer que les toilettes par voie humide AVEC de l'eau recyclée et SANS utilisation de produits chimiques (= SOG ou équivalent) sont la solution la plus adaptée au véhicule de de voyage.
Il y a bien sûr la contrainte du vidage des toilettes dans un endroit adapté qui peut être dans des pays structurés un lieu spécifique, et dans les autres cas un lieu où il n'y a pas de passage (c'est la BSP) et où l'on prendra les précautions d'usage : pas à proximité d'un cours d'eau, creusement d'un trou à la scout et bien sûr restitution du lieu dans l'état où on l'avait trouvé.
Reste que la remarque de Jacques87 est pleinement justifiée et que pour ce point nous n'avons pas de bonne solution sauf à limiter l'emploi de substances de synthèse mais il n'est pas toujours facile ou possible de choisir
- pour l'argument qui consiste à dire le voisin fait moins bien alors pourquoi me prendrais je la tête ? (= il y a quelques milliards de couches culottes ...) Ma seule réponse sera de dire voulons nous continuer à proposer un monde de plus en plus dégradé aux générations futures ?
Et si l'on répond NON, alors même si c'est peu, faisons le, chacun à notre échelle. Si c'est oui, je resterai sans voix 8|

De façon plus générale je suis avec intérêt le projet même si certaines fois les arguments vont un peu à l'inverse de ceux avancés pour le projet Sprinter, mais il n'est pas interdit d'évoluer.
Un point que je partage sans aucune réserve, c'est celui de concevoir, dans ce cas un véhicule de voyage, pour essayer de trouver des solutions novatrices :hello:

Et dans tous les cas ce travail constitue une belle base de réflexion à la fois pour les novices que pour les plus expérimentés :super:
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

Merci pour ta réponse bien argumentée.
Effectivement, le pipi caca suscite toujours un vrai débat.
Et qui sera sans fin.
Pour ma part, je n'ai jamais pu uriner assis. je ne sais pas comment c'est possible surtout accroupi si bas.
Ca restera toujours un mystère pour moi.
Pour ne pas rester coincé, il faut prendre un pot de 10 cm de diamètre. Pour moi c'est suffisant. :ghee: ::d
Sinon pour les SDF, j'ai rarement l'occasion de mettre mes déchets dans des poubelles fouillées par ces malheureux, oubliés de la vie et qui restent majoritairement en ville.
Si je voyage dans dans un pays sans réelle gestion de déchets, je fais comme toi, et j'enterre.
Pour un fourgon comme le tien, c'est facile de prévoir un grand réservoir pour recycler l'eau des douches, sur le sprinter j'en avais un de 120 litres.
Le problème, c'est qu'avec la chaleur, les eaux grises dégagent une odeur nauséabonde. Et à part utiliser des produits chimiques, as-tu trouvé une solution pour remédier à ce problème?
Certaines fois, sur des aires de service, j'avais honte de l'odeur que dégageait le liquide se déversant de mon réservoir. C'était très gênant pour les voisins.

A+ Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

Petit retour sur l'utilisation du Micro-ondes.

Je disais ceci :

Pour le micro-ondes, je suis parfaitement d'accord. C'est vraiment inutile à mon sens, mais et il y a un grand MAIS.
Quand madame souhaite, et que je sens que ça lui ferait plaisir, je n'hésite pas une seconde à surcharger le véhicule de 9 kg.
C'est fou ce que l'Amour peut faire faire. :coeur: :pleur4: :ange:

De toute façon, à terme, si l'on s'en sert peu, on pourras toujours l'enlever et se servir du compartiment comme rangement supplémentaire.


En fait il n'est resté comme compagnon de voyage que 15 jours.
Dans un véhicule, c'est une aberration. Ca consomme au minimum deux fois plus d'énergie que ça n'en restitue.
Une plaque à induction est bien plus efficace et consomme bien moins d'énergie pour un résultat similaire.
Et hop, 9 kg de moins.

En remplacement, j'ai imaginé un système me permettant d'augmenter la surface de la cuisine intérieure et de ranger au même endroit la plaque gaz et la plaque à induction.

Rangement fermé :

Image

Ouverture de la porte par une pression clic clac sur le dessus :

Image

L'étagère coulisse et sort de son logement augmentant la surface du plan de travail :

Image

La plaque à induction peut être remplacé par la plaque gaz :

Image

Cette installation ne sert qu'en hiver, ou quand le temps est vraiment trop mauvais pour utiliser la cuisine extérieure qui est beaucoup plus pratique.
Ou chauffer l'eau du thé ou du café si le matin on a pas envie de sortir humidifier ses vieux os au contact d'une brume matinale.

L'hiver, dans la plupart des cas, on se pose le midi pour un bivouac sympa et on cuisine à l'extérieur. Même s'il pleut, le store nous permet de rester à l'abri.

Image

Vivement cet été pour profiter pleinement de l'extérieur.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par def130 »

J espère pour vous que le moteur ne vous lâche pas
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

Drôle de phrase, une petite explication ??
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par landroudeur64 »

Thierry33 a écrit : ven. 26 févr. 2021 12:09 Drôle de phrase, une petite explication ??
Le détail ici, à partir du 24/12/2020 et des images parlantes à partir du 29/01 :
viewtopic.php?t=8395&start=350
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par J.THOMAS »

Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 3

Message par Thierry33 »

Bon, pas le même véhicule, pas le même moteur, et ma chance légendaire avec les engins de toutes sortes feront que je n'aurai aucun ennui avec celui-ci.
45 ans de conduite sans aucune panne ni aucun accident. Je croise les doigts et touche du bois. Pourvu que ça dure.
Pour l'instant on approche les 10 000 Km et tout ronronne.
Je suis juste surpris de la consommation qui est en dessus de mes prévisions. Près de 14 L aux 100.
Mais bon pour moi ce n'est pas un problème hormis l'autonomie forcément réduite avec un réservoir de seulement 80 litres.
En grand voyage, je pense ajouter un jerrican de 20 litres + les 20 litres de mon réservoir du chauffage auxiliaire prévu également pour cet usage.
Ca portera à 850 km d'autonomie ce qui sera suffisant.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »