Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Message par euro6 »

Bonjour,

je lis et relis les textes, je visionne et révisionne les photos, et je me dis que tout cela tient bien la route !

Un point tout de même : Comme toi, nous ne voulons pas être envahis par les objets qui traînent là où ils ne devrait pas se trouver, ou bien transbordés d'une place à l'autre faute de place propre, et pour cela nous tentons de maximiser les différentes possibilités de rangements. Dans ce cadre, nous réduirions le nombre de convives à table (seulement 3 dans notre cas, avec une place supplémentaire sur un tabouret haut pliable, au lieu de 5 ici) au profit de rangements supplémentaires. De même la zone de plancher uniquement dédiée à la douche aurait avantageusement pu être utilisée pour du rangement (d'accès intérieur ou extérieur), dans notre vision bien sûr. Et dans ce cas, l'espace douche pourrait être déplacé à l'entrée (comme l'a fait Dakure, par exemple), ce qui condamne le passage le temps de la douche (ce qui n'est pas anormal non plus...) et libère du même coup quelques fraction de m3 utiles.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Message par Thierry33 »

euro6 a écrit : ven. 20 nov. 2020 15:42 Bonjour,

je lis et relis les textes, je visionne et révisionne les photos, et je me dis que tout cela tient bien la route !

Un point tout de même : Comme toi, nous ne voulons pas être envahis par les objets qui traînent là où ils ne devrait pas se trouver, ou bien transbordés d'une place à l'autre faute de place propre, et pour cela nous tentons de maximiser les différentes possibilités de rangements. Dans ce cadre, nous réduirions le nombre de convives à table (seulement 3 dans notre cas, avec une place supplémentaire sur un tabouret haut pliable, au lieu de 5 ici) au profit de rangements supplémentaires. De même la zone de plancher uniquement dédiée à la douche aurait avantageusement pu être utilisée pour du rangement (d'accès intérieur ou extérieur), dans notre vision bien sûr. Et dans ce cas, l'espace douche pourrait être déplacé à l'entrée (comme l'a fait Dakure, par exemple), ce qui condamne le passage le temps de la douche (ce qui n'est pas anormal non plus...) et libère du même coup quelques fraction de m3 utiles.
Bonjour,
Tes remarques sont très intéressantes.

Tout d’abord, je pense qu’il faut bien déterminer les choses à ranger avant de concevoir un plan.
J’avais de mon côté, réalisé des volumes en carton.
Quand je me suis rendu compte au bout d’un certain temps que je n’avais plus rien à mettre, je me suis arrêté.
Et dieu sait que j’en ai des choses à ranger.
Il y a un moment, où le rangement c’est bien, mais ces volumes sont créés au détriment de l’espacé de vie.
Et plus on a de rangements, plus on remplis.
Et ce que n’aime pas du tout ce genre de véhicule c’est le poids.

Il faut trouver le bon compromis et savoir se défaire de choses non indispensables.
Ou comme moi, modifier « l’affrètement «  en fonction du voyage envisagé.
Je n’ai pas forcément besoin de mes vélos, ou de mon canoë gonflable, ou d’une réserve de gasoil, ou de vêtement chauds.

J’ai préféré mettre la douche au fond pour augmenter visuellement l’espace et avoir un bel effet couloir. De plus toute la distribution d’eau se retrouve au même endroit.
Chauffe-eau, douche extérieure, intérieure et évier. Circuit court pour l’eau chaude.
L’accès au placard de douche n’est pas condamné par un caisson.
Quand à l’ouverture par l’extérieur, j’ai déjà deux immenses trappes. Il faut laisser un peu de cloison pour conserver la solidité de la structure.

Le Wc étant dans le petit meuble sous la banquette, une fois le rideau tiré, on peut faire ce que l’on a à faire en toute discrétion, même la porte ouverte.

En résumé, il faut ce qu’il faut, mais ni trop, ni trop peu. Un juste équilibre, qui varie en fonction de chacun.
En tous cas de mon côté, l’agencement tel qu’il est m’offre tous les rangements que je souhaitais.

Pour la table, ce n’est pas tant le fait de pouvoir manger à quatre ou plus qui m’intéressait au premier plan, ce n’est qu’un effet collatéral. Ce qui nous importait le plus, c’était de pouvoir s’assoir tous les deux en s’appuyant sur la cloison du fond et de pouvoir allonger les jambes. Ce que nous ne pouvions faire dans le Sprinter.
Quel confort.

Merci pour ces bonnes réflexions positives qui font avancer le shmilimiblic.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Message par euro6 »

Nous avons nous aussi appris avec le temps à nous délester de l'inutile.
Malgré tout, il arrive parfois qu'on se retrouve, en rentrant de quelques courses alimentaires, par exemple, avec un surplus qui n'a pas de place pour le recevoir. Sûrement est-ce parce que nous avons prévu trop par rapport au besoin.
Mais tu as raison quand tu penses qu'il ne faut pas oublier l'espace de vie tout aussi (sinon plus maintenant que nous sommes enfermés depuis des mois) important pour se sentir bien.
La logique des circuits de fluide est également à prendre en compte pour trouver les chemins les plus courts et réduire les pertes énergie ainsi que les masses surnuméraires.
Comme en toutes choses, il est ici question d'équilibre...

Notre expérience sur deux cellules nous fait également préférer une dinette latérale (ou longitudinale) plutôt que transversale.
Cela pour bénéficier de la présence de baie(s) vitrée(s) au-dessus de la table, et non dans le dos de chaque convive, et pour obtenir un couchage supplémentaire de longueur normale. Mais ces critères sont éminemment personnels, bien sûr.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Message par carrabaya »

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous,
Bravo à vous deux pour cette belle réalisation en espérant que vous pourrez bientôt partir sur les routes
du monde avec. Pour Halifax il va falloir encore attendre un peu, peut-être même quelques mois de plus
ce qui ne m'enchante guère puisque notre Sprinter est toujours en attente à Baltimore. Les vaccins vont
peut-être nous permettre de repartir au premier trimestre 21 il faut y croire pour tous les voyageurs.
Bises chez toi.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »