Bonjour,landroudeur64 a écrit : ↑mer. 18 nov. 2020 14:16 Bravo pour ce projet et son compte-rendu très documenté !
En écho aux remarques ci-dessus :
- frigo dans l'arrière-cabine : c'est le choix que j'avais fait pour ma landroudeuse sur def 130 et que je n'ai jamais regretté. Comme précisé par Thierry, la cuisine se faisant très souvent à l'extérieur... et quel plaisir de disposer de boissons fraîches dans la cabine lors du roulage.
- sièges d'extérieur en partie basse de la capucine : n'eut-il pas été plus logique (ergonomique) de permettre un accès direct depuis l'extérieur, par des ouvrants lateraux ? Bien sûr des contraintes structurelles s'imposent mais peut être (sans doute) y avait il une possibilité ?
- perspective visuelle : une baie sur la paroi basse avant de la cellule, certes de faible hauteur, au ras des assises et en vis à vis de la baie AR de la cabine offrirait une vision vers l'avant agrandissant le champ visuel perçu et permettrant le contrôle de la cabine
encore
BonjourThierry33 a écrit : ↑mer. 18 nov. 2020 10:38 Pour la fragilité, je pensais à un coup de pied de biche dans le verre.
De toute façon, si un voleur est décidé et veut rentrer, pas besoin de passer par une fenêtre. Deux trois coups de pied-de-biche autour de la serrure de la porte dans le panneau sandwich et le tour est joué.
J'ai essayé sur une chute. Trop facile. Mieux encore une disqueuse sur batterie ou une scie sauteuse.
Pour les volumes, je t'arrête tout de suite, c'est un préjugé. L'une des raisons majeures du changement vient du fait justement de l'exiguïté d'un fourgon. Ma moitié est un brin claustro et c'était un peu compliqué. Surtout au niveau du lit.
Quand il fait beau et chaud, pas de soucis, mais s'il pleut et qu'il fait froid, l'espace de vie, en excluant le lit, est beaucoup plus vaste et confortable, aéré et lumineux que dans le Sprinter.
C'était le but recherché.
Comme tu suis ces Posts, tu pourras t'en rendre compte dans les prochains épisodes.
A bietôt.
Thierry
Les photos de l’intérieur arrivent, tu pourras te rendre compte des volumes impressionnants. C’est pas Versailles, y a pas de miroir.
Nous considérons également qu'un passage cabine sur ce type de véhicule n'est pas nécessaire, et même plutôt pénalisant.
Sur châssis cabine Sprinter ou Iveco ça existe. Azalaï Brisebras 3c Cartier etc...Oldcruiser a écrit : ↑jeu. 19 nov. 2020 13:11 Je roule depuis des années avec une carrosserie fourgon dont le large passage cabine apporte de nombreux avantages. Espace disponible pour déposer des bagages ou des vêtements sur les sièges avant. Confort du volume et de la luminosité supplémentaire. Accès direct et rapide au poste de pilotage. Etc...
Sur une cellule, un "vrai" passage cabine n'est pas légal et aucun constructeur sérieux ne le propose. Mais dans le cadre de l'auto-construction on peut le concevoir de manière à être facilement obturable pour d'éventuels contrôle techniques.