Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Thierry33 »

Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 2, et 3 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189

Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306

Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465

Venons en à la partie la plus intéressante de la conception :

Réflexion sur l'agencement intérieur.

C'est très important de faire un cahier des charges et de définir en amont ses besoins en les classant par ordre de priorité.
Les impératifs, les compromissions possibles, les "ce serait super si ça rentre"




Pour un plancher sur plateau de 200 la longueur disponible est de 197 cm.
Chaque centimètre compte pour imbriquer autant d'éléments dans si peu d'espace.

Image

Les 7 premiers centimètres ( en vert clair ) vont servir de base au meuble arrière.
Il est aussi important de prévoir ou vont passer les câbles électriques et les tuyaux pour qu'ils restent invisibles ou pour l'eau hors gel?
Comme le réservoir se trouvera transversalement à l'avant de la cellule et le circuit de distribution d'eau à l'arrière.
Il faudra que je creuse une tranchée dans le plancher pour passer le tuyau qui rentrera dans le meuble du fond par cette tranche de 7 cm.
Idem pour les liaisons électriques qui passeront elles sous le plateau.

Pour le confort de passage, Il faut un couloir d'un minimum de 60 cm ( en orange ) .
Et pour augmenter visuellement la largeur de la cellule le couloir ira jusqu’à la parois d’en face.
L’effet sera augmenté par un revêtement imitant un plancher avec les lames posée dans la longueur du couloir.
La partie droite servira de coin repas, banquette ( en bleu ) et table (en vert )

Pour des assises confortables il faut une hauteur et une largeur minimum de 45 cm.
Souhaitant des coussins super confortables j’envisage 10 cm d’épaisseur idem pour les coussins dans le dos.
Pour la profondeur, plus c’est grand mieux et c’est et après des tests, je peux pousser la profondeur à 60.
Ce qui me permet de faire une banquette de 180 X 60 au fond et deux retours de 70 cm X 60.
Les banquettes latérales, qui feront du coup 130 X 60 seront parfaite pour s’adosser à la cloison du fond et allonger les jambes.

Pour la hauteur du caisson, 36 cm c’est parfait, ça fera 46 avec les coussins.


Image


A ce stade, ça ne me satisfait pas totalement. 38 cm de hauteur de rangement, ce n’est pas beaucoup.
J’aurais souhaité pour la cuisine extérieure et pour la soute latérale une hauteur de 60 cm.
De plus j’ai à caser un réservoir de 137 litres, 2 batteries, le WC, le chauffage Gasoil et son réservoir, le compresseur, et tous le matériel de cuisine + les provisions.
Il me faut beaucoup plus de place.
Après réflexion, la solution trouvée est de relever tout le coin repas de 22 cm pour augmenter le volume sous les banquettes.
Voilà comment récupérer un demi mètre cube facilement.
Le plancher sous la table s’ouvrira avec une trappe, Deux grandes soutes s’ouvriront latéralement.
Autre avantage, pas besoin de mettre des ouvertures dans la parois, de toutes façon les coussins de dos les cacheraient.
Je n'aime pas ces "fenêtres" en plexiglass. C'est fragile, et ça été sûrement créé pour donner un effet baroudeur tellement ça se raye facilement.
Les deux petits crochets plastique sont une invitation à être fracturé pour pénétrer plus facilement dans la cellule.
Ca existe en verre également, mais c'est pire et moins isolant.

Du fait de la rehausse, une fois assis, quel bonheur de voir l’extérieur par les ouvertures dans le soufflet comme vous le constaterez plus tard.

Image

A gauche de l’entrée le meuble aura trois zone.
Au fond un meuble de rangement des affaires de toilettes, et un compartiment pour le chauffe-eau, la filtration et la distribution d’eau.

Au centre un meuble bas à tiroirs avec un plan et un évier.

A droite un meuble de rangement divers à tiroirs et le micro-ondes.

Image


Pour finir il faut équiper la capucine avec les lits.
Je dis les lits car je préfère avoir deux lits de 70 de large indépendants.
Ca permet relever l’un ou l’autre plus facilement et dégager de l’espace s’il n’y en a qu’un qui dort.

Les deux lits baissés, empiètent sur le coin repas exactement de 60 cm et laissent donc les 2 places assises confortables de 70 cm.

Image


Qui dit lit de 140 pour une largeur de 180 dit un bel emplacement sur le côté gauche du lit de 40 X 130 X 30 idéal pour ranger des vêtements.
(en fuchsia sur l'image)

De plus il faut que la hauteur des lits relevés soit suffisante pour ne pas gêner l'assise sur la banquette du fond.

Image


Dans le post précédent je parlais de 70 cm de haut pour le soufflet.
Cela permet de relever suffisamment les lits pour dégager l’espace dessous et s’assoir confortablement sur la banquette du fond.

Vous me direz, et mais il a oublié le réfrigérateur.
Bin non, on y a bien pensé et c’est une des raisons qui nous à fait choisir un pick-up avec cabine approfondie.

Nous souhaitions un grand réfrigérateur avec une modularité importante et surtout la possibilité d’avoir un congélateur.
Nous avons trouvé notre bonheur avec le DOMETIC De 82 litres.

Image

Deux zones indépendantes permettant de multiples solutions.
Réfrigérateur modulable, 80, 50 ou 30 litres en fonction de la quantité à conserver ou de la quantité d'énergie disponible.
Ou 50 litres de réfrigération et 30 litres de congélation. Des glaçons à l'apéro ou des bons petits plats cuisinés prêts à être réchauffés.
Le problème c’est qu’il est énorme et pas facile à caser dans un si petit espace.
Mais c’est possible.
Après réflexion, il nous a semblé que le meilleur endroit pour le réfrigérateur était au plus près de la cuisine extérieure.
Donc le plus court chemin est la banquette à l’arrière du siège passager.
Et ça rentre au poil.
Néanmoins, on s’est laissé la possibilité de le rentrer dans la cellule.
Dans ce cas on enlève les coussins de la banquette de gauche et on ne dispose plus que d’une banquette en L mais toujours pratique.
Les points de fixation des sangles sont prévus ainsi que l’alimentation 220 V et 12 V.

Image

Les coussins disponibles permettent d'assoir une ou deux personnes à l'arrière du véhicule dans un confort relatif dû à l'étroitesse d'un cabine approfondie.
On a essayé et c'est validé.


Vous allez rire et dire qu’on est fou, mais un moment essentiel de nos journées, c’est la sieste.
Nous avons toujours fait la sieste et donc c’est difficile de s’en passer.
De plus j’ai le popotin sensible et aime être confortablement assis.
Du coup, il faut que je case dans la cellule deux fauteuils Midland Prémium au confort absolu mais un peu encombrant.
Sans compter les deux rallonges pour les jambes. Mais une fois assis ou couché dessus, quel bonheur.

Image

Ce que nous n'aimons pas, c’est de devoir rentrer dans une cellule encombrée à vider chaque fois que l’on s’installe.
Tout doit être rangé à l’abri du regard avant le départ.
Rien sur les coussins, rien sur le lit.
Donc je dois trouver du rangement/ 65 cm de large, 110 de long et 11 en hauteur. …..
Bon sang, mais c’est bien sûr, essayons sous les lits.
pour cela il faut créer un cadre de 11 cm de haut qui supportera les sommiers.
Et ça passe, on peu même y mettre la table et d’autres babioles.
Pour finir, cette cellule va ressembler à la sacoche de Merlin l’Enchanteur.

Image

Et voilà le travail.

Image


Manque quelque chose, les vélos!!!
Moi j’aime faire du VTT, mais avec une petite assistance électrique et on aime se balader aussi tranquillement à vélo donc deuxième vélo électrique.
Au final 70 Kg, un peu moins car on enlève les batteries auquel il faut ajouter le porte vélo environ 20 kg

Le seul moyen de les transporter c’est de les fixer à l’arrière de la cellule, mais c’est trop haut pour les lever et les attacher.
Heureusement, Monsieur Fiamma a pensé à tout et nous a conçu un porte vélo avec ascenseur.

Du coup tout devient possible et les vélos seront là.

Image

Deux rails aéro permettront de faire varier les plaisirs en fonctions des voyages envisagés.
Vélos ou roue de secours supplémentaire et jerrican de gasoil, ou coffre ou les trois. Tout reste possible.

Voilà, tout est à peu prêt rangé il n’y a plus qu’à valider les choix de manière un peu plus précise.

Grâce au logiciel en ligne et gratuit, Sketchup de Google, c’est assez facile de tout mettre en place pour arriver à ce résultat.

Image

La petite cloison séparant le coussin et la douche à été supprimée, car jugée inutile.
Je parlerai en détail de la cuisine extérieure un peu plus tard.

Image

Le meuble à droite de l'entrée à été légèrement modifié aussi.

Image

Et voilà ce post est terminé, la suite au prochain épisode.
Les ouvertures et la ventilation. Eléments essentiels du projet.
Puis quelques photos des travaux, et la réflexion sur les choix électriques et sanitaire et chauffage et enfin la récompense suprême.
Les photos de la réalisation finale. :langue2:

Image



La suite aux prochains épisodes



Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
A bientôt
Thierry
Modifié en dernier par Thierry33 le sam. 28 nov. 2020 07:41, modifié 1 fois.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Concernant les fenêtres tu mentionnes :
"Les deux petits crochets plastique sont une invitation à être fracturé pour pénétrer plus facilement dans la cellule.
Ca existe en verre également, mais c'est pire et moins isolant"

Concernant la fragilité et l'invitation a entrer par ces fenêtres en plastique je te rejoins sans difficulté
Par contre concernant les fenêtres en verre je n'ai pas compris.
Les fenêtres verre sont bien plus difficiles à fracturer (mais bien sûr rien n'est impossible), isolantes pour peu qu'elles soient en double vitrage et bien évidemment nettement moins sujet aux rayures. C'est dommage d'avoir des fenêtres et de ne pas voir à travers :clown:
Cette solution plus lourde n'est sans doute pas la mieux adaptée pour une cellule qui se veut légère mais cela reste une solution intéressante si on est moins contraint en poids (sinon toutes les fenêtres des habitations seraient en Plexiglas :mdr3: )

Les volumes semblent bien pensés mais dans tous les cas les espaces de vie seront réduits par rapport à ce que tu avais sur le Sprinter.
Pour des voyages dans des endroits ensoleillés où l'on est fréquemment dehors RAS, mais lorsque le temps se gâte un peu durablement cela devient vite compliqué. Enfin c'est notre expérience.

NB : belle maitrise de Sketchup
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Thierry33 »

Pour la fragilité, je pensais à un coup de pied de biche dans le verre.
De toute façon, si un voleur est décidé et veut rentrer, pas besoin de passer par une fenêtre. Deux trois coups de pied-de-biche autour de la serrure de la porte dans le panneau sandwich et le tour est joué.
J'ai essayé sur une chute. Trop facile. Mieux encore une disqueuse sur batterie ou une scie sauteuse.
Pour les volumes, je t'arrête tout de suite, c'est un préjugé. L'une des raisons majeures du changement vient du fait justement de l'exiguïté d'un fourgon. Ma moitié est un brin claustro et c'était un peu compliqué. Surtout au niveau du lit.
Quand il fait beau et chaud, pas de soucis, mais s'il pleut et qu'il fait froid, l'espace de vie, en excluant le lit, est beaucoup plus vaste et confortable, aéré et lumineux que dans le Sprinter.
C'était le but recherché.
Comme tu suis ces Posts, tu pourras t'en rendre compte dans les prochains épisodes.
A bietôt.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Ed et Nad »

Belle préparation, tout comme l'avait été celle du CatCat,
Juste un petit doute, mais tu gardes quand même la possibilité du frigo dans la cellule.
le notre est plus petit (40L) mais avoir les glaçons et produits divers à portée de main est préférable (surtout le soir).
une autre possibilité : un plus petit dans la Cellule et un autre dans le PU.
Félicitations pour la présentation.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
pvb
Messages : 362
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par pvb »

Thierry33 a écrit : mer. 18 nov. 2020 08:36 (...)
Les photos de la réalisation finale. :langue2:

Image

t'as pas lésiné sur les spots led! :dehors:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Antouka »

Vu l'aboutissement des réflexions et la qualité du projet je dirais que Thierry est un pro qui avance masqué... Ce qui n'est pas répréhensible de nos jours.
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par darou88 »

bonjour thierry
tout d abord félicitation pour tes projets qui sont toujours très bien réfléchis et réalisé
si je peux me permettre une remarque je pense que tu en auras vite marre d aller chercher les fauteuils extérieur la ou tu les as placés
j ai le même genre de siège et c est quand même relativement lourd a bout de bras sans compter que lorsqu' il fait pas très beau tu risques de rentrer du sale sur les pieds
et plutôt d accord avec ed sur le fait que le frigo soit mieux placé a l intérieur de la cellule moi j ai mis les fauteuils derrière les sièges et le frigo en cellule
en tout cas continue a nous alimenter de tes réflexions
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Thierry33 »

Merci pour tes remarques Darou 88, :super:
Tu as parfaitement raison sur le principe, c'est pourquoi, je prévois toujours des solutions de rechange.
Dans le cas du réfrigérateur, je peux le mettre aussi bien dans la cellule que derrière le siège passager sans trop pénaliser l'espace de vie intérieur.
Pour la table et les chaises, il est prévu, en fonction du type de voyage et donc des options de chargement sur les rails aéro à l'arrière, de mettre un caisson de rangement en Alu.
J'ai du coup la possibilité de mettre les vélos, ou le caisson et deux jerrycans ou une ou deux roues de secours ou un mixe de tout ça.
A noter également que si le réfrigérateur est intégré à l'espace de vie, la place disponible derrière les sièges peut accueillir les sièges et la table.
C'est bien d'avoir des options multiples et c'est le sens de mon projet.
Si l'espace sous le lit est inoccupé, il pourra contenir des affaires d'hiver, couette, vêtements chaux, provisions, etc... ou des colis à distribuer dans des écoles où les enfants n'ont pas la chance des nôtres ou des produits de soins de première nécessité.
A+ Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par landroudeur64 »

Bravo pour ce projet et son compte-rendu très documenté ! :super:

En écho aux remarques ci-dessus :
- frigo dans l'arrière-cabine : c'est le choix que j'avais fait pour ma landroudeuse sur def 130 et que je n'ai jamais regretté. Comme précisé par Thierry, la cuisine se faisant très souvent à l'extérieur... et quel plaisir de disposer de boissons fraîches dans la cabine lors du roulage.
- sièges d'extérieur en partie basse de la capucine : n'eut-il pas été plus logique (ergonomique) de permettre un accès direct depuis l'extérieur, par des ouvrants lateraux ? Bien sûr des contraintes structurelles s'imposent mais peut être (sans doute) y avait il une possibilité ?
- perspective visuelle : une baie sur la paroi basse avant de la cellule, certes de faible hauteur, au ras des assises et en vis à vis de la baie AR de la cabine offrirait une vision vers l'avant agrandissant le champ visuel perçu et permettrant le contrôle de la cabine

:bravo: encore
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par dakure »

Hello! le petit 1 est surtout d'être au plus près de votre cahier des charges, çà semble le cas!!! ;-)
Alors :bravo: :bravo:

Notre cellule à toit relevable classique sur une cabine approfondie voilà quelques années avait fait l'objet d'un automne/hiver très studieux, le résultat avait été à la hauteur de notre projet et du triturage neuronesque ;-)

2 lits x 0.70 m indépendants, tip top à vivre!
Du rangements partout et bien différents dans la forme et l'espace.
Un frigo accessible dedans/dehors (top à utiliser)!
Douche possible dedans et dehors (avec le panneau ouvrant plus un système de bâche), les deux était très grandes pour une cellule.
Un panneau ouvrant latéral de belle dimension, 1.50 x 0.90!!! Une première sur un toit relevable ;-)
Un troisième couchage!
La seule chose qui nous (me) chiffonnait c'était la longueur d'une des banquettes, la mienne, 70 cm pour s'affaler, c'était juste en hiver pour bouquiner. ;)
Et chose importante, nous sommes des adeptes de la sieste également et on vous comprend très bien :mdr3:

Pour rappel: viewtopic.php?f=6&t=4457 et page 2 pour la douche extérieur
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Thierry33 »

landroudeur64 a écrit : mer. 18 nov. 2020 14:16 Bravo pour ce projet et son compte-rendu très documenté ! :super:

En écho aux remarques ci-dessus :
- frigo dans l'arrière-cabine : c'est le choix que j'avais fait pour ma landroudeuse sur def 130 et que je n'ai jamais regretté. Comme précisé par Thierry, la cuisine se faisant très souvent à l'extérieur... et quel plaisir de disposer de boissons fraîches dans la cabine lors du roulage.
- sièges d'extérieur en partie basse de la capucine : n'eut-il pas été plus logique (ergonomique) de permettre un accès direct depuis l'extérieur, par des ouvrants lateraux ? Bien sûr des contraintes structurelles s'imposent mais peut être (sans doute) y avait il une possibilité ?
- perspective visuelle : une baie sur la paroi basse avant de la cellule, certes de faible hauteur, au ras des assises et en vis à vis de la baie AR de la cabine offrirait une vision vers l'avant agrandissant le champ visuel perçu et permettrant le contrôle de la cabine

:bravo: encore
Bonjour,

D'accord pour le réfrigérateur, on est sur le même longueur d'onde.
Pour la récupération de sièges par les ouvrants latéreaux il faudra attendre un peu pour comprendre pourquoi ce n'est pas possible.
Pour le visuel sur l'extérieur, assis sur la banquette, on a une vue panoramique sur les quatre côtés avec des ouvertures de 800 X 400. Plus et on se retrouve assis dehors. :D

En tout cas merci de suivre ce post et de donner un avis.

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Ford Ranger modèle SKP

Message par landroudeur64 »

J'arrive un peu tard mais, en terminant de poster mon intervention de tout à l'heure, je me suis souvenu que, il y a trois ans, j'avais travaillé le Ranger sous SketchUp pour envisager la construction d'une une éventuelle nouvelle cellule.
N'ayant trouvé alors de modèle satisfaisant que pour le Double Cabine, je l'avais tout d'abord repris pour le mettre aux cotes exactes :

Image


puis je m'en étais servi pour le transformer en Cabine Approfondie sur lequel j'avais dans un premier temps greffé une évolution de ma landroudeuse :

Image


Si ce modèle t'intéresse :

Image


Image


n'hésite pas à me donner ton adresse mail en MP :hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Landenvadrouille »

:super: Adiu!

Thierry33 et Landroudeur64, vous êtes quand même balèzes avec SketchUp ou autre les gars! :super: :super:

a+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par euro6 »

Bonsoir,

tout cela me semble clairement énoncé.
Juste un point concernant le couchage.
Nous avons choisi une disposition similaire, c'est à dire une configuration longitudinale qui seule permet une longueur normale pour le lit, mais plutôt que d'avoir le rangement d'un seul coté dans la capucine, nous l'avons scindé en deux, avec un rangement de part et d'autre. Les rangements sont moins logeable (moins de 20 cm de large), bien sûr, mais sont parfaits pour y ranger de menus sous-vêtements ou y rouler des pull-over. L'avantage que nous voyons, c'est d'abord que chacun dispose de son propre rangement perso de son côté (ça peut toujours éviter quelques embrouilles...), mais c'est aussi qu'on n'a pas de sensation de "paroi froide". Dans notre cas, le lit ne jouxte pas directement la paroi (rigide dans notre cas, en toile dans le cas de Thierry), mais est écarté suffisamment pour éviter tout éventuel contact thermiquement désagréable, et les deux occupants sont traités à égalité. Dans le cas de Thierry, un des deux occupants est clairement désavantagé, je pense..., sauf à échanger les places régulièrement...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Belle remarque concernant la position du lit. Je vois qu'on suit.
Nous y avons pensé bien sûr, mais après avoir pesé le pour et le contre nous sommes resté sur cette idée.
Cette position a quelques avantages.
Un rangement plus fonctionnel et plus important, on peut facilement ranger tous nos vêtements.
L'espace de 40 cm permet un accès latéral, facilitant la montée et la descente pour le lit de droite. Super pour madame.
On peut également accéder à toute la longueur du rangement sans monter sur le lit.
Et pour la sensation de froid, la toile du soufflet comme je la décrirai plus loin, est tellement efficace en terme d'isolation, qu'il n'y a aucune différence à être à 20 cm ou près de la paroi.
Le seul petit bémol de cette solution est que le matelas touche la cornière alu qui couvre la paroi et fixe le soufflet. Au début, le drap pompait la condensation, froid et pluie à l'extérieur.
Depuis, j'ai isolé cette portion de cornière et il n'y a plus sur cette portion de condensation. Idem pour les têtes de lit.
Petite devinette : Sachant qu'une femme n'a pas le même thermostat qu'un homme, l'une ayant toujours froid et l'autre toujours chaud,
de quel côté dorment-ils ? ;-) Même si la différence de température tient plus de la psychologie. :mdr1:

Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par zebulon54 »

Thierry33 a écrit : mer. 18 nov. 2020 10:38 Pour la fragilité, je pensais à un coup de pied de biche dans le verre.
De toute façon, si un voleur est décidé et veut rentrer, pas besoin de passer par une fenêtre. Deux trois coups de pied-de-biche autour de la serrure de la porte dans le panneau sandwich et le tour est joué.
J'ai essayé sur une chute. Trop facile. Mieux encore une disqueuse sur batterie ou une scie sauteuse.
Pour les volumes, je t'arrête tout de suite, c'est un préjugé. L'une des raisons majeures du changement vient du fait justement de l'exiguïté d'un fourgon. Ma moitié est un brin claustro et c'était un peu compliqué. Surtout au niveau du lit.
Quand il fait beau et chaud, pas de soucis, mais s'il pleut et qu'il fait froid, l'espace de vie, en excluant le lit, est beaucoup plus vaste et confortable, aéré et lumineux que dans le Sprinter.
C'était le but recherché.
Comme tu suis ces Posts, tu pourras t'en rendre compte dans les prochains épisodes.
A bietôt.
Thierry
Bonjour

C'est avec plaisir que je suis ce post qui est bien présenté même si effectivement je ne suis pas directement concerné.
Il est tout de même un peu paradoxal que l'on gagne du volume habitable lorsque l'on exclut la cabine mais nous verrons et comme tu aimes les détails et les chiffres tu as dû le vérifier.

L'absence du lit permanent étant une donnée d'entrée non négociable ce type d'implantation ne pouvait être retenu dans notre cas et donc la récupération de cet espace n'était pas possible. De plus à l'usage, et pour reprendre ton argument pour les personnes un brin clostro, il permet une impression de d'espace appréciable. Et puis voir l'environnent extérieur depuis son lit est assez cool, y compris lorsqu'il fait mauvais dehors.
Autres considérations importantes (pour nous) quand il fait vraiment mauvais ou froid, l'absence de communication cabine/cellule est pénalisant, idem en cas de nécessité de départ d'urgence.
Rien n'est parfait en ce bas monde :ange:

Pour les effractions les outils électroportatifs sur batterie offrent une grande facilité mais les malfrats sont souvent plus simplement outillés et un simple gros tournevis permet à une personne "expérimentée" de s'introduire facilement et rapidement dans la plupart des véhicules de voyage :pleur4:
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par def130 »

C est beau scetch up. ... mais ça va être tout petit la dedans non. ? A l époque je m était fait des meubles en cartons à l echelle pour bien me rendre contre des volumes et me déplacer autour .
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Thierry33 »

En fait dans mon agencement les lits sont en pratique permanent. IL n’y a pas de problème pour vivre dans la cellule les lits baissés. Les banquettes dans ce cas fond quand même 70 cm et la table est entièrement dégagée du lit.
Chaque lit peut être levé individuellement laissant dormir « celle« 😁❤️ qui le souhaite.
Les lits ne sont levés que si l’on souhaite augmenter l’espace de vie et s’adosser à la cloison pour pouvoir allonger les jambes ou être à table à plus de deux.
Faire un accès cabine, n’a jamais été envisagé, de toute façon, c’e n’est pas possible avec ranger, ou tout du moins hyper compliqué.
S’il y a une grosse averse au moment de sortir, on tout le temps d’attendre un petit coin de ciel bleu avant de partir. Au pire on met les vestes. On est pas des chats.
Pour les effractions, je suis entièrement d’accord avec toi.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Thierry33 »

def130 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 07:51 C est beau scetch up. ... mais ça va être tout petit la dedans non. ? A l époque je m était fait des meubles en cartons à l echelle pour bien me rendre contre des volumes et me déplacer autour .
Les photos de l’intérieur arrivent, tu pourras te rendre compte des volumes impressionnants. C’est pas Versailles, y a pas de miroir. ::d
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par landroudeur64 »

...
Modifié en dernier par landroudeur64 le jeu. 19 nov. 2020 10:02, modifié 1 fois.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par euro6 »

Bonjour,
Thierry33 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 07:53 un accès cabine, n’a jamais été envisagé, de toute façon, c’e n’est pas possible avec ranger, ou tout du moins hyper compliqué
Nous considérons également qu'un passage cabine sur ce type de véhicule n'est pas nécessaire, et même plutôt pénalisant.
La paroi de cabine du porteur ne peut pas être découpée, il ne reste donc que la possibilité de passer par la vitre, soit en la retirant, soit en la remplaçant par une vitre coulissante. Passage extrêmement exigu et pour le moins acrobatique... De plus, sur une cellule amovible, il faut gérer deux fermetures, celle de la cabine (la vitre) et celle de la cellule lorsqu'elle est déposée. C'est également une ouverture de plus donc un bilan thermique dégradé. Cela suppose également de dégager une grande surface intérieure pour l'accès à ce passage.
Donc, beaucoup d'inconvénient pour très peu (voire aucun pour nous) d'avantage. D'ailleurs, même sur nos projets de cellule plus grande sur porteur type camion, nous ne prévoyons pas de passage cabine.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par oc07 »

Le passage cabine pose de nombreux problèmes, c'est pourquoi comme la plupart je ne l'ai jamais envisagé.

Mais je dois avouer qu'il m'aurait été extrêmement utile à 2 ou 3 occasions, après une nuit de pluie dans des secteurs boueux, collants et salissants ! Pour reprendre la route sans avoir à gérer les 2 kg d'argile bien rouge collés sur chaque chaussure...
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par Oldcruiser »

Je roule depuis des années avec une carrosserie fourgon dont le large passage cabine apporte de nombreux avantages. Espace disponible pour déposer des bagages ou des vêtements sur les sièges avant. Confort du volume et de la luminosité supplémentaire. Accès direct et rapide au poste de pilotage. Etc...

Sur une cellule, un "vrai" passage cabine n'est pas légal et aucun constructeur sérieux ne le propose. Mais dans le cadre de l'auto-construction on peut le concevoir de manière à être facilement obturable pour d'éventuels contrôle techniques.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par syncronono »

Oldcruiser a écrit : jeu. 19 nov. 2020 13:11 Je roule depuis des années avec une carrosserie fourgon dont le large passage cabine apporte de nombreux avantages. Espace disponible pour déposer des bagages ou des vêtements sur les sièges avant. Confort du volume et de la luminosité supplémentaire. Accès direct et rapide au poste de pilotage. Etc...

Sur une cellule, un "vrai" passage cabine n'est pas légal et aucun constructeur sérieux ne le propose. Mais dans le cadre de l'auto-construction on peut le concevoir de manière à être facilement obturable pour d'éventuels contrôle techniques.
Sur châssis cabine Sprinter ou Iveco ça existe. Azalaï Brisebras 3c Cartier etc...

Sur pickup c'est pas tellement que ce ne soit pas légal mais c'est qu'il n'y a pas la place pour le faire.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger Partie 4

Message par andré »

Je trouve que la passage cabine est très pratique sur un pickup et je suis très content de l'avoir prévu: il s'agit d'un passage utilisant la vitre arrière du Ranger format 850x285 mm (je fais 1,83m et 85 kg et je passe) remplacée par un soufflet en bâche. C'est parfaitement conforme pour la DREAL.

- Il se trouve derrière les dossiers de la banquette donc pas de perte de place
- Il est obturable pour la nuit donc pas de perte calorifique, ou d'accès possible depuis la cabine quand on stationne
- Il permet d'avoir une cellule toujours chaude et climatisée avec absorption de l'humidité par la clim du véhicule
- Il permet de déposer des vestes ou pulls à portée de main
- Il diminue la résonance sonore dans l'habitacle
- On a une vue sur l'avant du véhicule et à l'arrière sur la cellule (sinon on ne sait pas ce qui se passe devant la voiture)
- Et il permet en cas de besoin absolu d'accéder au poste de conduite dans les situations suivantes:
. Des personnes alcoolisées ont décidé de faire du bruit, taper sur la cellule, faire du rodéo à proximité, voir pire... pas question de sortir (Argentine, Turquie)
. Dans certaines régions on se retrouve en présence d'animaux sauvages qui ne demandent qu'à nous croquer (lions, ours etc... observation dans les parcs nationaux)... pas non plus question de sortir (Namibie, Canada, USA)
. Suite à un orage violent on se retrouve dans une mare d'eau... bon, pas vital mais ça peut être utile (Argentine)
. Bivouac calme le soir et le matin.... on se retrouve entouré de tout un troupeau de... taureaux quelque peu excités.. (Turquie)
NB: ce sont des situations vécues.... pas nombreuses en 40 ans quand on choisi bien ses bivouacs, mais, elles existent, parfois à des endroits inattendus.

Tout ça ne vaut bien sûr qu'avec un marche pied escamotable!

Ces remarques sont aussi valables pour.... les WC à l'intérieur, avec en plus pour eux le confort quand il pleut, quand il fait froid ou ... en pleine ville.
Modifié en dernier par andré le jeu. 19 nov. 2020 15:28, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »